samedi 21 mai 2016

Musée version nocturne

Le samedi 21 mai 2016 sera la 12e édition de la Nuit européenne des Musées . Cette manifestation ,(entrée  gratuite et libre dans les  grands musées)  existe depuis l'année 2005. Elle a été mise en place par le Conseil de l'Europe (créé en 1949) et la Direction Générale des Beaux Arts pour favoriser l'accès à la culture pour le grand public (toutes générations, toutes classes sociales)  . La nuit des musées a lieu dans maintes   villes européennes (en Italie, en Espagne, en Pologne, en Allemagne, en France, en Russie.. ).

Les raisons de la belle réussite de cette démarche sont multiples . Peut-être parce que la Culture est l' un  des remparts de la civilisation, peut-être parce qu'elle est un bien collectif, une mémoire à partager, un  héritage à transmettre ...  et que l'universalité du  sens du Beau touche chacun..
Sculpture, peinture, dessins, objets du passé, représentent alors un bien inestimable dont le citoyen lambda s'approche en cette nuit de visite exceptionnelle. Exposer, donner à voir,parce que chaque être est détenteur d'une partie, si infime soit-elle, de ces trésors collectifs, de ces beautés inaccessibles, mais qui sont à la vue de tous.

Aller au musée, comme aller au concert, c'est avant tout participer  à son propre enrichissement. S'étonner, apprendre, se constituer de beaux souvenirs, en côtoyant l'art sous toutes ses formes, ne peut être que bénéfique. Le volet pédagogique de cette manifestation  n'échappe à personne, car les visites en famille permettent les échanges autour des œuvres, favorisant le dialogue, autorisant l'expression d'un goût personnel en énonçant les raisons ( aimer, ne pas apprécier, pourquoi ..). Si observer, admirer des tableaux, des sculptures, c'est également aller à la rencontre (à la découverte) des artistes, des créateurs,  voir des objets du passé exposés dans les vitrines des musées remet le temps à sa juste place, au centre des vies de citadins pressés. Replonger dans la mémoire   collective, par le truchement des outils, des ustensiles de la vie quotidienne ( Musée des arts et traditions populaires) fait remonter des souvenirs personnels et permet également de mesurer les progrès techniques dont chacun profite au XXIe siècle..  La nuit des musées peut donc conduire de l' étonnement, à la surprise,  et même à l'émotion.



Plus que jamais, l'occasion de faire une belle sortie  est donc à saisir. Tous les acteurs de la manifestation  (dont les bénévoles des  nombreuses associations culturelles) se démènent et s'activent, dans ces lieux d'exposition,  afin d' accueillir le public dans les meilleures conditions.  Et pour ceux qui, pour maintes raisons,  n'ont jamais franchi le seuil de tels établissements, aucune hésitation à avoir .. puisque la Culture nous ouvre ses portes .


Free lance Writer  
Culture  Art  Patrimoine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire