samedi 29 octobre 2016

Parler de soi : de l'autoportrait à l'autobiographie

 Faut-il bien se connaître pour s'exposer aux regards des autres et assumer cette  démarche ?
 Dans une époque où la dignité, le respect, la pudeur, l'exhibition, la provocation, la vie privée, la vie publique,   ont d'étranges et floues limites,  on pourrait s'interroger.. L'art et son histoire peuvent apporter quelques éléments de réponse, le reste relevant  du domaine de la sensibilité  personnelle, du ressenti,  et de l'estimation  individuelle.

Faire de son corps, ou de sa vie,  une œuvre d'art : narcissisme, besoin de reconnaissance, ou affirmation de différence avec talent ?.   Piercings (Rolf Buchholz) , body building , chirurgie esthétique,  scarifications, et  tatouages rituels, ou traditionnels (Maori) contribuent à la modification de l'apparence physique, révélant parfois une appartenance à une classe sociale, à une tribu, une caste, un groupe ethnique, mais servant souvent à la singularisation,  ou au contraire à l'affirmation d'une personnalité. "Suivre la mode" est-il aussi un geste assimilé à ce comportement ?  
Parmi les nombreuses manifestations internationales: Tattoo Expo Skin Art, les Tattoo Conventions,
le  salon de l'art corporel  de Rosenheim (Bayern) Körperkunst., en était à sa 7e édition  le 22 octobre 2016. 
Ainsi, des artistes ont délibérément choisi leur corps comme support d'expression : Orlan, Cindy Sherman, Milo Moiré, Lexie Lazear...
Voir aussi l'article:  
http://www.revueregain.com/le-corps-peut-il-etre-oeuvre-dart/
Dessin/  Peinture-
Pour des raisons de commodité ou de manque de moyens financiers  ( les modèles se faisant payer un certain prix) les peintres ont été souvent amenés à  s'inspirer des silhouettes et des visages des personnes de leur entourage familial, amical, et même à  se prendre eux-mêmes pour modèles.  Van Gogh et son célèbre
autoportrait, Rembrandt et son visage aux yeux hagards, la très sérieuse Frida Kahlo, les déclinaisons colorées d'Andy Warhol... en ont laissé plusieurs à la postérité. Souvent croqués ou peints à quelques années de distance, ces autoportraits ont jalonné l'existence de leur auteur, laissant un instantané, un moment pris sur le vif,  dans une période précise, comme un irremplaçable  témoignage de style, d'humeur, dans leur parcours d'artiste. C'est pourquoi, en histoire de l'Art il est intéressant de se pencher sur tous les autoportraits d'un artiste,  afin de mieux le connaître.

 Photographie : Presque autant que les peintres, les photographes ont pratiqué l'autoportrait. Ils ont pour cela posé devant leur propre objectif, sans employer forcément  les manipulations d'usages( le retardateur qui donne le temps de pose) . C'est ainsi qu'on les retrouve, dans les autoportraits,  l'appareil de photo encore en mains.Mais, de la même manière qu'un peintre se représente tenant les pinceaux devant sa toile, le photographe, en un acte volontaire,  ne lâche pas pour autant son outil de travail, même le temps d'un portrait. Cet outil devient alors signature, objet  d'identification et de reconnaissance. 
Littérature :  Décrire sa vie, se dépeindre avec ses qualités, ses défauts, analyser les événements heureux ou tragiques de sa destinée peut être un travail salutaire sur sa propre personne, dans un cursus presque clinique d'autoanalyse. Le talent s'attachant alors au  style de la narration, rendant au texte sa puissance, ses accents de conviction afin d'entraîner le lecteur dans un genre particulier. Ce dernier peut varier entre le journalisme, l'histoire anecdotique, le récit romancé, le constat, selon la personnalité du rédacteur. Si l'on a été parfois surpris en confrontant certaines  biographies anciennes  à la chronologie et aux réalités des faits historiques, on peut aussi se demander : qui d'autre que soi-même peut mieux parler de soi ?
Marcel Pagnol, Hervé Bazin, Robert Sabatier, ont su si bien mettre des mots sur leurs souvenirs d'enfance, qu'ils  ont  partagé leurs propres émotions avec  des milliers de lecteurs. Ces œuvres autobiographiques,  devenues populaires, ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques. 

