mardi 15 décembre 2015

Carols: so old and sweet Christmas songs

Les désuets recueils de chants de Noël ont un indéniable charme . Leurs couvertures surannées évoquent tant de souvenirs de réunions de famille et  de laborieux apprentissages instrumentaux ou vocaux ! Si quelques standards sont passés à la postérité, d'autres mélodies sont passées aux oubliettes du temps qui s'envole plus qu'il ne fuit.
Le thème est généraliste car il n'évoque pas uniquement la sainte naissance, mais tout ce qui s'est passé pré et post cet événement : l'annonciation, la venue des Rois Mages, les bergers guidés par l'étoile, l'environnement (crèche) . Il y est aussi question, quelques siècles après,  du grand barbu, au manteau écarlate, distributeur de jouets et présents pour enfants sages .. 
Les couleurs vives (rouge, vert,) mêlées au bleu nuit, au blanc immaculé, se parent aussi  d'or et d'argent pour mieux évoquer les incontournables symboles de ces journées de célébrations diverses entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier. Festivités qui accaparent les adultes autant que les enfants. Loin d'être exclue de ces moments d'excitation et de liesse, la musique en est même l'un des solides et tenaces piliers culturels .  Elle transporte, apporte et  porte en elle, alors, la joie aussi bien que la louange, l'adoration comme le recueillement, la manifestation de l'émotion et celle de l'attente fébrile.

La Nativité a été très tôt célébrée avec des chants, des hymnes, des airs souvent populaires sur lesquels l'on a mis des paroles religieuses; Puis est venue, plus tardivement,  l'ère de la composition spécifique, pour la circonstance.  La période médiévale a été  faste pour la création musicale. Il reste de ce temps lointain  quelques (rares)  partitions sur manuscrits, et la tradition orale régionale a contribué largement à la souvenance de ces mélodies simples et touchantes, comme ce Noël nouvelet évoqué par Rabelais dans l'un de ses textes. 
Noël nouvelet
https://www.youtube.com/watch?v=ojjMCpXBmEU 
Autre époque, autre style,  avec la célèbre Messe de Noël de Marc-Antoine Charpentier  (1643-1704)
https://www.youtube.com/watch?v=pOuhe4JXtNw

De chants païens on est donc passé à des œuvres typiquement liturgiques, de simples mélodies ( voix seules) on a glissé vers des partitions plus complexes (voix , instruments, puis chorale et  orchestre).. Que l'on aime les interpréter en famille , autour de la table, au pied du sapin; ou que l'on aille les entendre à l'église, ou en salle de concert, les noëls ( le nom est devenu commun en perdant la majuscule pour désigner les chants traditionnels) sont une marque emblématique des animations de la période dite "des fêtes" de fin d'année. Diffusées en boucle dans les grandes surfaces, incontournables espaces d'achats, ou dans les rues illuminées des villes et villages, ces mélodies, dont la plupart sont d'origine anglaise ou allemande, nous cernent et semblent nous transporter dans un espace temps indéterminé entre enfance idéalisée et  réalité concrète. Si les XX et XXIe siècles ont largement étendu le répertoire par de récentes compositions, les anciens opus ont su garder les faveurs du grand public.
L'un des tout premiers chants de Noël identifié ( daté du XIIe s ??) est celui qui s'intitule: " Entre le boeuf et l'âne gris ", En Angleterre l'on cite " I saw three ships" comme étant le plus ancien Carol connu. Outre-Rhin, "Stille Nacht" a été composé en 1818, à Obendorf par le prêtre autrichien de l'église St Nicolas:  Josef Mohr , "O Tannenbaum", calqué sur une mélodie populaire du XVIe s., à Leipzig, date de 1824.

A lire aussi sur ce même blog :
- l'article du 18-12-2013  "Xmas time, the best and more "
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2013_12_01_archive.html
- l'article du 27-12- 2012: " Amabilis, nobilis, grandis, ilest le roi de la forêt
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2012_12_01_archive.html
-l'article du 8-12-2012  "Lights all over the cities"
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2012/12/lignts-all-over-cities.html


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mardi 8 décembre 2015

3 voices for Jazz Music



Three Ladies...pour un  XXe  siècle qui voit l’éclosion d'un genre, que l'on qualifie parfois à tort "d'hermétique", avec la présence d’étoiles à la voix de légende,  dans  un répertoire constitué de standards inoubliables. Quelques décennies plus tard on prend toujours plaisir à écouter des enregistrements qui flirtent avec l’excellence. Et l'on y découvre que jouer de la  voix comme d’un instrument, prendre des libertés (improvisations virtuoses)  avec la ligne mélodique sans jamais la trahir, c'est le pouvoir de savoir bien chanter.  Ces chanteuses, qui sont des  modèles de technique, d’interprétation, d’intelligence du texte,  de ressenti et d’émotion palpables, font ressortir   une évidente complicité, de dialogue aussi,  avec les instruments de  l’orchestre. Tout est dans  le sens de la nuance, l'essence de l'art vocal. Au détour des   Festivals (Antibes, Juan les Pins, Nice -arènes de Cimiez- ..), des concerts (Olympia, Newport Jazz festival, Carnegie Hall, ... ) dans la discographie, et  les enregistrements en Live ou en studio, on n'en finit pas de redécouvrir le mythique trio à qui l'on rend régulièrement hommage: :                                        
                                             Billie- Ella-Sarah
 

- Billie Holiday (surnommée"Lady Day") :   1915- 1959

(Blue Moon, All of me, Strange fruit, Tenderly, Stormy weather...)
Phrasé personnalisé, diction syncopée, légère fragilité dans l'intonation, Billie projette ses fêlures à l'âme et les cahots de sa vie personnelle  dans une interprétation touchante. Elle fut accompagnée dans ses tours de chants  par des musiciens prestigieux et de solides formations orchestrales. En dépit d'une carrière plutôt brève, elle est devenue une référence internationale. 2015 est l'année du centenaire de sa naissance. 
Strange fruit:
All of me:
Stormy weather:
            *                  *                *                              *                     *

- Ella  Fitzgerald : 1917- 1996 
En 2016: 20 ans qu'Ella a quitté définitivement la scène.
(Cry me a river, Dream a little dream of me ( en duo avec L; Amstrong), Summertime...)
Clarté d’articulation, mélodie et souffle magistralement maîtrisés pour cette grande professionnelle du Jazz vocal (et du scat:  exemple in "One note samba" concert de 1969). Son "petit supplément d'âme" évoqué dans l'une des chansons du compositeur Michel Berger, allié à un art parfaitement accompli, fait toute la différence. Souvent complice de Louis Amstrong (concerts, enregistrements), Ella a su conjuguer à merveille son talent, avec humour et savoir-faire,  à celui du génial trompettiste-chanteur.  
Cry me a river:  
 Dream a little dream of me (en duo avec Louis Amstrong)
 Summertime :
The man I love :

https://www.youtube.com/watch?v=ySszeu4H4QI 
*                      *                           *                            *                              * 
-Sarah Vaughan: 1924- 1990

Lullaby of birdland, Fly me to the moon, Misty,
Immédiatement reconnaissable à son timbre, à l' aisance de l’interprétation liée, à la tessiture étendue, des graves pleins aux aigus les plus clairs.(3 octaves et demie), la voix de Sarah Vaughan entraîne l'auditeur dans les méandres de la mélodie de  jazz. En fait c'est un monde à partager,  autour d'une trame mélodique qui, au fil du tempo d'un phrasé scandé,oscille sans jamais vaciller. A souligner, dans les prestations,  la part belle faite aux instruments accompagnateurs, dans un savant équilibre mettant en valeur alternativement et ensemble la voix de la soliste et le jeu de l'instrumentiste.     

Lullaby of Birland :
https://www.youtube.com/watch?v=x8cFdZyWOOs
 Misty:
https://www.youtube.com/watch?v=vrc3awPUZgY 
Stardust:
https://www.youtube.com/watch?v=fDePdW8aP60

Quel que soit le genre ( classique, jazz, variété), si l'on se demande,  encore au XXIe siècle , quelles sont les raisons   de travailler sa voix, alors que l'on a l'impression  d'être nanti d'un don naturel, les réponses sont multiples :
 afin de narrer une histoire en y croyant soi-même, de susciter des images en s'investissant, de savoir  donner le frisson de l'émotion pure, de se hisser vers les sommets de l'interprétation parfaite, et personnalisée. Cette voie de la voix est longue, pavée d'heures d'exercices, d'exigences de modus vivendi, sous peine de voir sa carrière écourtée, et son talent se fondre dans le flot d'artistes qui peuple  épisodiquement les ondes, les antennes, le web. 


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mardi 1 décembre 2015

Elles aussi...

 Femmes musiciennes (XVIIIe et XIXe siècles)
 Etre la femme d'un homme célèbre  peut se révéler être une position peu enviable, surtout si l'on a soi-même quelque talent.. Même si l'on s'accorde à dire que: " derrière tout grand homme il y a souvent une femme  d'influence". Si, pour certaines d'entre elles, le dévouement le plus absolu fut de mise, pour d'autres il fut plus difficile de renoncer complètement à une brillante carrière  débutant avant "la" rencontre qui changea leur vie. Que reste-t-il aujourd'hui de ces musiciennes d'exception ? Une production remarquable,certes,  mais demeurée  assez discrète, moins jouée que celle de leurs époux respectifs. Et pourtant....

Clara Schumann- Wieck: (1819-1896) a donné son 1er récital à l'âge de 11ans, elle compose deux ans plus tard son 1er opus (4 polonaises), à 9 ans  elle a déjà rencontré Robert Schumann (qui l'épousera), très impressionné par le talent de l'adolescente. On dit que Clara était reconnue  meilleure pianiste que Robert. Elle est décédée à Frankfurt-am-Main,  en fin de XIXe siècle.


Pour découvrir ou réécouter ces compositions de jeunesse (écrites entre 1828 et 1830):  
https://www.youtube.com/watch?v=jBiX5ifYypc
 Le concerto pour piano opus 7:
https://www.youtube.com/watch?v=bt_X-t1mX40


Anna-Magdalena Bach : (1701-1760) seconde épouse du "Maître"(Jean-Sébastien Bach) , elle fut  chanteuse (soprano) , musicienne,  et compositrice, participant à la création de  quelques pièces contenues dans  le  fameux livret familial ( Clavier Büchlein 1725). On y retrouve des morceaux simples, courts,  sans prétention, mais faisant leur  effet, accessibles aux pianistes débutants. Ils ont le charme d'une apparente facilité à délier le doigté,  mais sont encourageants, lorsqu'ils sont maîtrisés, comme das Wohltemperierte Klavier  du même Jean-sébastien Bach, car  ils permettent ensuite de passer plus aisément à des  œuvres plus complexes .
Quelques extraits:
https://www.youtube.com/watch?v=jAxP5JOA_jc
ou en entier:
https://www.youtube.com/watch?v=FRyE7kN0rlk
Document très intéressant  (film en VO)
https://www.youtube.com/watch?v=NCFu7VmjmB4

Fanny Mendelssohn-Hensel (1805-1847), sœur de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Opinion de leur père dans une lettre envoyée en juillet 1820 : " Concernant ton frère la musique est considérée comme une profession , mais pour toi ce peut et ne doit être qu'un agrément." Cependant, compositrice prolifique au talent affirmé, Fanny donna une grande production, à la fois équilibrée et éclectique entre 1819 et 1847 (partitions avec ou sans opus). S'il est vrai que la postérité a surtout retenu le nom et les œuvres de Félix, son frère, dès le XXe siècle,  plusieurs publications   lui ont rendu hommage  et honneur.
Parmi les plus récentes:
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/l-injuste-destin-de-fanny-86237
http://www.francemusique.fr/personne/fanny-mendelssohn
 Et pour écouter sa musique:
Nocturne: https://www.youtube.com/watch?v=ti1eZ2B63Ro

Hélène de  Nervo de Montgeroult : (1764-1836) , marquise de Montgeroult, puis comtesse de Charnage, fut professeur au Conservatoire de Paris de 1795 à 1798, et concrétisa ses théories, son expérience de   pédagogue, par la rédaction d'un "Cours complet pour l'enseignement du Pianoforte".  Pianiste très appréciée de l'artiste peintre  Mme Vigée Lebrun, Hélène fut une  compositrice.inspirée et une interprète pratiquant l'improvisation avec brio. 
Ecouter la 7e sonate:
https://www.youtube.com/watch?v=a2Cx-O62OkA
Etude N° 101:
http://www.dailymotion.com/video/x2tbjod
A voir:  E-L. Vigée-Lebrun, considérée comme le peintre de cour , portraitiste de Marie-Antoinette.
 L' exposition qui lui est  consacrée est une rétrospective de sa production à travers 130 tableaux , à Paris,  au Grand Palais -Galeries Nationales, depuis le 23 septembre 2015 jusqu'au 11 janvier 2016 .
23 Septembre 2015 - 11 Janvier 2016
Grand Palais, Galeries nationales
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/elisabeth-louise-vigee-le-brun#sthash.y4Ze96AF.dpuf

23 Septembre 2015 - 11 Janvier 2016
Grand Palais, Galeries nationales
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/elisabeth-louise-vigee-le-brun#sthash.y4Ze96AF.dpuf
Louise Farrenc: (1804-1875)   Instrumentiste douée, elle a bénéficié des leçons de grands compositeurs ( notamment de Clementi), puis  elle a enseigné au conservatoire de Paris de 1842 à 1872. Elle est l'épouse d' Aristide Farrenc, flûtiste, compositeur et éditeur, Il devient rapidement l'impresario de sa femme.   Le frère de Louise  est le sculpteur  Augustin-Alexandre Dumont. (Grand prix de Rome en 1823, enseignant à Paris, à l'école des Beaux-arts ). Leur père est un plasticien  renommé et primé : le sculpteur Jacques-Edme Dumont.
 La sonate N°1 opus 37
 https://www.youtube.com/watch?v=M_30ebNrV8Y
Le trio pour clarinette, violoncelle et piano :
https://www.youtube.com/watch?v=-sWXAE5zaXs

 Parmi ces musiciennes  on peut également citer  d'autres noms  :  Cécile Chaminade, Amy Beach, Teresa Carreño, Lili Boulanger ...

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