samedi 15 mai 2021
Musical emotions
dimanche 9 mai 2021
Pour un Empire...?
L'an 2021, qui est encore une année de contrainte, n'arrête pas pour autant le cours du temps, ni les commémorations. Napoleone Buonaparte est donc au programme, et au centre d'une multitude de manifestations. Car le "Petit caporal" fut un grand homme. De publications littéraires et historiques, en articles de presse ou émission de radio, le nom de l'empereur fait dresser l'oreille, intéresse, intrigue, et fait vibrer les admirateurs, autant qu'il agace les détracteurs. Disparu depuis deux siècles, le militaire corse, devenu l'empereur qui fit trembler l'Europe au XIXe siècle, est vivant dans les mémoires. Sa fulgurante ascension, sa destinée hors norme, son impressionnante carrière, ont enflammé les pages des livres, et les cours d'histoire. Que l'on soit admiratif, ou critique, le parcours ne laisse point indifférent. Outre le personnage historique, il est peut-être utile de rappeler la trace culturelle laissée, entre Directoire et Restauration, par l'époque napoléonienne, un certain style: le style Empire (estimé en vigueur durant quelques années: de 1803 à 1821)
La Musique/ La période de l'après-révolution voit poindre le romantisme. Au-delà des frontières de la France, de grands noms se font une place de choix dans ce nouveau style musical: Beethoven, Mozart... Dans l'hexagone: André Guétry (1741-1813) Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) François-Adrien Boeldieu (1775- 1834) Mais le premier Empire est également célèbre pour l'importance accordée à la musique dans l'armée . Les airs et marches militaires sont encore au programme de nombreux concerts.
A lire: - L'article de David Chaillou / A la gloire de l'Empereur: L'opéra de Paris sous Napoléon 1er/ in Napoleonica/la revue N° 7- année 2010- pp.88 à 105.
A entendre: https://www.youtube.com/watch?v=MGbvLG6BPCk
Même un homme illustre a ses mystères: sa part d'ombre, ses succès, ses choix, ses erreurs, sa responsabilité ....
samedi 1 mai 2021
Le choc...chocolat
7e Art: Charlie et la chocolaterie (avec Johnny Depp) / Charlie and the Chocolate Factory /2005)
Variété: La femme chocolat (chanté par Olivia Ruiz / auteur:Mathias Malzieu /2005)
Sculpture:
https://www.youtube.com/watch?v=RwoDZACj0nk
Frédéric Joseph et Fresange
Mode: Le salon du chocolat et son défilé
Donc : le chocolat est à consommer à sa guise, à moins de contre-indication médicale sévère...
" Je fonds pour lui. Moi, le chocolat: j'aime ça ! "(N-L.M)