Bien triste journée que la perte d'une star internationale de la trempe de Tina TURNER (1939-2023)!
Son existence riche en expériences musicales diverses, jusqu'à la prestation cinématographique ( Mad Max), a rendu populaire une artiste hors normes.
Dotée d'une grande présence scénique, d'une voix puissante, d'une qualité d'expression exceptionnelle, Tina Turner savait donner tellement d'elle-même à un public universellement conquis. La vie de "La lionne", au sourire généreux, a déjà fait l'objet d'un film, en fin de XXe siècle:
-"Tina " (1993) .
Nul doute que les témoignages, les messages de sympathie, de regrets, de gratitude ne vont pas manquer d'envahir le web.
Il se dégageait une telle force de cette chanteuse qu'elle semblait indestructible. Voir et revoir les vidéos de ses plus grands tubes est un hommage de fan certes, mais aussi d'amateur éclairé de rock, et de soul,
La regarder échanger avec le public, entre deux chansons, en présentation de l'inoubliable "Proud Mary" c'est prendre une leçon de contact relationnel, d'empathie, de professionnalisme.
L'énergie communicative de Tina Turner gagnait l'ensemble de la salle où se déroulait chaque concert. En symbiose avec l'orchestre, le jeu scénique était parfaitement calé.
Semblant éternelle (le roc du rock), on a du mal à croire à sa disparition. Car Tina Turner était plus qu'une énergique artiste. Elle est un vrai symbole de la cause des femmes; par son courage, sa volonté, sa capacité de travail, sa résilience. Passée par des périodes difficiles, cruelles, elle a su surmonter ses épreuves pour se hisser au rang de star internationale. Plus qu'une leçon de scène artistique, c'est une authentique leçon de conception du sens de l'existence et de combat personnel.
* * * * * * * *
International Culture Blog
Info aux lecteurs:
Depuis plusieurs mois, hélas, sur ce blog, on n'a plus accès ni aux traductions, ni à l'information de parution d'articles (pour les abonnés) ni aux articles eux-mêmes pour quelques lecteurs. Ceci sans explication ni raison!!
Mais , par contre, un article (avril 2016) a été supprimé ( "de tours en phares" ). je le déplore car je n'y suis pour rien. S' il y a eu malveillance et intrusion incongrue, c'est hors de ma volonté.
Et puisque la restriction se fait ainsi, je ne ferai plus que du texte (sans lien ajouté, avec le moins d'illustrations possibles). C'est donc perdre en qualité, en accessibilité, et de mauvaise renommée pour le serveur. Or, je suis obligée de rectifier et ne peux laisser croire qu'il y ait eu manœuvre délibérée de ma part.
Rappels :
Plus de 400 articles bénévoles, non rétribués, à mon actif, sans commentaires (superflus, ou déplacés). Ils ont été volontairement mis à la disposition gratuite de la communauté des lecteurs intéressés par la Culture, l'Art, le Patrimoine. Aucune discrimination, ni avis outrancier ou méchant, le propos a toujours été plutôt laudatif, encourageant Les photos-montages, les heures de recherches sur des sujets se voulant éclectiques, ont attiré des milliers de lecteurs à travers le monde.
Qu'ils soient toutes et tous, ici, remerciés pour leur fidélité.
Si j'ai pu aider, faciliter le travail, les études, de certains d'entre eux, mon but malgré tout, est atteint...
La pédagogie est un partage comme le sont également : la Culture, l'Art, le Patrimoine.
Free-lance Writer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.