Femmes musiciennes (XVIIIe et XIXe siècles):
Etre la femme d'un homme célèbre peut se révéler être une position peu enviable, surtout si l'on a soi-même quelque talent.. Même si l'on s'accorde à dire que: " derrière tout grand homme il y a souvent une femme d'influence". Si, pour certaines d'entre elles, le dévouement le plus absolu fut de mise, pour d'autres il fut plus difficile de renoncer complètement à une brillante carrière débutant avant "la" rencontre qui changea leur vie. Que reste-t-il aujourd'hui de ces musiciennes d'exception ? Une production remarquable,certes, mais demeurée assez discrète, moins jouée que celle de leurs époux respectifs. Et pourtant....
Clara Schumann- Wieck: (1819-1896) a donné son 1er récital à l'âge de 11ans, elle compose deux ans plus tard son 1er opus (4 polonaises), à 9 ans elle a déjà rencontré Robert Schumann (qui l'épousera), très impressionné par le talent de l'adolescente. On dit que Clara était reconnue meilleure pianiste que Robert. Elle est décédée à Frankfurt-am-Main, en fin de XIXe siècle.
Pour découvrir ou réécouter ces compositions de jeunesse (écrites entre 1828 et 1830):
https://www.youtube.com/watch?v=jBiX5ifYypc
Le concerto pour piano opus 7:
https://www.youtube.com/watch?v=bt_X-t1mX40
Anna-Magdalena Bach : (1701-1760) seconde épouse du "Maître"(Jean-Sébastien Bach) , elle fut chanteuse (soprano) , musicienne, et compositrice, participant à la création de quelques pièces contenues dans le fameux livret familial ( Clavier Büchlein 1725). On y retrouve des morceaux simples, courts, sans prétention, mais faisant leur effet, accessibles aux pianistes débutants. Ils ont le charme d'une apparente facilité à délier le doigté, mais sont encourageants, lorsqu'ils sont maîtrisés, comme das Wohltemperierte Klavier du même Jean-sébastien Bach, car ils permettent ensuite de passer plus aisément à des œuvres plus complexes .
Quelques extraits:
https://www.youtube.com/watch?v=jAxP5JOA_jc
ou en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=FRyE7kN0rlk
Document très intéressant (film en VO)
https://www.youtube.com/watch?v=NCFu7VmjmB4
Fanny Mendelssohn-Hensel (1805-1847), sœur de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Opinion de leur père dans une lettre envoyée en juillet 1820 : " Concernant ton frère la musique est considérée comme une profession , mais pour toi ce peut et ne doit être qu'un agrément." Cependant, compositrice prolifique au talent affirmé, Fanny donna une grande production, à la fois équilibrée et éclectique entre 1819 et 1847 (partitions avec ou sans opus). S'il est vrai que la postérité a surtout retenu le nom et les œuvres de Félix, son frère, dès le XXe siècle, plusieurs publications lui ont rendu hommage et honneur.
Parmi les plus récentes:
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/l-injuste-destin-de-fanny-86237
http://www.francemusique.fr/personne/fanny-mendelssohn
Et pour écouter sa musique:
Nocturne: https://www.youtube.com/watch?v=ti1eZ2B63Ro
Hélène de Nervo de Montgeroult : (1764-1836) , marquise de Montgeroult, puis comtesse de Charnage, fut professeur au Conservatoire de Paris de 1795 à 1798, et concrétisa ses théories, son expérience de pédagogue, par la rédaction d'un "Cours complet pour l'enseignement du Pianoforte". Pianiste très appréciée de l'artiste peintre Mme Vigée Lebrun, Hélène fut une compositrice.inspirée et une interprète pratiquant l'improvisation avec brio.
Ecouter la 7e sonate:
https://www.youtube.com/watch?v=a2Cx-O62OkA
Etude N° 101:
http://www.dailymotion.com/video/x2tbjod
A voir: E-L. Vigée-Lebrun, considérée comme le peintre de cour , portraitiste de Marie-Antoinette.
L' exposition qui lui est consacrée est une rétrospective de sa production à travers 130 tableaux , à Paris, au Grand Palais -Galeries Nationales, depuis le 23 septembre 2015 jusqu'au 11 janvier 2016 .
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/elisabeth-louise-vigee-le-brun#sthash.y4Ze96AF.dpuf
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Louise Farrenc: (1804-1875) Instrumentiste douée, elle a bénéficié des leçons de grands compositeurs ( notamment de Clementi), puis elle a enseigné au conservatoire de Paris de 1842 à 1872. Elle est l'épouse d' Aristide Farrenc, flûtiste, compositeur et éditeur, Il devient rapidement l'impresario de sa femme. Le frère de Louise est le sculpteur Augustin-Alexandre Dumont. (Grand prix de Rome en 1823, enseignant à Paris, à l'école des Beaux-arts ). Leur père est un plasticien renommé et primé : le sculpteur Jacques-Edme Dumont.
