lundi 27 mai 2024

Arrangeurs musicaux

 Que retient-on d'une chanson ? Le texte, la musique, le nom de l'interprète ? L'ambiance dégagée et le rythme qui fait bouger le corps, tout en vidant la tête des contraintes et soucis du moment ? 
Oui, c'est un peu tout cela ..
Souvent passés sous silence, le nom du compositeur, celui du parolier et celui de l'arrangeur, tombent dans l'oubli,  jusqu'au moment où  un écrivain  passionné de variétés, de musique,  va enquêter et rédiger un catalogue, ou une compilation anecdotique autour des chansons. Alors, à travers, les petites histoires, on va rappeler le nom de ceux qui ont fait d'une simple mélodie, un tube,  qui devient, par chance et goût du public, un succès interplanétaire. 
Qui sont donc les arrangeurs musicaux ? 
Ce sont des musiciens passionnés.  Certains sont compositeurs, d'autres sont également interprètes. 
Quelques grands  professionnels français:
Paul Mauriat, Yvan Cassar, Jean-Claude Petit, Gabriel Yared, Michel Legrand, Michel Colombier .... 
                                                               

Une formation solide
Après un baccalauréat + 2 en études musicales, il faut tenter, en 3e année, le Bachelor. Ce qui ouvrira un créneau vers une expérience pratique dans une entreprise professionnelle de la catégorie 
Le cursus spécialisé en son et musique est préférable, car le candidat est prétendu maîtriser  plusieurs disciplines : composition musicale (création de mélodies, d'atmosphères sonores...) , harmonie, superposition et agencement (des sons, des partitions instrumentales...) . Donc, théorie et concrétisation 
représentent, comme dans beaucoup de secteurs, la base du métier.  Souvent amené à travailler avec le compositeur de l'oeuvre, l'arrangeur est présent à toutes les étapes : mise en forme du morceau, enregistrement, contact avec l'interprète, avec l'orchestre, les musiciens... 
La polyvalence est une attitude d'esprit et de collaboration nécessaire à  la profession. 
Il est évident que le volet créatif prend toute son importance pour  faire la différence entre les professionnels. L'obtention d'un succès populaire est également à prendre en compte pour la suite d'une carrière. 
Pour en savoir plus:
 Se renseigner sur les sites des divers établissements de formation aux métiers de la musique.
Voir aussi les conservatoires régionaux et nationaux., les écoles spécialisées (en France et à l'étranger (dont certaines sont prestigieuses)) . 
Quelques morceaux, indéniables succès internationaux, devenus cultes: 
Variétés:
Musique de films: 
Musiques (spectacle , concerts) ) : 
Jean Michel Jarre Equinoxe 4 Paris La Defense - YouTube

Un indispensable savoir-faire:
Autour d'un thème mélodique,  il faut savoir choisir un "habillement" qui restitue , évoque, l'ambiance dès l'introduction. Dans le déroulement de l'oeuvre, il est judicieux d'insérer des chœurs, des rifs instrumentaux qui donnent une particularité, un "son" immédiatement reconnaissable, capable de représenter une carte d'identité qui rend le morceau unique.
Encore une fois, si le talent ouvre des perspectives, le travail en est l'incontournable étai. 



Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.