vendredi 20 novembre 2015

Peace above

"...Above our world, our life, 
all we need is Peace ..."


Ni nationalité,  ni frontière, à la portée de tous , en œuvrant au maximum pour l'établir: c'est la Paix. Transcendée par l'art, encensée par la littérature poétique ou philosophique, elle est le principal vecteur de toute avancée humaine. Essentiellement connue et concrétisée sous la forme  de la colombe, elle peut également être représentée par le drapeau blanc, ou deux mains  se serrant en un salut cordial. Si les mots ont aujourd'hui  encore un sens, si les gestes et les actes sont l'expression du ressenti ou du vouloir, c'est l'acceptation et l'évidence d'une responsabilité individuelle. Le journaliste relate, témoigne, alerte ,  l'artiste s'émeut, et traduit dans son langage. Picasso, Magritte, Chagall, ont fait de l'oiseau porteur d'espoir une figuration certes allégorique  mais dont l'authenticité et la valeur  concrète n'échappent à personne.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, la démarche n'est pas d'un idéalisme quelque peu naïf. Le message est empreint de force, et même de détermination.. L'homme de la rue, victime innocente idéale car non armé et sans pouvoir apparent, sait  faire référence et s'appuyer sur ces porte-paroles artistiques. La colombe peut prendre alors son envol sur divers supports : bannières,  murs, affiches, accompagnant des slogans, des états d'âme, des revendications..  Dans cette forme de combat, le quidam  trouve noblesse et espace de liberté d'expression. Histoire de restituer le trop plein d'émotion, de chagrin, de tristesse.


" Toute œuvre d'art est enfant de son temps,  et, bien sur, la mère de nos sentiments."
Kandinsky

" L'art, c'est la contemplation, c'est le plaisir de l'esprit qui pénètre la nature et qui y devine l'esprit dont elle est animée. L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche a comprendre le monde et à le faire comprendre..."
Auguste Rodin.


" A chaque siècle son art, a l'art sa liberté. "
Gustav Klimt .
« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines, et sa culture ressemble à un arbre sans racines »
Marcus Garvey (1887-1940)
 On a beaucoup évoqué la légèreté parisienne, "l'art de vivre à la française" : attitudes et modus vivendi qui furent enviés et imités en Europe sous divers régimes. Or,  si la Cour n'a plus cours, le citoyen n'a pas renoncé pour autant  à ce qui fait l'identité profonde d'us et coutumes chèrement ancrés et acquis au long des siècles. La célèbre formule "trinitaire" (article 2 de la Constitution française, article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - 1789) prend toute sa valeur et n'est pas qu'une simple inscription au fronton de certains  monuments.     
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (article 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948).
 

“Culture is our treasure, our way and choice of life”   


Free lance Writer
Culture  Art   Patrimoine  
 















mercredi 11 novembre 2015

Philosophie φιλοσοφία

Novembre  a pris deux philosophes,  les enveloppant en ses brumes  automnales, pour les porter aux nues abritant désormais  les penseurs  qui ont quitté ce monde.
René Girard, (1923-2015) le vauclusien, académicien depuis 2005, est   un philosophe qui a exercé aux Etats-Unis  dans  bien d'autres matières : anthropologie, histoire, littérature...Ayant un regard critique sur la psychanalyse et l'anthropologie (Sigmund Freud, Claude  Lévi-Strauss) , René Girard a été  à la fois, et successivement:  enseignant, écrivain, organisateur de colloques,  et codirecteur du Program for interdisciplinary research.  auteur de la théorie néo mimétique (importance de la réciprocité).  Sans avoir l'adhésion complète du milieu universitaire, il a su susciter néanmoins l'interrogation, l'intérêt autour de ses interventions orales et de ses ouvrages.

Parmi ses publications les plus célèbres:

- La violence et le sacré (1972)
- Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978)
Un hors série du magazine Philosophie :
René Girard - Le penseur du désir et de la violence 
à revoir , à écouter:
https://www.youtube.com/watch?v=-hlu-4MJ0_o



André Glucksmann, (1937-2015)  fut le rebelle "magnifique", philosophe dans l'âme et essayiste engagé, ayant suivi de près les événements politiques et sociaux de son époque (Boats people, chute du mur de Berlin, élections européennes...)  .
Qualifié de"Nouveau Philosophe'', mais aussi de soixante-huitard, de révolutionnaire conservateur, il eut des  prises de position qui furent souvent controversées.  Se définissant lui-même comme "un penseur aux aguets ", il voulait être surtout un philosophe de son temps, exigeant dans ses positions.  Traversant plus de sept décennies riches en faits de société, en revirements, en multiples courants d'idées, André Glucksmann n'a pas laissé indifférent.
                                                  
Quelques-uns de ses Ouvrages: 
- Le discours de la guerre  (1967)

- Le Bien et le Mal (1997)
-Les deux chemins de la philosophie (2009)
 Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=abv9I3_Rmus


Marquer son temps par une réflexion personnelle, s'inscrire dans la  société dans laquelle  l'on vit et évolue, avoir un regard critique et lucide sur les faits, affûter son opinion, dénoncer les outrances, l'injustice,  dans des écrits témoins d'un siècle,  tout en se confrontant à l'incontournable opposition des autres, n'est-ce pas là, avec la transmission des idées et le débat,  la vocation (ou la destinée?)  du philosophe?   Lancée dans la course contre le temps et le combat pour  le quotidien, l'humanité a besoin de penseurs, de philosophes, qui savent et peuvent  prendre le temps (le risque)  de la réflexion, du recul, ou de la réaction à vif. Avec la référence de deux pôles majeurs, que furent  l'Antiquité et  le siècle des lumières, le XXe siècle n'a pas démérité en la matière. Car il a vu éclore de grandes théories, d'âpres discussions, dont leurs auteurs étaient des hommes et des femmes ayant conscience de l'importance de  leur mission.

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine