lundi 18 décembre 2023

Le loup de Mauguio, el lobo de Mauguio, Mauguios Wolf, Mauguio's wolf, il lupo de Mauguio

 Non loin du bord de  l'étang de l'Or, la ville de Mauguio, au riche passé médiéval, reste encore trop méconnue. Qui pourrait se douter de l'importance de son implication de jadis,  dans le commerce du sud de la France, puis sur le pourtour méditerranéen,  et bien au-delà ? 
Les abords de l'étang constituent un milieu écologique fragile, sous légitime protection. Le coin se mérite, tout comme il oblige au respect. Nidification d'oiseaux, lieu de pêche  aux origines préromaines: l'environnement est ici un privilège en constant équilibre. La beauté du décor est à ce prix, même si les cris des volatiles est quelque peu  troublé et couvert par les passages des avions et la proximité de l'aéroport. 
Mauguio, Maguelone, les cabanes de Pérols, celles de Lunel, sont ancrées dans les millénaires d'une Histoire locale, assez dense pour qu'on en tienne compte,  dans la modernité du XXIe siècle.

         
Au Moyen-âge, "frapper monnaie" était alors un privilège dont peu de villes du royaume pouvaient de targuer. Or, la renommée, de l'emploi de ces pièces, dépassa vite  les frontières languedociennes. Le sol melgorien pesait donc "plus que son poids de métal" dans toutes les transactions. Il devint une référence fiable, incontournable. 
Outre les travaux préparatoires, l'imagination faisant son office, un récit prit corps à travers les lignes d'un modeste roman,  qui suggère, et incite à  d'autres recherches, plus poussées, sur le thème. L'origine de cette rédaction provient d'une étude approfondie des figurations d'un sol melgorien, et plus particulièrement la présence d'un loup passant stylisé (cf : l'héraldique) sur l'une des faces de la pièce. En proposant quelques hypothèses sur la raison de ce dessin, à cet emplacement précis, une histoire probable s'imposa peu à peu, au fil des mots. La narration s'inspire de faits, de coutumes, d'événements historiques, au gré du récit, ainsi que  de l'évolution des personnages. 
                                               
A travers quelques pages, l'on peut traverser le temps, se pencher sur un coin de Languedoc, sur des us et pratiques aujourd'hui désuets, tombés dans l'oubli. Mais lire cet ouvrage peut aussi suggérer des réflexions personnelles: sur l'évolution des  relations entre générations, sur celle des classes sociales, sur un modus vivendi du passé, sur la culture médiévale, sur le  souvenir d'une région  dans l'Histoire régionale et nationale... 
Encore une fois, comme dans les précédents romans, l'imprécision narrative est délibérée, afin de laisser place au propre imaginaire du lecteur, à son goût, plus ou moins marqué, pour  la symbolique. 
A noter également que:  tous les romans publiés suggèrent  une suite possible....

Editions EDILIVRE

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mercredi 6 décembre 2023

Suzanne Marti : peintre sur soie

 
                                                       
Suzanne Marti (photo: C.V. 2004)

Suzanne Marti (1926-2023) comme plusieurs autres membres de sa grande fratrie ( huit enfants) elle s'est passionnée pour le dessin depuis son enfance. Elle a fait de son  talent,  un hobby. Autodidacte (n'ayant pu bénéficier que de quelques maigres heures de cours de dessin), elle peignait à l'instinct. L'un des sujets fétiches de ses dessins était :"le petit pont" .  Maitrisant bien les couleurs, les perspectives,  elle est vite  passée, avec succès,  à la délicate technique de la peinture sur soie.  
Créative, inventive, Suzanne Marti 
- a décliné les thèmes: faune, flore, paysage, portraits ...
- a varié les formats (de la miniature ( où elle excellait) à la grande dimension).
- a travaillé sur commande
- a réalisé des foulards, des pochettes, des cravates, des hauts sans manches, des kakemonos....
                                              
S. Marti (©  all rights reserved)
 La production de Suzanne Marti  est conservée dans des collections privées. Quelques rares exemplaires ont fait l'objet de ventes occasionnelles.
Plusieurs pièces ont été offertes, en cadeaux personnalisés,  dans la sphère familiale. 
Des dessins inédits,  restés au stade de l'ébauche, sont conservés dans des carnets, des cahiers, des cartons.
La démarche lucrative n'a jamais été de mise. "L'art pour l'art" était le modus faciendi  de l'artiste. Reprenant exceptionnellement un sujet, elle considérait, avec raison, chaque représentation comme une pièce unique. 
S. Marti (©  all rights reserved)

Si l'on devait qualifier l'ensemble des oeuvres 
on pourrait, à juste titre, employer les mots : 
finesse, délicatesse, romantisme, expressivité,
sens de l'observation, du rendu, imagination....
A cause d'une diffusion  aussi généreuse qu'incontrôlée, on ne peut évaluer, avec précision, le nombre d'oeuvres exécutées. 
De nombreuses esquisses, témoins de volonté de créations plus abouties, confirment l'intention artistique révélatrice d'un talent inné et spontané, comme chez tous les grands passionnés d'art graphique et de peinture. 
Le grand âge venant, S. Marti n'avait plus guère assez de force pour tenir un crayon, ni un pinceau. Cependant, c'est avec beaucoup d'intérêt, et de juste fierté, qu'elle regardait encore ses tableaux et qu'elle acceptait d'en parler. Au détour d'une anecdote, d'un souvenir attaché à sa création, elle déclarait volontiers que le dessin avait été l'une des grandes joies de son existence. Il est vrai qu'un artiste prend  beaucoup de plaisir à partager sa passion, ne serait-ce qu'oralement,  lorsque, hélas,  les années ne lui permettent plus manuellement de concrétiser son élan créatif. 



S and N-L. Marti - coll. privée (©  all rights reserved)
                                   Suzanne Marti était l'épouse du coutelier (                                       et musicien) le narbonnais; N-Paul Marti. 



                                                                   Free lance Writer        
                                                               Culture  Art  Patrimoine 









vendredi 24 novembre 2023

Généalogie : lignées et hérédité

 Passion récente,  l'étude de la généalogie connaît une belle expansion. De nombreuses associations rassemblent des dizaines d'adhérents intéressés par l'histoire de leur famille. Par réel penchant affectif, ou par simple curiosité, chacun a envie de savoir d'où il vient (région, pays) , quels furent ses ancêtres,  quel a été leur  métier, leur vie...

                                                               

Les photos
Véritables souvenirs de famille, ces vues prennent toute leur valeur lorsqu'elles peuvent être commentées. Les plus âgés connaissent souvent maintes anecdotes qui concernent ces photos. Et si les plus jeunes sont à l'écoute,  ils apprennent ainsi beaucoup de choses sur des parents éloignés ou qu'ils n'ont pas connus. 
Les documents
Actes divers dénommés par les 3 lettres : B-M-D (baptême, mariage, décès) . On y retrouve des dates, des filiations, des noms, des prénoms ... tout ce qui permet d'établir une généalogie. En général ce sont plutôt des registres religieux ( voir archives diocésaines, ou registres paroissiaux) 
L'arbre : 
Des grands-parents aux arrière-petits-enfants, il n'est  ni chêne, ni baobab, mais  un authentique arbre de vie, avec ses racines, ses branches, ses fruits. Selon les renseignements que l'on peut y inscrire, il sera très grand ou très modeste. On peut l'illustrer de portraits pour le rendre encore plus lisible et compréhensible. 
Les archives :
Dans certaines familles on a su, et pu, conserver, outre des objets, des bijoux, des vêtements et du mobilier, des manuscrits anciens,  et des actes importants. L'histoire peut ainsi remonter dans les siècles et les générations. Car on décèle les  liens entre les êtres avec une certaine cohérence et continuité. Hélas, ce n'est pas toujours le cas. 
Les aléas: 
Un patronyme, un titre, sont parfois, au cours des âges soumis à des difficultés très concrètes. En effet, selon les événements, qu'ils soient  tragiques (guerres, fuites, poursuites, refuge, expatriation, incendie, inondation...) ou heureux (unions, déménagements, achat de propriété..)  certains documents sont perdus, détruits, ou dérobés. La recherche en pâtit et devient plus difficile. 
Les surprises: 
En remontant le temps, on peut tomber sur des renseignements étonnants : un patronyme peu flatteur, un ancêtre peu glorieux, une tare gênante... Mais il existe aussi des côtés positifs: un titre oublié,  des actes d'honneur, de courage, un métier valorisant... En résumé : des faits tombés dans les limbes du temps et non repris par les générations suivantes.  Il y a aussi  les affres des maladies. C'est pourquoi,  à l'ère contemporaine, un médecin demande toujours,  au malade, s'il a connaissance de l'un de ses parents ayant souffert d'un pareil mal. L'héritage prend parfois de méchants et douloureux aspects.  
Qu'en est-il des talents, du QI, des capacités et particularités (physiques, intellectuelles)  et des dons artistiques? Aucune règle en la matière,  car l'hérédité peut se montrer capricieuse, sauter des générations, ne pas "transmettre' ou innover, à son gré.. 
A savoir: 
Que l'on soit candide ou  chercheur acharné, il faudra alors s'armer de patience, prévoir un certain budget et accepter de consacrer beaucoup de temps pour faire avancer les travaux et obtenir des résultats fiables. Il ne faut pas négliger les vérifications de dates, de noms sous peine de partir sur une fausse piste. 
Les lignées: 
Dans certaines familles, la transmission, la passation, sont de mise. Ainsi  existe-t-il dans les professions libérales  (chirurgiensmédecins, avocats, notaires ...) mais aussi chez les artisans, marchands, artistes, ...,  des charges qui se sont perpétuées sur plusieurs décennies. On constate alors  une continuité de la fonction dans une lignée, avec plus ou moins de succès , et de renommée. 

Dans le constat " familles je vous aime, familles je vous hais", il faudra peut-être rectifier certaines idées reçues, faire la part des faits et des dires (certaines anecdotes enjolivées, au fil de la descendance, ont la vie dure), voir le bon et le mauvais côté de la généalogie,  et se faire une opinion personnelle, ou même une raison. 
                                                                                                                               
Illustration: Renny Tyde ©

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"Quand on sait d'où l'on vient, on a plus de chance de savoir où l'on va" (N-L. M.) 






jeudi 9 novembre 2023

Autour des R.A.N. (Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise) ...

                                                                    
En novembre 2023, pour sa 11e.édition (voir programme complet et nom des intervenants sur le site internet : ran-archeo.com) , outre les incontournables informations et news,  l'organisation des R.A.N a misé sur l'éclectisme et les nouvelles technologies.  Le programme était donc dense, varié, attractif, avec maintes interventions sur une durée limitée à  peu de jours. Car autour des R.A.N. il y avait à voir : des expositions,  des visites de sites, un salon du livre...
La ville au riche passé historique  a donc été investie par de nombreux  passionnés,  et  des dizaines de curieux. 
Dans chaque secteur,  un accueil enthousiaste, chaleureux, attendait le visiteur. Ainsi, lors des rencontres, de vibrantes conversations entre  les individus ont permis "le temps pris,  retrouvé, apprécié", hors du quotidien maussade,  pour évoquer des sujets d'Histoire et d'histoires.  Spécialistes, vulgarisateurs, chercheurs, conférenciers, se sont succédé au micro, dans la salle des synodes,  pour parler de leur thème favori. 
Or,  les nouvelles technologies, les méthodes d'investigations,  ont eu leur place dans ces diverses présentations. Et les reconstitutions en 3D ont fait non seulement leur époustouflant effet habituel,  mais elles ont confirmé leur indispensable utilité afin de rendre accessibles les récentes découvertes  aux non-spécialistes. L'archéologie a beaucoup évolué en un demi-siècle. De science élitiste,  elle est passée en phénomène "en vogue". On sait ce que l'on doit aux interventions de l'INRAP, dans cette démarche de pédagogie, de formation, de sauvegarde, de signalement, et d'information. 
Intéresser le public à des thèmes souvent ardus, anciens, peu accessibles (car mal présentés ou enseignés) est une tâche  hautement méritoire, et parfois mal comprise. Pourtant, combien de vocations, d'orientations d'études, sont-elles dues à ces nécessaires approches ?
Merci à Mme Amandine Marshall (Egyptologue- Chaîne NerfertiTube et nombreuses publications
                                                               

Les expositions: 
Des panneaux explicatifs : dans le jardin de l'évêché 
Les forteresses audoises  y étaient présentées, dans leur décor, et leur contexte historique. Ainsi,  Carcassonne,  ou les citadelles des  sites vertigineux, sont déclinées,  en quelques paragraphes et clichés, avec les renseignements narrant leur histoire, leur construction, leur utilisation (souvent synonyme de volonté royale) . Plutôt à vocation militaire que réel lieu d'habitation, ces hauts et solides bâtiments servaient de garde-frontière,  de point d'observation, et de surveillance. Tombés en désuétude, ils constituent actuellement des lieux de visite.. 
                                               
Photos : A la Maison de Région
Des chapiteaux romans  proposés aux  visiteurs à travers l'œil du photographe. Certes, les figurations volontairement effrayantes ou légendaires des animaux présentés de flanc ou de face, avaient, en leur temps, dessein d'impressionner les individus, mais , les siècles passant, ce sont  plutôt les historiens de l'art qui leur accordent toute leur attention. Ces représentations sont issues de lieux emblématiques et connus (cloîtres, églises...) ,  de la période romane: Elne, St Michel de Cuxa, Ripoll, Luça, Santa Maria de l'Estany,  Queralbs.... 
Merci à Mme Fanny Feixes  (pour sa disponibilité, et son intervention)
                                             
Sculptures: A la Maison Occitane 
De corbeaux récupérés en œuvres totémiques, sous les doigts experts
d'artistes confirmés, on a pu découvrir un art  paradoxal oscillant entre l'expression brute et les références culturelles multiples. Un changement de statut (de l'utilitaire à l'œuvre d'art), et un changement de position ( de l'horizontalité à la verticalité), autorisent toutes les interprétations symboliques. Le bestiaire médiéval n'est pas loin. Le choix des matériaux, celui des couleurs, induisent des réflexions et de légitimes questionnements. C'est donc un réel parcours qui fut proposé dans cette exposition où trois artistes ont présenté é leur propre vision. 
Merci à Mme Marie-Charlotte Simon (Art Conseil Invest) pour son écoute et la communication de documents. 









Les RAN sont des journées à vivre, pour : les rencontres, les communications, les documentaires, les expositions et manifestations diverses qui en font un succès, un événement qui dépasse le cadre de la seule archéologie. Cette période  est aussi l'occasion de (re)découvrir la ville,  de se laisser porter à son rythme, à ses accents de nostalgie et d'avenir, mêlés à une respiration de carrefour unique entre passé  et présent; 

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Photos et montages : N-L. M.

samedi 21 octobre 2023

1023-2023: depuis mille ans, un archange veille sur la baie


Millénaire de l'abbaye du Mont Saint Michel/ (Normandie- France)

                                                          

Création Renny Tyde (all rights reserved)


Un site insulaire dont le cœur bat au rythme des marées (parmi les plus importantes d'Europe) , un asile, un lieu sacré hors du temps en apparence, mais pourtant bien ancré dans le XXIe siècle, c'est le Mont Saint Michel. Mille ans d'existence,  voilà une longue histoire que l'on fête en l'an 2023.  
Les célébrations de l'événement sont à la hauteur de la commémoration: beau programme éclectique qui réunit sur ses affiches autant d' artistes classiques que  contemporains . On donne donc  à voir et à entendre dans des cadres prestigieux .  Place est faite aux Arts  : musique, danse, expositions,  mais également  aux conférences , aux rencontres,. 
Des sites,  des parutions, mettent le grand public en connexion directe avec une indispensable logistique de renseignements pratiques, d'explications, et  d'informations. Car l'abbaye n'est pas qu'un lieu de culte et de recueillement (étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle) . C'est un endroit touristique très prisé, abondamment fréquenté tout au long de l'année (parmi les 10 sites les plus visités en France)  
                                                                

                                                     
Que faut-il consulter pour en savoir davantage? 
- La BNF et ses textes ciblés, mais également 
- les pages web des spécialistes ( historiens, conférenciers, chercheurs, écrivains...)  
- des cartulaires, des chartriers (pour ceux qui ont des connaissances, et une pratique, en paléographie)
- A la disposition des intéressés il y a également de nombreux  ouvrages: ceux qui traitent de l'événement, et ceux qui relatent l'histoire de l'édifice, du site géographique, de la région d'implantation, du village, des célébrités qui y sont passées, ou qui y vivent ( ex: la célèbre Mère Poulard, ses omelettes, ses biscuits / les fameux prés salés,  où paissent les ovins). Le mont est relié à la terre du continent par une route (sorte de "cordon ombilical").
- Le site internet de l'abbaye ( pour connaître les tarifs et les  horaires des visites)
- La programmation des diverses et nombreuses animations proposées pour le millénaire 1023-2023
Autour de l'abbaye ont gravité divers personnages de  l'Histoire : Hildebert II, Guillaume le conquérant, Vauban, 
Depuis le Xe s. ( 966) jusqu'au XIXe s.(1791) , 52 abbés se sont succédé à la tête de l'abbaye.
                                                                        

Chronologie sommaire: 
VIe s; traces d'occupation, où l'on note déjà la présence de 2 oratoires avec communauté de moines
VIIIe s. : le mont Tombe ( appellation initiale) est voué à l'archange Saint Michel (Mons sancti in periculo mari), premiers habitants laïques. 
IX e s : raids normands dans la région, Le Mont a servi de refuge aux populations des environs. 
Xe s. installation d'une communauté de bénédictins
XIIIe s. incendie
XIVe s; essor commercial lié au développement du pèlerinage. 
XVe s. érection des remparts  (d'où son surnom de "bastille des mers" ?)
XVIIe s. Inspection de Vauban 
XVIIIe et XIXe s. l'abbaye devient prison d'état,  puis fut classée par napoléon III. 
                                                
Autour du Mont,  et de son histoire, il y a certes des contes, des légendes, avec, pour nourrir l'imaginaire, la réalité des marées, des sables mouvants, de  la brume. Mais il faut compter également avec  la beauté du soleil levant, celle du couchant,  dont les lueurs particulières confèrent, au site,  un aspect qui ne laisse pas indifférents les photographes (qu'ils soient  pèlerins,  ou touristes). 

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vendredi 13 octobre 2023

Mouss: painter, peintre, Maler, pittore...

 

 Entrer dans l'univers d'un artiste est toujours un moment d'émotion.  On découvre, certes, des œuvres, mais surtout  l'on découvre l'humain. Une œuvre, quelle qu'elle soit,  est une sorte d'aboutissement, un langage, un partage. Elle résulte souvent d'un impact de vie ( événement heureux ou tragique) ou d'un choc sensitif (auditif ou visuel). Cependant il faut traduire avant de partager afin de donner corps à ce que l'on veut donner à voir ou à entendre. 

Mouss est tout entier dans son discours lorsqu'on évoque, avec lui, son parcours, son travail, ses aspirations, ses projets. Ainsi,   il reconnaît volontiers l'omniprésence et la puissance du son dans l'inspiration qui le conduit jusqu'à la production en art plastique. La musique est, pour lui, plus qu'une référence. IL fait aussi allusion à l'amitié. Il a cette reconnaissance pour ceux, dont il a croisé la destinée, qui lui ont accordé cet essentiel échange qui fait la richesse relationnelle de toute vie sociale.                                                            

Alors, dans cet espace d'exposition grand-mottois (depuis le 7 et jusqu'au 22-10-2023), on déambule,  on regarde, on croise ses propres références avec ce qui est proposé en cimaises: de l'impressionnisme, du cubisme, de l'abstrait, du surréalisme... et l'on constate que les influences sont multiples. Il en est de même pour les techniques et les supports. le tissu, la teinture, la présentation en kakémono, en toile traditionnelle. 

Si les titres sont absents c'est afin de laisser place à l'imagination du visiteur, qui, libre de son interprétation, peut projeter sa propre vision du tableau.  Des abysses océanes à l'œil scrutateur, en passant par  l'hommage à la mère, à la femme, on plonge dans diverses évocations dont l'évidence fait sens. 

Voir le site de l'artiste: www.mouss-art.book.fr 

  (Photos et photo-montages: N-L. M. )                                        


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jeudi 28 septembre 2023

Collections


L'acte de rassembler pour établir une collection n'est pas forcément lié à un statut social . Le choix de l'objet ou du thème, sera lui-même porteur de sens et significatif d'un comportement. Que ce soient des bouchons, des cartes postales, des tableaux, des foulards, des automobiles, la démarche est identique. On amasse non pour thésauriser, mais pour le plaisir de contempler. Cela commence, souvent, dès l'enfance, en collectionnant des jouets, de jolis cailloux, des livres, puis à l'adolescence vient le temps des lettres d'ami(e)s, des lettres sentimentales, et ainsi,  l'âge adulte venant, l'on poursuit avec d'autres séries. 
Autour d'une collection, d'incontournables problèmes matériels s'imposent rapidement: 
- la place 
- le budget
- l'entretien
- la conservation
- l'extension
- les limites 
- le partage (avec le public (exposition), avec d'autres collectionneurs.)
...
La gestion d'une collection oblige à se renseigner, parfaire ses connaissances, autant que se déplacer afin de rechercher "l'objet rare qui manque à la liste". Avant tout,  passionné,  le collectionneur est intarissable sur le thème qui retient  ses soins et son attention.  La liste des objets est une suite incroyablement vertigineuse (allant du plus petit au plus encombrant). Le vocabulaire approprié est lui-même lié à ce caractère foisonnant. Certains termes font les beaux jours des questions de concours ou d'émissions TV de culture générale. 
Quelques exemples (sous forme de petit jeu) Que collectionne  le.... 
1- sidérophile
2- étylabélophile
3- conchyophile
4- fibulanomiste
5- philuméniste 
(A choisir parmi les réponses; a coquillages, b allumettes, c étiquettes de bouteilles, d fer à repasser, e boutons)
Liste non exhaustive, à compléter pour la curiosité et le plaisir d'apprendre de nouveaux mots .Pour les fans : voir l'origine latine ou grecque de ces divers termes (sachant que phile,  employé en suffixe ou préfixe veut dire:  qui aime.) 
                                                           
Photo: N-L. M. 
                                 
 Chaque pays, chaque région a ses clubs de collectionneurs. Parfois regroupés en associations, ils proposent des salons, des expositions, des foires qui sont de vrais lieux de rencontre entre passionnés, où l'on peut parler de l'activité, échanger des objets, se renseigner sur l'acquisition de "la pièce rare" . 
Pour en savoir plus (dates, lieux de ces manifestations) : consulter les sites éponymes sur le Web. 

- à lire sur ce même blog:
Cartes postales anciennes: old postcards (1 mars 2020) 
International Culture Blog: mars 2020 (international-culture-blog.blogspot.com)

- à voir aussi sur le net
des sites de collectionneurs, des vidéos , des interviews et des  documentaires


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mercredi 13 septembre 2023

Archéologie :passé du sous-sol pour avenir sur terre

 Le XXe siècle a pris conscience de l'importance des chantiers archéologiques . L'information faite au public  a multiplié les vocations, de même que la variété de la palette des métiers (céramologue, carpologue...) a favorisé certaines orientations d'études et de professions. 

Chaque région met en exergue un patrimoine peu à peu mis au jour . Et l'on fait parfois fi des connaissances acquises,  afin de mieux les affiner, et de les compléter. Le passé  s'observe sous un nouvel aspect.  Faute de moyens, certains sites sont en stand-by d'autres sont délaissés,. Mais au détour de nouvelles directives, l'espoir de reprendre les chantiers est permis. Loin de vouloir hiérarchiser  ces travaux, on est obligé d'en reconnaître la portée historique et l'exploitation des découvertes effectuées in situ. La proximité d'un espace muséal permettant l'exposition du matériel trouvé facilite la possibilité d'une poursuite des recherches. 

Néanmoins, pour bon nombre d'archéologues, c'est le challenge annuel de savoir si, oui ou non, il y aura une réelle et concrète opportunité de reprendre le chantier l'année suivante. 

L'Inrap propose une liste de  lieux de fouilles pour les étudiants en demande de stages pratiques. Il est nécessaire  de rappeler que, selon la région, les conditions matérielles diffèrent (chaleur excessive, moustiques, pluies, boue...) afin de savoir à quoi s'attendre. 

Les visites commentées, in situ, constituent, pour le public, une occasion appréciable pour comprendre la lisibilité des vestiges (souvent sibyllins pour les néophytes) qui n'émergent de terre que de quelques centimètres de hauteur. Alors le partage du travail accompli prend tout son sens. Et pour le visiteur c'est l'aubaine d'apprendre, de mieux connaître, de peser l'importance et la nécessité de la démarche.

La période estivale se prête à ce genre de déambulation accompagnée, avec, en point d'orgue, mi- septembre, les J. d. P. ( Journées du Patrimoine). / en cette année 2023,  les 16 et 17 septembre.  

Entre Languedoc et PACA, quelques exemples ( liste non exhaustive) :
L'île de St Martin ( Gruissan) , Tholon ( Martigues), St Jean (Le Cailar ), Vendres ( Sérignan)...
mais aussi : Ambrussum, St Mitre les Remparts, Entremont, Enserune... 
Photos et montage : N-L. M. 


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mardi 12 septembre 2023

L'art contemporain en ses espaces (Audois et héraultais)

 

 Le Poulet de Gruissan     

Le musée d'Art Contemporain de Gruissan - dit " Poulet de Gruissan" (inauguré le 31-8-2013) habite un bel espace d'exposition. Par une bonne distribution des salles, un éclairage naturel (ouvertures latérales et sommitales), on y met en valeur des productions de qualité. Pas d'exposition permanente, car les œuvres des artistes s'y succèdent au gré des choix des organisateurs. Ainsi, en cet été 2023 :
Claude Guenard et Gesco ont proposé certaines de leurs créations respectives. La couleur était le fil conducteur de cette exposition à deux voies (voix).  Du figuratif surréaliste à l'abstrait, le cheminement, offert au visiteur, n'avait rien de monotone. La pause culturelle estivale a pris alors tout son sens. Déclinaisons de personnages, vues d'artistes, ou transcriptions imaginatives de légendes ou de commémorations traditionnelles, rien ne laissait indifférent pour un face à face avec les œuvres accrochées aux cimaises. 

