jeudi 31 juillet 2014

Parler de la pluie et du beau temps

La météorologie est une science approximative qui, paradoxalement, a toujours revêtu une grande importance dans le quotidien des humains depuis la nuit des temps. Le culte ancien des 4 éléments : eau, terre, feu, air et son cortège de dieux et déesses attestent une dévotion particulière à ces phénomènes qui étaient souvent  en proie à bien des débordements .
De quoi effrayer des esprits crédules, mal informés, ou manipulés par de plus malins personnages, qui savaient agiter des causes
paranormales sous le couvert des manifestations célestes . Le moindre orage, la plus anodine montée des eaux , la bourrasque, le tremblement du sol ... prenaient donc valeur de menace ou de punition.
Eole, Neptune, Ge, Zeus .. voyaient alors, dans leurs temples respectifs, leurs autels se couvrir d'offrandes, afin d'apaiser un courroux vengeur de supposées fautes, commises par de pauvres  individus, qui se croyaient "jouets des Dieux" .
Si la préhistoire a appris le feu par la foudre tombée sur un arbre, très vite les hommes se sont intéressés à retenir les causes et les effets des divers aléas climatiques ... On pense que le premier traité sur le sujet  aurait été  rédigé en Chine il y a 3000ans. Dans les siècles qui ont suivi, les successeurs: scientifiques, lettrés enrichis  des expériences de leurs valeureux prédécesseurs, ont laissé trace dans les mémoires, grâce de nombreux  travaux menés, et aux conclusions établies :Blaise Pascal, E. Torricelli, J-B.  de  Lamarck, L-J. Gay-Lussac, A-L. de Lavoisier... L'on doit à chacun d'entre eux une trouvaille, une avancée (calculs et appareils de mesures), sur le  difficile chemin de la connaissance. Or, il fallait aussi combattre les idées reçues, les traditions, les superstitions, pour faire accepter de nouvelles théories issues de tests et de longues  recherches.
Pour le quidam d'un certain âge, pétri de la sagesse des ancêtres, la prévision météorologique se confirme par des douleurs rhumatismales caractéristiques  annonciatrices de pluie, de Mistral ou de Tramontane...
De même si les girouettes, placées sur les toits des châteaux,  ont rempli de bons et loyaux offices,  en indiquant d'où vient le vent, on s'en est tenu longtemps,  également, pour les nécessités de la vie quotidienne, aux dictons régionaux.:
 "Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur" -"A St Macaire on revoit les giboulées de l'hiver" - "Neige en mars vaut blé en sac" ...
Scruter les nues, regarder attentivement le programme météo avec ses cartes de prévisions, s'avère utile, afin d'entreprendre un voyage, ou d'espérer réussir des activités de plein air,  mais aussi pour vaquer aux travaux des champs, tenter un exploit sportif, ou maintenir le déroulement d'une grande manifestation... 
Qu'il soit de Zeus ou de Brest, chanté par Brassens, évoqué par Jules Supervielle, le tonnerre s'est bien fait entendre, et avec une fréquence  assez étonnante,  en ce mois de juillet 2014.  Fraîcheur  estivale, douceur  hivernale, le temps s'affole... De périodes de glaciations, d'hivers rudes prolongés,  en  réchauffement climatique,  selon les expressions populaires relatives aux surprises (aux incohérences?) climatiques:  "y a plus de saisons !" parole de grenouille ....

à consulter pour en savoir plus : 
http://www.meteolafleche.com/histoiredelameteorologie.htm
à écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=3VD01JmVnjI
mais aussi "Thétis" de Jean-Philippe Rameau  (l'air des éclairs: Volez, partez...)  par Philippe Sly
à lire : 
"Oceano Nox "  (poésie de Victor Hugo)

"L'orage"  ( poésie de Jules Supervielle ,  de  Raymond Queneau, d' Emile Verhaeren) -
"Le vent"  (Maurice Carême)
"René " ( extraits  -"Levez-vous vite orages désirés ..." Châteaubriand)
"Le temps qui tue, le temps qui guérit" Dr Fernand Attali

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

lundi 21 juillet 2014

Like a bunch of men'voices

La variété des talents a toujours servi,  avec richesse et pluridisciplinarité,  l'art.
Celui de la voix, premier instrument humain, offre mille et une déclinaisons au diapason des modes et des phénomènes d'exception dont chaque siècle est (fort heureusement) pourvu.
Dans l'esprit du public si la soprano, le ténor, se taillent la part du lion,  le baryton, la basse, l'alto, ont aussi leur morceau de bravoure dans un répertoire éclectique approprié.
Farinelli
Sopraniste, castrat,  haute-contre, contre-ténor :Une tessiture particulière  permet d'atteindre les notes les plus aigües de la gamme. Phénomènes de mode musicale  dès le  XVIe siècle, en Europe,  certains interprètes étaient considérés comme de véritables divas , et adulés,  de leur temps, autant que  les Rockstars contemporaines.
à lire :
"La maison des italiens" (Patrick Barbier ) - voir un aperçu sur:  book.google.fr
 Pour quelques-uns d'entre eux, les castrats,  la carrière débutait par une opération physique douloureuse, qui n'était pas sans danger (puisque le décès en était souvent la conséquence) et qui était effectuée, sur les jeunes garçons, avant la mue de la voix. Parmi les plus célèbres, on compte une vingtaine d'italiens,  de Ferri (au XVIIe s) à Moreschi (début XXe s), dont Farinelli, Casarino, Annibali. La tessiture allait, pour quelques-uns d'entre eux, du Do 2 au Fa suraigu. Cette pratique, la castration arbitraire utilisée à des fins "artistiques",  n'est plus autorisée depuis le XXe s..  Et l'on a cependant des interprètes de très grande qualité que l'on  appelle : sopraniste, contre-ténor, ou  haute-contre. Car  un don naturel de grande capacité vocale,  complété d'un travail technique intense, leur permet  d'appréhender l'ancien et performant répertoire des castrats, ainsi que certaines pièces classiques ou de variété. Parmi les compositeurs anciens ayant  écrit de telles partitions, comportant de fameuses prouesses vocales , on cite généralement : Scarlatti, Haendel, Bach, Vivaldi, Pergolèse... On observe une prédilection, dans le répertoire haute-contre, pour la musique baroque et pour le contre-ténor plutôt Bach, Purcell... Mais l'artiste choisit en fonction de sa personnalité, de ses aptitudes, de son parcours professionnel (concerts et enregistrements), les œuvres à travailler et à interpréter.   
Philippe Jaroussky :Ce contre-ténor surdoué vocal,  au timbre à l'inégalable pureté,  possède une maîtrise absolue, dans un répertoire réputé difficile. Il est diplômé du CNR(conservatoire)  de Paris dans la catégorie: musique ancienne.  Son aisance naturelle, doublée d'un évident plaisir à chanter, son enthousiasme communicatif, son grand professionnalisme, font de lui un artiste attachant, lumineux, qui recueille tous les suffrages (les prix décernés et l'adhésion d'un public conquis). On n'hésite pas à employer le terme (rare) de perfection pour qualifier l'interprétation de ce chanteur d'exception. 
à écouter
("Pie Jesu" de la messe en ré mineur op. 48,  de G. Fauré)
https://www.youtube.com/watch?v=xTf14maKtT8

