La seule évocation du patronyme Hugo fait référence au géant de la littérature française. Le poète, et écrivain, à l'internationale renommée, souligne depuis le XIXe siècle, de tout le poids de son aura, une destinée, dont l’œuvre est inscrite dans les mémoires (collective et individuelle).
Victor HUGO : (1802-1885) Or, l'homme dit " de plume" l'était à plus d'un titre. Si une partie de sa production ne fut connue (et reconnue) que tardivement, cela n'enlève rien à son importance. Car, outre un grand rédacteur inspiré, le maître était aussi un graphiste, sachant pratiquer l'art du dessin, et s'y adonna vers 1830, avec une période plus intense (1848-1851, années d'activité politique), et jusqu'à la fin de sa vie. Près de quatre mille croquis sont attribués, actuellement, à sa main. La "patte" hugolienne semble avant-gardiste, surréaliste, parfois, imaginative, et narrative. On y distingue le fantastique où la couleur sombre domine. L'activité fut concrétisée par des cadeaux à son entourage (amical et familial) ce qui expliquerait, en partie, la reconnaissance post mortem de cette production graphique.
Des techniques: fusain, lavis à l'encre, gouache, aquarelle, pochoir, découpe de papiers, tachisme, photo...
Des outils: pinceaux, doigts, utilisation de la main gauche, ou sans regarder la feuille, stylo...
Du matériel: marc de café, charbon, encre délavée...
Des supports: carnets de voyage, affiches...
Des styles: caricatures, dessins...
Exposition: Il y en eut une en 1888. Celle du XXIe siècle se tient depuis le 10 juin et jusqu'au 21 novembre 2021 à Paris, à la maison Victor Hugo .
Tous les renseignements sur la page ci-dessous:
Hérédité de la descendance:
Jean HUGO: peintre(1894 -1984) , illustrateur, écrivain, bibliophile, est un artiste multidisciplinaire du XXe siècle dont la production au style très personnel a été très tôt remarquée. Durant la 1e guerre mondiale (1914-1918) il croque sur le vif les instants terribles, et le paysage défiguré, dont il est le témoin. Homme affable et courtois, il a laissé du côté de Lunel (France- Occitanie) le souvenir d'un artiste de talent, abordable dans sa simplicité, mais d'un grand maintien. Comme son illustre aïeul, il a utilisé diverses techniques (dont le vitrail) pour donner corps à son expression artistique. Auteur de décors de théâtre, de nombreux tableaux, il a été souvent sollicité pour des expositions, ou des participations à divers projets culturels.
Jean Hugo parle de son ami Pablo Picasso:
voir aussi (pour en savoir plus) :
Cf : la conférence " Les artistes pendant la guerre (de 1914-1918)" - par Noëlle-Louise Marti (donnée, en France, lors des commémorations de 2014 à 2018, dans divers départements:Vaucluse, Gard, Hérault, B-du- Rhône...). Cette conférence était le 2e volet consacré au thème général. Le 1er volet évoquait " Les enfants pendant la guerre (de 1914-1918)'.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.