samedi 1 novembre 2025

International Culture Blog

 

Nouvelles du blog I.C.B. (International Culture Blog) Octobre 

Ce soir, il a dépassé les 500 000 pages lues, et couvert 135 pays (grâce au service de traduction).  Si l'on considère d'autres blogs ou sites, c'est peu. Mais, depuis 2012, date de sa création, c'est un total de presque 500 articles qui ont été rédigés : sans pub autorisée, ni commentaire, ni rémunération commerciale = de la culture mise bénévolement au service de tous, et chacun.  Le tapage médiatique et racoleur n'en est pas le but. La brièveté et concision de rédaction sont volontaires, de même que les montages d'illustrations. Merci à C.V. pour la relecture.  Merci aux lecteurs de tous les pays.                                 N.-L. M. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News from the I.C.B. blog (International Cultural Blog) October

Tonight, it surpassed 500,000 page views, covering 135 countries (thanks to the translation service). Considering other blogs or sites, that's not much. But since its creation in 2012, a total of almost 500 articles have been written: no advertising, no commentary, and no commercial compensation = culture voluntarily put at the service of each and every one. Media hype and sensationalism are not the goal. The brevity and conciseness of the writing are intentional, as are the illustration montages.

Thanks to C.V. for proofreading. Thanks to readers from all countries.

N.-L. M.

----------------------------------------------------------------------------------

Bas du formulaire

Neuigkeiten vom I.C.B.-Blog (International Cultural Blog) Oktober
Heute Abend wurden über 500.000 Seitenaufrufe verzeichnet und 135 Länder abgedeckt (dank des Übersetzungsdienstes). Im Vergleich zu anderen Blogs oder Websites ist das nicht viel. Seit seiner Gründung im Jahr 2012 wurden jedoch insgesamt fast 500 Artikel verfasst: Keine Werbung, keine Kommentare und keine kommerzielle Vergütung = Kultur, die freiwillig in den Dienst aller gestellt wird. Medienrummel und Sensationsgier sind nicht das Ziel. Die Kürze und Prägnanz des Textes sind ebenso beabsichtigt wie die Bildmontagen.
Danke an C.V. für das Korrekturlesen. Danke an alle Leser aus allen Ländern. 
N-L. M.

----------------------------------------------------------------------------------------

Noticias del blog del I.C.B. (Blog Cultural Internacional) Ottubre
Esta noche superó las 500.000 visitas, abarcando 135 países (gracias al servicio de traducción). Considerando otros blogs o sitios web, no es mucho. Pero desde su creación en 2012, se han escrito casi 500 artículos: sin publicidad, sin comentarios ni compensación comercial = cultura puesta voluntariamente al servicio de todos. El objetivo no es la exageración mediática ni el sensacionalismo. La brevedad y concisión del texto son intencionadas, al igual que los montajes de ilustraciones.
Gracias a C.V. por la corrección.
Gracias a los lectores de todos los países.
N.-L. M.
-------------------------------------------------------------------------------
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine 

vendredi 10 octobre 2025

Sérénité automnale

 Les ors de l'automne de Dame Nature, sous la douceur d'une météo apaisée, procurent une pause bienfaisante,  dans le brouhaha d'un monde bien agité. Après la canicule estivale, et avant le frimas hivernal, on reprend son souffle, on modifie ses activités. On retrouve le monde associatif et ses engagements, on fréquente les galeries; les expos. La rentrée est passée, avec son cortège de préparatifs,  d'obligations, de stress parental et d'élève. L'allure se veut "sénatoriale", légèrement  décontractée, avec une petite touche de romantisme. Faisant fi de la morosité et des soucis ambiants, chacun prend un rythme plus soft. 

 Au XIXe siècle, le courant impressionniste, et même le pré-impressionniste, sont largement représentatifs de l'exploitation  du thème de l'automne. On peut, peut-être,  y voir une continuité du Romantisme, sans affectation, mais avec un suivi.                                                  
                                                                           
Si les paysages se prêtent plus volontiers à la représentation picturale, 
les personnages, les portraits, ont également inspiré les artistes. C'est alors dans les attitudes, l'allure que la nostalgie de l'automne révèle toute son évocation. 




L'Art n'a donc pas manqué le rendez-vous. Il a su exploiter le flamboyant filon. Les peintres ont saisi sur leurs toiles la subtile magie des teintes automnales. En les magnifiant, ils ont restitué la parure naturelle du décor quotidien. 


Les diverses techniques ont largement contribué à l'expression globale de chaque oeuvre. Porté par le charme de la saison,  on décèle ainsi la sérénité, le calme, la mise en valeur des couleurs. Tout ceci est largement dominé par une sorte de spleen, de mélancolie, que l'approche suggérée de l'hiver rend encore plus palpable. 
                                                               
Alors on se laisse charmer et happer par la contemplation de ces représentations qui incitent à la méditation, et presque à une sorte de recueillement.  Et la poésie n'est jamais loin de ces moments-là. 

-Yves Montand: Les feuilles mortes (J. Prévert-J. Kosma)
- Jean Sablon: September song (M. Anderson-K.Weill) 

  (liste des oeuvres non exhaustive)

Voici que la saison décline ( V. Hugo), Vagabondages ( Kieran. Wall), Octobre est doux (Albert Samain) ... 





"...Il est parti un jour d'automne 
Discrètement brutalement.
Dans un mystère si inquiétant
Que le ciel même s'en étonne                                                                   
Et depuis lors les jours passants
Défilent pèsent puis questionnent..."
( Alexander: who, why, how ?)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine


vendredi 3 octobre 2025

Les roses d'octobre

Les fleurs d'octobre, et plus particulièrement les roses , sont en forme de ruban. Elles ont le parfum d'espoir, et sont vécues,  fêtées, actives, en maints pays. dédiées aux femmes , elles impliquent néanmoins les hommes.  Prise de conscience devant le nombre de femmes atteintes, et afin d'éviter le nombre croissant de la mortalité, une mobilisation massive s'est organisée, avec succès, afin de dédier, un espace temps, des structures d'accueil, d'écoute, et d'incitation aux soins.                                              
Ce mouvement de sensibilisation au cancer du sein a pris de l'importance au fil des années,  jusqu'à en devenir incontournable. Associé à l'image de la rose, il incite les femmes à se faire dépister. Chaque pays , chaque commune décline des activités autour du thème : course à pied, animations festives, spectacles,... de quoi attirer et retenir l'attention des participants (bénévoles) et du public. 
Depuis longtemps l'Art s'est emparé des formes féminines pour les mettre en valeur et les louer. De la sculpture du néolithique à  E. Delacroix, en passant par les représentations mariales, les diverses figurations ont jalonné l'Histoire de l'Art.                                                      
A travers le symbole de la féminité, de la maternité, le message se veut fort et impactant, afin de sensibiliser un maximum de femmes pour le dépistage, évitant ainsi une hécatombe.  La reconstruction, après une intervention, l'écoute, l'accompagnement, le soutien de l'entourage, permettent aux femmes souffrantes atteintes de franchir les longues et douloureuses  étapes qui les mènent vers la rémission, la guérison. 
Paradoxalement, les caractères universels de la douleur et de l'art se rejoignent dans cette démarche. 

Quelques adresses: 


Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine  
(à: S.U., H. M., Y. C., ....)                                                                                           

samedi 27 septembre 2025

Vêtements d'apparat : l'habit fait-il le moine ?

 L'allure, le look,  n'ont jamais autant été en vogue qu'en ce XXIe siècle. Si on le reconnaît aisément c'est se méprendre sur tous  les courants de mode précédents. Qu'en est-il de ce que l'on considère souvent comme de la superficialité ? Doit-on prendre au sérieux fanfreluches, colifichets, bijoux,  et accessoires ?


Les uniformes permettent de savoir à quel corps de métier l'individu appartient. Il en est de même pour les vêtements de prestige.  Depuis le début de l'humanité, les personnes importantes,  et décisionnaires d'un groupe, ont porté des signes, des ornements, des parures, des tatouages, des traces peintes, qui permettaient de les distinguer parmi  leurs compagnons. Plus tard, le rang social, la fonction, ont eu ce que l'on appelait :  des codes vestimentaires. Les militaires, les religieux avaient aussi les leurs. Les divers corps de métiers également.   
                                                                          
L'apparat s'impose avec les réunions, les manifestations festives, ou politiques. Il fut alors de bon ton d'exhiber une certaine aisance, selon la mode et l'époque,  par des tissus de qualité, des bijoux précieux, et des attributs distinctifs. Au XXIe siècle, même si l'on tend vers une certaine uniformité, il subsiste encore des règles de mise, des codes de tenue,  dans certaines circonstances officielles.
Quelques citations:
"L'habit ne fait pas le moine"
"Dis-moi comment tu te vêts, je te dirai qui tu es.."
"Pour moi, les vêtements sont une forme d' expression de soi. Il y a des indices sur qui vous êtes et dans ce que vous portez..." (Marc Jacobs)
L'exposition, qui se tient à Narbonne, propose des copies de tenues d'exception. On y remarque la grande habileté des artisans. Le savoir-faire de spécialistes du vêtement contribue au rendu réussi qui fait l'admiration des visiteurs.              
La Renaissance 
Couronnes, sautoirs, plumes, dentelles, fourrures, soie, velours, perles, strass, pierres précieuses... en vrai ou en faux, sont conjugués pour des  garde-robes de prestige, dans une rétrospective  d'exception.
Ce que l'on peut considérer comme un patrimoine vestimentaire peut induire à réflexions et débats, certes, mais il nous fait surtout voyager dans l'Histoire et dans le temps. 

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine  




mardi 23 septembre 2025

Rencontre autour des mots, et de l'Histoire

 Samedi 20 septembre 2025, à Montpellier,  Martine Biard interviewait Noëlle-Louise Marti  .
C'est dans le cadre du Gazette Café que la rencontre a eu lieu, s'inscrivant dans la série des entretiens du "fauteuil rouge".
Catalane, Martine Biard est célèbre pour ses multiples ouvrages, ses poésies, ses conférences, ses travaux d'historienne, d'enseignante, et ses engagements. Reconnue par ses pairs, elle possède divers titres prestigieux.
Noëlle-Louise Marti est narbonnaise, directrice d'école honoraire, passionnée d'Histoire et de sa région : le Languedoc. 
Pour  les deux femmes, l'amitié, la connivence, la complicité, le partage,  ne sont point de vains mots. Si la discussion est ciblée, sérieuse, pointue dans ses exigences d'authenticité et de véracité, elle n'en est pas moins empreinte d'humour. 
Comment ne pas évoquer le Catharisme, les grandes figures féminines et masculines de ce sud-ouest de la France, dont l'Histoire crée une sorte de fil rouge dans leurs conversations?
Au-delà des civilités de convenance, on aborde, certes la biographie, mais surtout:  les grands thèmes, les sujets qui font débat, les points précis historiques qui méritent une "revisite" à la lumière des dernières recherches (et trouvailles)  de l'archéologie récente, ainsi que des séances de travail dans les archives (privées, locales, régionales...). 
                                                                 
Mmes Biard et Marti ont toujours un sujet de conversation: prétexte pour échanger des données, des résultats de travaux. Toutes deux convaincues de la nécessité de la transmission, elles aiment à dialoguer avec les jeunes générations et communiquer un savoir, un certain sens du travail, de l'effort, sans se décourager,  que la recherche implique. 

Pour voir et écouter l'entretien 
(Merci à S. U. pour la présence et la captation) 
Musique: R. Schumann : Kinderszenen No 1/Op.15:


Actualité respective: 

Pour Martine Biard voir la chaîne éponyme Youtube et le compte Facebook 

Free Lance Writer 
Culture Art Patrimoine 





mercredi 17 septembre 2025

Quel âge as-tu ? How old are you ? Wie alt bist du ? ¿ Cuàntos años tiene ? Quanti anni hai ?

 Les récentes  découvertes archéologiques permettent d'ajuster l'âge  de l'apparition de l'homme sur la Terre. Faire le compte en années donne le vertige. L'archéologie a vocation d'affiner les résultats des recherches entreprises, quitte à bousculer les notions précédentes.  Ainsi recule -t-on plusieurs datations : l'âge de la planète Terre, la présence humaine, l'usage d'un langage cohérent, l'usage de l'écriture, l'apparition des décors tracés, des premiers habitats...                              
Précédemment, l'on a émis des hypothèses en se basant sur le matériel et les appareils de mesure que l'on avait. Au fil du temps, et des avancées technologiques, des mesures plus précises ont été possibles. 
Il a donc fallu ajuster le propos, tout en émettant des réserves en sachant que les années futures donneront encore l'occasion de revoir les datations. 
Authentique défi des sciences, passionnante aventure des connaissances actualisées, la recherche ne déçoit guère, et booste la curiosité des gens férus d'histoire, d'archéologie, et d'anthropologie.
Quelques infos récentes: 
 - Proposition de datation de l'arrivée de l'Homo Sapiens en Europe
 - Découverte de dents, de mâchoires, d'outils
 - Parois rupestres ornées (hypothèses de datation) 
 - Fouille de tombes primitives: royales ou princières (Tumuli
 - Mise à jour d'un casque romain (immergé du côté de la Sardaigne, témoin de la 1e guerre Punique) , d'une lampe à huile (dans le Nord de l'Europe

Des méthodes, des outils:

Il y a fort à parier que les prochaines Journées Européennes du Patrimoine  (20 et 21 septembre 2025) seront l'occasion de visites, d'interrogations , et de réponses, sur des sujets d'Histoire ou de patrimoine. Le public est de plus en plus nombreux à fréquenter et apprécier les diverses animations proposées. Il est également mieux informé et plus motivé à participer. 
                                                   



Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 







mardi 16 septembre 2025

Hi Bob ! R.I.P.

 Le cheval sait que personne ne murmurera plus à son oreille,  car Robert a quitté cette Terre, dans son sommeil, à la mi-septembre 2025. Et le monde est triste: celui du 7e Art, celui des convictions, du public cinéphile, et une foule  d'admiratrices inconsolables.                      
Robert Redford (1936-2025), était un acteur, producteur et réalisateur de grand talent. On aurait pu se focaliser uniquement sur son physique, mais l'homme dépassait son apparence. Si ses origines irlando-britanniques, mâtinées de français, transparaissaient dans sa blondeur nordique, son implantation américaine avait pris le dessus. Sa carrière cinématographique a été largement récompensée. Elle a donné lieu à des engagements tenaces, concrets, avec la création du festival Sundance. Ce creuset culturel a permis la révélation de jeunes talents. Car la mission de formation, de transmission, avait un sens pour Robert Redford, qui ne voulait pas se contacter de son propre parcours. Chaque rôle interprété fut une occasion de prouver l'éclectisme, et la capacité,  de ses performances d'acteur. Si l'on regarde la liste des films où il jouait, l'on se rend compte de ses choix pour des personnages forts en caractère, dans des histoires loin d'être anodines. 



 L'acteur était attaché tout particulièrement à l'Utah (état des USA entre le Grand Canyon Park , au sud, et le Yellowstone National Park au nord), en partie à cause de la grande diversité géographique des paysages, qui offrent des décors impressionnants (montagnes, rivières, vallées, déserts..). 
Considéré comme un sex symbol de la profession, Robert Redford s'en défendait.  Monstre sacré, sans le vouloir vraiment, il a fait face à son immense succès. Devenu icône malgré lui, il a séduit la planète par ses choix professionnels et ses prestations. On a tenté de l'imiter, de le comparer, mais il est difficile d'approcher de la perfection. Dire que Robert Redford était parfait, pourrait paraître outrancier. Cependant l'homme s'en approchait vraiment.  Pour ses nombreux et inconditionnels fans, il reste une filmographie importante, de qualité, qui permet de revoir l'acteur dans son jeu et son indiscutable "présence".  Et sur le Web on peut le retrouver dans des documentaires, des interviews. 
En 13 mois,  deux monstres sacrés: Alain Delon et Robert Redford ont quitté la scène en désertant les plateaux. Le cinéma a perdu deux grandes figures de la profession,  et les femmes pleurent deux hommes qui ont contribué à susciter les fantasmes, les désirs, les rêves, qui aident à vivre, et à surpasser un quotidien souvent morose. 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 




vendredi 12 septembre 2025

Donner à voir et à entendre ...

 Parmi les manifestations culturelles les plus prisées l'on constate que les expositions et les concerts ont autant de succès que les pièces de théâtre, et les films. Donc "donner à voir et à entendre" vont continuer à entraîner le public dans une belle suite de projets ciblés. De même, les performances d'artistes  permettent de vivre l'art en direct.  
On reproche beaucoup au XXIe siècle ses audaces, ses tentatives, son évolution. Mais peut-on empêcher la marche de l'Art, avec ses inévitables avancées, qui bousculent des codes de classicisme, en voulant innover ? 
Mais paradoxalement, la maintenance de cadres, de références, a toujours été l'assurance d'une indispensable base de formation et de connaissances solides.
Les expositions permettent de faire (re)découvrir au public des réalisations artistiques modernes (créations),  ou anciennes (culture générale, patrimoine). Les longues files d'attente, devant les guichets des musées ou des  lieux réputés, confirment l'intérêt des individus pour les rétrospectives d'artistes célèbres, ou les hommages rendus.                                                                       
Quelques pistes... (liste non exhaustive)
Expos récentes: 
Expos prévues:
                                               

Dans la démarche "donner à voir et à entendre", les conférences ont leur place. Elles sont parfois incluses dans un  thème spécifique, comme les tables rondes, et complètent un accrochage d'oeuvres.
Si l'on a le souci de former le jeune public à la connaissance de l'Art, les musées proposent une palette d'activités  aidant les parents dans cette entreprise. Les visites " en famille" sont prévues et aménagées (cf . le site Web du Musée choisi, pour les renseignements précis)


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 


mercredi 10 septembre 2025

Why not ? Pourquoi pas ? Warum nicht ? Por qué no ? Perché no ?

Depuis le début de l'humanité,  le défi a toujours eu son heure. Oser, a tenté bien des présomptueux, des utopistes, et des courageux. Ainsi a-t-on pu avancer de façon positive et constructive,  dans les découvertes, et les entreprises diverses, de l'histoire du monde. Plus que d'une éducation, il semblerait que le deal relève d'un caractère, d'une aptitude, d'une attirance pour l'inconnu, le danger, et une appétence pour l'espoir de vaincre. Mais poursuivant toujours un but noble, altruiste, constructif, pouvant faire progresser la connaissance et l'humanité. 
"Rien de grand ne se fait sans passion" G.F. HEGEL (1770-1831) dans cette citation on a souvent remplacé le mot "passion" par "enthousiasme".  Il y aurait à disserter sur ces deux mots... 
                                             

Ceux que l'on nomme les pionniers (se sentant investis d'une mission)  se sont tous posé la question : Pourquoi pas ? 
Certains étaient mandatés, commandités... d'autres suivaient un idéal, d'autres encore voulaient se mesurer à eux-mêmes (se dépasser!), sans compter les intéressés par une vaine gloire, ou un appât financier. Pourtant, il existe des êtres qui ne sont mus que par l'attrait des milieux inconnus, la recherche,  l'altruisme, et l'affection pour le prochain. 
L'étude des biographies de ces personnages en dit long sur leurs réelles motivations, sur leurs parcours, sur leur réussite (et leurs échecs). 
Parfois modèles, ou héros, quelques-uns furent jalousés, détestés, incompris, et même floués.
                                                 
 La dénomination a son importance, lorsque l'on évoque ces individus,  qui partent pour des destinations lointaines  en s'absentant plusieurs mois. Sont-ce des aventuriers, des scientifiques, des pionniers..?         La distinction  mérite précision. Comme lorsque l'on évoque les "diables des mers" : boucaniers, corsaires, pirates , marins au long cours ???   
Les connaissances en géographie, en sciences, en Histoire, et en ethnographie doivent beaucoup à ceux qui ont osé. Derrière chaque voyage il y a eu, et il y a, une aventure humaine.  Parfois l'on a pu se fourvoyer, en se trompant de but, et d'intention. Il en est résulté de grandes souffrances, des injustices pour de méchants motifs. 
Mais si l'on retient le bel élan initial, alors on peut mieux apprécier les dernières découvertes en archéologie, en paléographie, en épigraphie.   
Et disserter sur la citation d'Anatole France:   
"Ce n'est qu'avec le passé que l'on construit l'avenir" .       


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 


jeudi 21 août 2025

Au bonheur des kiosques à journaux

 Le prix des livres peut dissuader un lecteur . Or l'époque actuelle propose des alternatives qui permettent de poursuivre cette activité ludique, enrichissante et dépaysante : la lecture. 

En effet les boîtes à livres, les médiathèques offrent  une intéressante gratuité. On peut même y faire des rencontres, et échanger des avis sur des ouvrages.         

Autre possibilité : les revues. Moins chères que les livres, elles sont désormais très documentées, à la pointe de l'actualité , et fort bien illustrées. A tel point qu'elles servent de références sérieuses  et respectées. Elles ciblent tous les domaines: musical, scientifique, historique, poétique, déco, jardin, travaux de couture, de tricot, mécanique, sport.... 
On peut les feuilleter, les  consulter dans les bâtiments publics: en médiathèque ou en bibliothèque, mais aussi dans les kiosques,  ou les commerces de journaux . Cela permet de se faire une opinion et d'opter pour un choix d'achat. 
Le kiosque : légendaire commerce faisant partie du patrimoine, et du paysage parisien, au même titre que les bouquinistes des quais de Seine, ou les kiosques à musique des jardins publics. Ces représentations du XIXe et XXe siècles ont laissé place à des espaces plus fonctionnels et plus modernes, mais qui restent fidèles aux services proposés : en particulier la presse. 

Les kiosques à journaux, une page d'histoire - Ville de Paris                          


A prendre en compte donc lorsque l'on doit consacrer une part de budget aux ouvrages de détente ou de savoir. Ces lectures de revues peuvent être complétées par la consultation de documentaires en visio  (Web, TV).



Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine

vendredi 15 août 2025

Peut-on (doit-on) rire de l'Histoire ?

 Histoire et humour 
(lecture/détente/vacances)
Monarques et célébrités,  jeux de mots,  citations,  anecdotes : peut-on mélanger les genres ? 
 Ce que l'on  prête, ce qui est...: entre attributions de traditions et déclarations authentiques..
 On a trouvé, selon le cas, .hilarant, cocasse, burlesque, amusant, drôle, irrésistible,  inattendu, étonnant, comique, complice,  de connivence, en gaudriole, pamphlets, ou caricatures,  toutes formes de moqueries : exploitables . Et, en effet, elles le furent toutes  au cours des siècles.
                                             *               *                *                   *
Pour en savoir plus : 
cf. ouvrages:
- " Rire avec les anciens" (grecs et romains) Danielle Jouana
-Guy Breton " Histoires d'humour de l'Histoire de France"(1985)
-Album BD : "Les petits Mythos"
-Dossier HALL-SHS
 " Humour et érotisme" Archimède No 5
                                               *                 *                 *                 *
                    

Au milieu des événements graves , et des décisions sérieuses, y a- t-il place pour l'humour?? 
Du Philogélos à Facebook (avec  ou sans IA), aux imitateurs du XXIe siècle , si les ressorts du rire ont évolué, l'intention demeure la même. On veut forcer la démarche en brocardant un personnage, une situation, un fait; 
- Au sujet de Vespasien (impôt sur les urinoirs): "L'argent a-t-il une odeur?"  
(Commentaires contemporains: LOL , MDR, PTR...)
- Le  mot du général Cambronne,  prononcé en certaine circonstance,  donne-t-il matière à rire ?
- Napoléon Ier s'adressant à Murat, qu'il trouvait trop parfumé:
"J'eusse préféré que vous sentissiez l'ail!"
- La comptine du Roi Dagobert, fustigé par son ministre Saint Eloi pour s'être étourdiment vêtu .
- La remarque du Comte à la marquise, qui se réchauffait, toutes jupes relevées,  près d'un feu de cheminée. 

Qu'il soit noir, léger, du 1er au 3e degrés, lourd, déplacé, judicieux, potache, bon enfant, troupier, acerbe, cruel, facile, hermétique, le trait d'humour  est toujours d'à-propos, du tac-au-tac. On le dit   sel,  répartie, esprit. Il s'applique à tous les domaines, en subodorant une certaine liberté.  C'est pourquoi,  au XXIe siècle, selon les circonstances, l'air du temps, les courants de pensées,  certains humoristes  se sont  interrogés sur le sujet sans en avoir vraiment la réponse : Peut-on rire de tout ?


Free lance Writer 
Culture    Art    Patrimoine 


vendredi 1 août 2025

Les études comparatives en littérature et en Art

  Les sujets célèbres ont souvent inspiré les auteurs, à travers les siècles. Or, il est fort intéressant de se plonger dans ces textes afin de se livrer à des études comparatives. Ceci afin de s'informer sur les diverses  façons de traiter  un sujet, et d'en  analyser les variations. 

Quelques exemples peuvent donner une idée du procédé. La liste n'est donnée qu'à titre de suggestion. 

                                               *                *               *
Rappel : Tous les thèmes évoqués dans ce blog, sont traités volontairement de manière générale. Au lecteur d'en tirer parti ( ou non) en approfondissant lui-même le sujet qui lui convient. A lui aussi de suivre les pistes et suggestions, ou non. 
                                                *                *               *

ANTIGONESophocle (495-406) - Σοφοκλῆς 
                       Jean Anouilh (1910-1987) "Antigone" (1942)
                                                       

Jehanne d'ARCCharles Péguy : (1873-1914) " Le mystère de la Charité de J. d'Arc" (paru en 1910)
                              G. Bernard Shaw : (1856-1950) "Sainte Jeanne" (1940) théâtre
                              F. von Schiller : (1759 - 1805 ) " Die Jungfrau von Orleans " , "La pucelle d'Orléans" (1801) 

IPHIGENIEEuripide ( 480-406) - Εὐριπίδης 
                         Jean Racine (1639-1699) théâtre 
                         Wolfgang. Goethe (1749 - 1832) Iphigenie in Tauris
                               

DON JUAN : (ou Dom Juan/ le festin de pierre) création de l'histoire par des écrivains espagnols et italiens . Reprises postérieures :
                         Molière  (1622 -1673) : théâtre
                         W. A. Mozart (1756 - 1791) : Opéra Don Giovanni (1787)
                                    Don Juan 1973 film avec Brigitte Bardot 

Chaque thème est décliné au fil de l'inspiration de l'auteur ou du compositeur : théâtre, opéra, poésie...
Il est alors intéressant d'analyser comment le sujet est traité à chaque époque. La reprise postérieure, quelques siècles plus tard , ne manque pas de questionnements :
- L'époque influe-t-elle sur le thème ? ( si oui, comment, pourquoi ?) 
- L'évolution de l'étude du personnage tient-elle à la personnalité de l'auteur ? 
- La trajectoire de vie du personnage reste-t-elle identique, même s'il y a adaptation ? 
- l'accueil du public évolue-t-il au cours des siècles ? 
- A chaque auteur son interprétation ou sa réinterprétation  ? ( fidélité au sujet ? ) 
- S'approprie-t-on un sujet par la mise en scène, le choix des costumes, la réalisation ?
etc ............ 

Sans se limiter à la seule création littéraire, on peut envisager d'étendre l'étude comparative aux figurations dans la musique, dans les divers arts plastiques.  
Exemple : la statuaire de Jehanne d'Arc (postures, représentations physiques, contexte....) 


  
Free lance Writer 
Culture   Art   Patrimoine



jeudi 24 juillet 2025

Que va-t-on chercher dans le folklore ?

 Le patrimoine est un mot généreux qui englobe pas mal de disciplines. Pour le définir on passe par l'Histoire, la tradition, le folklore.
Le patrimoine architectural est le plus visible, celui qui fait débat ; doit-on le préserver, le restituer le reconstruire à l'identique lorsqu'il est endommagé ou le mettre au goût du jour?
Il y a également, à prendre en compte:  le folklore, les traditions, les parlers...L'écrit, les danses, les musiques, les costumes,  les coutumes. Après des années de déni, d'oubli, d'indifférence, on a assisté, au XXe siècle, à un réel regain d'intérêt pour les racines identitaires régionales. Des associations ont pris en main ce mouvement, et un public passionné a suivi. 
Certains ont taxé ce "revival " de : passéiste, de ringard, d'inutile,
Or, si la période, où il était interdit de parler les langues régionales, a permis l'incontournable unification d'un pays, autour d'une oralité de bon aloi, l'époque contemporaine donne le choix personnel de reprendre le parler de jadis, pour le fun, pour la Culture. 

Le patois: les dialectes

Troubadours et trouvères: Oc et Oil 
L'Occitan médiéval,  et la Langue d'Oil se sont partagés le territoire franc durant le haut moyen-âge pendant des siècles. Le Grec et le  Latin , bien avant eux ont été en usage.  Il a fallu un édit ( Villers- Cotterêts- avril 1629) pour unifier un parler qui allait faciliter les échanges commerciaux et les démarches administratives.
 
                                                                         

Folklore: 
Il englobe  l'ensemble d'un patrimoine particulier dans ses us et coutumes

Fêtes, célébrations, représentations...
On y ressort les costumes et les tenues traditionnelles, celles qui ont fait, jadis, l'identité régionale. Une coiffe, un fichu, ou une ceinture suffit souvent à repérer une origine. On a employé le terme de: "régionalisme "en lui donnant un sens, et une intention,  péjoratifs. Une partie de la population défend ardemment "la maintenance" et la transmission, des traditions. Etre dans la juste mesure semble parfois difficile. 
                                                                
Dans les emprunts, les rappels au folklore, on se plonge dans un patrimoine régional, pour y puiser des éléments de source, de réminiscence. On y trouve des bases sémantiques, des racines de mots, de noms patronymiques, de la topologie. En paléographie, en ethnologie, la référence au folklore est utile. 

Pour réussir une découverte in situ, quelques rappels: 
Savoir faire le distinguo entre l'authentique et l'outrance touristique. 
Entrer en contact direct avec les gens, lier conversation, s'intéresser sincèrement à leur mode de vie.
Chercher plutôt les points communs que les divergences...



Free lance Writer 
Culture   Art   Patrimoine





lundi 14 juillet 2025

Feu, fire, Feuer, fuego,

Comme bien d'autres choses le feu présente, selon sa manipulation,  deux aspects : le bénéfique et le nuisible. Dosage, usage, toute la différence est dans l'intention. Si le feu détruit, il peut aussi aider à résoudre, à créer. "Ne pas jouer avec le feu" : en dit long sur de potentiels utilisateurs inconscients ou mal intentionnés.

Une maîtrise Celle du feu changea la vie des hominidés: le capter, le garder, le transporter (tison), le reproduire selon les besoins, l'alimenter, l'allumer.... Mieux se nourrir, pouvoir se défendre, se prémunir du froid, forger des outils... furent de notables avancées qui firent progresser l'humanité, en lui permettant de prolonger la durée de l'existence des individus.. 

Des expressions: ( liste non exhaustive) 
- avoir le feu sacré (vocation)
- déclarer sa flamme
- brûler pour quelqu'un
- avoir le feu aux trousses
- brûler la chandelle par les deux bouts
- mettre sa main au feu
- brûler les planches 
- feu monsieur, feue madame (personne décédée)

......
Les racines ;
igné : (du latin : igneus) ,  a donné: ignifugé,
pyro : pyromane, pyrophage 
feu (du latin : focus, forme ancienne : ignis) foyer

L'art :
Les arts du feu : céramique, verre, poterie...Murano (Italie) , Le chemin des verriers ( 34- France) 
                                                                           

Festifs:
Les feux d'artifice : manifestation festive  nocturne qui se produit à des dates précises, elle attire un grand public, s'accompagne parfois de musique ou de déambulations. Déjà au XVII e siècle ils étaient appréciés à la cour de Louis XIV. Certains sont très célèbres, donc très courus: Château de Versailles, Le Lude (France), Sydney,  Embrasement de la Cité de Carcassonne...
Les cracheurs, jongleurs, lanceurs de feu: art de la rue ancien et du cirque,  spectaculaire, datant de la période médiévale, il n'est pas sans danger. 
                                                     

Psychologie/ psychiatrie/ généralités: 
Le feu est l'un des quatre éléments (avec l'eau, l'air, la terre
Dans la mythologie romaine , Vulcain est le dieu du feu. C'est aussi le nom d'un papillon.
La catharsis: purification par le feu. (cf : S. Freud)
Les pyromanes: obnubilés et fascinés par le feu, ils n'hésitent pas à l'allumer, sans se préoccuper des dégâts occasionnés, pour assouvir leur dangereuse et criminelle passion. Chaque été, outre les feux auto-déclenchés,  ils sévissent en détruisant des km2 de végétation, mettant en danger la vie des habitants des lieux et des sauveteurs et celle de la faune. . 

A lire aussi des articles sur ce même blog:
- De terre et de feu (31août 2013)
- Verriers d'art (7 juin 2014)
- Autour du feu (24 novembre 2019)
- La flamme de Notre Dame (23 avril 2019)

En musique: (quelques titres)

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine






mardi 8 juillet 2025

Herakles : légendes et continuité

 Personnage fort de la mythologie grecque, Herakles est passé à la postérité par les hauts faits de ses exploits, dont notamment les  "douze travaux". Des noms et expressions, issus de son patronyme,  sont encore en vigueur au XXI e siècle. Et l'on peut , grâce à eux, avoir une idée du parcours de ce personnage hors norme.: héros de l'Antiquité hellénique. Des questions ne manquent pas d'émerger:
- Quelle est la part de la légende ?
- Pourquoi une telle continuité ? 
- Qui a perpétué les récits de ses exploits ? 
- Quelle en est la valeur, la signification ?
......                                                          
Personnage de légende, il est connu par les récits d'Homère. Déjà,  de son enfance, on retient  au moins une anecdote: être d'une incroyable force, il a pu déjouer de mauvais sorts en  étranglant des serpents placés dans son berceau. Fils de Zeus et d'Alcmène (selon certaines versions) , son prénom, Herakles,Ἡρακλῆς  signifie : "gloire d'Héra". On lui reconnaît des dons et des particularités : la force, le courage, l'endurance, la détermination, la ténacité. Pour cela lui a été accordée l'immortalité. Ce qui le rend l'égal d'un Dieu de l'Olympe. Tout au long des siècles, on retrouvera  donc Herakles en histoire de l'Art. 
Attributs/ symboles:
Les attributs qui permettent de l'identifier sur les diverses figurations: 
- La massue (faite en bois d'olivier sauvage)
- La léonté (dépouille du lion de Némée)
- L'arc
Si ces trois éléments suffisent à reconnaître le personnage, l'on peut aussi ajouter également : les pommes d'or (du jardin des Hespérides),
La statuaire offre de belles déclinaisons de la représentation du héros : statues, bustes,  mais aussi mascarons. Le 7e art n'est pas en reste avec sa production de peplums..

 Actes divers:
- Voyages en Méditerranée
- Les douze travaux 
- Des expéditions
- le Golfe du Lion (dont le nom serait dû au léonté jeté dans ses eaux pour les apaiser)
- la voie Hérakléenne ( tracée , empruntée par Herakles lui-même, elle longeait le littoral) 
Parmi les adaptations, dans la continuité: l'oeuvre de Léo Caillard (artiste  plasticien contemporain), qui, avec l'une de ses oeuvres ("Herakles in the wind". Un hommage indirect rendu à Eole, bien présent dans la contrée), a su inventer une figuration actuelle du héros antique. L'un des exemplaires trône désormais sur l'avenue littorale de Narbonne-Plage. Certains badauds interprètent trop rapidement la statue comme étant celle de Neptune. Or, il s'agit bien d'un buste Hérakléen, rappelant le probable passage du héros, dans la région,  au retour de son séjour au jardin des Hespérides. 
Certes, les légendes ont la vie dure, et, grâce au talent des artistes, à l'humour des historiens, à la demande du public (croissante) de récits fantastiques,  à l'implication des services de la Culture, la vie des héros n'en finira pas de nous étonner et de nous intéresser. 
                               

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine