samedi 1 novembre 2025

International Culture Blog

 

Nouvelles du blog I.C.B. (International Culture Blog) Octobre 

Ce soir, il a dépassé les 500 000 pages lues, et couvert 135 pays (grâce au service de traduction).  Si l'on considère d'autres blogs ou sites, c'est peu. Mais, depuis 2012, date de sa création, c'est un total de presque 500 articles qui ont été rédigés : sans pub autorisée, ni commentaire, ni rémunération commerciale = de la culture mise bénévolement au service de tous, et chacun.  Le tapage médiatique et racoleur n'en est pas le but. La brièveté et concision de rédaction sont volontaires, de même que les montages d'illustrations. Merci à C.V. pour la relecture.  Merci aux lecteurs de tous les pays.                                 N.-L. M. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from the I.C.B. blog (International Cultural Blog) October

Tonight, it surpassed 500,000 page views, covering 135 countries (thanks to the translation service). Considering other blogs or sites, that's not much. But since its creation in 2012, a total of almost 500 articles have been written: no advertising, no commentary, and no commercial compensation = culture voluntarily put at the service of each and every one. Media hype and sensationalism are not the goal. The brevity and conciseness of the writing are intentional, as are the illustration montages.

Thanks to C.V. for proofreading. Thanks to readers from all countries.

N.-L. M.

----------------------------------------------------------------------------------

Bas du formulaire

Neuigkeiten vom I.C.B.-Blog (International Cultural Blog) Oktober
Heute Abend wurden über 500.000 Seitenaufrufe verzeichnet und 135 Länder abgedeckt (dank des Übersetzungsdienstes). Im Vergleich zu anderen Blogs oder Websites ist das nicht viel. Seit seiner Gründung im Jahr 2012 wurden jedoch insgesamt fast 500 Artikel verfasst: Keine Werbung, keine Kommentare und keine kommerzielle Vergütung = Kultur, die freiwillig in den Dienst aller gestellt wird. Medienrummel und Sensationsgier sind nicht das Ziel. Die Kürze und Prägnanz des Textes sind ebenso beabsichtigt wie die Bildmontagen.
Danke an C.V. für das Korrekturlesen. Danke an alle Leser aus allen Ländern. 
N-L. M.

----------------------------------------------------------------------------------------

Noticias del blog del I.C.B. (Blog Cultural Internacional) Ottubre
Esta noche superó las 500.000 visitas, abarcando 135 países (gracias al servicio de traducción). Considerando otros blogs o sitios web, no es mucho. Pero desde su creación en 2012, se han escrito casi 500 artículos: sin publicidad, sin comentarios ni compensación comercial = cultura puesta voluntariamente al servicio de todos. El objetivo no es la exageración mediática ni el sensacionalismo. La brevedad y concisión del texto son intencionadas, al igual que los montajes de ilustraciones.
Gracias a C.V. por la corrección.
Gracias a los lectores de todos los países.
N.-L. M.
-------------------------------------------------------------------------------
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine 

vendredi 10 octobre 2025

Sérénité automnale

 Les ors de l'automne de Dame Nature, sous la douceur d'une météo apaisée, procurent une pause bienfaisante,  dans le brouhaha d'un monde bien agité. Après la canicule estivale, et avant le frimas hivernal, on reprend son souffle, on modifie ses activités. On retrouve le monde associatif et ses engagements, on fréquente les galeries; les expos. La rentrée est passée, avec son cortège de préparatifs,  d'obligations, de stress parental et d'élève. L'allure se veut "sénatoriale", légèrement  décontractée, avec une petite touche de romantisme. Faisant fi de la morosité et des soucis ambiants, chacun prend un rythme plus soft. 

 Au XIXe siècle, le courant impressionniste, et même le pré-impressionniste, sont largement représentatifs de l'exploitation  du thème de l'automne. On peut, peut-être,  y voir une continuité du Romantisme, sans affectation, mais avec un suivi.                                                  
                                                                           
Si les paysages se prêtent plus volontiers à la représentation picturale, 
les personnages, les portraits, ont également inspiré les artistes. C'est alors dans les attitudes, l'allure que la nostalgie de l'automne révèle toute son évocation. 




L'Art n'a donc pas manqué le rendez-vous. Il a su exploiter le flamboyant filon. Les peintres ont saisi sur leurs toiles la subtile magie des teintes automnales. En les magnifiant, ils ont restitué la parure naturelle du décor quotidien. 


Les diverses techniques ont largement contribué à l'expression globale de chaque oeuvre. Porté par le charme de la saison,  on décèle ainsi la sérénité, le calme, la mise en valeur des couleurs. Tout ceci est largement dominé par une sorte de spleen, de mélancolie, que l'approche suggérée de l'hiver rend encore plus palpable. 
                                                               
Alors on se laisse charmer et happer par la contemplation de ces représentations qui incitent à la méditation, et presque à une sorte de recueillement.  Et la poésie n'est jamais loin de ces moments-là. 

-Yves Montand: Les feuilles mortes (J. Prévert-J. Kosma)
- Jean Sablon: September song (M. Anderson-K.Weill) 

  (liste des oeuvres non exhaustive)

Voici que la saison décline ( V. Hugo), Vagabondages ( Kieran. Wall), Octobre est doux (Albert Samain) ... 





"...Il est parti un jour d'automne 
Discrètement brutalement.
Dans un mystère si inquiétant
Que le ciel même s'en étonne                                                                   
Et depuis lors les jours passants
Défilent pèsent puis questionnent..."
( Alexander: who, why, how ?)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine


vendredi 3 octobre 2025

Les roses d'octobre

Les fleurs d'octobre, et plus particulièrement les roses , sont en forme de ruban. Elles ont le parfum d'espoir, et sont vécues,  fêtées, actives, en maints pays. dédiées aux femmes , elles impliquent néanmoins les hommes.  Prise de conscience devant le nombre de femmes atteintes, et afin d'éviter le nombre croissant de la mortalité, une mobilisation massive s'est organisée, avec succès, afin de dédier, un espace temps, des structures d'accueil, d'écoute, et d'incitation aux soins.                                              
Ce mouvement de sensibilisation au cancer du sein a pris de l'importance au fil des années,  jusqu'à en devenir incontournable. Associé à l'image de la rose, il incite les femmes à se faire dépister. Chaque pays , chaque commune décline des activités autour du thème : course à pied, animations festives, spectacles,... de quoi attirer et retenir l'attention des participants (bénévoles) et du public. 
Depuis longtemps l'Art s'est emparé des formes féminines pour les mettre en valeur et les louer. De la sculpture du néolithique à  E. Delacroix, en passant par les représentations mariales, les diverses figurations ont jalonné l'Histoire de l'Art.                                                      
A travers le symbole de la féminité, de la maternité, le message se veut fort et impactant, afin de sensibiliser un maximum de femmes pour le dépistage, évitant ainsi une hécatombe.  La reconstruction, après une intervention, l'écoute, l'accompagnement, le soutien de l'entourage, permettent aux femmes souffrantes atteintes de franchir les longues et douloureuses  étapes qui les mènent vers la rémission, la guérison. 
Paradoxalement, les caractères universels de la douleur et de l'art se rejoignent dans cette démarche. 

Quelques adresses: 


Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine  
(à: S.U., H. M., Y. C., ....)                                                                                           

samedi 27 septembre 2025

Vêtements d'apparat : l'habit fait-il le moine ?

 L'allure, le look,  n'ont jamais autant été en vogue qu'en ce XXIe siècle. Si on le reconnaît aisément c'est se méprendre sur tous  les courants de mode précédents. Qu'en est-il de ce que l'on considère souvent comme de la superficialité ? Doit-on prendre au sérieux fanfreluches, colifichets, bijoux,  et accessoires ?


Les uniformes permettent de savoir à quel corps de métier l'individu appartient. Il en est de même pour les vêtements de prestige.  Depuis le début de l'humanité, les personnes importantes,  et décisionnaires d'un groupe, ont porté des signes, des ornements, des parures, des tatouages, des traces peintes, qui permettaient de les distinguer parmi  leurs compagnons. Plus tard, le rang social, la fonction, ont eu ce que l'on appelait :  des codes vestimentaires. Les militaires, les religieux avaient aussi les leurs. Les divers corps de métiers également.   
                                                                          
L'apparat s'impose avec les réunions, les manifestations festives, ou politiques. Il fut alors de bon ton d'exhiber une certaine aisance, selon la mode et l'époque,  par des tissus de qualité, des bijoux précieux, et des attributs distinctifs. Au XXIe siècle, même si l'on tend vers une certaine uniformité, il subsiste encore des règles de mise, des codes de tenue,  dans certaines circonstances officielles.
Quelques citations:
"L'habit ne fait pas le moine"
"Dis-moi comment tu te vêts, je te dirai qui tu es.."
"Pour moi, les vêtements sont une forme d' expression de soi. Il y a des indices sur qui vous êtes et dans ce que vous portez..." (Marc Jacobs)
L'exposition, qui se tient à Narbonne, propose des copies de tenues d'exception. On y remarque la grande habileté des artisans. Le savoir-faire de spécialistes du vêtement contribue au rendu réussi qui fait l'admiration des visiteurs.              
La Renaissance 
Couronnes, sautoirs, plumes, dentelles, fourrures, soie, velours, perles, strass, pierres précieuses... en vrai ou en faux, sont conjugués pour des  garde-robes de prestige, dans une rétrospective  d'exception.
Ce que l'on peut considérer comme un patrimoine vestimentaire peut induire à réflexions et débats, certes, mais il nous fait surtout voyager dans l'Histoire et dans le temps. 

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine  




mardi 23 septembre 2025

Rencontre autour des mots, et de l'Histoire

 Samedi 20 septembre 2025, à Montpellier,  Martine Biard interviewait Noëlle-Louise Marti  .
C'est dans le cadre du Gazette Café que la rencontre a eu lieu, s'inscrivant dans la série des entretiens du "fauteuil rouge".
Catalane, Martine Biard est célèbre pour ses multiples ouvrages, ses poésies, ses conférences, ses travaux d'historienne, d'enseignante, et ses engagements. Reconnue par ses pairs, elle possède divers titres prestigieux.
Noëlle-Louise Marti est narbonnaise, directrice d'école honoraire, passionnée d'Histoire et de sa région : le Languedoc. 
Pour  les deux femmes, l'amitié, la connivence, la complicité, le partage,  ne sont point de vains mots. Si la discussion est ciblée, sérieuse, pointue dans ses exigences d'authenticité et de véracité, elle n'en est pas moins empreinte d'humour. 
Comment ne pas évoquer le Catharisme, les grandes figures féminines et masculines de ce sud-ouest de la France, dont l'Histoire crée une sorte de fil rouge dans leurs conversations?
Au-delà des civilités de convenance, on aborde, certes la biographie, mais surtout:  les grands thèmes, les sujets qui font débat, les points précis historiques qui méritent une "revisite" à la lumière des dernières recherches (et trouvailles)  de l'archéologie récente, ainsi que des séances de travail dans les archives (privées, locales, régionales...). 
                                                                 
Mmes Biard et Marti ont toujours un sujet de conversation: prétexte pour échanger des données, des résultats de travaux. Toutes deux convaincues de la nécessité de la transmission, elles aiment à dialoguer avec les jeunes générations et communiquer un savoir, un certain sens du travail, de l'effort, sans se décourager,  que la recherche implique. 

Pour voir et écouter l'entretien 
(Merci à S. U. pour la présence et la captation) 
Musique: R. Schumann : Kinderszenen No 1/Op.15:


Actualité respective: 

Pour Martine Biard voir la chaîne éponyme Youtube et le compte Facebook 

Free Lance Writer 
Culture Art Patrimoine 





mercredi 17 septembre 2025

Quel âge as-tu ? How old are you ? Wie alt bist du ? ¿ Cuàntos años tiene ? Quanti anni hai ?

 Les récentes  découvertes archéologiques permettent d'ajuster l'âge  de l'apparition de l'homme sur la Terre. Faire le compte en années donne le vertige. L'archéologie a vocation d'affiner les résultats des recherches entreprises, quitte à bousculer les notions précédentes.  Ainsi recule -t-on plusieurs datations : l'âge de la planète Terre, la présence humaine, l'usage d'un langage cohérent, l'usage de l'écriture, l'apparition des décors tracés, des premiers habitats...                              
Précédemment, l'on a émis des hypothèses en se basant sur le matériel et les appareils de mesure que l'on avait. Au fil du temps, et des avancées technologiques, des mesures plus précises ont été possibles. 
Il a donc fallu ajuster le propos, tout en émettant des réserves en sachant que les années futures donneront encore l'occasion de revoir les datations. 
Authentique défi des sciences, passionnante aventure des connaissances actualisées, la recherche ne déçoit guère, et booste la curiosité des gens férus d'histoire, d'archéologie, et d'anthropologie.
Quelques infos récentes: 
 - Proposition de datation de l'arrivée de l'Homo Sapiens en Europe
 - Découverte de dents, de mâchoires, d'outils
 - Parois rupestres ornées (hypothèses de datation) 
 - Fouille de tombes primitives: royales ou princières (Tumuli
 - Mise à jour d'un casque romain (immergé du côté de la Sardaigne, témoin de la 1e guerre Punique) , d'une lampe à huile (dans le Nord de l'Europe

Des méthodes, des outils:

Il y a fort à parier que les prochaines Journées Européennes du Patrimoine  (20 et 21 septembre 2025) seront l'occasion de visites, d'interrogations , et de réponses, sur des sujets d'Histoire ou de patrimoine. Le public est de plus en plus nombreux à fréquenter et apprécier les diverses animations proposées. Il est également mieux informé et plus motivé à participer. 
                                                   



Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 







mardi 16 septembre 2025

Hi Bob ! R.I.P.

 Le cheval sait que personne ne murmurera plus à son oreille,  car Robert a quitté cette Terre, dans son sommeil, à la mi-septembre 2025. Et le monde est triste: celui du 7e Art, celui des convictions, du public cinéphile, et une foule  d'admiratrices inconsolables.                      
Robert Redford (1936-2025), était un acteur, producteur et réalisateur de grand talent. On aurait pu se focaliser uniquement sur son physique, mais l'homme dépassait son apparence. Si ses origines irlando-britanniques, mâtinées de français, transparaissaient dans sa blondeur nordique, son implantation américaine avait pris le dessus. Sa carrière cinématographique a été largement récompensée. Elle a donné lieu à des engagements tenaces, concrets, avec la création du festival Sundance. Ce creuset culturel a permis la révélation de jeunes talents. Car la mission de formation, de transmission, avait un sens pour Robert Redford, qui ne voulait pas se contacter de son propre parcours. Chaque rôle interprété fut une occasion de prouver l'éclectisme, et la capacité,  de ses performances d'acteur. Si l'on regarde la liste des films où il jouait, l'on se rend compte de ses choix pour des personnages forts en caractère, dans des histoires loin d'être anodines. 



 L'acteur était attaché tout particulièrement à l'Utah (état des USA entre le Grand Canyon Park , au sud, et le Yellowstone National Park au nord), en partie à cause de la grande diversité géographique des paysages, qui offrent des décors impressionnants (montagnes, rivières, vallées, déserts..). 
Considéré comme un sex symbol de la profession, Robert Redford s'en défendait.  Monstre sacré, sans le vouloir vraiment, il a fait face à son immense succès. Devenu icône malgré lui, il a séduit la planète par ses choix professionnels et ses prestations. On a tenté de l'imiter, de le comparer, mais il est difficile d'approcher de la perfection. Dire que Robert Redford était parfait, pourrait paraître outrancier. Cependant l'homme s'en approchait vraiment.  Pour ses nombreux et inconditionnels fans, il reste une filmographie importante, de qualité, qui permet de revoir l'acteur dans son jeu et son indiscutable "présence".  Et sur le Web on peut le retrouver dans des documentaires, des interviews. 
En 13 mois,  deux monstres sacrés: Alain Delon et Robert Redford ont quitté la scène en désertant les plateaux. Le cinéma a perdu deux grandes figures de la profession,  et les femmes pleurent deux hommes qui ont contribué à susciter les fantasmes, les désirs, les rêves, qui aident à vivre, et à surpasser un quotidien souvent morose. 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine