jeudi 16 juin 2022

Monaco, Bordeaux : la mer s'expose

 L'univers, dit "hostile",  des deux pôles  n'a rien perdu de son attraction sur les explorateurs et sur le public. Depuis le 4 juin se tient, au musée océanographique de Monaco,  une exposition sur le thème: Mission polaire .   Fidèle à l'une de ses missions, suivie avec continuité, depuis les travaux et voyages du prince Albert Ier, le Musée propose donc cette manifestation scientifique accessible au grand public

 
 Albert Ier: " le Prince navigateur":
 De voyages en découvertes, de protection de la nature en expositions pour grand public, le souverain n'a eu de cesse de mettre en pratique ses convictions  de scientifique et de vulgarisateur. Sachant allier avec pertinence les sports, l'incitation de la  fréquentation de la High Society à l'attrait de la nouveauté, il a grandement œuvré  pour le rayonnement de la Principauté monégasque. 
                               
Albert II:
Suivant les pas de son illustre aïeul, le Prince n'a pas démérité par ses engagements et ses activités.  Il est le seul souverain à avoir atteint et  foulé  le sol des deux Pôles.                                     

 D'autres  explorateurs et scientifiques célèbres

 Paul-Emile Victor :(1907-1995)
                                                  

Jean-Louis Etienne: (né en 1946)
Nicolas Vanier: (né en 1962)

Exposition à Bordeaux :  au Musée de la mer et de la Marine, "Planet or plastic?" est une exposition qui dénonce  les méfaits  du plastique dans les océans.
                                                                        
 à voir aussi sur ce même blog :
http://international-culture-blog.blogspot.com/2019/     (cf 2e article de la page : Plastic blues)

Voyageurs courageux, insatiables curieux, défenseurs de l'environnement (faune et flore), des êtres partagent leurs pérégrinations, leurs découvertes, leurs réflexions avec un public avide de savoirs et de connaissances. Partager ces émotions et ces expériences enrichit à la fois l'auteur et  le spectateur. Le rêve, l'évasion, l'envie "d'ailleurs", n'excluent ni la  prise de conscience ni la responsabilité.
 Il semble que l'on ait tout vu, que le globe terrestre n'a plus grand chose d'étonnant, pourtant il reste tant à découvrir... Mais à l'excitation et au  plaisir de savoir s'allie immanquablement  le devoir de respect et de  préservation. 
 
" On ne repousse pas ses limites on les découvre" Jean-Louis Etienne

Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.