Autobiographie : mot employé en  1815 en Angleterre, et en 1842 en France. Avant le XIXe s.  on utilisait le terme de :  Confessions, Mémoires, journal intime... Mais on disait également  à la période médiévale :  Vita, Récit de mes malheurs  ( Abélard),
http://www.espacefrancais.com/l-autobiographie/
à voir aussi : 
à Essen (Allemagne) , l' exposition "Dancing with myself "(collection François Pinault)
https://www.museum-folkwang.de/de/aktuelles/ausstellungen/aktuell/dancing-with-myself.html 
 infos pratiques :
https://www.essen.de/veranstaltungen_4/veranstaltungendetail_961540.de.jsp

"Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre d’art ?" (Michel Foucault)

Le selfie à tout prix  surfe lui aussi  sur cette  vague... puisqu'il est entré "en salon" ..
Avec un brin d'humour .. et en musique
Cendrio : "Parlez moi de moi"
https://www.youtube.com/watch?v=4AxA_zTD0T8
Guy Béart : "Parlez-moi d'moi " (en duo avec Millie Karali)
https://www.youtube.com/watch?v=hy1KSlW7q5Q 


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mercredi 26 octobre 2016

Nobel, un paradoxe ?

Depuis sa création, en 1901,  le Prix Nobel a certes récompensé d'illustres savants mais il n'a également pas manqué de faire couler beaucoup d'encre. De manifestations d'enthousiasme en déchaînement de polémiques,  les réactions aux nominations ne laissent guère indifférent le public avide de résultats. Il est néanmoins utile de préciser qu'il n'y a pas un prix Nobel unique , mais plusieurs Prix Nobel (5),   et qu'ils sont  décernés par diverses  éminentes assemblées.
- Prix Nobel de Physique (Académie royale des sciences de Suède)
- Prix Nobel de littérature ( Académie suédoise)
- Prix Nobel  de Physiologie/médecine (Institut Karolinska)
- Prix Nobel de  Chimie/biologie (Académie royale des Sciences de Suède)
- Prix Nobel de la Paix (comité nommé par le Storting)
Diverses conditions, véritables règles d'admission,   sont requises pour être candidat et pour l'attribution du prix. 
Pourquoi un prix Nobel ?
Selon sa volonté dernière (testament du 27-11-1895Alfred Bernhard Nobel (1833- 1896): chimiste, fabricant d'armes,  "père "de la dynamite, souhaite ce prix éponyme qui  devait récompenser les travaux  d'un savant "ayant apporté un évident bénéfice à l'humanité".

Un prix qui a un prix :  8 millions de couronnes suédoises ( 880 000 euros) en 2012
Même si l'on a souvent déploré quelques lacunes dans ce genre de récompenses (notamment les mathématiques, qui font l'objet du prix Abel depuis 2003),   un autre prix existe aussi:  le Nobel en économie (depuis 1968).
Les distingués (nobélisés): depuis la 1ère remise des prix on compte plus de 800 lauréats  dont environ  40 femmes et  766, hommes, âgés de 17 à 90 ans.
A souligner:  Si quelques rares personnes ont reçu dans leur carrière 2 fois le prix Nobel (parfois dans 2 disciplines différentes) on retrouve 4 membres primés dans  une même famille:   
Marie Curie (2 fois : en 1903 et 1911), Pierre Curie (en 1903), leur  fille  Irène Joliot-Curie  et son mari Frédéric (en 1935). Marie Curie fut la 1ère femme qui enseigna à la Sorbonne, . A la suite du décès de son époux en 1905, c'est elle qui, à 39 ans, y reprit  la chaire de Physique . 

A visiter : le Musée Curie ( Paris)
http://musee.curie.fr/

Les oubliés du Prix Nobel :  Ce sont  celles et  ceux qui  furent  proposés, à maintes reprises,  mais  dont la candidature ne fut pas retenue.
Les refus :  Pour diverses raisons personnelles Jean-Paul Sartre (Littérature en 1964 ) et Phan Dinh Khai ( Lê Duc Tho - Paix en 1973) , ont décliné le prix.   Il y eut aussi  ceux qui y furent  forcés, par les autorités de leur pays respectifs : en 1938 -1939,  les 2 prix Nobel de chimie et de physiologie,  puis en 1958 le prix Nobel de Littérature.


 En 2016 les prix Nobel ont été attribués du 3 au 10 octobre, ils seront remis en décembre à Stockholm.
Chimie :  J-P. Sauvage, J fraser Stoddart, Ben Feringa    
Physique:  D.J. Thouless, Duncan Haldane,  J. M. Kosterlitz 

Littérature : Robert Allen  Zimmerman (Bob Dylan) -   
Paix: Juan manuel Santos -
Médecine : Yoshinori Ohsumi                 
                      *      *     *                      *     *     *
"...Et l'homme au tambourin suivra-t-il la  fille du Nord ? Les temps changent ..." (N-L. M. - oct 2016))
The times they are changing - (1963) - Bob Dylan 
https://www.youtube.com/watch?v=e7qQ6_RV4VQ

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dimanche 16 octobre 2016

Hi Dadi, salut à toi, cher Marcel !