Merci à Claude Guenard d'avoir pris la pose devant l'une de ses œuvres.


Sérignan:

Le musée héraultais abrite une intéressante collection de productions contemporaines. Haute en couleurs, riche de formes, elle donne à la visite une connotation festive, ludique et culturelle à la fois. On ne peut rester indifférent à  la déambulation  entre des volumes surprenants, des audaces picturales,  et des alliances de couleurs pleines de gaité.     


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dimanche 20 août 2023

Gregory Watin : du relief dans l'expression

  

La cité labellisée (Architecture du XXe siècle) ne se lasse pas des créations des artistes contemporains . Toujours fidèle à sa démarche, et à son identité, la ville Languedocienne multiplie avec succès  les invitations d'artistes actuels. En cet été 2023, La Grande Motte s'est donc immergée dans les productions remarquables de Grégory Watin.              


Un graphisme résolument expressif, des références au milieu urbain, des formes entrelacées, un discours à travers les lignes...: le monde de l'artiste ne laisse pas indifférent. C'est un appel au visiteur. On est à la fois convié et interpellé par la représentation et la présentation.  Les œuvres sont en arrière- plan tandis que sur la surface du tableau une grand plaque de plexiglas est maintenue à quelques centimètres par de longues vis . Effet de relief garanti. Mais le miroir n'en est pas un, c'est un support expressif qui donne un complément de sens à la toile initiale: un monde dans un monde pour une lecture plus dense, plus riche. Happé par la figuration, le spectateur est projeté dans une œuvre en abîme. 

                                                         


 City life, immersions urbaines annonce la déambulation dès son titre. La ville:  son esprit, son ambiance, ses bruits caractéristiques, son mouvement quasi perpétuel qui donne un quotidien actif, parfois désabusé, mais toujours en adéquation avec son temps, voilà la vraie toile de fond de l'ensemble de la  production. Si le foisonnement transparaît dans les œuvres de l'artiste c'est volontaire, afin de traduire l'action même dans un support inerte. Le peintre donne à voir et à ressentir . 

                                            


photos et montages: N-L. M. (8-2023) ©


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dimanche 16 juillet 2023

Tout un monde

 Les relations humaines évoluent-elles avec les siècles ?  De la minauderie à la carte du Tendre, des confrontations sociales  aux violences quotidiennes, les  interrogations se justifient et  s'imposent. 

Si l'on songe aux obligatoires supputations des entrevues à la période de la préhistoire (langage, contacts, commerce, échanges ???) on reste néanmoins très dubitatif en observant la production artistique. En effet, les gravures rupestres attestent d'un réel talent de narrations, de représentations qui induisent inévitablement : des techniques et des échanges (ne serait-ce que pour l'emploi des outils, des luminaires, des pigments...), donc une certaine qualité de relation. 

L'extension des savoirs et  des acquis est fatalement passée par la confrontation entre groupes ethniques. Le commerce a  donc très tôt nécessité des déplacements.  Or,  les distances à franchir, les marchandises  à transporter, ont requis des moyens de transport fiables et adaptés. Les découvertes archéologiques confirmant ce modus operandi ont  conforté l'incontournable  évidence de relations non agressives. (Cf; L'histoire du commerce de  l'ambre).                              

On reste évidemment interloqué par les diverses scènes de violences et d'affrontement générées par l'appât du gain facile, les démonstrations de force, qui, tout au long de l'Histoire ont jalonné le quotidien des populations spectatrices et victimes de ces exactions. Des territoires annexés, aux conquêtes de pays, des peuples prisonniers réduits à l'esclavage, forçant un brassage ethnique, ont engendré des adaptations usuelles, et culturelles. 

Plus que jamais Melting pot, la société du XXIe siècle  vit la riche expérience d'une formule réductrice et se voulant porteuse de sens : "le vivre ensemble". A elle d'en être la digne héritière pour forger un avenir serein, apaisé, ambitieux, optimiste, 
mais lucide sur son passé et ses archives. 

"Sortie du cadre" - Création Renny Tyde ©

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samedi 24 juin 2023

Des festivals pour le temps estival

 Les "grandes" vacances sont attendues avec impatience, espérées,  aussi bien par les petits ( écoliers) les jeunes (collégiens, lycéens,  étudiants) que les adultes ( travailleurs de tous secteurs).  Le seul mot "vacances" est porteur de tant de symboles, et de poncifs aussi !  La nature, les voyages,  le changement de rythme de vie ont la préférence pour beaucoup d'individus. Mais il existe également des fans de culture pour lesquels le temps de rupture estivale signifie concerts, festivals, rencontres avec les artistes...   

 photo ; N-L. M. -   LGM /2023
Alors se posent les inévitables questions du  choix, de la possibilité matérielle, des dates, des places à retenir longtemps à l'avance. Tout cela se mesure à l'aune de la motivation, et des disponibilités de chacun. Dans certaines circonstances  (les manifestations  en vogue, courues, hyper fréquentées)  on pourrait même en arriver à penser "qu'un festival : ça se mérite" !.   Après des années de restriction et d'interdiction, le plaisir de la communion autour de l'art est plus qu'un besoin, c'est une évidence. 

Spectacles scéniques, concerts en bâtiments religieux, classique, d'avant-garde, à thème, ou en improvisation, des défilés, des déambulations d'animaux totémiques, des "battles", des animations participatives...:  il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Cathédrale de Maguelone/Photo: N-l. M. 
- Ne pas hésiter à naviguer sur le web pour se renseigner utilement. (horaires, dates, programmes, lieux) A bien y regarder, on s'aperçoit qu'autour de chez soi, il ne faut parfois pas aller très loin pour profiter d'un spectacle de qualité. 
- S'intéresser aux spectacles de rues, aux versions "Off"
- Ne pas passer à côté d'un bon moment, et d'un élan solidaire qui encourage les artistes à poursuivre une carrière difficile, où le soutien du public est primordial.
De l'art traditionnel au plus créatif,   chaque festival a sa propre identité. Mais avant tout c'est l'accessibilité au plus grand nombre de spectateurs qui est de mise. L'adjectif "populaire" prend alors, ici, toute sa noblesse et son sens. Et ce n'est pas sans une certaine dose d'audace que les organisateurs prennent le risque d'étonner, d'interpeller un public toujours exigeant dans sa quête de distractions.                                                     
Il est vrai que l'été est la saison qui  fait la part belle au spectacle dit: "vivant", mais c'est aussi l'occasion de fréquenter les musées, les expositions, d'aller voir de plus près tel ou tel monument ( particulièrement ceux qui sont enfin ouverts à la visite, ou ceux qui ont bénéficié d'une restauration).
                                             
Photo: N-L. M.- Pigeonnier de château 
Alors ce sera un temps de rencontres, d'acquis, de connaissances supplémentaires, de clichés engrangés pour se faire de beaux souvenirs. Et pour certains l'occasion de découvrir un art particulier, de déclencher une vocation, ou l'envie de se lancer dans un nouveau hobby, de s'étonner en mettant en exergue un talent caché, une aptitude. 
                                        Bien évidemment, tout le monde n'a pas la chance de profiter de cette saison  de pause annuelle,  qui aide tant à se ressourcer. En effet, pour de nombreuses personnes, l'été est plutôt synonyme de travail accru, supplémentaire, ingrat. Le temps de vacance pour elles sera décalé dans l'année., où l'on trouvera aussi d'autres manifestations 

Pour en savoir plus : 
Quelques pistes de recherche pour la saison été 2023  ; (voir sur les sites Internet correspondants) 
- Allemagne : Bayreuth (opéra) Juillet / Août 
- Autriche: Salzburg (20 juillet au 31 août)
- Italie : Verona (opéra) 43 spectacles au programme à partir de juin
- Angleterre: Wembley (8 juillet)
- Espagne: les Nits de Barcelona (27 juin au 27 juillet)
- Singapour: 12 festivals au cours de l'année (dont des nocturnes et un sur la gastronomie)
- France : La Roque d'Anthéron ( piano) du 20 juillet au 20 août
                  Les vieilles charrues ( rock/variétés) du 13 au 17 juillet (31e édition) 
                  Ramatuelle (théâtre et humour) du 26 juillet au 11 août
                  La Rochelle ( les Francofolies) du 12 au 16 juillet 
                  Lorient ( l'interceltique) du 4 au 13 août - musiques traditionnelles



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jeudi 1 juin 2023

Des animaux en justice

L'évolution des us et coutumes, au cours des siècles,  n'en finit pas de nous étonner! 
La recherche en Histoire permet de prendre connaissance de faits divers assez déstabilisants pour l'homme du XXIe siècle. En effet,  qui pourrait penser, de nos jours, qu'un animal puisse comparaître en justice pour un meurtre ? On aurait tendance à incriminer plutôt son propriétaire pour défaut de surveillance ..
Pourtant, de nombreux cas ont été relevés et narrés dans des textes, attestant l'exécution de bêtes,  à la suite de procès pour  homicides commis. 
Cette procédure expéditive, et difficilement compréhensible,  a néanmoins ému certaines bonnes âmes qui, en leur temps, se sont récriées, en invoquant l'innocence, par manque de raisonnement, de ces accusés particuliers (cf :  Coutumes de Beauvaisis (ou Beauvoisis)  par le jurisconsulte Philippe de Beaumanoir / XIIIe s;).                                                                 
Ont comparu à la barre : des ânes, des cochons, des truies, des pourceaux, des chevaux, des taureaux, mais également des charançons, des sauterelles, des mulots, des chenilles... 
Pas de plaisanterie dans ces interrogatoires et ces condamnations au supplice et à la mort. Mais des plaidoiries, des chefs d'accusation, des comparutions de témoins .. La sentence se voulait exemplaire et devait servir de leçon ... au propriétaire de l'animal mis à mort. On a même utilisé, quelquefois,  la loi du Talion. Le supplice et la mise à mort  de la bête fautive étaient effectués par le maître des hautes œuvres. Il portait des gants (pour "garder les mains pures")  dont le prix était à la charge   du  propriétaire de l'animal. 
A y regarder de plus près,  avec les méthodes et lois actuelles, on analyserait également la responsabilité de la famille des victimes. Car la plupart du temps, il s'agissait de jeunes enfants, ou d'ados,  non surveillés, dévorés,  ou attaqués,  par des bêtes errantes n'appartenant à personne,  ou  en liberté, livrées à elles-mêmes.  Mais il y a eu cependant quelques  cas d'adultes attaqués plus ou moins gravement, dont certains ont trouvé la mort. 
Une datation chronologique donnera quelques éléments de réflexion. 
1260- (un pourceau) 
1314- (un taureau agressif) 
1389- 1394- 1404-1408- 1414- 1457- (porcins) 
1793 (un perroquet antirévolutionnaire) 
1916- une éléphante ( pendue)
 Certains étaient humanisés ( = vêtus) afin d'accentuer l'aspect "coupable"  (= conscient du mal fait) . Lors des procès, on pouvait assister à de singulières plaidoiries par des avocats.
D'autres subissaient l'infamie de l'excommunication: 
1120 - des mulots et des charançons
1451- des sangsues
1474- un coq (pour avoir  pondu un œuf )
1500- des charançons et des sauterelles
1596- des dauphins (exorcisés pour être entrés dans le port de Marseille) 
On retrouve trace de tel fait au XXIe s. où un âne agressif a été condamné en Turquie. Sous l'Ancien Régime,  un autre représentant de l'espèce asine avait été pendu à Aigues-Mortes, après procès.
Longtemps utilisés comme transferts lors des sacrifices, l'humanité a fait payer un lourd tribut aux animaux, à travers les siècles. Après certaines prises de conscience, si des lois sont édictées pour remédier à leur condition, il reste encore beaucoup à apprendre (à comprendre) du comportement animal. 
                                                                  

Sources: .  
- Article du journal Libération ( mars 2004) ; "Bêtes et victimes"
- "Curiosités judiciaires" (1858) Emile Agnel
- "Etranges procès d'animaux au Moyen-âge" ( 2018) France Culture - Hélène Combis
- " Traité  de droit criminel" Josse de Damhouder (1562)


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dimanche 28 mai 2023

Le rock mondial en deuil...

 Bien triste journée que la perte d'une star internationale de la trempe de Tina TURNER (1939-2023)!
Son existence riche en expériences musicales diverses, jusqu'à la prestation  cinématographique ( Mad Max), a rendu populaire une artiste hors normes.                                
Dotée d'une grande présence scénique,  d'une voix puissante, d'une qualité d'expression exceptionnelle, Tina Turner savait donner tellement  d'elle-même à un public universellement conquis.  La vie de "La lionne", au  sourire généreux, a déjà fait l'objet d'un film, en fin de XXe siècle: 
-"Tina " (1993) . 
Nul doute que les témoignages, les messages de sympathie, de regrets,  de gratitude ne vont pas manquer d'envahir le web. 
Il se dégageait une telle force de cette chanteuse qu'elle semblait indestructible. Voir et revoir les vidéos de ses plus grands tubes est un hommage de fan certes, mais aussi d'amateur éclairé de rock, et de soul,
La regarder échanger avec le public, entre deux chansons, en présentation de l'inoubliable "Proud Mary" c'est prendre une leçon de contact relationnel, d'empathie, de professionnalisme. 
L'énergie communicative de Tina Turner gagnait l'ensemble de la salle où se déroulait chaque concert. En symbiose avec l'orchestre, le jeu scénique était parfaitement calé. 
Semblant éternelle (le roc du rock), on a du mal à croire à sa disparition. Car Tina Turner était  plus qu'une énergique artiste. Elle est un vrai symbole de la cause des femmes; par son courage, sa volonté, sa capacité de travail, sa résilience. Passée par des périodes difficiles, cruelles, elle a su surmonter ses épreuves pour se hisser au rang de star internationale. Plus qu'une leçon de scène artistique, c'est une authentique leçon de conception du sens de  l'existence et de combat personnel.   
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 Info aux lecteurs: 
Depuis plusieurs mois, hélas, sur ce blog, on n'a plus accès ni aux traductions, ni à l'information de parution d'articles (pour les abonnés) ni aux articles eux-mêmes pour quelques lecteurs. Ceci sans explication ni raison!!
 Mais , par contre, un article (avril 2016) a été supprimé ( "de tours en phares" ). je le déplore car  je n'y suis pour rien. S' il y a eu malveillance et intrusion incongrue, c'est hors de ma volonté. 
Et puisque la restriction se fait ainsi, je ne ferai plus que du texte (sans lien ajouté, avec le moins d'illustrations possibles). C'est donc perdre en qualité, en accessibilité, et de mauvaise renommée pour le serveur. Or, je suis obligée de rectifier et ne peux laisser croire qu'il y ait eu manœuvre délibérée de ma part.   
Rappels : 
Plus de 400 articles bénévoles, non rétribués,  à mon actif, sans commentaires (superflus, ou déplacés). Ils ont été volontairement mis à la disposition gratuite de la communauté des lecteurs intéressés par la Culture, l'Art, le Patrimoine. Aucune discrimination, ni avis outrancier ou méchant, le propos a toujours été plutôt laudatif, encourageant   Les photos-montages, les heures de recherches sur des sujets se voulant éclectiques,  ont attiré des milliers de lecteurs à travers le monde. 
Qu'ils soient toutes et tous, ici, remerciés pour leur fidélité. 
Si j'ai pu aider, faciliter le travail, les études,  de certains d'entre eux, mon but malgré tout,  est atteint... 
La pédagogie est un partage comme le sont également :  la Culture, l'Art, le Patrimoine.


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