mercredi 11 novembre 2015

Philosophie φιλοσοφία

Novembre  a pris deux philosophes,  les enveloppant en ses brumes  automnales, pour les porter aux nues abritant désormais  les penseurs  qui ont quitté ce monde.
René Girard, (1923-2015) le vauclusien, académicien depuis 2005, est   un philosophe qui a exercé aux Etats-Unis  dans  bien d'autres matières : anthropologie, histoire, littérature...Ayant un regard critique sur la psychanalyse et l'anthropologie (Sigmund Freud, Claude  Lévi-Strauss) , René Girard a été  à la fois, et successivement:  enseignant, écrivain, organisateur de colloques,  et codirecteur du Program for interdisciplinary research.  auteur de la théorie néo mimétique (importance de la réciprocité).  Sans avoir l'adhésion complète du milieu universitaire, il a su susciter néanmoins l'interrogation, l'intérêt autour de ses interventions orales et de ses ouvrages.

Parmi ses publications les plus célèbres:

- La violence et le sacré (1972)
- Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978)
Un hors série du magazine Philosophie :
René Girard - Le penseur du désir et de la violence 
à revoir , à écouter:
https://www.youtube.com/watch?v=-hlu-4MJ0_o



André Glucksmann, (1937-2015)  fut le rebelle "magnifique", philosophe dans l'âme et essayiste engagé, ayant suivi de près les événements politiques et sociaux de son époque (Boats people, chute du mur de Berlin, élections européennes...)  .
Qualifié de"Nouveau Philosophe'', mais aussi de soixante-huitard, de révolutionnaire conservateur, il eut des  prises de position qui furent souvent controversées.  Se définissant lui-même comme "un penseur aux aguets ", il voulait être surtout un philosophe de son temps, exigeant dans ses positions.  Traversant plus de sept décennies riches en faits de société, en revirements, en multiples courants d'idées, André Glucksmann n'a pas laissé indifférent.
                                                  
Quelques-uns de ses Ouvrages: 
- Le discours de la guerre  (1967)

- Le Bien et le Mal (1997)
-Les deux chemins de la philosophie (2009)
 Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=abv9I3_Rmus


Marquer son temps par une réflexion personnelle, s'inscrire dans la  société dans laquelle  l'on vit et évolue, avoir un regard critique et lucide sur les faits, affûter son opinion, dénoncer les outrances, l'injustice,  dans des écrits témoins d'un siècle,  tout en se confrontant à l'incontournable opposition des autres, n'est-ce pas là, avec la transmission des idées et le débat,  la vocation (ou la destinée?)  du philosophe?   Lancée dans la course contre le temps et le combat pour  le quotidien, l'humanité a besoin de penseurs, de philosophes, qui savent et peuvent  prendre le temps (le risque)  de la réflexion, du recul, ou de la réaction à vif. Avec la référence de deux pôles majeurs, que furent  l'Antiquité et  le siècle des lumières, le XXe siècle n'a pas démérité en la matière. Car il a vu éclore de grandes théories, d'âpres discussions, dont leurs auteurs étaient des hommes et des femmes ayant conscience de l'importance de  leur mission.

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

mardi 27 octobre 2015

Paris expos

Qui a peur des femmes photographes ?

Depuis le 13 octobre 2015 jusqu'au 24 janvier 2016, riche exposition de clichés vus par l'objectif au féminin... de 1839 à 1945 . Deux lieux,  pour une manifestation en deux parties :
- Au Musée de l'Orangerie : Ière époque - de 1839 à 1914
- Au Musée d'Orsay            : 2ème époque-de 1914 à 1945
Parmi les œuvres proposées , des centaines sont prêtées par La Library of Congress de Washington. Tous les genres sont représentés dans cette exposition éclectique  au titre accrocheur: botanique, guerre, portraits.. avec de vraies questions, derrière la boutade. Comment la femme perçoit-elle le
monde qui l'entoure ? A-t-elle un regard différent sur les gens et les événements? Saisit-elle mieux que quiconque l'instant, ou l'expression d'un visage, ou l'importance du fait ? Nul doute que chacun, chacune, trouvera le lien entre:  l'image, l'intention, la technique maîtrisée, le message transmis ...
De nombreuses conférences, des visites commentées, des débats,  s'ajoutent à l'exposition. 
Forte de ses acquis,  la femme a pu donc s'inscrire dans la mouvance, avec son  propre engagement, en dépit parfois de doutes, de quolibets, ou de sombres desseins, émis à son encontre. Acquérir respectabilité et reconnaissance du travail effectué, dans une discipline qui ne lui était pas forcément destinée (la photographie) ,  peut alors ressembler à un long et difficile  chemin à parcourir. La victoire n'en est que plus méritoire.