La sonate N°1 opus 37:
https://www.youtube.com/watch?v=M_30ebNrV8Y
Le trio pour clarinette, violoncelle et piano :
https://www.youtube.com/watch?v=-sWXAE5zaXs
Parmi ces musiciennes on peut également citer d'autres noms : Cécile Chaminade, Amy Beach, Teresa Carreño, Lili Boulanger ...
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Culture Art Patrimoine
Etre la femme d'un homme célèbre peut se révéler être une position peu enviable, surtout si l'on a soi-même quelque talent.. Même si l'on s'accorde à dire que: " derrière tout grand homme il y a souvent une femme d'influence". Si, pour certaines d'entre elles, le dévouement le plus absolu fut de mise, pour d'autres il fut plus difficile de renoncer complètement à une brillante carrière débutant avant "la" rencontre qui changea leur vie. Que reste-t-il aujourd'hui de ces musiciennes d'exception ? Une production remarquable,certes, mais demeurée assez discrète, moins jouée que celle de leurs époux respectifs. Et pourtant....
Clara Schumann- Wieck: (1819-1896) a donné son 1er récital à l'âge de 11ans, elle compose deux ans plus tard son 1er opus (4 polonaises), à 9 ans elle a déjà rencontré Robert Schumann (qui l'épousera), très impressionné par le talent de l'adolescente. On dit que Clara était reconnue meilleure pianiste que Robert. Elle est décédée à Frankfurt-am-Main, en fin de XIXe siècle.
Pour découvrir ou réécouter ces compositions de jeunesse (écrites entre 1828 et 1830):
https://www.youtube.com/watch?v=jBiX5ifYypc
Le concerto pour piano opus 7:
https://www.youtube.com/watch?v=bt_X-t1mX40
Anna-Magdalena Bach : (1701-1760) seconde épouse du "Maître"(Jean-Sébastien Bach) , elle fut chanteuse (soprano) , musicienne, et compositrice, participant à la création de quelques pièces contenues dans le fameux livret familial ( Clavier Büchlein 1725). On y retrouve des morceaux simples, courts, sans prétention, mais faisant leur effet, accessibles aux pianistes débutants. Ils ont le charme d'une apparente facilité à délier le doigté, mais sont encourageants, lorsqu'ils sont maîtrisés, comme das Wohltemperierte Klavier du même Jean-sébastien Bach, car ils permettent ensuite de passer plus aisément à des œuvres plus complexes .
Quelques extraits:
https://www.youtube.com/watch?v=jAxP5JOA_jc
ou en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=FRyE7kN0rlk
Document très intéressant (film en VO)
https://www.youtube.com/watch?v=NCFu7VmjmB4
Fanny Mendelssohn-Hensel (1805-1847), sœur de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Opinion de leur père dans une lettre envoyée en juillet 1820 : " Concernant ton frère la musique est considérée comme une profession , mais pour toi ce peut et ne doit être qu'un agrément." Cependant, compositrice prolifique au talent affirmé, Fanny donna une grande production, à la fois équilibrée et éclectique entre 1819 et 1847 (partitions avec ou sans opus). S'il est vrai que la postérité a surtout retenu le nom et les œuvres de Félix, son frère, dès le XXe siècle, plusieurs publications lui ont rendu hommage et honneur.
Parmi les plus récentes:
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/l-injuste-destin-de-fanny-86237
http://www.francemusique.fr/personne/fanny-mendelssohn
Et pour écouter sa musique:
Nocturne: https://www.youtube.com/watch?v=ti1eZ2B63Ro
Hélène de Nervo de Montgeroult : (1764-1836) , marquise de Montgeroult, puis comtesse de Charnage, fut professeur au Conservatoire de Paris de 1795 à 1798, et concrétisa ses théories, son expérience de pédagogue, par la rédaction d'un "Cours complet pour l'enseignement du Pianoforte". Pianiste très appréciée de l'artiste peintre Mme Vigée Lebrun, Hélène fut une compositrice.inspirée et une interprète pratiquant l'improvisation avec brio.
Ecouter la 7e sonate:
https://www.youtube.com/watch?v=a2Cx-O62OkA
Etude N° 101:
http://www.dailymotion.com/video/x2tbjod
A voir: E-L. Vigée-Lebrun, considérée comme le peintre de cour , portraitiste de Marie-Antoinette.
L' exposition qui lui est consacrée est une rétrospective de sa production à travers 130 tableaux , à Paris, au Grand Palais -Galeries Nationales, depuis le 23 septembre 2015 jusqu'au 11 janvier 2016 .
23 Septembre 2015 - 11 Janvier 2016
Grand Palais, Galeries nationales
23 Septembre 2015 - 11 Janvier 2016
Grand Palais, Galeries nationales
La sonate N°1 opus 37:
https://www.youtube.com/watch?v=M_30ebNrV8Y
Le trio pour clarinette, violoncelle et piano :
https://www.youtube.com/watch?v=-sWXAE5zaXs
Parmi ces musiciennes on peut également citer d'autres noms : Cécile Chaminade, Amy Beach, Teresa Carreño, Lili Boulanger ...
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