lundi 23 mars 2020

Peur, Angst, Miedo, fear, spavento ...

La peur de l'an mille, celle de la peste, du choléra, font référence aux drames des siècles  passés. Et l'on aurait pu croire (espérer) que l'époque moderne fût plus sereine. Que nenni ! Si le XXe siècle  a porté son lourd  fardeau de conflits internationaux, que retiendra-t-on du siècle suivant:
 -des avancées scientifiques, une créativité foisonnante, des émeutes sociales, des revendications économiques, l'appétit grandissant d'une société de consommation  avide, des problèmes de santé affectant les populations, etc..., et, par-dessus tout cela, une grande anxiété collective  doublée d'un mal de vivre  ?
                                                           

 Pourtant l'angoisse populaire étreignant les êtres ne date  pas d'aujourd'hui. On peut rappeler: la peste d'Athènes (en 430, Ve s. av J.C), et l'anecdotique obsession   des Gaulois:" la peur du ciel qui tombe sur la tête". Puis, quelques siècles plus tard,  au moyen-âge,  la terreur de la fin du monde, du jugement dernier, et de l'Enfer, avec le passage de l'an mille.  Ce furent ensuite les épisodes tragiques de la peste noire. Le très grand nombre de décès rapides a engendré la hantise de la contagion, des débordements de comportements, d'exclusions, de haines, de méfiances réciproques, de suspicions de tous ordres.  
Quelques grandes dates parmi les nombreuses manifestations de ce type de maladie
1347: La peste noire (due au bacille Yersinia pestis):  près de 50% de la population européenne a disparu en 3 ans .
1720 : autre importante  épidémie de peste qui a commencé à  ravager le sud de la France avant de s'étendre à d'autres régions . On obligea les populations au confinement, on construisit des murs , des barricades de bois, on brûlait des parfums et des herbes aromatiques dans les habitations , on contrôlait les marchandises, et les déplacements des  gens (munis de billets de santé ) pour tenter d'éradiquer la propagation du mal et la contagion. 
                                                  
 1918: la grippe espagnole (souche H1 N1) affecta tous les continents et a tué près de 2,5% de la population mondiale.
 Epidémie, pandémie (pãn δῆμος)
- L'épidémie atteint un grand nombre de personnes en se propageant rapidement. 
- La pandémie affecte tous les peuples,  elle est suivie  de graves  conséquences sur la démographie, l'économie, et souvent la survie d'une population sur une zone géographique étendue. 
                                                            
Evolution des soins médicaux

 Depuis l'époque médiévale la considération du malade, celle  de la maladie, ont évolué. Outre les documents d'archives, de l'enluminure, à l'architecture, en passant par le dessin et le tableau, maintes informations, sur ces sujets douloureux, sont parvenues , jusqu'à l'époque contemporaine. 
L'art, loin de se gausser des malheurs de l'humanité, les a fixés pour mémoire. L'art décrit, enjolive ou enlaidit parfois, il force donc  le trait pour le rendre plus évident. Il fait œuvre de réminiscence, mais aussi de témoin d'un fait,  ou de la vie d'un personnage. L'art embellit, transpose, mais il ne perd pas de vue la réalité, si cruelle soit-elle. Et s'il donne toujours  à voir, il sait également donner à réfléchir. La création artistique est le baromètre d'une civilisation.  

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 

 "Courage, patience, prudence, espoir. .. "(N-L. M. /Mars 2020)







samedi 14 mars 2020

Poétesses, poètes, et poésies ...

Mars,  mois du printemps,  est-il  celui des poètes ? N'a-t-on point coutume de penser et de dire que c'est le mois de mai,  qui convient plutôt aux épanchements de l'inspiration poétique ?  Mais, en cette année 2020,  voici donc en mars,  une nouvelle fois revenu, " le printemps des poètes" .
 Belle, utile, et sympathique animation qui  draine ses adeptes et ses acteurs.
Le courage est le thème de l'année... Thème élargi qui s'applique à toute forme de l'art en général. Courage des mots, de la structure, d'un courant innovant, d'un mouvement avant-gardiste, parfois réactionnaire, ou même courage de rester conservateur ... Chaque personnalité d'artiste s'exprime avec son ressenti et sa vision individuelle de  l'art en donnant à voir, à entendre, à lire...
Des concours, des lectures, des récitations, des écrits, des mises en musique, des ateliers de rédaction, entrainent chaque année des fans de rimes, pour leur plus grand bonheur et pour celui d'un public conquis,  dans de multiples  activités autour de la poésie. 
Une pause bienfaisante, un espace d'expression,  dans un monde brutal, âpre, bousculé, déboussolé, se voulant encore codifié ...
Or,  la poésie n'est pas qu'une simple doucereuse pommade romantique  appliquée sur les maux les plus vifs de certains qui sont considérés par d'autres  comme une élite. La poésie  peut et  sait être combative, engagée, participative, porteuse de messages forts, et de pensées profondes. Elle est descendue dans la rue, elle couvre des murs, entre dans les slogans, utilisant le langage de tous les jours, mise à la portée de chacun.
Poètes maudits, désabusés, revanchards, incompris, borderline, ils ont aussi leurs lecteurs  se retrouvant dans des textes qui ont résolument quitté les ornières difficiles mais confortables du classicisme.
Le scandale, l'opposition, le dénigrement,  ont souvent  reçu ces œuvres novatrices, estimées dérangeantes. Puis, le temps et les années passant, on redécouvre des écrits,  dont certains n'ont pas perdu leur impact initial,  et qui en ont fait entrer  d'autres dans le giron du conventionnel et du classique de référence. Les perturbateurs, parfois provocateurs,  sont devenus chefs de file de mouvements littéraires répertoriés.
Des trouvères, et trobaïritz, aux slameurs, la recherche de rimes a franchi les siècles sans prendre de rides,  mais en s'adaptant aux goûts, et aux modes d'expression de chaque époque. La poésie dénonce, témoigne, narre, traduit, elle est pertinente ou impertinente, mais elle fleure l'émotion.   
D'Aragon, à  Llorca, d' Heredia  à Villon, de Verlaine à Breton, de Marie de France à Louise de Vilmorin, d’Apollinaire à Grand corps malade, les mots volent, claquent, riment,sont lancés en pâture au public qui ne tarde pas à se les approprier, car la poésie n'est-elle pas  avant tout un partage?

 
Free lance Writer  
Culture   Art   Patrimoine

Noëlle-Louise Marti/ Conférences : 
- Les Trobaïritz 
- La Poésie au XXIe s. 
- Mistral et la littérature médiévale 
- Germaine de Staël
- La perception de la femme dans l’œuvre de G. Brassens
















dimanche 1 mars 2020

Cartes postales anciennes, old postcards

                                                  
Des gens des lieux
Petits rectangles cartonnés au charme désuet, les cartes postales anciennes possèdent l'art de séduire plus d'un collectionneur. Si, pour lui,  la nostalgie est au rendez-vous, elle l'est aussi pour l'historien, l'ethnologue, le photographe,  qui trouveront, là, matière à étude, et renseignements précieux.  
Pourtant, au premier coup d’œil, il semble  que ces pièces  de stand de brocante, ne soient que d'un intérêt anodin et anecdotique. Et, pour peu que l'objet en question n'ait pas été bien conservé, comportant les marques d'un temps irrespectueux (salissures, coins cornés, écriture encrée  illisible...), plus d'un éventuel acquéreur se décourage.  
Des métiers
Des moyens de transports
En France,  le succès des vide-greniers, des marchés aux puces, des marchés "à l'ancienne"(ou d'antan),est attesté et croissant. 
La foule des badauds et des curieux, aimant chiner, s'y presse et s'y empresse. Le hasard aidant, l' on peut y faire des découvertes, ou se laisser surprendre par l'inattendu, ou la "bonne affaire". Cherchant la rareté, le chaland qui passe peut alors avoir la chance de son côté, à condition... d'être patient. 
                                                               
Des costumes régionaux

 Petit, ou grand, tour des villages, des métiers, des costumes, des moyens de transports, des us et coutumes, des châteaux,  dans leur aspect du XXe siècle (et même fin du XIXe ) s'effectue ainsi à travers des piles de cartes qu'il ne faut pas hésiter à compulser, trier, choisir, acquérir, suivant son coup de cœur, ou son but de recherche, que l'on soit cartophile, marcophile, ou acheteur occasionnel.
Lieux de rencontres, de conversations, d'échanges de conseils, les salons sont en général plutôt conviviaux, ludiques, très fréquentés. Il en existe dans chaque région, et pour s'y rendre il suffit de consulter les sites éponymes qui leur sont consacrés, ou les agendas municipaux et régionaux des animations de ce type. On associe souvent à ce genre de manifestation la philatélie et la numismatique. Ainsi, monnaies et timbres se retrouvent, côte à côte, surs les étalages garnis de cartes postales. Les collectionneurs sont toujours, à juste titre,  heureux et fiers de partager leur passion. Peu envahissante,  car conservée en album  ou en boites "à chaussures", la collection de cartes anciennes permet une évasion dans le temps, la géographie, l'Histoire, et même la graphologie, la généalogie, la littérature, les archives (penser à regarder  au dos des vues!).  Car la carte possède deux côtés: le recto et le verso, dont l'un est réservé à l'illustration et l'autre à la correspondance. A l'heure ou la technologie (courriels) de communication remplace le geste auguste de l'écriture avec papier et crayon, on aurait quelque peu  tendance à railler, et  sous-estimer,  l'apport culturel de ces courriers d'un autre âge :les cartes postales anciennes. Qu'on le déplore ou le loue, il leur  reste encore pourtant de  bons souvenirs à évoquer, et de belles histoires à narrer.


Pour plus de renseignements:
- Des sites internet/
https://www.lamaisonducollectionneur.fr/blog/cartophilie-carte-postale-c5
http://cartophilia.free.fr/valcpa.htm
- Un musée sis 4 avenue Tournelli- 06600Antibes(France) /
https://museedelacartepostale.fr/estimation-rarete-cartes-postales/
- Utile /
http://www.cartes-postales-magazine.fr/ 
- Une vidéo:(salon de 2019)
http://www.cartexpo.fr/ 

 Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(Photos-montages: N-L. M.)