  Autres  artistes à découvrir : Andréas Scholl, Fabrice di falco, Gérard Lesne.....
                   *              *               *
 Pascal Toussaint ( fut en concert au " Petit Journal Montparnasse" à Paris, en  sept. 2012 ). Une voix, une présence, une revisite des standards de la variété anglo-saxonne...  L'homme possède un vrai  univers personnel , il sait s'adjoindre le soutien instrumental de musiciens de talent (dont le  pianiste: J. R Brody)
à voir sur youtube plusieurs vidéos  : "The shadow of your smile" ,"Amazing grace", "Smile" ....
article de presse :
 http://www.france-amerique.com/articles/2010/03/01/pascal_toussaint_corde_sensible.html
                   *            *                *
Benjamin Alexandre: A capella, ou en duo avec un chœur masculin (dirigé par françoise Legrand), dans la variété, les chants internationaux,  comme le répertoire classique, le chanteur, qui fut  sopraniste, laisse les années faire évoluer sa voix dans une interprétation sincère, et  très affirmée de contre-ténor.
 Ave maris stella:
https://www.youtube.com/watch?v=tAlxgYs8kfQ
à voir aussi sur youtube la vidéo : : Una furtiva lacrima 
- site , agenda, concerts:
http://benjaminalexandre.free.fr/index.html
                  *                   *                      *
L'émotion est toujours au rendez-vous lorsque l'on écoute ces voix qui savent toucher le coeur et l'âme. Les pointilleux débats de spécialistes et de critiques musicaux se focalisent certes , parfois avec raison, sur des détails techniques qui échappent au quidam et à l'auditeur lamda. Mais le public reconnaissant aime toujours autant ce frisson d'aise qui le parcourt, sur les gradins d'un théâtre antique,  dans une salle de concert, dans une église, en écoutant un répertoire connu et aimé , interprété par des artistes généreux; solaires, motivés et consciencieux, ayant fait de leur passion un métier. Parce que l'on sait que, derrière l'apparente facilité, le talent nécessite une certaine hygiène de vie, des heures de travail personnel, une précision infaillible. Car, dans la tradition musicale,  la partition ne souffre guère d'écarts.
Autres voix d'hommes qui furent appréciées pour leurs performances: celles de  Mike Brant , et d'Yvan Rebroff.
Ce bouquet  est, bien évidemment,  non exhaustif, mais plutôt représentatif de chanteurs œuvrant dans des registres particuliers, et dans des répertoires éclectiques, loin,  bien loin des formatages faciles, et des formations ultra-rapides qui ne sanctionnent: ni la justesse de ton, ni l'interprétation sans personnalité, ni le manque de respect dû à la mesure.


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

dimanche 20 juillet 2014

Lorin Maazel, Johnny Winter ... : des notes envolées.

Lorin Maazel adolescent
  L'âme d'un violon au coeur de  l'orchestre -
Le soleil a pâli,  en cette 3e semaine du mois de  juillet 2014, endeuillée par le décès du célèbre chef d'orchestre américain   Lorin Maazel .Laissant à la postérité une très importante discographie de plus de 300 enregistrements, le musicien avait débuté sa  carrière de façon très  précoce . En effet, si le début de son apprentissage musical et technique de la direction d 'orchestre a commencé dès l'enfance, à 7 ans, deux ans plus tard il était déjà aux commandes, baguette en main, devant les grandes formations orchestrales américaines..On se souvient, dans les  années  50, d'un autre enfant prodige qui a fait également une belle carrière dans la même discipline : Roberto Benzi.
 Violoniste virtuose, Lorin Maazel,  s'était aussi spécialisé dans le  répertoire orchestral romantique. Outre la direction des plus grandes formations orchestrales classiques dans de nombreuses  capitales internationales, il a été le brillant chef  du Wiener Philarmonic Orchestra, à Vienne, pendant 11 fois, lors du très prisé  Neujahrskonzert (Concert du Nouvel An). Cette manifestation,  populaire, et  suivie fidèlement, chaque année,  par des millions de téléspectateurs, a contribué à  médiatiser, à faire connaître et apprécier Lorin Maazel, par un large public.Véritable Maestro, il a été reconnu pour  avoir développé un style  personnel, et une   conception propre, des œuvres choisies, en  mettant l'accent sur  le détail.  Il fait partie du nombre restreint des grands chefs de légende, qui ont su populariser le répertoire classique, autant par leur interprétation,  que par leur charisme et leur  forte personnalité.  

