mercredi 9 avril 2025

Un homme en or

Les découvertes du sol réservent parfois de très intéressantes surprises... C'était au siècle dernier,  vers les années 70.. on découvrit, à Issyk (Kazakhstan), la tombe (kourgane/genre de tumulus/ monticule funéraire) d'un jeune guerrier (Scythe?) dont la tenue ne manqua pas d'étonner. 

Plutôt qu'une tenue, c'était une parure d'apparat. Rutilante, précieuse, explicite, elle indiquait une haute position sociale, peut-être celle d'un militaire, celle  d'un dignitaire,  ou d'un héritier de haute lignée. On évoque aussi (hypothèse) le roi du peuple Sakas, et peut-être aussi  l'une  de ces célèbres guerrières (redoutables amazones).
Quand l'on  parle de "l'or des Scythes", on veut souligner un savoir-faire caractéristique des anciens peuples de l'Asie et de l'Europe Centrale. Le travail de l'or, en particulier est d'une grande finesse, d'une subtile habileté. La maîtrise de cet art relève d'une civilisation raffinée dans ses us.
 Mais pour mieux connaître le sujet il faut revoir l'Histoire des régions,  qui se trouvent à l'endroit où l'Europe de l'Est rencontre le Nord-Est de l'Asie, ainsi que celle des colonies grecques (autour de la mer Noire et du Pont-Euxin).
Dans une région de vastes steppes, où,  durant près de cinq millénaires, l'homme,  revenu au nomadisme,  a vécu, travaillé, combattu, fait du troc, puis du commerce (route de la soie), l'on imagine mal l'évolution du style de vie, la perméabilité des diverses influences marquant les actes du quotidien. Et pourtant...Comment ne pas être subjugué, au XXI e siècle,  par la richesse des collections des musées? 
- Musée d'Almaty
- Musée Guimet  (depuis le 6 novembre 2024 jusqu'au 24 mars 2025)
                                                       

Comment ne pas être tenté d'en apprendre davantage sur ces civilisations longtemps méconnues ?
Les objets découverts dans les sépultures sont autant de précieux marqueurs ethnologiques. Car c'est au prix de fouilles difficiles, dans de rudes conditions climatiques, que les investigations in situ purent s'effectuer.
 Outre les expositions, les documentaires, les articles ciblés, il faut rappeler l'importance du festival de Vesoul et ses manifestations cinématographiques.
                                                           

 Encore une fois l'archéologie amène à s'intéresser à d'autres disciplines. Diverses ouvertures, notamment dans le domaine artistique, sont complémentaires des recherches faites en  sciences  (maints secteurs). Ce qui inévitablement attire un public plus large, qui trouve ainsi des sujets variés d'intérêt et de connaissance. Certains nomment cela: le mélange des genres, d'autres y voient un impact positif sur les possibles acquisitions complémentaires des études entreprises: une façon d'attester l'indispensable pluridisciplinarité des manifestations culturelles. 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine