Un seul prénom, Misia, et le tout-Paris mondain et artistique du XIXe siècle s'enflammait. Dans la sphère des réceptions mondaines, des spectacles, des salons, la jeune femme évoluait avec aisance, esprit, générosité. Chez elle se côtoyaient les gens illustres, célèbres, importants, qu'ils soient artistes ou non.
Misia, la femme: d'origine polonaise (Godebski) , deux unions Natanson, Sert, dont elle use du nom pour entrer dans l'Histoire des people parisiens de son époque.
Misia, la muse: celle qui inspire, qui pose en tant que modèle, des peintres (Renoir, Toulouse-Lautrec,Vuillard,..) Elle fut sujet d'affiches, de couverture d'ouvrage, de parfum, de photographies et de tableaux.
Misia, la musicienne, l'égérie : pianiste virtuose qui s'est produite en concert, elle fut l'élève de Gabriel Fauré et de Franz Liszt/ Elle inspira Claude Debussy et Erik Satie.
Misia, la mécène: femme à l'aisé train de vie, elle a su partager ses largesses en aidant quelques amis de son entourage, ainsi que l'attestent certains éléments de sa correspondance. (I.Stravinski) Donnant de grands dîners, elle aimait à s'entourer de fidèles connaissances dont la plupart étaient des artistes; ( très connus ou débutants).
Misia, l'amie: de Chanel, de Diaguilev, de Serge Lifar, de Jean Cocteau...
Une biographie: " The life of Misia Sert "(Arthur Gold - Robert Fizdale /1980) est un ouvrage complet qui narre l'existence de ce personnage déroutant et hors pair. A travers quelques missives et beaucoup d'anecdotes, le lecteur est entraîné à la suite de cette femme adorée du Tout-Paris du début du XXe siècle. De sa vie riche en événements, en rencontres, on pourrait s'inspirer pour en faire un roman ou un film.
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.