Jeux d'enfants- P.Brueghel l'ancien- 1560- |
Au cours des siècles, les peintres ont cherché à saisir ces merveilleux moments de jeux enfantins.
Bruegel l'Ancien, Picasso, Renoir... ont su ainsi capter des regards, des attitudes, pour les transcrire et les fixer sur la toile, conférant à leurs tableaux toute la grâce enfantine, toute l'attention sérieuse non feinte que, seul, un bambin peut mettre à une activité ludique. Attentif, discret, sans voyeurisme, l'artiste se fait alors simple témoin d'instants très précieux parce qu'éphémères.
Ces diverses figurations se déclinent en maints domaines , de l'étude appliquée (lecture, musique) aux jeux les plus actifs (ballon, jeu de mise en situation, ou de mimétisme )
Jeux d'adresse : Les quilles, le tir, la balle, les billes, le saut à la corde... (cf : les tableaux du peintre André Henri Dargelas: 1828-1906) Quelques-uns de ces jeux ont fait la joie des cours de récréation des XIXe et XXe s.
http://www.peintres-ecouen.com/andre-henri-dargelas/
Equilibre, sport: Le ballon, la bicyclette, les patins, le cerceau, la balançoire... Parfois par le simple langage, le jeu se met en place lorsque l'enfant commence à maîtriser les situations de "rôles". Mais l'objet transfert (ou support d'activité) est plus volontiers utilisé par les tout-petits qui ont besoin de manipuler pour adopter la contenance propre à l'activité choisie.
Travestissement: Se déguiser, mimer, chanter... Changer de statut, évoquer des célébrités, "habiter" , incarner un personnage historique sont des occupations très prisées par les enfants. Le temps du Carnaval n'est pas la seule période où ces pratiques se réalisent. Dans les romans, on lit fréquemment des pages consacrées à ces
séances de découvertes de "malles du grenier", avec un coffre béant sur un flot de vieux vêtements, et d'accessoires, qui transforment une après-midi pluvieuse en un moment d'enchantement stimulant l'imaginaire. Alors, pour un instant, on joue les princesses de contes de fées dans les fripes de grand-mère, et les valeureux chevaliers dans les hardes un peu mitées du grand-père....
Mimétisme (les adultes) : la poupée, la marchande, la dînette , les petites voitures, les bateaux, l'école... L'enfant aime se projeter, par jeu, dans le monde des adultes. Si l'imitation est parfois teintée d'admiration, elle est néanmoins empreinte d'une authentique gravité se reflétant dans des gestes qui se veulent adaptés à la situation.
Attention, Observation : cache-cache, travaux manuels...
Animaux: Les animaux domestiques sont souvent des compagnons de jeux pour les enfants (parfois aussi des souffre-douleurs). Transferts affectifs, distractions, confidents, ils suivent le rythme quotidien de la maisonnée , mais partagent aussi les repas, les peines, les joies, les câlins, et même, interlocuteurs obligés: les conversations.
Musique : Cet art nécessite de nombreuses compétences : application, étude, concentration, maîtrise gestuelle, mémorisation, discipline... Certains enfants parviennent certes à y exceller ("on joue de la musique" ), mais d'autres peuvent y trouver également matière à perdre patience et n'en plus supporter les contraintes.
Du XVIe au XXe siècle, le thème des enfants dans la peinture a rencontré un certain succès. Souvent représentés accompagnant leurs parents, les enfants ont aussi été le sujet de portraits individuels aussi posés qu'académiques. Cela correspondait à un courant de mode, et à une nécessité familiale. Mais quelques artistes ont cependant choisi une représentation plus naturelle et plus proche de l'univers quotidien de l'enfant : le jeu. Ces toiles ont ainsi laissé à la postérité de très touchantes scènes, dont le réalisme ne peut laisser indifférent.
En musique :
Robert Schumann: Kinderszene (1838)-13 pièces de l'op. 15-
https://www.youtube.com/watch?v=Pm5FiRfFhZ0
Georges Bizet: Jeux d'enfants (1871)
https://www.youtube.com/watch?v=chuL2QCKELg&t=14s
Claude Debussy: Children's corner (1908)
https://www.youtube.com/watch?v=ozisMKGGkB8
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.