En cette année 2016, cela fait 20 ans que Marcel Dadi ( 1951-1996) guitariste  au doigté aussi maîtrisé qu' exceptionnel,  a laissé un grand vide dans le monde de la musique. Comment ne pas regretter ce fantastique musicien qui avait des qualités humaines sur lesquelles tous ses amis s'accordent? Humour, simplicité, amabilité, don pédagogique évident  pour la transmission des techniques  et pour l'enseignement accessible au plus grand nombre (voir la célèbre "méthode Dadi" comment lire une tablature : http://www.marceldadi.com/tablatures/livretalbum1.pdf), on pourrait ainsi énumérer encore  bien des  facettes de l'héritage Dadi. 
Pour apprendre la musique, on évoque toujours :  les bases. Car, à moins d'être doué de l'oreille absolue, d'une mémoire hors normes, d'une étonnante, dextérité,  peut-on raisonnablement se mettre à l'étude d'un instrument sans quelques rudiments de solfège, et de technique spécifique?  L'époque contemporaine aime les apprentissages brefs aux résultats quasi immédiats : c'est un leurre. On pourra certes  acquérir la connaissance  de  quelques accords, faire illusion un temps, mais s'attaquer à un répertoire ardu relève d'une toute autre démarche. En effet, l'aspect incontournable de l'apprentissage d'un art réside  en   l'assiduité, la régularité dans l'effort et dans l'étude.. La répétition des exercices, la pratique  quotidienne facilite ce parcours , qui est parfois difficilement vécu par les élèves.. L'exemple d'un maître, d'une célébrité, ou d'un artiste aident grandement à la motivation.. Il est vrai qu'imposer la pratique d'un art à un enfant qui n'est pas intéressé conduit le plus souvent à l'échec (il y en a même qui en gardent de mauvais souvenirs). Tout au contraire, restreindre ou freiner un goût marqué pour une matière artistique peut contrarier une réelle vocation.   Les conservatoires (municipaux,  régionaux, nationaux) sont des pépinières où peuvent éclore les jeunes talents. La reconnaissance,  pour un enseignement correctement  transmis, avec passion et efficacité, restera empreinte toute la vie durant dans la mémoire et le cœur d'un élève. Sans être un propos idéaliste, naïf ou dithyrambique, on sait ce que l'on doit et à qui on le doit.
Le regretté Marcel  Dadi  était un homme et un enseignant de cette trempe. Dans  son entourage,  ses  partenaires musiciens, ses  élèves, et même les spectateurs , nul n' a oublié la qualité,  et la force, et paradoxalement l'apparente facilité,    de ses prestations.( duos, émissions TV, enregistrements en studio, concerts...).  Venue des Appalaches ( chaîne montagneuse des USA) , la technique du picking, jouée avec brio  par  M. Dadi   a fait son chemin, prenant des bretelles,  et des traverses, (blue grass, blues, hillbilly, country..) contribuant à sa renommée, à sa diffusion, à sa longévité. 
Marcel Dadi l'évoque dans cette émouvante vidéo tournée à Nashville (Country Music Hall Fame) en juillet 1996,  quelques jours avant le tragique accident d'avion, dont il fut l'une des victimes. (merci à T.  L. d'avoir posté ce document sur Youtube)
https://www.youtube.com/watch?v=C6ZlCdcYL1U
Parmi tous les hommages rendus à M. Dadi, en cette année commémorative, un rendez-vous est  plus que jamais  incontournable :
Issoudun (Indre- France) : 
 Festival de la Guitare du 28 au 30 octobre 2016
et son beau programme: concerts, stages, scène ouverte, salon de la lutherie, master-class, rencontres.. pour cette 28e édition.
http://www.issoudun-guitare.com/ 
 programme détaillé :
http://www.issoudun-guitare.com/3.html
exposants :
http://www.issoudun-guitare.com/139.html
En 1989, Marcel Dadi est  l'auteur de  la genèse du projet de ce festival. Il voulait créer une version européenne d'une manifestation (CAAS) qui se déroulait à Nashville à la mi-juillet:   la Convention de la guitare.
http://www.chetsociety.com/convention.html
 Depuis lors, les grands virtuoses de la guitare sont passés et passent sur la scène du festival Issoldunois.
Duos: 
- M. Dadi -J-F. Lalanne:
https://www.youtube.com/watch?v=we4cUTX_vMo
 -M.Dadi et Chet Atkins , en 1991,  in " Yakety axe" - (qui a servi de générique de la série Benny Hill)
https://www.youtube.com/watch?v=qKEaC2xtsYA 
-M. Dadi et Manitas de Plata :
https://www.youtube.com/watch?v=z8D7eWCMrbU 

-Tribute to M. Dadi ( by Chet Atkins et Paul Yandell)
https://www.youtube.com/watch?v=e_9bFIznZuY
à lire aussi :
- la revue Guitarist Acoustic  unplugged (N° 53)

" Boum tchic", ou l'art du picking, expliqué brièvement  par Marcel Dadi  lui-même  ("Je te veux") 
https://www.youtube.com/watch?v=z2kE_y5J5aQ


Saluer la mémoire de Marcel Dadi, au  parcours musical, hélas, écourté, c'est une évidence. C'est aussi reconnaître en lui :   l'incomparable artiste, le passeur de savoir, le guitariste stylé, l'homme dont  l'étoile brille  sur le Sunset boulevard,  Son indéniable impact sur la carrière d'autres guitaristes ne s'est pas démenti : ni de son vivant, ni depuis sa disparition. Et s'il a marqué son époque (2e moitié du XXe s.)  de son talent, ses jeunes  suiveurs contemporains s'en réclament encore  aujourd'hui, au XXIe siècle.


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mercredi 12 octobre 2016

Orphée (Orpheus, Orfeo, Orfeu..) : seulement un mythe: ? .

  Ramener parmi les vivants un être cher disparu, est une utopie,  certes souhaitée, mais qui relève du domaine de la fiction,  de l'imaginaire, de la mythologie.. Ce voyage dans l'au-delà, le harpiste antique  au bonnet phrygien, Orphée,   l'a tenté. Mais, par son impatience,  il a définitivement perdu son Eurydice....
- En version Opéra  c'est : " Orphée et Eurydice", créé en 1762 à Vienne (musique de C.W. Gluck (1714-1787) - livret italien de Ranieri di Calzabigi) , et en 1774 à Paris, pour la version française (avec le livret de Pierre-Louis Moline)
 (ci-dessous : Juan Diego Florès dans le rôle d'Orphée)
https://www.youtube.com/watch?v=3MCOKMuwKkA
Il existe également une version de Monteverdi , datée de 1607,  s'intitulant "L'Orfeo, favola in musica" .
 - Opéra -bouffe : "Orphée aux enfers"  (Jacques Offenbach) 
Ouverture:  
https://www.youtube.com/watch?v=tthmNxjBewQ
- Cinéma :
 "Le testament d'Orphée " (Jean Cocteau) sorti en 1960 (c'est le 3e volet de la trilogie orphique:
Le Sang d'un poète (1930), Orphée (1950), Le Testament d'Orphée, (1960) )
"Orfeo Negro "  est un film musical (1959) réalisé par Marcel Camus .(Palme d'or au festival de Cannes la même année) qui est tiré d'une pièce (Orfeu da Conceição)  écrite en 1956 par  Vinicius de Moraès.
Extrait du film contenant la chanson d'Orphée,   qui devint un thème célèbre et fut maintes fois repris par différents interprètes:
https://www.youtube.com/watch?v=4T1mN8_TIoQ

On  se souvient de la Misa Criolla (messe d'Ariel Ramirez-1963)  qui embarquait l'auditeur pour un voyage intemporel sur les routes d'Amérique du sud, à travers des mélodies typiques.et des textes sacrés.. Dans la même veine, mais au carrefour du baroque,  de la musique traditionnelle, et de la création : Christina Pluhar (joueuse de luth, directrice d'orchestre, compositrice) propose  l'étonnante aventure d' un  opéra en 5 actes 
Orfeo Chaman : ( à écouter  plusieurs extraits  tels : Romance de la luna tucumena, Pajarillo, Lamento de Orfeo....)
https://www.youtube.com/watch?v=LsR2UdbER8w*
(existe en CD et DVD )
Interview de Christina Pluhar (ensemble Arpeggiata)
https://www.youtube.com/watch?v=tzhi8gPSTFY
 Au Teatro Mayor (Bogota) en 2014
L'opéra Orfeo Chaman  sera donné le lundi 14 novembre 2016  à Paris (salle Gaveau)

Voir aussi  un site, entre autres,  sur le personnage d'Orphée:
http://orpheeteurydice.blogspot.fr/ 

S'intéresser au mythe d'Orphée c'est avoir la possibilité d'aborder un thème multi-facettes. De la passion  au mystère des limbes, du pouvoir de la musique à la gestion de l'épreuve, des arcanes à la fidélité, du courage au poids du chagrin .. Chaque adaptation de ce sujet, (qui : par la fascination qu'il exerce, par  la force qu'il dégage,  a franchi les siècles), a donné vie à une  œuvre incisive, marquante, ayant néanmoins une indéniable individualité.
Donc, afin de compléter l'étude de la légende orphique, il ne faut pas hésiter à consulter maintes versions déclinées en créations artistiques  éclectiques . Car, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours,  le choix est vaste :
- Ballets ou opéras : environ 45
- Œuvres musicales :  10 au moins
- Théâtre : 8 adaptations
- Cinéma : 9 ( dont longs et courts métrages, films d'animation, films musicaux..)
- Poésie : 9
- Peinture : 15 figurations
- B D, jeux vidéos, mangas: 7
Mosaïque: Orphée charmant les animaux
La douleur d'Orphée -R. Verlet
Si, comme le  disait Boileau :« Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue", pour Orphée était-ce  " braver même les Enfers pour les yeux d'Eurydice "?

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(Alexandre G-M. :  oct.2009-oct.2016)