mercredi 9 avril 2025

Un homme en or

Les découvertes du sol réservent parfois de très intéressantes surprises... C'était au siècle dernier,  vers les années 70.. on découvrit, à Issyk (Kazakhstan), la tombe (kourgane/genre de tumulus/ monticule funéraire) d'un jeune guerrier (Scythe?) dont la tenue ne manqua pas d'étonner. 

Plutôt qu'une tenue, c'était une parure d'apparat. Rutilante, précieuse, explicite, elle indiquait une haute position sociale, peut-être celle d'un militaire, celle  d'un dignitaire,  ou d'un héritier de haute lignée. On évoque aussi (hypothèse) le roi du peuple Sakas, et peut-être aussi  l'une  de ces célèbres guerrières (redoutables amazones).
Quand l'on  parle de "l'or des Scythes", on veut souligner un savoir-faire caractéristique des anciens peuples de l'Asie et de l'Europe Centrale. Le travail de l'or, en particulier est d'une grande finesse, d'une subtile habileté. La maîtrise de cet art relève d'une civilisation raffinée dans ses us.
 Mais pour mieux connaître le sujet il faut revoir l'Histoire des régions,  qui se trouvent à l'endroit où l'Europe de l'Est rencontre le Nord-Est de l'Asie, ainsi que celle des colonies grecques (autour de la mer Noire et du Pont-Euxin).
Dans une région de vastes steppes, où,  durant près de cinq millénaires, l'homme,  revenu au nomadisme,  a vécu, travaillé, combattu, fait du troc, puis du commerce (route de la soie), l'on imagine mal l'évolution du style de vie, la perméabilité des diverses influences marquant les actes du quotidien. Et pourtant...Comment ne pas être subjugué, au XXI e siècle,  par la richesse des collections des musées? 
- Musée d'Almaty
- Musée Guimet  (depuis le 6 novembre 2024 jusqu'au 24 mars 2025)
                                                       

Comment ne pas être tenté d'en apprendre davantage sur ces civilisations longtemps méconnues ?
Les objets découverts dans les sépultures sont autant de précieux marqueurs ethnologiques. Car c'est au prix de fouilles difficiles, dans de rudes conditions climatiques, que les investigations in situ purent s'effectuer.
 Outre les expositions, les documentaires, les articles ciblés, il faut rappeler l'importance du festival de Vesoul et ses manifestations cinématographiques.
                                                           

 Encore une fois l'archéologie amène à s'intéresser à d'autres disciplines. Diverses ouvertures, notamment dans le domaine artistique, sont complémentaires des recherches faites en  sciences  (maints secteurs). Ce qui inévitablement attire un public plus large, qui trouve ainsi des sujets variés d'intérêt et de connaissance. Certains nomment cela: le mélange des genres, d'autres y voient un impact positif sur les possibles acquisitions complémentaires des études entreprises: une façon d'attester l'indispensable pluridisciplinarité des manifestations culturelles. 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 






mardi 29 octobre 2024

Trees, Baüme, Arbres, arboles, alberi...

 Remarquable est un adjectif laudatif peu usité, presque tombé en désuétude, tant il a été remplacé, bouté hors des conversations quotidiennes, par des néologismes qui se voudraient de bon aloi,  ou des anglicismes de mode, du verlan actualisé, etc ... etc... :

" c'est trop, il est trop ... , c'est top, c'est le must, c'est un truc de ouf, 

Alors: qu'est-ce qu'un arbre remarquable ? 
Pourquoi attribuer (ou associer) ce duo descriptif à un végétal ? 
Du royal  chêne de Louis IX,  en forêt médiévale de Vincennes,  à l'africain arbre à contes,  du châtaignier cévenol (arbre à pain), à la plantation du "Mai"  pendant la période révolutionnaire, il y a un long chemin à parcourir sur ce thème,  à travers les hauts faits de l'Histoire, les anecdotes, les symboles, donc  de quoi alimenter des articles, des conversations, des documentaires, des films..
Elément végétal incontournable du paysage, l'arbre se retrouve aussi bien dans les espaces publics que dans les jardins privatifs. Si le monde rural reste son lieu de prédilection, il est bien présent à la ville. On a certes mis des années avant de comprendre réellement l' indispensable bienfondé de son utilité  en milieu urbain. Question de respiration, d'oxygénation, de décor, d'esthétique, chacun y trouvera ses raisons, l'arbre est devenu incontournable. Il est défendu par des associations, il est observé, contrôlé, soigné, à tel point que la disparition de l'un de ses semblables est capable, à juste titre,  de faire polémique. 
                                                                         

                                     
Des arbres en chansons, en musique (liste non exhaustive):
G. Brassens- "Auprès de mon arbre"
KT Tunstall - " Black horse and a cherry tree"
KT Tunstall Black horse and a cherry tree Tarantata - YouTube
Maxime le Forestier-" Comme un arbre dans la ville" (accomp. J-F. Lalanne) 
 
A écouter aussi les ballades irlandaises sur l'oranger ( par Bourvil, et Renaud) 

Des sites sur les arbres remarquables .. 
- l'association A.R.B.R.E.S.
- Office national des forêts (ONF) 
- Jardins de France
- MUSEO films
 
Film (documentaire) : "des arbres remarquables, un patrimoine à protéger" 

Des ouvrages:
 - voir sélection  sur le site de  la FNAC 

Remarquable ou non, d'âge respectable en dimensions hors normes, l'arbre  devient vénérable en  imposant sa silhouette. Il oblige à lever les yeux pour voir sa ramée (sa frondaison), faute d'apercevoir la canopée. Il peut offrir son ombre, au plus fort de la présence du  soleil estival,  mais pas son abri en cas d'orage, car il est susceptible d'attirer la foudre. 
On énumère volontiers les nombreux usages que l'humain en fait depuis des millénaires (cf les cultes druidiques et +), au cours des quatre saisons: de la cabane aux ustensiles ménagers, du bateau à l'outil, du moyen de chauffage au jouet, du berceau au cercueil, l'arbre accompagne une vie d'homme. 

Free lance Writer                                                                                                

Culture  Art  Patrimoine                                                                                   








samedi 28 septembre 2024

Patrimoine et littérature

 Les désormais célèbres et incontournables J.E.P.  ( Journées Européennes du Patrimoine) attirent un public fidèle à ce rendez-vous du w-end de septembre.. Outre le bâti,  la manifestation a élargi son impact à d'autres secteurs.. En effet, tout ce qui peut constituer un patrimoine à préserver,  à transmettre, est mis en lumière.
Ainsi en est-il des salons ou journées du livre, qui se multiplient dans toutes les régions de France, Véritable phénomène culturel permettant aux lecteurs  de rencontrer les auteurs, la journée est prétexte à découvrir un lieu, parfois une région, car l'on n'hésite pas à se déplacer. 
L'année 2024 n'a pas failli à l'organisation très prisée de ces opportunités de riches et intéressants échanges.
Pérols (Hérault) a cette année joué la prudence (en fonction des prévisions météorologiques), en installant les stands dans une salle (Yves Abric) au lieu d'occuper l'espace des Arènes, initialement prévu, qui a donné son nom à l'activité : "Les arènes du livre" . On a pu constater un  bel éclectisme des exposants, car tous les genres étaient représentés ( du polar au livre pour enfants, de la poésie au roman historique). Un coin" brocante du livre" était même prévu.  La commune invite un auteur local qui parraine le salon. Concrétisant son engagement, la ville fait l'acquisition d'un certain nombre d'exemplaires de cet écrivain. Fait autant appréciable qu'estimable,  qui mérite d'être souligné  à cause de sa rareté. 
A Pérols, lors de cette journée,  on a pu remarquer la présence de l'auteure grand-mottoise: Noëlle-Louise Marti (originaire de Narbonne) présentant quelques ouvrages publiés aux Editions Edilivre: dont sept de ses romans, quatre recueils de poésies (dont le récent "Nocturnes"), ainsi que plusieurs brochures qui relatent des recherches en Histoire et Histoire de l'Art.    


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 

lundi 2 septembre 2024

Nuit d'étoiles ... Nacht mit Sterne, Night with stars, noche con estrellas

La nuit est source d'inspiration, comme elle fut certainement source d'interrogations protohistoriques.
L'absence de l'intense  lumière diurne devait susciter l'étonnement, puis l'admiration. Et l'on a peuplé l'espace céleste  de maintes divinités  que l'on se faisait un devoir d'invoquer afin de s'en attirer les bonnes grâces. 
Le Recueil poétique "Nocturnes" propose une déclinaison de ces divers moments; Les poèmes sont brefs, lisibles dans la chronologie des pages ou au hasard. On lit , on laisse, on reprend, on relit... Le lecteur suit son rythme sans forcément adhérer à un ordre établi. 
La poésie n'est-elle pas vecteur d'une certaine  liberté ? 
Avoir " la tête dans les étoiles", apporte une pause, un peu de rêve , dans un quotidien morne et anxiogène. Autant ne pas s'en priver, et  en profiter... 

Pour plus de renseignements (voir d'autres parutions) et lire un extrait , consulter le site de l'Editeur:
Nocturnes - Noëlle-Louise Marti - Edilivre                      

    *                   *                    *                   *                   *                   *

Dans le milieu du cinéma, on cite souvent les étoiles (= les stars)pour parler des  acteurs: comédiennes et comédiens. Lorsque l'une  d'entre ces étoiles  nous quitte pour rejoindre le firmament, l'horizon de nos vies s'assombrit. Mais l'on dit que la voûte céleste s'enrichit alors d'un éclat supplémentaire pour éclairer le ciel ... 
Alain Delon, acteur unique, irremplaçable,  a donc laissé son habit de "guépard".  Le grand écran est en deuil d'un "monstre sacré" au jeu félin, intense, sans faux-semblant. Lui, à qui l'on avait demandé simplement " d'être"  et non de paraître, devant une caméra, tellement son charisme crevait la scène et l'écran.  Il reste aux spectateurs le témoignage des films, des documentaires et interviews. La prestation devenue  un classique, va désormais être cultissime.  Et le spectateur lambda va   rejoindre le nombre des cinéphiles. 
                                                               


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 










mardi 18 juin 2024

Françoise Hardy : Partir quand même ....

 Certains êtres ont du charisme sans le rechercher vraiment, d'autres en sont dépourvus et s'en désolent. 
Françoise Hardy a traversé la vie avec élégance, discrétion et talent.  Sa silhouette longiligne en a fait la muse de quelques grands couturiers  (Paco Rabanne, Courrège...),  dont elle a mis en vedette, avec chic et naturel, certains modèles, dans une décennie  (celle des sixties) où la mode donnait le ton, et la marche à suivre.                                            
La chanson l'a happée, dès son adolescence, par la composition, l'écriture de textes, mais avec beaucoup de réticence pour l'interprétation. D'une grande discrétion, assortie d'une timidité dont elle a dû s'affranchir, l'artiste répugnait la confrontation avec la scène, même si elle se pliait à être présente devant les caméras de quelques émissions de télévision.                
L'époque, fertile en talents multiformes, a permis des rencontres d'idoles et de stars. Ainsi la jeune Françoise a-t-elle côtoyé Dylan, Bowie, Jaeger, et bien d'autres. Un peu de cinéma, une passion pour l'astrologie, une grande exigence, et lucidité, de vraie  professionnelle : Françoise en imposait,  sans fracas médiatique, ni provocation.  
                                
Des Dutronc (Jacques, et  Thomas), elle a fait les gardiens, mais aussi  les sujets,  de ses émotions, et de ses sentiments, avec pudeur, respect, sincérité, fidélité, et dignité. Car le côté privé fut aussi l'objet de son souci de bienséance, et de probité.  Et dans les derniers temps,  lorsque la maladie vint s'immiscer dans sa vie, Françoise fut d'un grand courage , d'une belle combativité, témoignant sans ostentation ni voyeurisme.                     
                                                      
Elle fut un look, une voix, une femme engagée... une personnalité devenue icône, un peu malgré elle. 
Elle fut, et reste,  l'incomparable....   Françoise Hardy 
 Ecouter, se souvenir, goûter textes et musiques... 
         Françoise Hardy  :  une voix, une allure....  


Free lance Writer 
Culture   Art    Patrimoine                                                                              









jeudi 30 mai 2024

Dann in blue

 L'exposition des oeuvres du peintre Dann à Aigues-Mortes, est l'un des événements artistiques de ce mois de mai 2024, en petite Camargue. En effet, dans la superbe chapelle des Capucins,  lieu dévolu aux accrochages de toiles et installations de sculptures, l'artiste propose une belle déclinaison de  teintes autour de la couleur bleu. La mer, coléreuse, ou calme, s'y confond avec les nues, orageuses ou apaisées. 

Du bleu de Prusse, sa couleur de prédilection, il fait une réelle invention de tous les possibles: adaptation, extension, teinte dominante, ou partagée. La mise en espace des diverses toiles apporte aussi bien un apaisement,   qu' une invitation au parcours. La curiosité du spectateur mise en éveil, le peintre, à travers sa production,  le sollicite pour aller de l'avant, mais aussi pour s'attarder devant un tableau de son choix, afin d'en  approfondir la symbolique, le sens caché, ou celui que chacun veut bien lui attribuer. Car l'imaginaire est suggéré, tel un pas vers un paysage intérieur. Bien plus que le plaisir visuel, les cimaises offrent  une réalité chromatique pour alimenter le besoin du beau qui est en tout être. Jusqu'au 9 juin 2024, on peut aller s'immerger dans le monde pictural  de Dann.  


Pour en savoir plus/
Le site de l'artiste :

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 








lundi 27 mai 2024

Arrangeurs musicaux

 Que retient-on d'une chanson ? Le texte, la musique, le nom de l'interprète ? L'ambiance dégagée et le rythme qui fait bouger le corps, tout en vidant la tête des contraintes et soucis du moment ? 
Oui, c'est un peu tout cela ..
Souvent passés sous silence, le nom du compositeur, celui du parolier et celui de l'arrangeur, tombent dans l'oubli,  jusqu'au moment où  un écrivain  passionné de variétés, de musique,  va enquêter et rédiger un catalogue, ou une compilation anecdotique autour des chansons. Alors, à travers, les petites histoires, on va rappeler le nom de ceux qui ont fait d'une simple mélodie, un tube,  qui devient, par chance et goût du public, un succès interplanétaire. 
Qui sont donc les arrangeurs musicaux ? 
Ce sont des musiciens passionnés.  Certains sont compositeurs, d'autres sont également interprètes. 
Quelques grands  professionnels français:
Paul Mauriat, Yvan Cassar, Jean-Claude Petit, Gabriel Yared, Michel Legrand, Michel Colombier .... 
                                                               

Une formation solide
Après un baccalauréat + 2 en études musicales, il faut tenter, en 3e année, le Bachelor. Ce qui ouvrira un créneau vers une expérience pratique dans une entreprise professionnelle de la catégorie 
Le cursus spécialisé en son et musique est préférable, car le candidat est prétendu maîtriser  plusieurs disciplines : composition musicale (création de mélodies, d'atmosphères sonores...) , harmonie, superposition et agencement (des sons, des partitions instrumentales...) . Donc, théorie et concrétisation 
représentent, comme dans beaucoup de secteurs, la base du métier.  Souvent amené à travailler avec le compositeur de l'oeuvre, l'arrangeur est présent à toutes les étapes : mise en forme du morceau, enregistrement, contact avec l'interprète, avec l'orchestre, les musiciens... 
La polyvalence est une attitude d'esprit et de collaboration nécessaire à  la profession. 
Il est évident que le volet créatif prend toute son importance pour  faire la différence entre les professionnels. L'obtention d'un succès populaire est également à prendre en compte pour la suite d'une carrière. 
Pour en savoir plus:
 Se renseigner sur les sites des divers établissements de formation aux métiers de la musique.
Voir aussi les conservatoires régionaux et nationaux., les écoles spécialisées (en France et à l'étranger (dont certaines sont prestigieuses)) . 
Quelques morceaux, indéniables succès internationaux, devenus cultes: 
Variétés:
Musique de films: 
Musiques (spectacle , concerts) ) : 
Jean Michel Jarre Equinoxe 4 Paris La Defense - YouTube

Un indispensable savoir-faire:
Autour d'un thème mélodique,  il faut savoir choisir un "habillement" qui restitue , évoque, l'ambiance dès l'introduction. Dans le déroulement de l'oeuvre, il est judicieux d'insérer des chœurs, des rifs instrumentaux qui donnent une particularité, un "son" immédiatement reconnaissable, capable de représenter une carte d'identité qui rend le morceau unique.
Encore une fois, si le talent ouvre des perspectives, le travail en est l'incontournable étai. 



Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine