samedi 21 février 2026

Poésie Thalasséenne

 Les poètes ont souvent trouvé l'inspiration dans la contemplation de Mère Nature et dans les quatre éléments. Dans son récent recueil N.-L. Marti a choisi la mer comme décor . La tempête ou la sérénité modifient le paysage avec des apports, des bruits, des mouvements qui sont autant de sujets et de prétextes pour des descriptions au plus près du réel. Mais l'imaginaire trouve sa part dans quelques textes suscitant une sorte de rêve éveillé devant des objets insolites dont la forme évoque un contour connu. 

Les poèmes proposés sont assez brefs et rédigés dans un style simple, au vocabulaire volontairement accessible. Un tel recueil ne se lit pas in extenso comme un roman. Il n'y a pas d'ordre de lecture à respecter, chaque lecteur en choisit son rythme. On prend, on laisse. On se laisse emmener à voyager au gré des thèmes, des images suscitées, et des mots, pour quelques minutes de respiration, de souffle retrouvé. 

                                           

La brochure comporte une cinquantaine de poésies. De format A5, elle se manipule facilement. Fruit d'une année de rédaction (janv. 2025- févr.2026), elle représente une étape dans la vie personnelle de l'auteure. Des propositions de rencontres (auteure/lecteurs), autour de la poésie, peuvent se concrétiser.  Il est intéressant , en effet, de s'interroger sur le phénomène de l'inspiration, sur le geste de l'écriture (et ses raisons), sur le passage à l'édition et à la publication. 
Dans un XXIe siècle où l'on pense que tout évolue, ou disparaît,  trop vite, une pause poétique peut s'avérer bienfaisante. 

 Rappel : la semaine de la poésie 2026 se tiendra au mois de mars . Ce sera la 38e édition de cette manifestation. 

 Free lance Writer
Culture   Art   Patrimoine