mercredi 15 avril 2015

Vélasquez, le sévillan, au Grand Palais

Montage illustrations NLM
L'année 2015 consacre une exposition exceptionnelle  au peintre espagnol Diego Velázquez  (1599-1660), dans l'enceinte du Grand Palais à Paris. C'est une première, en exclusivité, sur le sol de France.  Le portraitiste royal, considéré à juste titre comme le  digne représentant de la peinture baroque espagnole, s'offre aux regards du public  dans une production aux accents réalistes.
On a souligné, dans les portraits peints par  Velázquez, l'expression des visages,  la posture, la lumière, le rendu des reflets des tissus, de la finesse des dentelles...  
Mais les activités de D. Velázquez ne sont  pas seulement  consacrées à "la peinture de cour",  car il est également connu pour avoir été  décorateur,  surintendant à la cour des travaux royaux, architecte, collectionneur, et  pour avoir varié ses sujets de tableaux (natures mortes "Bodegones", paysages, ..)

El siglo de oro ,  sous le règne de Philippe IV le grand  (1605-1665), est le temps d'un éclat culturel particulier, avec la présence d'artistes prestigieux à la cour.  Le peintre sévillan Velázquez en faisait partie.Il y eut aussi l'écrivain et poète Lope de la  Vega. Hommes de talents qui ont su, respectivement,  marquer leur époque  par leurs toiles,  et leurs textes, mais dont la renommée a franchi les siècles, tant on associe leur nom à cette période faste et prolifique dans le domaine des Arts.
Outre les membres de la famille royale (y compris Las Meninas: les demoiselles d'honneur), le  puissant et influent ministre: Gaspar de Guzmán (y Pimentel Ribera y Velasco de Tovar), comte d'Olivares et duc de Sanlucar la  Mayor, a posé, lui aussi, et avec superbe,  pour Diego Velázquez. 
Le peintre sévillan fut  l'élève (assistant, domestique et  apprenti) de Herrera, et de Francisco Pacheco (auteur d'un ouvrage sur "L'art de la  peinture",  parution post mortem en 1649). Ce dernier devint son beau-père,  puisque D. Velázquez  en épousa la fille : Juana.  Ce genre d'alliance  était, en ce temps-là,  une pratique courante, car elle facilitait les relations professionnelles avec les commanditaires, et renforçait  l'appui et l'importance  de "l'atelier".
S'il a acquis, auprès de ces 2 maîtres (Herrera et Pacheco) quelques techniques, et incitations à travailler certains aspects de l'art pictural (mouvement, esthétisme, perspective, clair-obscur...), le  style personnel de Velázquez, enrichi d'influences diverses (dont la peinture italienne) s'affirmera avec l'âge et l'expérience de la pratique.



Pour visiter l'exposition, ou en savoir plus :
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez
Francisco  Pacheco :
http://www.spainisculture.com/fr/artistas_creadores/francisco_pacheco.html  
Note orthog:  Velázquez en espagnol et Vélasquez en français.
  A écouter :
Musiques baroques espagnoles :
 Luis de Milan (1500 -1561 ): Trois pavanes - guitare:Andrés Segovia
 https://www.youtube.com/watch?v=CAnQZ1y1WHE
 Santiago de Murcia ( 1673-1739) :,prélude et allegro
https://www.youtube.com/watch?v=xYCefndTiPM 


Free lance Writer                                                                       

Culture  Art  Patrimoine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.