En cet été 2025, Narbonne, fille de Rome, s'offre, une fois de plus, quelques expositions dignes d'intérêt.
Si l'intérêt réside toujours dans la visite des monuments et sites de la ville, on peut y ajouter celui de la découverte de certaines oeuvres. On ne dira jamais assez que la rencontre avec des artistes, celle avec leur production, est une irremplaçable richesse.
Moment d'échanges privilégiés, ces instants ne sont pourtant pas toujours possibles , cela pour des raisons de timing, ou de coût, ou de disparition. Alors lorsque l'opportunité le permet, autant en profiter.
Car, c'est aussi dans ce lien avec le public que l'artiste puise une partie des encouragements, de l'inspiration, des forces, pour poursuivre ses créations.
A " l'Oustal Occitan " à Narbonne (en contre-bas de l'Office de tourisme),Mme Marie-Charlotte Simon (Art Conseil Invest), commissaire d'exposition toujours très investie et fidèle à ses engagements, a organisé une exposition qui réunissait quatre artistes peintres/créatrices, sur le thème des Paysages occitans: Mmes Aurélie Salvaing, Nathalie Grangis, Amandine Cayla, C. Gres.
Le jour du vernissage était aussi celui de la rencontre avec les artistes. Belle occasion d'évoquer les étapes de la conception d'un tableau : les techniques, les sources d'inspirations, la part du hasard, celle de l'intention initiale, la touche finale. Mais également la lecture : celle de l'artiste elle-même, celle du public, sans oublier la part de l'imaginaire. Outre l'admiration et l'intérêt culturel, il y a toujours un étonnement réciproque qui affleure lors des conversations. On a plaisir à le constater, car cela entre dans l'évolution du parcours du créateur comme dans le ressenti de l'amateur.
Un "baleti ", moment musical apprécié, a clôturé le vernissage. C'est donc au son d'anciens airs de la culture Occitane que certains spectateurs ont pu exécuter des pas traditionnels sur des chorégraphies datant de plusieurs siècles.
Trois autres lieux de la cité audoise, en cette fin juin 2025, proposent jusqu'à la fin août, une exposition en triptyque. Le sujet: "Destins croisés", met en valeur l'art contemporaine (cubisme, surréalisme...), à travers les oeuvres de Pablo Picasso, Salvador Dali, Dora Maar, Miro.
La salle des Consuls au Palais des archevêques, et la chapelle des Pénitents bleus abritent des prêts de pièces de collection privées. Ce sont des croquis, des plats, des tableaux, des esquisses, des portraits, des lithographies, des linogravures..
Une très intéressante brochure ( récapitulative, explicative) est en vente à la boutique de la mairie.
Dans la chapelle St Martial, sise dans la cour du Palais, se tient ce que l'on peut considérer comme le 3e volet de cette manifestation picturale, l'exposition de quelques oeuvres de Carlo Amen . Utilisant plusieurs matières, le peintre/sculpteur décline des inspirations revendiquées : celle de ses prédécesseurs.
* * * *
Au musée Narbo Via, M. Ginouvez a donné une conférence sur la christianisation de la Narbonnaise. Le professeur J. Michaud , président de la commission archéologique et littéraire de Narbonne, en a fait la présentation. Encore un beau et bon programme d'interventions de qualité, qui a attiré un large public. L'auditorium a fait le plein pour chaque conférence.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine