mardi 29 juin 2021

Metamorphosis

Si  l'Art a la fierté de ses bases classiques, il est en constante mutation par l'inéluctable évolution des Temps. De modernité en époque contemporaine, les codes se modifient, les acteurs de l'Art puisent d'autres techniques, d'autres inspirations, d'autres matières,  dans leur environnement immédiat. Toujours aux aguets, en appétit, le public suit. A peine s'est-on affranchi d'un style, qu'un autre, tout nouveau, apparaît. Le XXe siècle a marqué un passage déterminant pour cette tendance. Des performances sont proposées pour découvrir d'étonnants détournements de matières, et une relecture de certains concepts culturels. L'accessibilité au grand public, étant l'une des principales  démarches, la manifestation investit parfois des lieux inhabituels, autres que les musées ou les galeries.                  

LOR-K : à  découvrir, à lire l'ouvrage " Eat me " (paru aux Editions Pyramid) reflet des œuvres stupéfiantes de cette jeune créatrice d'Art Urbain. Si la rue est son royaume, elle en magnifie les rebuts et les encombrants. 
Pour en savoir davantage/ 
         

 VIK  MUNIZ : Chocolat fondu, matériel de récupération, dessins, photos, sont les matières premières utilisées par l'artiste brésilien pour des reproductions, des reconstitutions,  de sujets classiques ou de portraits. L'homme, plasticien, photographe,  donne à voir  un monde personnel riche, foisonnant, haut en couleurs fait de lieux, de gens, de monuments... 
A découvrir/
 
 - Plusieurs artistes ont montré la voie de ce courant novateur qui a pris naissance, et conscience, au XXe siècle.  Des sites sont consacrés à la présentation ou aux commentaires sur ce phénomène qualifié par certains  d' " ère du poubellocène" .
- Un colloque  est prévu, sur  thème" Déchets et rebuts dans l'Art Contemporain"  en mai 2022 (21 et 22)  à l'Université de Lyon 
-  A lire également : "Les déchets dans l'Art " , texte d'Eric  Bossard 
 
Lors des cours d'Arts Plastiques dans les collèges, quelques classes de 5e, de 4e, et de 3e,  ont concrétisé la démarche cognitive et pédagogique, sous la houlette de leurs professeurs,  par des travaux pratiques, des réalisations, en vue d'exposition et de cabinets de curiosités. (exemple: Collège Lucie Aubrac - Morvillars)
La société dite "de consommation" produit une grande quantité de déchets. L'Art passant par là, la conscience et l'inspiration aussi, certains artistes utilisent ce matériau à disposition, pour lui rendre une deuxième vie plus glorieuse. Même si les figurations sont parfois éphémères, le message est assez fort pour passer en suscitant la réflexion.
  A lire sur ce même blog
"Plastic blues'
 
 
Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 
 
 

samedi 12 juin 2021

Expo en duo à LGM

 LGM c'est le logo de La Grande Motte : un raccourci qui en dit long sur la cité devenue emblématique du littoral languedocien. Authentique phare architectural, la ville, telle ses consœurs nationales , internationales et mondiales, sort de la crise sanitaire à petites bouffées de libertés progressivement retrouvées. Culturellement, comme partout ailleurs,  l'envie  est proportionnelle au manque enduré. L'espace Michèle Goalard, sis  au rez-de-chaussée de la Capitainerie, accueillait en ce début juin 2021 une exposition bicéphale.. . Deux artistes, le père et le fils, proposaient, en effet, leurs œuvres respectives pour une manifestation de qualité.

 Art verrier et street art,  à l'honneur, ont recueilli maints suffrages. Les visiteurs se sont pressés, en nombre, pour admirer les diverses pièces exposées, et dialoguer avec les artistes. Certes, le quidam  se focalise sur l'aspect, le premier ressenti visuel (forme/ couleur), avant d'aborder l'émotion de l'auteur, ses motivations, sa source d'inspiration. Ensuite, vient l'intérêt pour la (ou les) technique (s) employée (s). Le travail du verre est particulièrement instructif. Les diverses étapes sont d'un maniement délicat, non garanti, nécessitant un apprentissage précis, et une certaine minutie, soutenue par une maîtrise absolue de la cuisson. On mesure la dextérité et le savoir-faire du verrier (thermoformage, fusing) lorsque l'on admire les multiples déclinaisons de son art à travers la mise en espace proposée, dans cette exposition au titre explicite: Amadéo et Oups - de père en fils
 
                                        

 L'artisanat devient Art, tout court, lorsque la créativité n'est pas une production à la chaîne, mais donne lieu à des œuvres uniques. L'homme devient alors  Maître. Entre ses mains expertes, le verre est sculpté, il prend forme. Parfaitement adaptée à l'Art contemporain, la matière, domptée, peut  révéler ses coloris, ou sa transparente beauté.  Formes classiques ou libres, art concret ou abstrait, formats modestes ou monumentaux, les déclinaisons s'adaptent à l'inspiration du créateur.  
Oups:     Jérémy  Garcia  genre street Art, réalisateur de fresques, d’œuvres diverses à partir de matériaux hétéroclites.

 
 
A lire sur ce même blog:
- Couleur et transparence: le verre  ( article d'octobre 2019)
 - Vitraux en lumière (article du 10 février 2012):
 
 
Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 

 

 

 

 

 



samedi 5 juin 2021

Pierre et céramique

 Pierre : ô minérale beauté...

La pierre (λιθος /lithos), élément de bâti, a toujours donné l'image de la  solidité. Symbole usité de force, d'appui, de dureté , on la retrouve dans les proverbes, les maximes, les aphorismes. Si certains individus en ont fait une munition pour arme de jet, des artistes l'ont choisie comme  matériau de référence, pour une statuaire qui défie les âges. 
Etant donc l'un des premiers outils défensifs de l'homme, elle a su devenir objet de l'expression de sa créativité. Façonnée, mise au format, elle a des servitudes, avant de devenir décor, ou support de motifs de décor. 
                                                      
On la dit : brute,  taillée, polie, associant un âge à chaque adjectif descriptif pour définir une période déterminée de la chronologie préhistorique de l'humanité
roche: lapidos , petros, 
monolithe: d'un seul bloc
mégalithe: pierre gigantesque
paléolithique:âge de la pierre taillée
microlithe: petit outil de l'âge de la pierre taillée
mésolithique: âge moyen de la pierre
néolithique: âge de la pierre polie
lithographie : (technique)  impression à l'aide d'une pierre                                       

Johan CRETEN :Artiste belge-  Importante Exposition :" I peccati" à la Villa Médicis (Roma) 2020/2021 / Commissaire de l'exposition : Noëlle Tissier 
Bronzes, céramiques, résines, sont réunis dans cet espace prestigieux  ouvert au public
Voir le lien ci-dessous pour plus de renseignements, et pour la vidéo de la prestation exceptionnelle de la danseuse Rebecca Bianchi  (del Teatro dell'Opera di Roma)
       
Mattia BOSCO : sculpteur - "Minéralités"
L'artiste s'exprime sur sa recherche et sa façon de travailler. Le choix des outils renseigne sur le modus laborendi. L'approche de la matière première, in situ, traduit l'attachement du sculpteur à son art.
Des expositions et des propositions de stages (pour se confronter au monde minéral
François Michaud (1810-1890) à Masgot (Creuse)  Fransèches
Un voyage dans le monde d'un sculpteur de granit 
 Association " Les amis de la pierre"
Sylviane Perret (céramiste sculptrice) - Carte blanche -Centre Céramique de Giroussens 
                                                            

Los colores del fuego  / en el MNAC(Céramique)  -  voir aussi le site : Fundación Japón Madrid. 
Josep LLorens  Artigas (1898-1980)
Hamada Shoji (1894-1978) 
  De cette masse informe (pierre, glaise, terre) la dextérité humaine fait jaillir "le beau". L'esthétique prédomine alors l'utile, soulignant le besoin d'un futile essentiel. L'artiste  créateur invite le spectateur à venir dans son monde particulier, où le partage s'effectue autour d'une œuvre. Alors, quelle que soit sa dimension, la forme s'anime de charges émotionnelles, qu'elle restitue en fonction des réceptivités individuelles: de quoi exprimer un ressenti spontané, extériorisé ou tout en retenue.  Car l'Art contemporain n'en finit pas de se renouveler, d'innover, d'étonner, et de surprendre.
 Pourtant si l'histoire de la pierre a connu de sombres épisodes: ceux des lapidations, ceux des bagnards casseurs de cailloux, des projectiles de frondes, elle a eu ses heures de gloire, de noblesse, avec les bâtisseurs d'abbayes, de cathédrales, de châteaux, où la taille et la sculpture ont gravé dans le monument, pour des siècles, tout le savoir-faire d'une corporation. Certaines  marques de tâcherons sont encore lisibles, pour celui qui sait regarder avec attention et précision les murailles anciennes.
                                                       

NB: En vertu des contraintes sanitaires et de la règlementation en vigueur, certaines dates ont été reportées. Les heures d'ouverture et de fermeture des lieux concernés sont également à vérifier. Il est donc prudent de se renseigner, pour confirmation, auprès des organisateurs de manifestations.  
 
Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine