Création Renny Tyde (all rights reserved)
Un site insulaire dont le cœur bat au rythme des marées (parmi les plus importantes d'Europe) , un asile, un lieu sacré hors du temps en apparence, mais pourtant bien ancré dans le XXIe siècle, c'est le Mont Saint Michel. Mille ans d'existence, voilà une longue histoire que l'on fête en l'an 2023.
Les célébrations de l'événement sont à la hauteur de la commémoration: beau programme éclectique qui réunit sur ses affiches autant d' artistes classiques que contemporains . On donne donc à voir et à entendre dans des cadres prestigieux . Place est faite aux Arts : musique, danse, expositions, mais également aux conférences , aux rencontres,.
Des sites, des parutions, mettent le grand public en connexion directe avec une indispensable logistique de renseignements pratiques, d'explications, et d'informations. Car l'abbaye n'est pas qu'un lieu de culte et de recueillement (étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle) . C'est un endroit touristique très prisé, abondamment fréquenté tout au long de l'année (parmi les 10 sites les plus visités en France)
Que faut-il consulter pour en savoir davantage?
- La BNF et ses textes ciblés, mais également
- les pages web des spécialistes ( historiens, conférenciers, chercheurs, écrivains...)
- des cartulaires, des chartriers (pour ceux qui ont des connaissances, et une pratique, en paléographie) .
- A la disposition des intéressés il y a également de nombreux ouvrages: ceux qui traitent de l'événement, et ceux qui relatent l'histoire de l'édifice, du site géographique, de la région d'implantation, du village, des célébrités qui y sont passées, ou qui y vivent ( ex: la célèbre Mère Poulard, ses omelettes, ses biscuits / les fameux prés salés, où paissent les ovins). Le mont est relié à la terre du continent par une route (sorte de "cordon ombilical").
- Le site internet de l'abbaye ( pour connaître les tarifs et les horaires des visites)
- La programmation des diverses et nombreuses animations proposées pour le millénaire 1023-2023
Autour de l'abbaye ont gravité divers personnages de l'Histoire : Hildebert II, Guillaume le conquérant, Vauban,
Depuis le Xe s. ( 966) jusqu'au XIXe s.(1791) , 52 abbés se sont succédé à la tête de l'abbaye.
Chronologie sommaire:
VIe s; traces d'occupation, où l'on note déjà la présence de 2 oratoires avec communauté de moines
VIIIe s. : le mont Tombe ( appellation initiale) est voué à l'archange Saint Michel (Mons sancti in periculo mari), premiers habitants laïques.
IX e s : raids normands dans la région, Le Mont a servi de refuge aux populations des environs.
Xe s. installation d'une communauté de bénédictins
XIIIe s. incendie
XIVe s; essor commercial lié au développement du pèlerinage.
XVe s. érection des remparts (d'où son surnom de "bastille des mers" ?)
XVIIe s. Inspection de Vauban
XVIIIe et XIXe s. l'abbaye devient prison d'état, puis fut classée par napoléon III.
Autour du Mont, et de son histoire, il y a certes des contes, des légendes, avec, pour nourrir l'imaginaire, la réalité des marées, des sables mouvants, de la brume. Mais il faut compter également avec la beauté du soleil levant, celle du couchant, dont les lueurs particulières confèrent, au site, un aspect qui ne laisse pas indifférents les photographes (qu'ils soient pèlerins, ou touristes).
Free lance Writer
Culture Art Patrimoine