FIAC : Foire Internationale de l'Art Contemporain

. Plus que jamais,  la capitale française a affiché, du 22  au 25 octobre 2015 son attachement à l'art contemporain. Saisissant l'humeur du temps, la vague ondoyante du marché de l'art, la manifestation se voulait à la fois populaire, en vogue, et à la pointe de la création artistique. Mettant en exergue les nouveaux et jeunes  plasticiens sans renier pour autant ceux qui sont plus aguerris, plus cotés . Lieu de rencontre, mais aussi d'exposition, cette foire est un réel marqueur événementiel à travers de multiples parcours, qu'ils soient visuels ou sonores.  Du  hall principal  à l'extérieur, de l'Officielle au Grand palais,   le visiteur a su où ses pas l'emmenaient. 
-Hors les murs : Jardin des Tuileries jardin des Plantes, Petit palais, Place Vendôme...
-Films d'artistes avec le Cinéphémère  dont c'était la 6e édition, avec FID (Festival international de cinéma de Marseille) et FILAF (Festival international du livre d’art et du film) au programme
- Exposants (175) :
http://www.fiac.com/paris/grand-palais/exposants-2015
- Artistes ( plus de 1700) :
http://www.fiac.com/paris/grand-palais/artistes-2015
Pour ceux qui n'ont pu se rendre à la FIAC ( celle de 2015 et les précédentes) les Catalogues sont disponibles, en vente,  sur le site éponyme.
L'importance et le succès de cette Foire font d'elle un incontournable phare sur la scène internationale
de l'Art Contemporain. Si le XXe siècle a vu éclore de nombreuses affirmations de  talents, le XXIe les confirme et les encourage. De nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, de  nouvelles formes de pensées et de façons de vivre  modifient la perception artistique en accélérant un processus avant-gardiste frileusement mis sur la  place depuis plus d'un siècle. Authentiques creusets, et vitrines,  de la création contemporaine, les grandes Foires  de l'Art (Paris, Berlin) attirent, de plus en plus, public et artistes. Il reste à faire suivre  le mouvement, cependant,  par le volet pédagogique dans les programmes d'enseignement des Arts Plastiques..



Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(Photo-montages NLM)





jeudi 15 octobre 2015

Francfort: une internationale Foire aux livres


Du 14 au 18 octobre 2015,  Frankfurt-am-Main se livre avec enthousiasme à son annuelle Foire.  Depuis 5 siècles que  cette manifestation se  tient dans la ville emblématique de la Hesse, l'imprimerie et l'édition ont fait du chemin .. Les chiffres sont eux-mêmes assez éloquents pour concrétiser un succès toujours grandissant au fil des décennies.
 Actuellement l'on dénombre sur le site  :
100 pays participants, 7000 exposants, 270 000 visiteurs, 9000 journalistes, près de 1000 auteurs  et 600 agents littéraires.
Nantie d'une réputation, d'un impact,  et d'un  engouement,  internationaux,   la manifestation constitue donc le rendez-vous incontournable du monde de l'édition. Les innovations, les diverses fluctuations du marché du livre, les nouvelles parutions sont présentes ou évoquées dans le cadre ultra-moderne des locaux de la Foire.
Des récompenses sont attribuées  pendant cette période précise:
- 2 jours avant l'ouverture de la Foire : le Prix du livre allemand : 25 000 € (pour le meilleur roman paru dans la langue de Goethe). Pour l'année 2015,  c'est Frank Witzel, écrivain né à Wiesbaden en 1955, qui l'a remporté grâce à son imposant ouvrage de 800 pages : "Die Erfindung der Roten Armee Fraktion durch einen manisch-depressiven Teenager im Sommer 1969" .



- Le dernier jour de la Foire: le Prix de la Paix ( Friedenspreis des Deutschen Buchhandels, attribué par les libraires et les éditeurs allemands )  est remis dans l'église St Paul (Francfort) . Cet édifice, Paulskirche, qui n'est plus voué à la célébration liturgique, est le lieu de diverses activités, dont certaines  cérémonies prestigieuses comme la remise du prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaeter (pour des travaux de recherches en médecine) , et,  tous les 3 ans, celle du Prix Goethe à une personnalité du monde de la Culture qui a œuvré activement pour faire progresser les idées pacifistes.
Rappel: quelques lauréats de ces prix  devinrent  célèbres :
Albert Schweitzer ( en 1951), Hermann Hesse (en 1955)
Des concerts, des expositions, des spectacles de danse, reprenant les thèmes culturels du pays invité sont organisés et mis en place  dans la ville allemande. En cet automne 2015,  le Ehrengast  (Guest of honour ") est:  l'Indonésie :" 170 000 Inseln der Imagination ")
Il serait réducteur de considérer la Foire aux livres de Francfort comme un simple marché; C'est en fait un authentique lieu de rencontres , d'échanges de points de vue, d'idées, et d'informations sur le monde de l'édition : son évolution, ses acteurs, son contexte  et la multitude de domaines concernés autour de ce thème que l'on disait en perdition (ou en disparition annoncée) : le livre.
Support de savoirs,  autant que de loisirs,  la publication  est en perpétuel mouvement. Remis en question par l'hyper développement de l'outil informatique, l'ouvrage imprimé sur  papier a plus que jamais ses adeptes et ses fidèles. La fréquentation croissante des foires, des salons qui lui sont consacrés le prouve. Phénomène de société toujours en questionnement,  la lecture  n'a pas baissé la garde devant la culture audio et télévisuelle. 

 Directeur de la Frankfurter Buchmesse: 
Juergen Boos
Programme détaillé:
http://www.buchmesse.de/de/
 Animations autour de la Foire - pour en savoir plus: 
www.buchmesse.de/de/ehrengast.
www.openbooks-frankfurt.de
 www.kultur-frankfurt.de 


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine                                                 

(Photo-montages: NLM)

mardi 13 octobre 2015

Alessandro Botticelli à Berlin , Marc Chagall à Paris.


Photo-montage NLM
Sandro Botticelli (Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi) 1445- 1510 , dont on célèbre, en cette année 2015, le 570e anniversaire de sa 
Autoportrait vers 1474
naissance, est le  peintre italien le plus souvent cité de la période Renaissance. D'Aphrodite au Printemps, une belle déclinaison de portraits ( dont le sien) ont fait de l'ensemble de son œuvre  une authentique  référence, dans un siècle où le foisonnement pictural a marqué de façon indélébile l'histoire de l'art.
C'est à Berlin, au Gemäldegalerie, Kulturforum,   du 24. Sep. 2015  au 24. Jan. 2016  que se tient l' importante exposition (40 œuvres : peintures et dessins dont certaines sont inédites) qui lui est consacrée. Longtemps dédaigné, c'est au XIXe siècle que la production du  peintre retrouve de  l'intérêt  aux yeux du public. C'est alors un engouement progressif, au point d'être victime d'un succès qui verra se multiplier les "variations" sur de multiples supports,  y compris les plus inattendus (produits dérivés). Une certaine image de Vénus (femme éternelle, idéal de beauté physique, des 3 grâces, des Putti,   assurent la reconnaissance tardive et populaire à l'artiste.  Mais si, à l'époque contemporaine,  le style est vulgarisé, les œuvres restent des références car la finesse du trait, les couleurs fondues, les postures gracieuses,  sont la marque du Maître Florentin. Depuis plus d'un siècle, des grandes expositions internationales proposent une redécouverte de certains aspects de la production de Botticelli, et les plus célèbres musées du monde comptent respectivement dans leurs collections permanentes plusieurs de ses tableaux. On n'hésite pas à employer l'expression " charme universel " pour évoquer l'ambiance qui se dégage  de chacune des représentations. Règles esthétiques, conception poétique de la nature, mise en exergue de certains canons de la beauté: autant de critères repris ( préraphaélites anglais du XIXe s.) ou décriés ( féministes des seventies).
Une manifestation culturelle berlinoise surprenante donc, puisqu'elle confronte les œuvres de Botticelli,  à celles (résolument modernes) de ceux qui se sont inspirés de lui. 

Renseignements pratiques :
http://www.botticelli-renaissance.de/service
Ausstellungkatalog (45 €) .
Commissaire de l'exposition : Ruben Rebmann 
 à regarder aussi :
http://info.arte.tv/fr/exposition-botticelli-et-ses-disciples

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photo-montage NLM

Marc Chagall, Moïche Zakharovitch Chagalov (Мойшe Захарович Шагалов - 1887-1985) est un peintre, illustrateur (la Bible (1931-1952), les Fables de La Fontaine (1931), décorateur (opéra, ballet),  né en Russie (naturalisé français en 1937) Son   imaginaire projeté sur des toiles colorées  a donné une grande  importance  dans son art, à  la musique,  à  la danse, et au cirque.  La Philharmonie de Paris honore cet artiste franco-slave  à travers une exposition (270 pièces dont des tableaux, des céramiques, des dessins, des sculptures, des costumes d'opéra),  qui se tient du 13 octobre 2015  au 31 janvier 2016. La capitale parisienne rend ainsi un juste hommage à celui qui a su l'intégrer dans ses tableaux. En effet la tour Eiffel est souvent représentée en  fond, ou en simple élément décoratif symbolique. Chagall a lié connaissance dans  un entourage de littéraires (Blaise Cendrars, G. Apollinaire) et d'autres plasticiens ( Modigliani, Sonia et Robert Delaunay
Dans ses tableaux:  violoniste inspiré par le vol d'un oiseau, musicien sur une piste  de cirque, accompagnateur discret d'un couple d'amoureux, entraînent immanquablement le spectateur du tableau dans un monde particulier:  son propre univers imprégné de traditions,  de folklore,  et de  de rêves peuplés de nombreux  symboles (culture hassidique, slave, monde de la nuit parisienne).
En plus des visites guidées proposées, l'exposition à la Philarmonie  est accompagnée de nombreuses conférences, de projections,  de concerts (London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev) .  Pour les enfants, des animations, des ateliers sont prévus. .  
Renseignements supplémentaires :
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/16300-marc-chagall-le-triomphe-de-la-musique
Commissaire: Ambre Gauthier,
Directeur musical :Mikhaïl Rudy
et à voir également:
https://www.youtube.com/watch?v=517lpnzriqQ


Free lance Writer 
Culture  Art   Patrimoine




mardi 6 octobre 2015

Octobre, Ottobre, Oktober, Octubre, October

                                    

" O hushed October morning mild,

Thy leaves have ripened to the fall..." (Robert Frost )
 
Octo comme huit, pour un mois aux couleurs de feu  .. Huitième mois de l'année, en saison automnale,  Octobre  n'a pas le stress de la Rentrée scolaire, ni la pression des vendanges.. Mais s'il est perçu comme un moment romantique  annuel, il a été parfois plus réaliste ( il fut également  révolutionnaire)  au cours de l'histoire, On parle alors d'Octobre rouge, ou d'Octobre noir..en BD, film, roman...
Maintes figurations évoquent  les divers aspects de ce mois particulier. 
- Le calendrier des Très  Riches Heures du Duc de Berry (XVe s.) en donne une version colorée. On y distingue les travaux des champs, les paysans en plein labeur, les animaux, dans un contexte  de paysage Renaissance. Chaque mois de ce recueil est richement illustré par une image en adéquation avec la période dite. Ce document ( conservé au Musée Condé du  Château de Chantilly),même si on le doit à plusieurs peintres successifs,  est une source de renseignements sur les us et coutumes de l'époque concernée.Il est intéressant de savoir que le calendrier n'en constitue qu'une petite partie. On y découvre également d'autres textes tout aussi  illustrés:  une oraison à la Vierge, 4 péricopes des Evangiles,  des Psaumes, une grande litanie, des offices et d'autres Heures... .   
- Poésies de circonstance:  Les Muses,  réelles inspiratrices, se sont penchées avec tendresse sur l'épaule des poètes, pour des textes engagés,  ou simplement descriptifs:  Pierre Seghers , François Coppée (Matin d'octobre),  Christian Morgenstern (1871-1914) , Max Dauthenday (1867 -1918), Robert Frost (1874 -1963), Pierre de Marbeuf (1596-1645) "Un manteau de feuille morte"
 ...
-Musique: Francis Cabrel a su lui aussi  capter la magie du moment dans sa chanson "Octobre"où les mots suscitent images, sentiments, et émotions ressenties  de façon intemporelle à travers les siècles.
https://www.youtube.com/watch?v=wKycLysZNM0
- Gastronomie: Le 1er octobre 2015 , pour fêter la journée du cacao,  au  Venezuela (l'un des meilleurs  pays producteurs)   on a élaboré la plus grande pièce du monde en chocolat    (record enregistré au livre des Guinness) Il s'agit d'un Bolivar. Cette réalisation a été présentée le 3 octobre à Caracas.
C'est aussi  en octobre (2013) que la très célèbre Maison belge Léonidas a fêté son centenaire au Salon du chocolat, en présentant une impressionnante  statue pesant 600 kg et mesurant 4 m de hauteur. Pour la 20 e édition dudit salon en octobre 2014, le public a pu assister à un défilé peu ordinaire puisque les  robes présentées étaient réalisées en chocolat. De quoi allier, c'est assez rare,  coquetterie et gourmandise.

München Oktoberfest : affluence record pour la 182e édition de la fête de la bière (du 19 septembre au 4 octobre 2015)   Culture  Art  patrimoine
( rappel : dans toute consommation alimentaire (liquide et solide)  il est important de respecter mesure et modération) 


- Climat et + : du 13 au 15 octobre 2015 à Paris (Porte de Versailles) 1ère édition du  World Efficiency - solutions pour les ressources et le climat, (Show and Congress) Des débats, de la recherche, une réflexion commune...
Plan du site, programme des journées
http://lb7o.reedexpo.fr/Data/kmreed_pollutec/block/F_9acd7b999bf3de3a8bf0d88dc2838ead55efe46db0a4a.pdf
 Et aussi : 
Une manifestation qui regroupe plusieurs événements francophones :
Le temps des communs : du 5 au 18 octobre 2015
http://tempsdescommuns.org/les-communs/


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

(" Les larmes de l'automne" NLM
20 octobre : Alexandre Gerbaud-Marti) 


jeudi 10 septembre 2015

Le roi de Chambord

1515-2015 : cinq siècles après la bataille,  François Ier ...
François Ier par J. Clouet 1515

Chambord
On se plaît à ironiser, en culture générale, que les 2 seules dates historiques  retenues par les cancres sont 1515 : la bataille de Marignan et 1789 : la Révolution française. Certes, même si  les subtilités des moyens mnémotechniques ne sont pas appliquées par le quidam, il existe de nos jours d'autres astuces et d'autres matériels pour combler les regrettables  lacunes .. La très utile curiosité culturelle peut alors se  
révéler un atout efficace,  dans les acquis indispensables pour  prétendre  à une bonne culture générale .L'année 2015 a vu fleurir maintes célébrations, expositions, publications,  consacrées à la commémoration de la fameuse date 1515 et de son héros âgé de 20 ans,  monarque emblématique de la période Renaissance :
François Ier (1494-1547).
Leonardo da Vinci
Mais 1515 est aussi , pour le roi, l'année du sacre, celle du titre de Duc de Milan, celle de l'un des portraits réalisés par Jean Clouet (illustration ci-dessus),   
Grand personnage à plusieurs titres:   déjà par la taille impressionnante (1,92 m selon les biographes), par la politique menée, par l'adversaire (Charles Quint), par la vie privée (homme aimé et aimant), par son attrait pour les Arts et les artistes (dont Leonardo da Vinci),  le roi  a une image positive dans la mémoire collective.
Mécène, guerrier, fin lettré, appréciant les fêtes, l'homme est doté  d' une personnalité à la  palette riche et complexe. Si  le roi s'est illustré sur les champs de bataille, dans les grandes salles d'apparat de ses châteaux de contes de fées (Chambord, comme celui d'Ussé,  aurait servi de modèle pour "La belle au bois dormant "),  il a également parcouru les provinces de son royaume.
Ainsi, François Ier s'est rendu en 1538,   à Aigues-Mortes , en passant par Vauvert,  afin d'y rencontrer Charles Quint.
http://ot-aiguesmortes.com/651/

Autres dates et faits : Le Camp du drap d'or (1520 )
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1359&d=1&a=353&c=Henri%20VIII&id_sel=2506
L'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)
"De prononcer & expedier tous actes en langage françoys." 
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1989_num_133_3_14775
(article de Jean Foyer - pages 636 à 646 -comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres -1989- vol 133)
Sans peur et sans reproche !   Selon l'expression qui qualifiait le vaillant chevalier Pierre III Terrail de Bayard (1476-1524), lieutenant général du Dauphiné, ayant bravement servi le roi François Ier,  comme il le fit pour Charles VIII et Louis XII.

La fin de règne du brillant  monarque de la Renaissance  fut bien  assombrie par la croisade  contre les Vaudois du Lubéron  en Provence. Celle-ci fut  promulguée en 1545 par François Ier,  déclenchée et organisée par Jean Maynier (Baron d'Oppède, président du parlement d'Aix), mise en œuvre par : Joseph d'Agoult et  Antoine Escalins des Aymars dit "Paulin de la Garde"  (ancien corsaire, général des galères, ambassadeur) . Bilan de la persécution  : en 5 jours, 23 villages (dont Mérindol) sont détruits, les troupeaux décimés, les populations: massacrées (3000 personnes) ou déportées vers les  galères (670) , les rares survivants sont, presque tous, morts de famine).

  Expositions :
Blois, résidence prisée par la cour, château-écrin de la bibliothèque royale jusqu'en 1544
Exposition du 4 juillet au 18 octobre 2015: Trésors royaux - La bibliothèque de François Ier 
Chantilly : (Domaine, château,  Grandes Ecuries, Musée Condé). Dans la salle du Jeu de Paume :
Exposition du 7 septembre au 7 décembre 2015 : Le siècle de François Ier.
 et aussi, à consulter  :
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/expo/salle1/01.htm



Ouvrages : 
-  François Ier imaginaire (A.-M. Lecoq - 1987)
-  Le Sceptre et la plume (B. Petey-Grard - 2010)                        

Free lance Writer 
Culture   Art   Patrimoine

mercredi 9 septembre 2015

Sans y perdre la boule pour autant

L'importance du jeu, au cours de l'existence,  ne se limite pas à la période de l'enfance, et,  perpétuer une activité ludique à l'âge adulte, n'est pas signe de régression. Lorsque la tradition devient le vecteur de cette distraction, l'intérêt du patrimoine est lui-même un enjeu.  On avance des hypothèses plus ou moins crédibles sur l'origine des jeux de boules et de quilles. . On a prétendu que le mobilier initial de ce jeu étaient des morceaux de bois (bûches) dressés  que l'on renversait  à l'aide de cailloux, puis avec des bâtons.  Vinrent ensuite les diverses déclinaisons des règles à observer pour le bon déroulement des compétitions. Tombé en désuétude dans le courant  du XXe siècle, le jeu de quilles et de boules  a repris du service depuis une vingtaine d'années.. Et les villages du Sud de la France renouent avec cette tradition ancestrale, évoquant leurs aïeux qui les ont précédés en leur  léguant des pièces dignes de figurer dans un musée.
Le Kegelbahn  tyrolien, bavarois est le pendant germanique du jeu, plus proche du bowling contemporain, dont il est vraisemblablement l'ancêtre,  Marcel de Serres l'évoquait dans son ouvrage, publié en 1823 : "Voyage dans le Tyrol et une partie de la Bavière en 1811".  Ce jeu est encore  d'actualité  dans les brasseries,  ou les arrière-salles des restaurants,  et a toujours des adeptes.

W-A. Mozart  aussi était un amateur de cette activité,  et la légende assure que c'est après l'une des parties de jeu, en 1786,  qu'il composa le célèbre Trio Kegelstatt ("Trio de quilles") pour clarinette, violon alto et piano (KV 498)
à écouter : 
https://www.youtube.com/watch?v=g_cfok4QxdU

Dans   le sud-ouest  de la France, entre Bordeaux et Toulouse, en Béarn, en Bigorre, dans les Landes,  en Aveyron, et dans  le département de l'Aude, en particulier,  survit ce  jeu de quilles. Si la sympathique petite ville de Quillan  arbore encore sur son  blason 3 quilles évocatrices, les cartes postales anciennes attestent une réelle pratique au début du XXe siècle. Les femmes et les enfants s'adonnaient alors,  plus volontiers que les hommes,  au jeu, sur les places publiques.
Pour le jeu de Quilles de 9 (Béarn, Landes) on utilise généralement le bois de hêtre pour la fabrication des quilles,  et celui du   noyer pour celle de la boule.  
A consulter,  le site ci-dessous  :
http://www.patrimoine-quillan.com/

Actuellement, dans certains villages de la haute vallée de l'Aude,
Bessède-de-Sault, par exemple) la "renaissance" voit un  vrai brassage intergénérationnel,  car petits et grands, femmes et hommes, se retrouvent  pour se livrer au jeu et s'affronter amicalement. Les quilles du jeu mesurent 33cm de haut pour un diamètre de 8 à 10 cm. La boule (le Tacou), façonnée  en bois de  hêtre (essence présente dans la région),  a actuellement   un diamètre entre 20 et 23 cm  (il y a 2 siècles elle était d'un format supérieur : 30 à 40 cm de diamètre et pesait 6 à 7 kg).
Quelques éléments du règlement :: 9 quilles sont en place en carré (3x 3) sur l'espace de jeu , 2 équipes s'affrontent  en 2 ou 3 manches de 6 points chacune.  Le geste de lancer ressemble à celui du bowling.
Vocabulaire spécifique: lancer, illarua, tacou, mander (l'équipe qui a perdu le point désigne l'endroit d'où l'on doit tirer le jeu prochain), mandalou (position de tir permettant de viser différemment)

 
Henri IV (1553 -1610), roi de France d'origine béarnaise, appréciait lui aussi ce jeu d'adresse (selon certains biographes).
Débordements:  Dans quelques lieux, il y eut tant d'excès, d'accrochages,   de paris autour du jeu, et même de quilles servant de matraques,  que l'activité ne fut plus tolérée par les autorités locales, sauf les jours de fêtes, ou de foires.
Mais on pourrait aussi porter le sujet en débat : "Les quilles : jeu ou sport ? " Certaines communes, qui ont ce genre d'activité, ont classé les quilles dans l'une ou l'autre de ces catégories, selon leur localisation et leur propre histoire locale. Néanmoins le thème est  passionnant à étudier,   et les joueurs actuels manifestent beaucoup d'enthousiasme et d'application à la pratique. 
Pour en savoir plus
Ouvrages :
- La quille vivante  (Lim Kessler et P. Mourin - éd. Joël Cuenot) 1983
- Folklore ( revue d'ethnographie méridionale) Tome XXIX-  39e année  -N°1- printemps 1976 - 161- article de Noël Vaquié et Urbain Gibert "Le jeu de quilles dans la haute vallée de l'Aude"
- Histoire du Pays de Sault (Mathieu Mir)
Fabrication actuelle : 
- Les quilles de 9 : le dernier fabricant du Béarn est à Morlanne
site internet : 
http://www.jeuxpicards.org/jeuxdequilles.html 


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine
(photos montages N-L.M, photos C.V. et N-L. M. ).  
Merci aux Bessédoises et Bessédois pour les renseignements communiqués.