mardi 30 septembre 2014

Marco Polo : more than a sailor

En 2014, le vénitien  Marco Polo (15 septembre 1254- 8 janvier 1324)   peut être célébré  pour plusieurs raisons :
-760e anniversaire de sa naissance, 690e commémoration de son décès.
Son existence hors du commun,  faite d'aventures,  de mésaventures, de découvertes,  fut (et  est encore, au XXIe siècle) sujet de films, de pièces, de romans, de comédie musicale, d'opérette (celle de F. Lopez interprétée par Luis Mariano) et de ballets. Et l'on ne compte plus les déclinaisons commerciales ( restaurants, hôtels, voyagistes, clubs sportifs de randonnées., navires, . ) qui arborent fièrement le patronyme du célèbre personnage symbolisant voyages, aventures,  découvertes., le tout teinté d'un certain exotisme.  
Le héros, a vécu à une période charnière (entre XIII et XIVe siècles), où le Moyen-âge se termine pour laisser place à la pré-Renaissance: véritable creuset pour les sciences, les nouvelles données géographiques, l'expansion économique européenne.
Parti avec son frère et son oncle,(Matteo), Marco Polo semble être le seul de la noble famille, de négociants et de marchands, à avoir laissé un souvenir bien ancré dans la mémoire populaire, avec un prénom et un nom  faciles à retenir, dans plusieurs langues. . Même si le navigateur vénitien ne fut pas le 1er à se rendre en Chine, il y a cependant établi et développé maints contacts , dont certains se révèleront d'une extrême importance  pour le commerce international et les relations politiques. Le livre des Merveilles (publié en 1298) contient la narration de ses pérégrinations sur terre et sur mer..(ouvrage qui aurait été rédigé, en partie en prison, par Rusticello de Pise, et dont Christophe Colomb aurait tiré d'utiles informations) . Outre les itinéraires, les descriptions des lieux, il y est question des personnalités locales de haut rang, des remarquables  richesses sous forme de joyaux et de pierreries. En 1307, Charles de Valois (frère du roi Philippe IV Le bel)   a chargé le chevalier Thiébault, seigneur de Cepoy de traduire le manuscrit en français. Au cours des siècles suivants, plusieurs exemplaires ont été établis, traduits en divers idiomes, avec parfois des ajouts  et des corrections .. Actuellement sur les 120 copies anciennes restantes, 16 sont de Th. de Cepoy. 

Autour des ballets :
- à l'opéra de Pékin  (京剧 ) : du 11 au 14 octobre 2014 / le ballet Marco Polo (dance drama sur une
musique de Zhang  Qianyi)
L'opéra de Pékin est inscrit depuis l'année 2010 au patrimoine  culturel immatériel  de l'humanité  de l'Unesco.
Source très féconde en inspirations diverses, la vie de Marco Polo a donc été exploitée par plusieurs disciplines. Mais sous des titres parfois différents on y fait encore référence . Ainsi en est-il pour Les contes de la route de la soie,  le spectacle pour enfants : Sur la route de la soie (par Vasken Solakian), Contes et légendes, sur la route de la soie (voyage à thème )...
Marco Polo voyage durant de longues années, sur une distance considérable (25 000 km), employant maints moyens de transports selon les exigences de l'environnement: navigation, chameau, cheval, marche,  . La diversité des pays traversés , durant son  périple, les us et coutumes étranges, exotiques, les aléas des rencontres, les conflits, les honneurs, constituaient largement  de quoi alimenter l'imaginaire des créateurs, conteurs et rédacteurs. A l'époque contemporaine,  Marco Polo (surnommé Il Milione par ses concitoyens)  figure dans la liste des aventuriers-explorateurs  au même titre que Christophe Colomb, Magellan, Vasco de Gama.

- à Nice : avec Eric Vu An,  directeur du ballet de Nice méditerranée.  le ballet se danse  sur des arrangements musicaux de Marco Schiavoni (d'après F. Poulenc), avec une chorégraphie de  Luigi Neri d'après Luciano Cannito. Il  est régulièrement proposé en France et à l'étranger.. La trame  est calquée sur le roman d'Italo Calvino : les villes invisibles -(1972) , les costumes et décors  sont signés J-P. Laporte. Ce ballet a été créé en 1990.
-  L'étonnante et esthétique création de Marie-Claude Pietragalla et J. Derouault, en 2008 ( pour les J.O. de Pékin)
https://www.youtube.com/watch?v=bCNb--0PUJo

Pour en savoir plus /
- Le livre des Merveilles ( Le devisement du monde ou Il Milione)
- Le secret de Marco Polo ( Luis Mariano chante un extrait de l'opérette éponyme (créée en 1959), 
https://www.youtube.com/watch?v=wgNGZO-hcRY
à lire : 
- Marco Polo, sur la route de la soie ( Olivier Weber )

                                                                                                                                    



                                                  Le blason de la famille de Marco Polo :





Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

mardi 23 septembre 2014

Equinoxe

Si Georges  Brassens (grand prix de poésie de l'académie française en 1967), chanta "le 22 septembre" .. affirmant que cette date lui importait peu,  c'était pure boutade d'amoureux blessé et dépité. La chanson est sortie en 1964 dans l'album "Les copains d'abord" (source doc. C.V)
. http://www.dailymotion.com/video/x1wrio_brassens-le-22-septembre_music
 La période  de cette 3e semaine du mois, est aussi, traditionnellement, pour maintes régions viticoles,  la fin des vendanges, selon les caprices, ou le bon vouloir, de la météo. C'est également un moment particulier de l'année :  l'Equinoxe (le soleil traversant le plan équatorial terrestre, au zénith sur l'équateur)-aequinoctium-  car la durée des nuits est alors égale à celle  des jours  . (voir les travaux de l'astronome persan du IXes. : Ebn al Aalam) .
Au cours de l'année on observe  2 points équinoxiaux:
- L'un au printemps (dit "vernal",  entre le 19 et le 21 mars).
Au Japon, c'est : Shunbun no hi (春分の日),
-  L'autre, 6 mois plus tard,  en automne (entre le 22 et le 23 septembre).
Le solstice:  tombe  en juin et en décembre (entre le 20 et le 21 pour ces 2 mois);     
calendrier pétroglyphe Aztèque
A travers les âges, les diverses cultures de la planète ont accordé une grande importance à ces dates liées à la course des astres, aux saisons, calant les calendriers, et parfois même l'orientation de construction de certains monuments,  sur ces données . Des célébrations, des fêtes (païennes, animistes,chrétiennes ...) avaient lieu  (et  se déroulent parfois encore, de nos jours), associant le bon rendement des semailles, ou des récoltes, à des cultes, des  rituels, des croyances, devenant, au fil du temps, de simples traditions qui prennent une tournure touristique. L' Astronomie,  a donc  réglé les actes et le rythme de la  vie quotidienne avec ses indispensables besoins vitaux, et même le sort des hommes, à travers les batailles à mener, les décisions à prendre.. Les Pythies, les astronomes savants à long manteau et à bonnet pointu, ont eu donc fort à faire, et furent très sollicités. Les rois, les reines (dont Catherine de Médicis et son astrologue Cosimo Ruggieri dans la tour d'observation  parisienne, dite "Médicis") , les personnages influents,  les grands chefs militaires, ne prenaient
pas à la légère les avis de ceux que l'on venait consulter en toute discrétion. 
Au XVIIe s. de"1669 à 1671, Erasme Bartholin, professeur royal de médecine fit l'expérience (dont parlait Pline dès l'Antiquité),  de la bonne conservation  des œufs pondus un jour d'équinoxe.  A Strasbourg c'est le rayon vert qui vient éclairer, lors des 2 équinoxes (Printemps et automne),  le dais du Christ en croix, en façade de la cathédrale.  Tourner les yeux vers le ciel, afin de le scruter, et d'en  observer la position des  astres, et des planètes  pour se guider, ou tenter de prévenir un événement néfaste.. sont des pratiques que  les us du  XXIe siècle n'ont pas occultées, ni enfouies sous les apports de la technologie. Mais s'il est question d'Hélios, sur son char doré,  on pourrait aussi  argumenter en faisant ressortir le caractère anodin et étendu  de la pratique, disant que:  la contemplation nocturne  des  sombres nues étoilées  sied aux poètes,  et incite le quidam au romantisme. Or, ce n'est pas un simple adage :  la pleine  lune trouble le sommeil et empêche de dormir.
Alors, l'insomnie de l'équinoxe ... est-elle  peut-être due à la venue, en cette année 2014,  de la nouvelle lune le 24 septembre, à moins que ce ne soit  la faute des premières rousseurs  colorant la végétation ?



Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

vendredi 19 septembre 2014

JEP 2014 ! Journées européennes du patrimoine

 La mémoire des peuples est certes attachée aux écrits, mais elle est également inscrite dans la pierre... On a beau détruire, négliger, abandonner le bâti à la faim dévorante de la nature, le passé ressurgit et interpelle, au détour d'un défrichement; d'une fouille, ou de terrassements pour de nouvelles constructions ...
Les Journées Européennes du Patrimoine ravivent, chaque année,  davantage cette soif de connaître, de comprendre, que la foule contemporaine éprouve de façon croissante.. "S'appuyer sur le passé pour construire un avenir meilleur " pourrait être un modus vivendi  qui, bien évidemment, ne renierait aucunement les précieux acquis des nouvelles technologies (notamment les merveilleuses reconstitutions en 3D ! ).   Sous le titre général de "Patrimoine Culturel, patrimoine naturel" le ton est donné à travers les régions de l'Hexagone et les pays limitrophes. Plusieurs secteurs sont concernés :  la recherche scientifique, les investigations, la budgétisation (avec les subventions) , la restauration, l'entretien, la valorisation, l'exploitation, la communication .. On ne peut résumer la démarche par une image simpliste: le patrimoine c'est:  la main à la truelle,  ou un guide à casquette (façon sketch du regretté Jacques Dufilho).  On l'a bien compris, en cette année 2014, pour la  31e édition de ce week-end culturel spécial,  la part belle est faite à l'environnement, au patrimoine paysager, aux parcs et jardins..
. Les nombreuses animations proposées ne sont pas exclusivement constituées de visites de monuments. On pourra en effet, parcourir des expositions,  faire des déambulations en circuits sur les chemins vicinaux, assister à des spectacles à thèmes, ainsi qu'à des conférences, des projections, des démonstrations. Des ateliers seront en place, pour favoriser une fréquentation élargie : grands et petits pourront ainsi s'initier à une technique particulière et "mettre la main à la pâte" .
Près de 50 pays européens organisent des manifestations multiples, avec parfois des thèmes individuels  autour de cette même démarche. Le mois de septembre est privilégié pour cette organisation mais certains optent pour une programmation printanière plutôt qu'automnale.  Cependant une ligne directrice reste immuable : portes ouvertes pour des lieux connus et d'autres moins connus (parfois des propriétés privées), bénéficiant ces jours-là d'un exceptionnel accès pour le public avec une devise " mieux découvrir, pour mieux connaître, afin de mieux protéger". Au-delà d'un intérêt culturel, déjà louable, visiteurs et participants  viennent sur les divers lieux,  par milliers,  et se sentent concernés par le devenir de ces endroits porteurs d'histoire, témoins muets,  mais qui ont tant à dire. La sensibilisation gouvernementale et associative à la sauvegarde de l'environnement , aux dangers courus, aux agressions subies,  responsabilisent le citoyen. Et l'impact perçu fait son office et son cheminement dans les esprits,  les attitudes et induit les bons réflexes. Une note optimiste donc sur le bien-fondé de ces journées du patrimoine  qui complètent les grandes campagnes nationales.

Pour plus de renseignements : s'adresser aux mairies, aux conseils régionaux et généraux, ainsi qu'auprès des associations locales, des conservatoires et réserves  d'espaces naturels, aux directions régionales des affaires culturelles, et consulter le site internet national :
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
pour les autres pays de l'union européenne:
http://pjp-eu.coe.int/web/ehd-jep/events-by-country

