dimanche 28 avril 2024

Maïa de Mai


 L'homme du XXIe siècle s'interroge souvent sur l'origine de certains Us et Coutumes afin de connaître la raison d'une pérennité jugée souvent désuète, ringarde, source de ridicule ou d'inutile perte de temps. 
Alors, pourquoi  le traditionnel maïenc  brin de muguet ? 
Il faut remonter un peu le temps pour tenter d'apporter des éléments de réponse.. L'incontournable et mal connue période du  Moyen-âge est encore concernée. Poésies, mélodies, sur le thème, semblaient déjà avoir du succès auprès des tous. 
                                                                   
Expressions : 
Chanter le Mai 
Danser le Mai
Cueillir le Mai 
Arbre de Mai (maypole, festa dos mayos, Maibaum....)
Mât de Mai
                                            
Fête de la lumière, du renouveau, de la floraison, des premières cueillettes, le mois de mai ( que l'on dit "joli") symbolise l'espoir de jours nouveaux et meilleurs,  avec la fin de la grisaille hivernale. Hélas, la météo ne suit pas forcément cet élan positif qui, dans ce cas, prend des airs d'utopie.
Divinités : 
Maia : la Grecque 
Maïa : la Romaine, 
Beltain : le Celte
Maïentze
Chansons;:
"Voici le mois de Mai " (ronde de Vendée) 
Célébration : 
Après quelques tentatives ( le  1er Pluviôse (= 20 janvier 1793) , celle de 1867, celle de 1882), depuis le 20 juillet 1889,  les travailleurs  en ont fait un jour férié (journée internationale des travailleurs) ,  pour  célébrer une  trêve dans leur activité,  et commémorer les divers acquis des luttes sociales : la journée de 8 heures, les congés payés... ce qui n'a pas toujours été sans remous et sans heurts.     
 
     Derrière le geste anodin de courtoisie, le brin offert   est vecteur de message amical et attentionné. Il est associé à la joie de vivre, à l'altruisme, aux bonnes intentions, aux voeux de bonheur. Il génère, en principe,  la réciprocité (on en offre, on en reçoit).                                                         
 
 
Free lance Writer
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mardi 16 avril 2024

Récitatifs: ancêtres du rap ?

 On croit souvent que les formes musicales innovent forcément en empruntant des voies (et voix) nouvelles. En se penchant sur le cheminement artistique au cours des siècles,  on s'aperçoit que, la plupart du temps  ce ne sont que des adaptations. Ainsi en est-il des récitatifs qui pourraient avoir donné lieu à l'un des courants généalogiques du rap. 
Si l'on consulte les définitions de chacun de ces types musicaux, l'on est frappé par des similitudes: 
- la présence ou non d'accompagnement orchestral
- la parole scandée, la mélodie cédant la place à la parole
- la volonté de transmettre un message
- celle de faire avancer une idée, une action. 
C'est dans l'opéra, dans le motet, le lied... que l'on trouve le récitatif. Antérieurement à cela, l' on songe et l'on ne manque pas d'évoquer,  l'expression théâtrale grecque antique. La voix répercutée par le mur  derrière la scène, permettait une mise en exergue du texte. 
                                                            

La musique vocale, profane ou religieuse, a su perpétuer ce modus operandi. La voix parlée, déclamée, en rythme, avec accentuation des syllabes, pour scander et appuyer le sens, sert à véhiculer une idée, une opinion, un avis, parfois personnels, souvent dans la généralité du propos. 
Deux modes sont utilisés:
- il recitativo secco
- il recitativo accompagnato
Au XVIIIe siècle  on débattait déjà sur l'expression musicale (chant et accompagnement) . Ainsi firent J.Jacques Rousseau , in "La musique française" (1752), et J-Philippe Rameau,  dans sa réponse  (1753). 
W-A. Mozart (in Noces de Figaro- K; 482) , J-S. Bach (Cantates...) , mais aussi C. St Saëns, ont fait une large place aux récitatifs, dans leurs œuvres respectives. 
                                                       
Au XXe s. : des chanteurs de variété ont interprété des chansons qui contenaient à la fois les traces  et les prémices de ces formes parlées, avec onomatopées, appui des syllabes.... 
Certains ont été raillés, dénigrés, sans que l'on analyse, avec un minimum de recul, la structure musicale des morceaux interprétés:
- Début de soirée (Nuit de folie / à partir de 2'27) 
- Jacky Quartz (Chacun fait...)
- Dalida/ A. Delon (Paroles, paroles) 
- Françoise Hardy ( Message personnel)
Où donc est la frontière entre récitatif, narratif, chant..? Ces incursions volontaires, dans  les cadres formatés de la variété,  faisaient-elles alors l'apologie de la spécificité d'une nouvelle expression artistique,  d'un genre qui se voulait, avant tout, populaire ? 
Dans le rap,  la revendication de  l'appartenance à un groupe social de culture urbaine,  se démarque de l'interprétation individualiste, personnelle, des  prédécesseurs des siècles précédents.
Pour en savoir plus : 
- Analyse sémio-sémantique de la gestuelle dans les clips vidéos de rap. ( 12/04/2017) 
Polena chodakovà et Alena Podhornà-Polickà
 
 
Free lance Writer  
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dimanche 14 avril 2024

Classicisme: sculpture et peinture

 On a tendance à s'émerveiller, à raison, des vestiges qui ressurgissent. Ils sont les témoins d'un passé explicite, attestant souvent de normes d'un confort que l'on a parfois du mal  à croire, tant l'on est dubitatif sur la perception de civilisation de nos lointains ancêtres. Pourtant la présence de marques de raffinement,  jusque dans l'intérieur des demeures, prouve que , selon le rang social, une grande attention (un grand budget aussi)  était accordée au décor du quotidien. Fresques, statuaire, menus objets, sont ainsi sortis de terre, pour être,  en partie, exposés dans les vitrines de musées locaux ou nationaux. 
Malheureusement la postérité n'a reconnu, et retenu, que peu de noms d'artistes ayant laissé trace de leur talent. Si l'on admire encore au XXIe s. leurs œuvres, beaucoup de sculpteurs et de  peintres étaient souvent inclus,  de façon quasi anonyme, dans les équipes de maçons intervenant sur les chantiers.  
La Grèce antique a néanmoins laissé à la postérité, quelques célébrités de la statuaire. Si plusieurs périodes divisent une riche production, l' on souligne  d'abord l'art ancien des Cyclades, puis vinrent: 
Praxitèle, Phidias, Lysippe, Léocharès, Polyclède..
ainsi que les  peintres :
Protogène, Apelle, Antiphile...
Les Romains:  Longtemps considérés comme des "copieurs" de l'opus grec, ils se sont illustrés par des déclinaisons, des créations particulières avec l'emploi du marbre, du bronze, poli d'une certaine façon pour un rendu typique.
Outre une importante collection de statues, on peut reconnaître la spécificité des peintures.
- Les fresques (celles de Pompéi / époque I et II) dans les villas
- Les portraits funéraires (genre Fayoum), les célèbres peintures murales dans les tombes (dont celles des Etrusques)
- Les mosaïques (sols de lieux privés, lieux de culte, lieux publics...)  
                                              
Les techniques employées (encaustique, éponge, mélanges,  miel, savon...) étaient sujettes à multiples recherches pour des améliorations, des avancées, des facilités d' utilisation.  Les artistes médiévaux (coloristes, peintres) ont repris ces procédés et poursuivi les investigations (peinture à l’œuf, emploi de vernis...) 
On ne peut qu'être impressionné par la finesse d'exécution, la richesse des teintes, la perspective, de ces figurations ( l'étonnant rendu des portraits). Si l'on reconnaît l'existence de styles,  sans connaître l'identité de l'exécutant,   il est alors légitime de s'interroger sur la formation générale : y avait-il des "écoles'? Ces peintres  n'étaient-ils que des copistes de maîtres?  Répondaient-ils à des commandes spécifiques d'un client ? Comment, et à quel âge,  repérait-on le talent d'un artiste ? Les femmes étaient -elles concernées, opérantes? 
Les années qui viennent, apporteront,  sans doute, et comme à l'accoutumée, grâce à la lumière des découvertes archéologiques, quelques réponses à ces questionnements.   
 Dans cette attente  l'impatient  curieux peut se rendre dans les musées où de belles collections sont déjà visibles, aller à des conférences, et voir des expositions. 
A lire : 
voir sur le site: Ars latina / catalogue de l'exposition (1995)  
 Mosaïque: trésor de la latinité (collectif d'auteurs- année 2000) 
 
 
 Free lance Writer
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jeudi 11 avril 2024

Voie romaine et environs : autour de la Via Domitia.

                ARCHEOLOGIE: récentes découvertes au  Sud de la France.

Le nombre des  voies anciennes connues, se complètent peu à peu grâce à la découverte de voies subsidiaires. L'archéologie met à jour des tronçons de routes, des chemins oubliés, des quartiers, des lieux de vie ou de mémoire, enfouis sous les strates des siècles qui s'accumulent. Revoir un tracé, imaginer un autre réseau routier devient alors une éventualité enrichissante pour les connaissances géographiques, historiques,  et économiques que l'on avait jusque-là.  Ces voies conduisaient à des villes, des quartiers. D'une manière générale, les plus modestes permettaient le commerce , les échanges, par le transport des marchandises, tandis que les plus larges étaient plutôt dévolues au passage des légions, à la conquête militaire.

Dans tout le territoire passé sous la gouvernance romaine,  les grandes métropoles révèlent encore aujourd'hui,  de belles surprises. En France: Nîmes, Arles, Narbonne, Uzès, Nice, Fréjus, Autun... sont concernées. On ne peut guère creuser un quartier (pour divers travaux) sans risquer de tomber sur des vestiges. L'état de conservation dépend de maints facteurs : l'humidité ou non du sol, la profondeur de l'ensevelissement, l'emploi d'engins outrancièrement invasifs, les autorisations de fouille (intervention de la DRAC, de l'INRAP).

De récentes  découvertes  (Narbonne, Nîmes) vont encore bousculer les acquis (infirmer ou confirmer) et ajouter de précieux  indices pour apporter des connaissances augmentées sur le quotidien des Gallo-Romains.
                                                             

Narbonne , mars 2024, au quartier quai de Lorraine, découverte de structures d'entrepôt, de base de tour, attestant la présence d'activités commerçantes et portuaires. L'archéologue Grégory Vacassy a commenté des visites sur le site momentanément ouvert au public.  
Datation proposée: du1er s. av. J-C. au IVe ap. J-C.
Pour en savoir plus, consulter
et le site du quotidien: "L'Indépendant " (beaux articles,  et photos sur le sujet)
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Nîmes:  2024, rue de Beaucaire, une fouille a permis la mise à jour d'une hypothèse d'un   nouvel axe (ou d'un nouveau tracé ?) assez proche  de  la Via Domitia connue. Probabilité d'espaces funéraires, matériel éclectique, bel espace. Archéologues sur le site: Jean-Yves Breuil, Marie Rochette, Julie Grimaud, Sébastien Pancin.  
Datation proposée: fin du IIe s. av. J-C.
  A consulter pour en savoir plus :  
le très intéressant article d' Objectif Gard"                                               
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Béziers : Un fragment  de mosaïque à personnages a été découvert dans le quartier des halles, à l'occasion d'une campagne de  travaux (rénovation).  Des structures d'habitations ont été décelées, laissant supposer la présence d'une vaste maison cossue.
Datation proposée: Ier s. ap. J-C. 
Archéologue: Julie Lescure
Pour en savoir plus : article du 10/4/2024 du  journal Midi libre.

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Cavaillon: (avenue Prosper Mérimée, depuis 2 mois) une campagne de fouille a permis de dévoiler un quartier de l'antique Cabellio ( ancêtre de l'actuelle Cavaillon) Des céramiques, des objets du quotidien ont été découverts lors d'excavations plus profondes.
Datation proposée: moitié du Ier s. av J-C /3e s. ap. J-C. 
Archéologue: Elsa Segetat- Basseuil
 Pour en savoir plus, consulter :
 
                                     *                                    *                                   * 
    A lire également : la lettre d'information de l'INRAP 
(Institut national de recherches archéologiques préventives)
                                                               
Dans le contenu des articles de presse locale cités ci-dessus, des vidéos sont proposées. Elles sont consacrées à des interviews d'archéologues,  in situ. 
Il est important de rappeler qu'à l'époque romaine, de part et d'autre des voies de communication, de circulation, il était fréquent d'utiliser  l'espace pour des lieux de sépultures. On installait également de petits autels votifs, selon la religion pratiquée (culte égyptien à Isis, culte romain à Jupiter, culte grec à Athéna, culte oriental à Mithra... / exemples non exhaustifs). Le long de ces axes divers il y avait également des haltes (ex: Ambrussum) où l'on pouvait se restaurer, faire reposer ou changer les chevaux. 
 
 

Free lance Writer 
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Esprit critique ? Why not ?

 L'expression d'un choix a toujours été le sujet, l'occasion de débats. Nul ne pouvant prétendre détenir la vérité, la préférence contient donc de façon intrinsèque la notion de liberté. Or, dans le domaine des Arts, dans celui de la mode, et dans tout ce qui compose l'existence, à travers les siècles l'on a eu beaucoup de mal à pouvoir énoncer et défendre ce droit essentiel. Soumis à l'appréciation d'autrui, c'est inévitablement le risque de  source d'opposition, parfois d'interdit. Comment être, alors,  créatif sans déclencher scandale ou buzz?
Entre scepticisme, criticisme, et contradiction, la place est-elle aussi large qu'il le faudrait ?
Lucidité et aveuglement ne possèdent pas toujours des frontières nettes, aisées à reconnaître. 
Esprit et pensée sont-ils de faux amis ? Juger par soi-même, hors dérives ou contraintes, peut relever du défi. 
En se référant aux philosophes des siècles passés, l'on mesure l'évolution (ou la stagnation) des courants de pensée et de raisonnement. Tout peut se discuter, à condition d'avoir de sérieux arguments. 

Puis l'on se dit, et l'on constate, que le temps passe, les mentalités évoluent, et que ce qui offusquait jadis, peut, parfois, prêter à rire ou à sourire, quelques décennies plus tard...  

Le XXIe siècle propose des discussions plus ouvertes,  avec des colloques élargis,  ainsi en est-il du printemps de l'esprit critique.

 C'est à Toulouse, dans l'espace Diagora que se réunissent, en avril de cette année 2024,  les REC. 
 De l'élève au citoyen lambda, l'esprit critique est affaire de toutes et de tous. Qu'il s'agisse de loisirs ou de labeur, de vie professionnelle ou  d'études, chacun est concerné. De la  lecture de la presse à l'utilisation des réseaux sociaux, de la télévision aux actes de la vie quotidienne, du groupe à l'individu, on ne le redira jamais assez : la prudence, la vigilance, le bon sens, et la juste mesure,  conservent toute leurs valeurs. 

NB: illustrations non exhaustives


Free lance Writer
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