lundi 18 décembre 2023
Le loup de Mauguio, el lobo de Mauguio, Mauguios Wolf, Mauguio's wolf, il lupo de Mauguio
mercredi 6 décembre 2023
Suzanne Marti : peintre sur soie
Créative, inventive, Suzanne Marti
S. Marti (© all rights reserved) |
S. Marti (© all rights reserved) |
S and N-L. Marti - coll. privée (© all rights reserved) |
Culture Art Patrimoine
vendredi 24 novembre 2023
Généalogie : lignées et hérédité
Passion récente, l'étude de la généalogie connaît une belle expansion. De nombreuses associations rassemblent des dizaines d'adhérents intéressés par l'histoire de leur famille. Par réel penchant affectif, ou par simple curiosité, chacun a envie de savoir d'où il vient (région, pays) , quels furent ses ancêtres, quel a été leur métier, leur vie...
Véritables souvenirs de famille, ces vues prennent toute leur valeur lorsqu'elles peuvent être commentées. Les plus âgés connaissent souvent maintes anecdotes qui concernent ces photos. Et si les plus jeunes sont à l'écoute, ils apprennent ainsi beaucoup de choses sur des parents éloignés ou qu'ils n'ont pas connus.
Les documents :
jeudi 9 novembre 2023
Autour des R.A.N. (Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise) ...
La ville au riche passé historique a donc été investie par de nombreux passionnés, et des dizaines de curieux.
Des chapiteaux romans proposés aux visiteurs à travers l'œil du photographe. Certes, les figurations volontairement effrayantes ou légendaires des animaux présentés de flanc ou de face, avaient, en leur temps, dessein d'impressionner les individus, mais , les siècles passant, ce sont plutôt les historiens de l'art qui leur accordent toute leur attention. Ces représentations sont issues de lieux emblématiques et connus (cloîtres, églises...) , de la période romane: Elne, St Michel de Cuxa, Ripoll, Luça, Santa Maria de l'Estany, Queralbs....
samedi 21 octobre 2023
1023-2023: depuis mille ans, un archange veille sur la baie
Millénaire de l'abbaye du Mont Saint Michel/ (Normandie- France)
vendredi 13 octobre 2023
Mouss: painter, peintre, Maler, pittore...
Alors, dans cet espace d'exposition grand-mottois (depuis le 7 et jusqu'au 22-10-2023), on déambule, on regarde, on croise ses propres références avec ce qui est proposé en cimaises: de l'impressionnisme, du cubisme, de l'abstrait, du surréalisme... et l'on constate que les influences sont multiples. Il en est de même pour les techniques et les supports. le tissu, la teinture, la présentation en kakémono, en toile traditionnelle.
Si les titres sont absents c'est afin de laisser place à l'imagination du visiteur, qui, libre de son interprétation, peut projeter sa propre vision du tableau. Des abysses océanes à l'œil scrutateur, en passant par l'hommage à la mère, à la femme, on plonge dans diverses évocations dont l'évidence fait sens.
Voir le site de l'artiste: www.mouss-art.book.fr
(Photos et photo-montages: N-L. M. )Culture Art Patrimoine
jeudi 28 septembre 2023
Collections
L'acte de rassembler pour établir une collection n'est pas forcément lié à un statut social . Le choix de l'objet ou du thème, sera lui-même porteur de sens et significatif d'un comportement. Que ce soient des bouchons, des cartes postales, des tableaux, des foulards, des automobiles, la démarche est identique. On amasse non pour thésauriser, mais pour le plaisir de contempler. Cela commence, souvent, dès l'enfance, en collectionnant des jouets, de jolis cailloux, des livres, puis à l'adolescence vient le temps des lettres d'ami(e)s, des lettres sentimentales, et ainsi, l'âge adulte venant, l'on poursuit avec d'autres séries.
International Culture Blog: mars 2020 (international-culture-blog.blogspot.com)
des sites de collectionneurs, des vidéos , des interviews et des documentaires
Culture Art Patrimoine
mercredi 13 septembre 2023
Archéologie :passé du sous-sol pour avenir sur terre
Le XXe siècle a pris conscience de l'importance des chantiers archéologiques . L'information faite au public a multiplié les vocations, de même que la variété de la palette des métiers (céramologue, carpologue...) a favorisé certaines orientations d'études et de professions.
Chaque région met en exergue un patrimoine peu à peu mis au jour . Et l'on fait parfois fi des connaissances acquises, afin de mieux les affiner, et de les compléter. Le passé s'observe sous un nouvel aspect. Faute de moyens, certains sites sont en stand-by d'autres sont délaissés,. Mais au détour de nouvelles directives, l'espoir de reprendre les chantiers est permis. Loin de vouloir hiérarchiser ces travaux, on est obligé d'en reconnaître la portée historique et l'exploitation des découvertes effectuées in situ. La proximité d'un espace muséal permettant l'exposition du matériel trouvé facilite la possibilité d'une poursuite des recherches.
Néanmoins, pour bon nombre d'archéologues, c'est le challenge annuel de savoir si, oui ou non, il y aura une réelle et concrète opportunité de reprendre le chantier l'année suivante.
L'Inrap propose une liste de lieux de fouilles pour les étudiants en demande de stages pratiques. Il est nécessaire de rappeler que, selon la région, les conditions matérielles diffèrent (chaleur excessive, moustiques, pluies, boue...) afin de savoir à quoi s'attendre.
Les visites commentées, in situ, constituent, pour le public, une occasion appréciable pour comprendre la lisibilité des vestiges (souvent sibyllins pour les néophytes) qui n'émergent de terre que de quelques centimètres de hauteur. Alors le partage du travail accompli prend tout son sens. Et pour le visiteur c'est l'aubaine d'apprendre, de mieux connaître, de peser l'importance et la nécessité de la démarche.
La période estivale se prête à ce genre de déambulation accompagnée, avec, en point d'orgue, mi- septembre, les J. d. P. ( Journées du Patrimoine). / en cette année 2023, les 16 et 17 septembre.
L'île de St Martin ( Gruissan) , Tholon ( Martigues), St Jean (Le Cailar ), Vendres ( Sérignan)...
mais aussi : Ambrussum, St Mitre les Remparts, Entremont, Enserune...
Photos et montage : N-L. M. |
Free lance Writer
mardi 12 septembre 2023
L'art contemporain en ses espaces (Audois et héraultais)
Le Poulet de Gruissan
Claude Guenard et Gesco ont proposé certaines de leurs créations respectives. La couleur était le fil conducteur de cette exposition à deux voies (voix). Du figuratif surréaliste à l'abstrait, le cheminement, offert au visiteur, n'avait rien de monotone. La pause culturelle estivale a pris alors tout son sens. Déclinaisons de personnages, vues d'artistes, ou transcriptions imaginatives de légendes ou de commémorations traditionnelles, rien ne laissait indifférent pour un face à face avec les œuvres accrochées aux cimaises.
Merci à Claude Guenard d'avoir pris la pose devant
l'une de ses œuvres.
Sérignan:
Le musée héraultais abrite une intéressante collection de productions contemporaines. Haute en couleurs, riche de formes, elle donne à la visite une connotation festive, ludique et culturelle à la fois. On ne peut rester indifférent à la déambulation entre des volumes surprenants, des audaces picturales, et des alliances de couleurs pleines de gaité.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
dimanche 20 août 2023
Gregory Watin : du relief dans l'expression
La cité labellisée (Architecture du XXe siècle) ne se lasse pas des créations des artistes contemporains . Toujours fidèle à sa démarche, et à son identité, la ville Languedocienne multiplie avec succès les invitations d'artistes actuels. En cet été 2023, La Grande Motte s'est donc immergée dans les productions remarquables de Grégory Watin.
Un graphisme résolument expressif, des références au milieu urbain, des formes entrelacées, un discours à travers les lignes...: le monde de l'artiste ne laisse pas indifférent. C'est un appel au visiteur. On est à la fois convié et interpellé par la représentation et la présentation. Les œuvres sont en arrière- plan tandis que sur la surface du tableau une grand plaque de plexiglas est maintenue à quelques centimètres par de longues vis . Effet de relief garanti. Mais le miroir n'en est pas un, c'est un support expressif qui donne un complément de sens à la toile initiale: un monde dans un monde pour une lecture plus dense, plus riche. Happé par la figuration, le spectateur est projeté dans une œuvre en abîme.
City life, immersions urbaines annonce la déambulation dès son titre. La ville: son esprit, son ambiance, ses bruits caractéristiques, son mouvement quasi perpétuel qui donne un quotidien actif, parfois désabusé, mais toujours en adéquation avec son temps, voilà la vraie toile de fond de l'ensemble de la production. Si le foisonnement transparaît dans les œuvres de l'artiste c'est volontaire, afin de traduire l'action même dans un support inerte. Le peintre donne à voir et à ressentir .
Culture Art Patrimoine
dimanche 16 juillet 2023
Tout un monde
Les relations humaines évoluent-elles avec les siècles ? De la minauderie à la carte du Tendre, des confrontations sociales aux violences quotidiennes, les interrogations se justifient et s'imposent.
Si l'on songe aux obligatoires supputations des entrevues à la période de la préhistoire (langage, contacts, commerce, échanges ???) on reste néanmoins très dubitatif en observant la production artistique. En effet, les gravures rupestres attestent d'un réel talent de narrations, de représentations qui induisent inévitablement : des techniques et des échanges (ne serait-ce que pour l'emploi des outils, des luminaires, des pigments...), donc une certaine qualité de relation.
L'extension des savoirs et des acquis est fatalement passée par la confrontation entre groupes ethniques. Le commerce a donc très tôt nécessité des déplacements. Or, les distances à franchir, les marchandises à transporter, ont requis des moyens de transport fiables et adaptés. Les découvertes archéologiques confirmant ce modus operandi ont conforté l'incontournable évidence de relations non agressives. (Cf; L'histoire du commerce de l'ambre).
On reste évidemment interloqué par les diverses scènes de violences et d'affrontement générées par l'appât du gain facile, les démonstrations de force, qui, tout au long de l'Histoire ont jalonné le quotidien des populations spectatrices et victimes de ces exactions. Des territoires annexés, aux conquêtes de pays, des peuples prisonniers réduits à l'esclavage, forçant un brassage ethnique, ont engendré des adaptations usuelles, et culturelles.
Plus que jamais Melting pot, la société du XXIe siècle vit la riche expérience d'une formule réductrice et se voulant porteuse de sens : "le vivre ensemble". A elle d'en être la digne héritière pour forger un avenir serein, apaisé, ambitieux, optimiste,
mais lucide sur son passé et ses archives.
"Sortie du cadre" - Création Renny Tyde © |
Culture Art Patrimoine
samedi 24 juin 2023
Des festivals pour le temps estival
Les "grandes" vacances sont attendues avec impatience, espérées, aussi bien par les petits ( écoliers) les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) que les adultes ( travailleurs de tous secteurs). Le seul mot "vacances" est porteur de tant de symboles, et de poncifs aussi ! La nature, les voyages, le changement de rythme de vie ont la préférence pour beaucoup d'individus. Mais il existe également des fans de culture pour lesquels le temps de rupture estivale signifie concerts, festivals, rencontres avec les artistes...
photo ; N-L. M. - LGM /2023 |
Spectacles scéniques, concerts en bâtiments religieux, classique, d'avant-garde, à thème, ou en improvisation, des défilés, des déambulations d'animaux totémiques, des "battles", des animations participatives...: il y en a vraiment pour tous les goûts.
Cathédrale de Maguelone/Photo: N-l. M. |
- Ne pas passer à côté d'un bon moment, et d'un élan solidaire qui encourage les artistes à poursuivre une carrière difficile, où le soutien du public est primordial.
Photo: N-L. M.- Pigeonnier de château |
Culture Art Patrimoine