lundi 30 mars 2015

Le violon de Niccolò


montage: NLM
Niccolò PAGANINI , (1782-1840), musicien italien du XVIIIe siècle,  surnommé "le violon du diable", jouait comme un dieu. Sa dextérité, dont on parle encore avec respect quelques siècles plus tard, a surpris, suscité l'admiration et certainement fait de nombreux envieux parmi ses confrères contemporains. L'homme n'était pas qu'un simple interprète altiste, il était également guitariste. Et fut un remarquable compositeur,  car on lui doit  de fort belles pièces (dont 6 concertos pour violon), qui ont toujours été considérées comme autant de morceaux de bravoure, tant une indispensable dextérité est nécessaire pour les interpréter. Conscient de sa particularité de virtuose, le musicien a su garder  tout au long de sa vie, quelques secrets professionnels (jeu d'interprétation, techniques et astuces pour améliorer l'ensemble de sa prestation ...), ménageant une part de mystère qui, bien évidemment, ne manqua pas d'exciter la curiosité, en  faisant une certaine publicité, autour de "son personnage". Qui était réellement Niccolò , musicien surdoué qui jouait  aussi bien sur un Vuillaume de 1833 que  sur un Cannone de 1743 ?
Copié, ou inspirateur, le musicien aux brillants effets de glissandi, pizzicati,  et stacati ultra rapides, a rejoint la légende. Depuis lors,  l'image de sa silhouette inclinée, sa tenue de l'instrument, son  geste prompt et précis, restent dans la mémoire de tous les violonistes.
 Le style Paganinien, ses influences qui ont imprégné des générations de suiveurs, ont donné à l'histoire du violon une dimension incontournable.
Les lauréats du concours Paganini 2015
L'année 2015 a vu la reprise de l'organisation du Concours International de Violon (existant depuis 1954) . Après 4 années d'interruption , cette 54 e édition  s'est déroulée à Gênes, au Theatro Carlo Felice, du 28 février au 8 mars.  Le 1er prix  a été attribué à un jeune sud Coréen de 19 ans :  Yang In Mo, habitué des  compétitions de haut niveau, puisqu'il a déjà obtenu le  2e prix du Concours Ménuhin.  Concertiste depuis plusieurs années , le brillant violoniste étonne le jury par sa maturité d'interprétation dans les attaques, son style délié, et sa maîtrise du phrasé musical.
Ci-dessous, en 2012, Yang In Mo (alors âgé de 16 ans),   dans le 3e mouvement du concerto de Tchaïkovski :
 https://www.youtube.com/watch?v=koti7SKOSiQ

D'autres violonistes d'exception,   par leur interprétation, leur personnalité respective très originale, et leur incontestable virtuosité :
Dans les 4 saisons de Vivaldi ( extrait) l'irrésistible:  Nigel Kennedy 
 https://www.youtube.com/watch?v=YuF4oYRktcA
Alexandre Markov ( Paganini- Caprice N° 24)https://www.youtube.com/watch?v=XPM2LIStXPE
David Garrett, Adam Taubitz (recordmen de vitesse de jeu au violon)
Carnaval de Venise (N. Paganini ) par David Garrett
https://www.youtube.com/watch?v=nW34vdnjBO0 
Adam Taubitz ( le vol du bourdon) 
https://www.youtube.com/watch?v=1dfdl9UPCBY 
Laurent Korcia:
La campanella
https://www.youtube.com/watch?v=EBO1V2lpWYM 
Nemanja Radulovic:
 https://www.youtube.com/watch?v=nRBZMUI6m6M
https://www.youtube.com/watch?v=XcBb1u419w8

La vie personnelle et la carrière de N. Paganini ont inspiré les réalisateurs de films, les romanciers, les auteurs de chansons (cf. celle interprétée par Ella Fitzgerald) . Si  la silhouette caractéristique du musicien fut   l'objet de maintes caricatures, les artistes ont salué en lui l'homme d'exception, on relève ainsi des citations élogieuses et admiratives de Liszt, Schubert, Balzac, Rossini, Y. Gitlis...

L'une des biographies de Paganini (parmi bien d'autres)
http://www.gutenberg.org/files/39571/39571-h/39571-h.htm


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mardi 24 mars 2015

David BOWIE is .... in Paris

  Après le grand succès rencontré à Londres (Victoria and Albert Museum) ,  une tournée dans 40 pays est prévue (dont déjà  Toronto, Berlin, Chicago, Sao Paulo) pour cette exposition  consacrée à  David Bowie. Plus de 300 pièces (issues de D. Bowie Archive Storage)  : Costumes de scène, accessoires, objets personnels, manuscrits, instruments de musique, sont exposés. Des films, des vidéos, des animations complètent la manifestation. 
 Donc c'est un printemps haut en couleurs dans la capitale française  avec l'exposition installée sur 740 m², à la Philharmonie de PARIS  depuis le 3 mars jusqu'au 31 mai de l'année 2015Davis Bowie is ..

 L'icône au talent multi-facettes, fascine  le monde de la musique depuis plusieurs décennies, déconcerte la critique, subjugue des milliers de fans, mais ne laisse personne indifférent.  Alors oui à Bowie pour une exposition qui se veut comme  un itinéraire rétrospectif d'une carrière puzzle.
Rien de lassant, ni de figé chez cet artiste.  Toujours à l'avant-garde de la mode scénique, des tenues vestimentaires originales, des trouvailles harmoniques,  il a pu traverser les années en étonnant,  à chacun de ses concerts,  son fidèle public. David Bowie a su donner vie et  incarner plusieurs personnages: Aladdin Sane, Ziggy Stardust, Major Tom, Halloween Jack..., pour les besoins de ses spectacles. Le grand blond élégant, longiligne, sait pertinemment se mouvoir et donner de la voix. Authentique homme de scène, il soigne son look,et donne à son personnage une richesse et une subtilité, perceptibles, qui vont bien au-delà de la simple apparence.
Montage: NLM

 Adepte du Cut up et  créateur de la  Hunger City de Diamond dogs Tour de 1973, la Pop star  a lancé une certaine idée et maîtrise du concert de rock en tournée internationale: une autre dimension pour d'autres émotions.  Projeté vers l'avant de la scène, et vers l'avenir, en élans créatifs toujours renouvelés, l'homme n'hésite pas à travailler, en collaboration avec les professionnels, sur tous les fronts : photographie, mise en scène, décoration, design, chorégraphie...
Très impliqué dans l'interprétation sous toutes les formes il est passé du mime au théâtre, puis au cinéma, car,  dit-il "..écrire des chansons ne suffit pas..." . 

 (Exposition) Coordination de projet et adaptation pour la France
Marion Challier 

 Pour retrouver David Bowie et  le tube planétaire 
Let's dance  (in live): 
https://www.youtube.com/watch?v=jxe-iylVQSY
 et aussi :
Rebel, rebel.(en concert)
https://www.youtube.com/watch?v=eF551z9KlA8
 rappel d'info :

 Le samedi 15 novembre 2014 a été une  journée spéciale
David Bowie,   au Musée du Rock -La Rochelle (France) -
http://museedurock.com/
 à lire : l'article du site les inrocks :
http://www.lesinrocks.com/2015/02/27/musique/dans-les-entrailles-de-lexposition-david-bowie-is-a-paris-11565964/

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jeudi 19 mars 2015

Résolument POP

Montage -  NLM
Le Pop Art (Popular Art),   emblème culturel des seventies, a inondé de ses vives couleurs, tel un feu d'artifice bariolé,  tous les supports visuels. Il a émergé au milieu du XXe siècle, en Grande Bretagne pour gagner les USA   une décennie plus tard.  D'Andy Warhol à Jaspers Johns  et, avant eux,  Sonia Delaunay, l'expression esthétique a donné l'impression d'une libération graphique et colorée qui a touché  plusieurs continents. Supports ou sujets, les objets du quotidien produits en série (canettes de boissons, chaussures, boîtes de conserves, ou même éléments du mobilier: chaises...),  deviennent alors la thématique caractéristique de cette nouvelle tendance. Le Pop Art va bien au-delà d'une simple technique figurative, car il s'immisce dans la mode, dans le design, l'architecture, puis dans un certain art de vivre et de penser (Pop-Prinzip, en allemand) : "on est Pop !" Le succès est immédiat, dans quelques pays,  car  le public est ravi de ces "détournements", accessibles, ressentis comme une  manifestation évidente de joie communicative, d'une insouciance apparente, à partager autour d'ustensiles désacralisés et réemployés à des fins artistiques, telle une revanche de la société de consommation sur ses propres penchants . La production d’œuvre unique n'a plus cours, les créateurs multiplient leurs modèles, offrant à la publicité (mais aussi à la BD, aux émissions TV..)  une véritable opportunité d'exploitations et de déclinaisons diverses.
Montage : NLM
Si Richard Hamilton (1922-2011), et Eduardo Paolozzi (1924-2005), sont considérés comme les initiateurs du courant, sous leur impulsion une inspiration foisonnante  va très vite gagner les techniques picturales des autres artistes contemporains. On utilise les photos, les collages, les découpages, on recolore des pans de textures différentes pour les  juxtaposer avec audace,  et parfois une certaine  ironie provocatrice. On se joue des formes,  et des couleurs naturelles,  pour mieux les réinventer dans un nouveau réalisme.  
Le XXIe siècle voit le retour en force de ces œuvres éclatantes, cotées, qui s'exposent comme des trésors "vintage". Et l'on prend toute la mesure et la force d'un courant dont se réclament (souvent sans le savoir ) quelques jeunes graphistes de Street Art;
De  nov 2014 à fév.  2015, l'exposition German Pop (Frankfurt - Deutschland) à la  Schirn Kunsthalle,  a remis à l'honneur le Pop Art d'Outre-Rhin. Parmi les artistes représentatifs (ou se rapprochant) de la mouvance,  ont peut citer :
http://schirn.de/GERMAN_POP.html
Konrad Lueg (1939-1996), galeriste et peintre.
http://www.smak.be/tentoonstelling.php?la=fr&id=59
Werner Berges (1941-) a travaillé sur les images en perspective et trompe-l'oeil.
https://www.youtube.com/watch?v=NBEQ27CXZAo
Thomas Bayrle (1937-) plasticien.
http://www.schirn-magazin.de/en/Thomas_Bayrle_Good_Vibrations.html
Autre exposition haute en couleurs,  à voir aussi  en ce même lieu:  
Poesie  der  Grosstadt. Die  Affichisten (von 5. Februar  bis  25. Mai 2015)



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Afin que la culture puisse survivre ...

 On aurait tendance à penser "de profundis cultura " en regard des événements qui endeuillent le monde de la culture depuis quelques années. S'en prendre au passé, à son legs, au patrimoine international, à l'art, c'est aussi déstabilisant qu 'incompréhensible et irrationnel. Car ces domaines précis ont fait avancer,  au même titre que la science, la technologie, la recherche, les diverses civilisations de l'humanité. Se réclamer de ces héritages c'est reconnaître l'indispensable et inévitable  marche du temps, avec une réflexion lucide sur l'avenir. L'homme est fait pour construire et progresser, non pour stagner,  détruire,  et régresser. Simple individu, il ne détient rien. Il n'a aucun droit sur  les acquis des aïeux (parfois chèrement payés),  il n'est qu' un simple  passeur de savoir, de biens et de  mémoire. Il est également responsable de ses actes vis-à-vis des générations futures. On pose souvent la question, de manière globale, mais avec juste raison :  "Que laisserons-nous à nos enfants" ? Cette interrogation ne concerne pas seulement l'écologie et l'état de la planète. Elle implique la Culture, les cultures, dans leurs identités intrinsèques respectives.
On parle aussi de carences ou de lacunes de l'instruction et de l'éducation.. Il faudrait également évoquer l'implication personnelle individuelle. Comment engranger des savoirs, des méthodes d'apprentissages, et espérer avoir des résultats scolaires sans un minimum de discipline, de respect mutuel (entre enseignants, parents, et élèves)? Combien d'adultes disent regretter leur manque d'assiduité et leur navrante attitude lors de leurs parcours d'études et être obligés, pour la suite de leur carrière, l'âge venant, de se remettre à niveau pour tenter de combler des retards qui ne sont souvent dus qu'à leurs erreurs de jeunesse? On est alors tenté (c'est tendance et aisé) de mettre cela  sur le compte de la société, des structures, des parents , pour se dédouaner soi-même d'une responsabilité évidente mais difficile à assumer.
L'individu est donc toujours  face à lui-même, pour réfléchir, et savoir quel comportement adulte, citoyen, digne,  adopter. Tel que le dit Orson Welles  : "On naît seul, on vit seul,  on meurt seul...." . La culture peut-elle nous aider à vivre ? s'interroge J-Baptiste Echivard dans son ouvrage, selon son propre point de vue. Mais à chacun  d'entre nous, où que l'on vive sur cette terre, de mener sa réflexion personnelle sur le sujet.
Mosaïque du Musée du Bardo (Tunis) - Le poète latin Virgile (Publius Vergilius Maro) entre la muse de l'Histoire Clio (Κλειώ ).et Melpomène (Μελπομένη) muse du Chant. 

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