Free lance writer
Culture  Art  Patrimoine

samedi 13 septembre 2014

La Foi au coeur des Cévennes

Entre religiosité, religion, tradition  et foi, les protestants ont tranché depuis longtemps .. Ce ne fut ni sans bruit, ni sans mal. Les siècles passant, les généalogies défilant dans le temps, la filiation est fidèle au rendez-vous, sans renoncer, ni abjurer la foi de ses pères. La roue, la  prison, la galère.. :(menaces devenues tristement concrètes  aux XVIIe et XVIIIe siècles), ont assez fait de ravages dans les familles. L'époque actuelle  vit et manifeste  autrement ses engagements religieux.
(photo-montage NLM)
Le 1er dimanche  du mois de septembre en est la preuve, chaque année, depuis  septembre 1911,    avec le succès du rassemblement traditionnel sous les châtaigniers et les chênes autour du mas Soubeyran, à Mialet (Gard). Ce que l'on nomme le "pays de Cévennes" (dont la ville d'Anduze est "la porte") est une région dite aussi rude que fière, car elle   porte en elle bien plus que les livres d'histoire n'en pourront jamais conter. Si l'on dit que  les vallées et les monts environnants gardent encore en leurs flancs le vacarme des affrontements entre dragons du Roi et Camisards, ce n'est pas une légende locale. Le Musée  du Désert, sis dans l'une des maisons du hameau Soubeyran, en contient des marques bien tangibles :objets,  souvenirs,  listes de noms, manuscrits, ouvrages ...
(photo-montage NLM)
Chaque année,  la célébration a un thème (celui de 2014 était : Enfin libres !). La journée dominicale s'articule traditionnellement autour d'un culte matinal (liturgie accompagnée de cantiques, exécutés par l'auditoire entraîné  par une chorale de bénévoles et une fanfare), et de causeries d'historiens ou de  théologiens, l'après-midi, de 14 à 16h 30. Ces moments sont entrecoupés par la pause de midi, où les participants se retrouvent entre amis, ou en famille, pour partager le repas,  à l'ombre  des arbres centenaires. Et lorsque la célébration prend fin, c'est aux vibrants accents de "La Cévenole", et de "La  complainte des prisonnières de la Tour  de Constance" (Aigues-Mortes).
Mais l'on aurait tort de croire que le lieu mythique du "Désert"  n'est fréquenté que par une petite communauté locale. L'assemblée est en effet constituée de fidèles qui viennent de tous horizons: non seulement  de plusieurs régions de France, mais également de pays étrangers qui, aux anciens  temps des tourments, ont été de vrais refuges pour ceux qui étaient persécutés pour faits de religion ( la Suisse, les Pays-bas, l'Allemagne...). La Réforme  de Luther de de Calvin a certes lancé un mouvement d'une amplitude non prévue: ni sur le moment, ni sur la durée. L'opposition fut violente et tenace. Or, en dépit des contraintes, des brimades, des cruautés (qui engendrèrent d'inévitables ripostes), l'élan initial n'a point été aboli, et les protestants de la R.P.R  (Religion Prétendue Réformée) ont su résister. Comme dans tout combat, les héros ne manquent pas... Ils ont écrit chacun  leur nom, leurs actes (parfois de bravoure, quelquefois de provocation, et souvent de revanche) dans les textes, dans les mémoires, et dans  une histoire qui a largement dépassé le cadre  régional languedocien, où le pouvoir  aurait voulu la cantonner. L'évolution qui marque chaque époque, qui atteint chaque secteur de la vie quotidienne, n'a pas manqué d'imprimer son empreinte et ses changements dans la religion protestante.Pour autant, en suivant le cours de l'actualité, des inévitables mutations des mentalités, elle sait encore se réclamer d'un passé  qu'elle ne renie pas, qu'elle a su regarder en face, avec ce paradoxe d'orgueil et d'humilité,  qui la rend humaine avant tout.


 La croix huguenote
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_huguenote
La cévenole:
https://www.youtube.com/watch?v=oXlexk-Vx1s
La complainte de la tour:
https://www.youtube.com/watch?v=u0I-IVgpKSc
pour en savoir plus :
http://www.museedudesert.com/article5684.html   
revoir un extrait de l'assemblée de 2013 : 
https://www.youtube.com/watch?v=T7JsKP0OdCw
 pour en savoir plus : ( émissions radio et TV France 2)
http://www.protestants.org/index.php?id=105


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine