lundi 19 novembre 2018

Jean Sébastien 333 ou : tout Bach !

1685 -2018 / Logique, et attendu : le coffret 333 est sorti en octobre de  cette année du 333e anniversaire de la naissance du Meister.  
So, " Bach is back,  because : Bach is Bach,"
Tout Bach  en 222 CD, et 1 DVD (+ livres, livrets (textes des chants), catalogue BWV...) : cela relève d'un défi, d'une gageure.. que Deutsche Grammophon (avec 30 labels, dont Decca classics et les archives Bach (Leipzig) )  a relevé. Cela pour un total de 280 h d'écoute, 750 interprètes, en édition limitée.
Présentation succincte : 
https://www.youtube.com/watch?v=TxjeUAeTjIw
                                                      
                                             

Johann-Sebastian Bach:  Kapelmeister, organiste, Thomaskantor, compositeur majeur et référence musicale du XVIIIe siècle est incontournable dans toute étude musicale. 
Thomanerchor (J-S  Bach: Matthäuspassion)
https://www.youtube.com/watch?v=Hl5ftd8uOxY
Pour en savoir plus sur la biographie du musicien:
https://www.musicologie.org/Biographies/bach_js.html
On peut se demander pourquoi la musique de Bach est ainsi révérée, citée en exemple par tout musicien (rockers y compris)  qui a commencé sa carrière (quelle qu'elle soit devenue)  par des études classiques (ou par  une imprégnation familiale précoce). La musique de Bach, en pleine période du courant baroque,  est pourtant hors modes (celle de son temps et les suivantes), car l'équilibre de la ligne mélodique, l'harmonie qui se dégage dans chaque pièce, confèrent  un caractère  stable et accompli à l’œuvre. Le style est à la fois délié et carré.. "ça tourne juste". Quant à l'analyse musicologique de la production, on trouvera maintes revues et parutions ciblées pour évoquer les divers avis des nombreux spécialistes  ayant étudié avec précision "La musique de Bach". Bien des interprètes ont brillé dans ce répertoire exceptionnel qui requiert virtuosité, maîtrise, sensibilité, et approche fidèle de la partition.
Parmi eux (les claviers)  

Des pianistes :
Chopin, Mozart, Schumann,  Glenn Gould (l'art de la fugue), G. Cziffra, Hélène Grimaud, Alexandre Tharaud....
Jacques Loussier :
https://www.youtube.com/watch?v=-x6jzKpqeuw
David Fray :
https://www.youtube.com/watch?v=KAH327YtBI4&list=RDK1QjOjGMhns&index=5
Lang Lang  (concerto italiano):
https://www.youtube.com/watch?v=t2aw8zSA8u4 
Des clavecinistes: Scott Ross (les Partitas),
Jean Rondeau (prélude et fugue): 
https://www.youtube.com/watch?v=GFf7b8K1W0Y
Des organistes: Louis Vierne, Michel Chapuis, M. Dupré,...
Marie-Claire Alain (parution en 2018 de l'intégrale pour orgue dite :  Bach" Scandinave") 
https://www.resmusica.com/2018/10/02/premiere-integrale-bach-de-lorganiste-marie-claire-alain/
Jean Guillou (en 1977 à l'orgue de la cathédrale N-Dame de Paris) :
https://www.youtube.com/watch?v=waT4vTiAfXA 
Bien évidemment,  les claviers ne sont pas les seuls concernés par la musique de Bach, il y a également les cordes, les instruments à vent, les formations orchestrales, vocales,.. Le domaine est tellement vaste, éclectique, complet que l'on ne peut tout citer, mais le fameux coffret 333 a pu réussir ce tour de force: intégrer "la moindre note écrite par le Meister" .  
On a coutume de dire : "L’œuvre de Bach s'est jouée, elle se joue, et elle se jouera". Peut-être  cela est-il possible car  son intemporalité est une évidence.
A visiter : 
Bach Museum (Leipzig- Deutschland):
https://www.bachmuseumleipzig.de/de/bach-museum 
Bach Museum (Eisenach- Deutschland) 
https://bachhaus-eisenach.byseum.de/# 
                                                                 

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N-L. M.  
Honorary school headmistress
Freelance Speaker  
Freelance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 

mardi 13 novembre 2018

La gare: incitation au voyage...

 Les gares: Ces lieux de départs, ou d'arrivées, depuis leur création,  alimentent toujours l'imaginaire et suscitent autant d'inspirations artistiques. Si , d'une manière générale tous les lieux d'embarquement (ports, aéroports, gares) sont voués aux voyages, ils portent  également le poids  de sens affectifs et sociaux. En effet, endroits emblématiques d'adieux, de retrouvailles, de début ou de fin d'histoires de vies personnelles, ils sont souvent assimilés à la séparation, au travail,  mais aussi à l'évasion, aux vacances.
                                                                 

Paris, capitale française,  est l'épicentre où aboutissent  plusieurs grandes gares (6) . Ces divers emplacements, qui ont chacun une belle histoire,   étaient initialement nommés au XIXe s. :  "Embarcadères de chemin de fer". Plusieurs  architectes de renom (souvent primés et distingués pour leurs travaux), des ingénieurs, des entrepreneurs, sont intervenus dans les constructions. L'exposition universelle de 1900, organisée à Paris, a été l'une des raisons d'extension des gares, pour faire face à l'afflux des voyageurs qui se déplaçaient vers la capitale pour la circonstance. 
Si, aujourd'hui, on désigne ces bâtisses comme : Paris-Montparnasse, Paris- St Lazare,   Paris-Austerlitz , on retrouvera ci-après les appellations du XXe s .  
La gare de Lyon :
Reconnaissable à son beffroi, grande tour (de 67 m de haut et dont l'escalier compte 400 marches), à section carrée , dont chaque face est munie d'une horloge. La plus grande d'entre elles est l’œuvre de Paul Garnier.
Le bâtiment de la gare (dans sa toute 1e version)  fut ouvert au public le 12 août 1849.
Architecte : Denis-Marius Toudoire
Plans: F-A. Cendrier
Depuis sa création il a subi des transformations, des reconstructions (après l'incendie de 1871), des agrandissements, en fonction de la croissance de sa fréquentation par de nombreux voyageurs. 
Monument historique : déclarée en 1972, inscrite en 1984 (pour les façades et la toiture), la gare de Lyon est également célèbre pour ses spécialités culturelles (aussi bien gastronomiques que picturales).
Le train bleu : est un restaurant, au superbe décor 2nd empire
La grande fresque: elle est due, en partie,  au talent du peintre marseillais Jean-Baptiste Olive, (il est en effet l'un des  26 "petits maîtres" qui ont officié),  et fut inaugurée par Emile Loubet en 1901.
Le fameux PLM (Paris, Lyon, Méditerranée): un train de légende..

La gare St Lazare (8e arrondissement)  : Sa 1e construction date de  1837, elle subit 2 autres modifications dont celle de 1842-53 due à Alfred Armand (architecte) et Eugène Flachat (ingénieur) Vers 1867 c'est l'extension des bâtiments car l'affluence de la fréquentation  est considérable  (25 millions de voyageurs chaque année).   Inscrite aux MH en 1984,  chantée en 1962, par Colette Deréal,
 https://www.youtube.com/watch?v=QITq7mY2P0M
elle fut  surtout immortalisée par les pinceaux de Claude Monet.



La gare Montparnasse (14 et 15e arrondissements) Sa 1e mise en service eut lieu en 1841 ("Embarcadère de la barrière du Maine"), les autres dates marquantes de son histoire architecturale sont 1859, 1863 (agrandissement) et 1938, qui correspondent à des étapes importantes de son développement.  Mais les années  1895 (accident ferroviaire) , 1900 (exposition universelle), et 1944 (2 nde guerre mondiale) furent également cruciales.  
Louis Visconti fut l'architecte du bâtiment des voyageurs, et M. Fauconnier a réalisé la grande halle métallique.
à lire : 
- La Thèse soutenue en 2005 par M. Akihiko Kanai:
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00086638/file/these_vol1.pdf


La gare de l'Est : située dans le 10e arrondissement de Paris, c'est l’ouvrage de l'architecte F-A. Duquesney et de l'ingénieur P. Cabanel de Sermet. Les statues des frontons (les villes: Verdun et Strasbourg, symbolisées) ont été exécutées par Henri  Lemaire. Elles représentent la région desservie par la gare : l'Est de la France.
Si les gares sont au centre des histoires de trains, d'individus, de voyages, elles constituent également le monde des Compagnies ferroviaires, (Chemin de fer, SNCF...) celui des voies, des quais, des halls, des réseaux de lignes, des locomotives, du personnel. C'est un ballet incessant de personnes qui se croisent, œuvrent, entretiennent le matériel, sont au service des voyageurs.  


La gare d'Austerlitz:(ancienne gare d'Orléans) se dresse dans le 13e arrondissement de Paris. Mise en service en 1840, inscrite aux MH en 1997, elle est actuellement  en rénovation depuis l'année 2011. C'est l'architecte Félix-Emmanuel Callet  qui a présidé à la construction initiale, puis, de 1862 à 1867 ce fut Pierre-Louis Renaud, et, en 1900, l'architecte Victor Laloux et l'entrepreneur Léon Chagnaud .   En façade, des blasons indiquent les villes  de destination (ou de provenance), alors que  deux  statues, qui la flanquent,  symbolisent respectivement:  l'agriculture et l'industrie.     

La gare du Nord : (1846,  est l'année d'ouverture), elle se situe dans le  10e arrondissement de Paris , son inscription aux MH date de  1975, et c'est l'une des gares parmi les plus fréquentées.
Architecte : Jakob-Ignaz Hittorff
Particularité du décor en façade : 9 statues dominent la partie sommitale du fronton et 14 autres se tiennent à la lisière du 1er étage. Chacune représente une capitale européenne ou une métropole régionale française, elles ont été  rénovées en 2009.
Pour en savoir plus : 
https://www.paristoric.com/index.php/facades/4497-la-facade-de-la-gare-du-nord 

S'il est vrai que l'on raille facilement "la littérature de quai de gare" , l'endroit est néanmoins, depuis 2 siècles, source variée  d'inspiration pour les artistes : films, romans, pièces de théâtre, tableaux, maquettes... en sont autant de déclinaisons.
Nonobstant les problèmes de retards, les grèves, les divers phénomènes liés au contexte contemporain, à la fréquentation et à l'histoire des lieux, les gares demeurent ces plateformes chargées d'émotions,  ouvertes vers d'autres horizons, porteuses de rêves, d'espoirs, qui ponctuent la vie des individus: passagers, usagers,  ou simples badauds. On y pleure, on y rit, on s'y embrasse, on s'y salue, on y attend, on s'y morfond, on s'y impatiente, et l'on patiente..
Et lorsqu'il y a un piano ... (gare de Grenoble).. la musique s'invite dans l'espace  des voyageurs: 
https://www.youtube.com/watch?v=Ai_uBIdYkcs
 De la salle des pas perdus, aux tableaux d'affichage, du restaurant réputé, au buffet de la gare, l'homme, "voyageur sur cette terre",  se demandera encore et toujours: " où poser sa valise ?" ...
Quelques documents  supplémentaires ( liste non exhaustive)
à écouter :
- "Puisque vous partez en voyage" ... : Chanson de Mireille et Jean Nohain (1935)
(ci-après ,  version 2000 : Françoise Hardy/ Jacques Dutronc)
https://www.youtube.com/watch?v=zQG6aIaSRL8
à lire:
- Anthologie : le train dans  la poésie française du XIXe au XXIe s.:
https://searchworks.stanford.edu/view/11232470
à voir :
- "Ceux qui même prendront le train" ( sorti en 1998- film de Patrice Chéreau)


Free lance Writer 
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(Photo-montages: N-L. M.)