Lorin Maazel : Concert de Vienne (1996)
 "Die Nasswalderin" op.267- (Joseph Strauss)
https://www.youtube.com/watch?v=GnFotqEjAG0
                                   *       *      *        *      *
Le riff au bout des doigts -
Figure iconique du festival de Woodstock , le guitariste Johnny Winter s'est éteint en ce mois de juillet 2014. Sa silhouette longiligne, de grand blond albinos, accrochée à la guitare, va manquer au paysage du Rock and Blues. Musicien plusieurs fois primé (entré en 1988 dans le fameux Blues Hall of Fame) , il fait partie, en 2003, du top des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps (Magazine : "Rolling Stones"). Connu pour ses reprises de morceaux d'anthologie, précédées d' intros personnelles  ébouriffantes (Johnny be goodJumpin' Jack flash, Mississippi Blues, Hey Joe...), il était également auteur, compositeur, producteur. Il a eu l'occasion de participer à de nombreux  concerts, en duo avec  Jimmy Hendrix, BB King, Eric Clapton, pour quelques interprétations  et prestations inoubliables.
Authentique  Guitar hero, selon l'expression connue et employée, Johnny Winter était aussi bien  Bluesman que  Rocker.
Dans un dernier album " Step back" (sorti en 2013 avec, en invités,  d'autres grandes gloires telles que : Eric Clapton, Ben Harper, Billy Gibbons, Joe Perry, Dr. John, Leslie West, Brian Setzer and Joe Bonnamassa.), il a donné, encore une fois, la mesure de son talent.

 
Hommages /références:   
- Dans la chanson "Bonne idée " de Jean-Jacques Goldman  
" Y avait du soleil, des parfums, de la pluie
Chaque jour un nouveau réveil, chaque jour une autre nuit.....
.................. Frédéric Dard et Johnny Winter aussi...
*   *    *    *       
Dans la chanson "27e heure" d'Hubert-Félix Thiéfaine"
*   *      *     *     
revoir et entendre Johnny Winter :
https://www.youtube.com/watch?v=M6kPQLLLYAc&list=RDM6kPQLLLYAc#t=27








mardi 15 juillet 2014

Bleu, blanc, rouge

Trois couleurs, hauts les cœurs ! La fière bannière a toute une histoire. Si le 14 juillet est, pour la France,  la date de la Fête Nationale, c'est la résultante de décisions multiples. Symbole de commémorations de 2 dates mémorables (le 14 juillet 1789 : prise de la Bastille, et le 14 juillet 1790: fête de la Fédération= jour d'union nationale) cette date est le  véritable emblème d'une période qui se finissait, et dont le peuple ne voulait plus (l'ancien régime). Le drapeau tricolore se voulait fédérateur,  en cette fin de XVIIIe siècle. Dans la mémoire collective, l'on associe souvent l'époque troublée et sanglante de la Révolution à des supports représentatifs : le bonnet phrygien, la cocarde, le drapeau, la fête de la Nation, l'arbre de la Liberté.... Et l'on évoque également la  célèbre et significative formule : Liberté, Égalité, Fraternité, au même titre que l'indispensable Déclaration des droits de l'homme.., au son de La Marseillaise, sous le regard de Marianne.
Mais,  l'étude un peu plus sérieuse et approfondie de l'époque si déterminante que fut " la Révolution", (ses causes, ses faits, ses effets, et ses conséquences) permet de mieux comprendre l'évolution des mentalités, le comportement des protagonistes, l'enchaînement de faits (complots, coups d'état), ayant  fait aboutir un nombre impressionnant d'événements, en un grand mouvement qui a secoué toutes les classes sociales, avec des répercussions dans toute l'Europe.
L'art n'ayant pas passé outre son devoir de témoignage, maints tableaux, dessins, croquis, eaux-fortes, sculptures, en retracent des épisodes marquants.
Prise de la Bastille -(Sanguine)
La Bastille, imposante forteresse flanquée de tours, fut  construite au XIVe s.(Hugues Aubriot, prévôt de Paris,  en posa la 1ère pierre en 1370). Servant de prison,  elle fut la cible de l'ire populaire, et ne résista pas aux assauts des  révolutionnaires...Symbole d'une époque révolue, du peuple qui veut prendre en main son destin, le bâtiment, le jour de sa prise,  ne livra que 7 prisonniers.  Parmi tous ceux qui furent embastillés au cours des siècles, certaines célébrités (Montaigne, le duc de Nemours, Le Marquis de Sade, Latude, Voltaire, Beaumarchais ...)  ont narré avec verve et talent  "leur séjour au cachot ". 
Gouache de Lesueur
L'homme de la rue, pris dans la tourmente, écoute les discours, a parfois du mal à suivre sa propre opinion, tenaillé par la crainte de la guillotine qui, en Place de Grève, ne chôme pas, tente de s'adapter aux revirements successifs et aux nouvelles idées qui fusent, nombreuses, parfois contradictoires et
confuses. La mode vestimentaire en subit les conséquences . Ainsi
se pare-t-on de cocardes, en signes de reconnaissance. On les  épingle au revers d'un col de  veston,  et, afin de  bien afficher ses convictions, on va même  les porter de la coiffe jusque sur les chaussures!
Des portraits, des bustes, des tableaux, des dessins, des partitions, des manuscrits , constituent autant de traces, de références historiques sur un tournant de l'histoire nationale française qui a marqué les esprits de façon durable,  avec ses excès de violence, ses avancées politiques et ses idées novatrices.
Condorcet par Houdon
Des hommes :
Louis -Pierre Deseine (1749-1822) est le sculpteur  de quelques  bustes de personnages clés de la Révolution française: J.S. Bailly , Robespierre...
P.E.V. Bacquet  a figé les traits de Danton dans une sculpture très expressive.
Houdon : est l'auteur du buste de Condorcet 
Des femmes :
Engagées  ou simples témoins de l'insurrection, elles ont eu une notable influence: Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Madame Roland,
 Des musiciens :
Si la Révolution a été le théâtre de bien des discours prononcés, de textes écrits, elle fut aussi la source d'inspiration des compositeurs. Sous diverses formes, leurs œuvres pouvaient être des incitations, à la lutte, à l'action, au courage, mais elles avaient la plupart du temps, en toile de fond, la louange de la liberté. Si l'on se souvient du vindicatif :" Ah ça ira !" (dont l'interprétation par Edith Piaf  fut remarquée dans le film de Sacha Guitry:"Si Versailles m'était conté"), il faut également citer  Méhul  ( pour : Le chant du Départ) et Gossec ( divers Hymnes révolutionnaires).
Un certain 14 juillet de l'année 1914, l'armée défilait pour la traditionnelle revue militaire, une quinzaine de jours plus tard, ce fut, pour ces soldats, le départ pour l'effroyable conflit de la "grande guerre" .
Pour en savoir plus , quelques suggestions:
- Abbé Grégoire : "Essai historique et patriotique sur les arbres de la liberté "
-Histoire du drapeau de la France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France
- La Bastille:
Ouvrage : Jacques Godechot : La prise de La Bastille
Tableau : J-P. Houël (1789)   : "   "    "     "    "      "
Dessins : J-L. Prieur
- La Révolution :
Gouaches de Lesueur
Musées: le domaine de Vizille, le musée Carnavalet, Le Louvre, le Musée des Lettres et Manuscrits, le Musée des Arts et Métiers (savants et techniciens pendant la révolution française) ...

Free Lance Writer
Culture  Art  Patrimoine
  (150e article du blog )


 

samedi 12 juillet 2014

Universités d'été : questions de savoir


La fin du mois de juin est généralement synonyme d'une excitation particulière car c'est le signe avant-coureur des grandes vacances. Rompre la routine du labeur, migrer occasionnellement  vers le sud ensoleillé, fare niente, et opter délibérément pour les passe-temps de saison (plage, lectures distrayantes, bronzage, flâneries...): la tentation est grande, surtout lorsque l'on a accumulé tout au long de l'année une bonne dose de stress et de lassitude.

Or, pour une formation supplémentaire solide,  ou une nouvelle orientation professionnelle, la période estivale est propice à la réflexion, et, paradoxalement, au travail. Les vacances sont donc mises à profit pour préparer un avenir personnel que l'on souhaite meilleur. Car,  lorsque l'on est pris par le rythme effréné d'une année scolaire de labeur, de responsabilités, d'engagements divers, on n'a guère de temps à consacrer à un surplus de  formation. Donc pourquoi ne pas profiter des congés de l'été, en faisant,certes, des sacrifices (financiers, de repos, de détente), afin d'améliorer sa situation et booster sa carrière ? Se renseigner pour l'année suivante, faire des démarches afin d'obtenir des bourses ou des aides au financement, évaluer son niveau pour choisir une voie, prévoir les modes de garde pour les enfants, caler son planning en fonction des dates de la formation.... sont autant d'actions à mettre en place à l'avance afin d'optimiser le projet.
- Nantes,  du 7 juillet au 1er août : BELC / Les métiers du français dans le monde
http://www.ciep.fr/belc/ete-2014
- Paris, Sorbonne,  du 7 au 25 juillet :  Fondation pour le droit continental -Civil Law iInitiative /
http://www.fondation-droitcontinental.org/fr/nos_actions/universite-dete-du-droit-continental-2014/
 et dans ce même  lieu  : les séminaires (dès la fin juin)
http://www.paris-sorbonne.fr/seminaires-d-ete
Rennes, du 2 au 5  juillet Université d'été de la solidarité internationale
 http://www.universite-si.org/
- Strasbourg: Summer schools dès le 1er juillet : multiples formations, nombreuses  destinations
http://www.unistra.fr/index.php?id=19398
-Nice , du 4 au 25 juillet du 5 au 26 août: Université Nice Sophia Antipolis : ateliers, cours.
http://sites.unice.fr/scl/index.php/uien/
Nice




Paris- La Sorbonne
ENSPS Strasbourg













Sans se déplacer, mais en restant connecté, on peut envisager aussi de faire un parcours universitaire  plus ou moins long, mais toujours utile.
voir en ligne
www.openuniversity.edu
à voir aussi, au-delà des frontières, les universités étrangères qui proposent également des formations pendant la période estivale.

Saisir ces opportunités de cours intensifs et de formation accélérée, afin d'obtenir un diplôme supplémentaire, pour tester ses compétences, ou simplement pour la découverte d'autres cultures, faire des rencontres passionnantes, échanger des savoirs, des points de vue...On ne saurait manquer cette chance, qui requiert une implication personnelle non négligeable, mais qui laisse entrevoir un enrichissement culturel et intellectuel aussi enviable que profitable.
Free lance writer
Culture  Art  Patrimoine

jeudi 10 juillet 2014

Genève en fête, Genf im Fest , Ginevra in festa...





Du 17 juillet au 10 août 2014 , la ville suisse est en fête . Les rives genevoises du lac vont bruisser, et s'animer, autant de nuit que de jour. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour écouter, apprécier,  les flonflons de la grande fête foraine (70 manèges et maintes attractions), les concerts dans les quartiers, les stands internationaux ... Le tout ponctué par le traditionnel et magnifique feu d'artifice sur le lac (le 9 août, cette année). Célèbre par sa durée (presque 1 h), et par sa fréquentation (plus de 500 000 spectateurs), cet événement est incontournable.  La gastronomie, la découverte et la dégustation des produits de terroir, permettent de goûter aux spécialités culinaires internationales. Car rien ne manque à cette succession de distractions proposée à un public de fidèles participants.
Pour la  cité de Calvin, c'est, durant cette période estivale,  l'occasion de célébrer  avec éclat la Fête Nationale: le 1er août (en rappel du serment de 1291, entre les cantons, véritable acte fondateur de la confédération). Cette année,  c'est le Parc Lagrange qui sera le cadre des manifestations spécifiques à cette belle  commémoration.
Outre son côté carte postale, avec,  autour du haut jet d'eau (140 m de h) , un panorama toujours aussi attractif,   la Rome protestante sait mettre en avant un passé qui remonte à la haute Antiquité, dont elle a su conserver la mémoire, en des lieux hautement symboliques: le  Musée Calvin, le parc des Bastions, le mur des Réformateurs, le  Jardin Anglais, la cathédrale Saint Pierre, le Palais des Nations (sis dans le Parc Ariana) à l'allée bordée de  sa frange de  drapeaux internationaux...
La ville du bout du lac  est une ville de références,  de discussions, de conférences, de négociations, 
de décisions, qui ont jalonné l'histoire mondiale. Son nom reste  éternellement attaché, pour des raisons diverses et respectives au cours des siècles, à celui de quelques personnalités : monarque, théologien, arbalétrier de légende, philosophe, écrivain, .politique, financier....   
Venir à Genève, en été, c'est aussi  voir,  au-delà des poncifs et des expressions toutes faites, la beauté d'une agglomération transfrontalière   défendant, certes,  son statut particulier,  mais sachant  également faire place à la fête, en ouvrant ses artères, ses parcs, et ses rives,  à la distraction, à l'amusement, à l'émerveillement de ses habitants, et des touristes en visite dans la région.
Métropole helvétique, dont  la qualité de vie est appréciable, carrefour linguistique, Genève, chef-lieu du canton éponyme,  est ouverte sur le monde puisqu'elle est le siège de plus de 20 organisations internationales, et de 250 ONG.
Si l'on est frontalier on peut profiter pendant quelques heures  des réjouissances estivales, mais en tant que touriste de passage , pourquoi ne pas saisir l'occasion pour une visite plus approfondie de la ville et du pays ? Les rives du Léman sont ornées de villes et de villages qui recèlent tant de sites à admirer: le château de Coppet près de Nyon, le centre historique de Lausanne,
Morges (le château, le port) , Vevey (les musées), Montreux (les châteaux, les Musées, le Festival de Jazz  - 48e édition cette année : du 4 au 19 juillet)  ..

Pour un supplément de renseignements pratiques /
http://www.geneve-tourisme.ch/fr/a-voir-et-a-faire/agenda/fetes-de-geneve/

http://www.montreuxjazz.com/

Free lance Writer 
Culture Art  Patrimoine

lundi 7 juillet 2014

Tourbillon festivalier

L'arrivée de l'été outre son cortège  sportif (tennis, football) donne des envies de vacances à la plupart des individus. Mais, crise oblige, le citoyen lambda n'a pas forcément les moyens financiers d'aller chercher au-delà des frontières le dépaysement dont il rêve et dont il a besoin. Alors, du Nord au Sud , dans toutes les régions, et dans maints pays, qui ont pris la mesure de l'impact de la fréquentation touristique,  fleurissent les festivals.
L'histoire, les Arts, les activités ludiques et sportives, sont des thèmes largement exploités. Et l'on peut ainsi passer un été riche en découvertes, sans mettre à mal un fragile équilibre  budgétaire, en se déplaçant dans un rayon de quelques kilomètres autour de son domicile.
Mais si cette opportunité existe c'est grâce à de nombreuses volontés : les municipalités, les associations locales, les bénévoles, les artisans, qui, eux, ne sont point en vacances, mais bien actifs.Si la musique , le théâtre, sont associés aux belles et longues nuits d'été, les expositions, les animations défient le sacro-saint temps de la sieste pour tenter le chaland. On est bien loin du temps où, seules, les grandes métropoles régionales et les plages proposaient leurs attractions aux vacanciers. Le XXIe siècle, repu d'informations, mais  qui a une certaine soif de culture et de distraction, a dopé les énergies et éveillé les consciences dans le moindre petit village. En effet, un patrimoine , présent, parfois bien endommagé, semblait endormi sous le poids des siècles.  La prise de conscience de l'existence du potentiel de la manne touristique aidant, les bonnes volontés (et les compétences) se sont attelées à la mise en valeur du plus petit patrimoine pouvant représenter un intérêt.
On ne parle pas uniquement de restauration de monument , mais de réelles recherches  d'informations susceptibles d'agrémenter  des visites en respectant le contexte historique. Et lorsque les moyens ( subventions,  travail associatif ) le permettent, on a pu envisager des animations spécifiques   en faisant appel aux habitants du lieu ou faire venir des compagnies d'artistes.
Un patrimoine  qui vit, n'est plus en perdition. Il est donné et partagé en spectacle, redécouvert à chaque manifestation, mis en valeur, et porté à la connaissance des plus jeunes et des adultes.  Les photos prises in situ , comme la narration, feront certes partie des souvenirs de vacances, mais seront aussi vecteurs de cette transmission.
On ne peut donc que louer cette multitude de festivals et les divers acteurs de l'organisation de ces spectacles et de ces animations qui illuminent, égaient, et enrichissent le temps estival. La fréquentation  de plus en plus importante d'un public toujours enthousiaste atteste du succès de la démarche.
Entre tradition et création  la    Saison  Eté 2014 veut tenir les promesses de programmes ambitieux, exigeants, mais "grand public". On y retrouve les lieux classiques, renommés,  mais aussi des endroits moins prestigieux,   réservant néanmoins de belles découvertes artistiques.

- Festival d'Aix-en-Provence ( l'un des meilleurs pour l'art lyrique ) du 2 au 19 juillet , mais on a déjà eu des dates importantes en juin , notamment avec des Master Classes, et des manifestations de présentations ou de préparations des concerts de juillet.
http://www.festival-aix.com/
Julien Caron
- La Chaise-Dieu :  Depuis des décennies, la ville accueille un programme éclectique de musique classique,  puisque cette année en  est la 48e édition (du 20 au 31 août) sous la houlette d'un très jeune directeur : Julien Caron.  Les œuvres de  Rameau, C-E. Bach, G-L. Onslow  vont enchanter les  belles soirées Casadéennes.
http://www.chaise-dieu.com/



-Nice : du 8 au 12 juillet,  va vibrer aux accents et aux solos du Jazz et de la pop, non sur la mythique Promenade des Anglais,  mais plutôt du côté de la Place Masséna et du théâtre de verdure.  Nice fut le lieu du 1er festival de Jazz au monde, en 1948.  Ouvrant la manifestation à plusieurs quartiers, on a vu ainsi les arènes de Cimiez accueillir des éditions exceptionnelles, dans les années 80, dont celle avec Lionel Hampton en vedette.
http://nicejazzfestival.fr/




-Carcassonne : du 19 juin au 1er août. Si le festival Off fête ses 10 ans, le festival In de la cité, créé dans les années 1910,  est l'un des  plus anciens des festivals de France . Avec une  programmation aussi ambitieuse que variée, couvrant les divers domaines de la musique , du cirque,  du théâtre... qui attire plus de 150 000 spectateurs, l'édition 2014 va proposer encore une fois des spectacles à la hauteur des attentes du public.  
Les amateurs de pyrotechnie sont aussi présents dans la ville, car
chaque année, pour  le 14 juillet,  la Cité médiévale embrase  ses remparts, donnant lieu à des effets visuels  particulièrement étonnants (voir vidéos sur Youtube)..
le festival ( Programme) 
http://www.festivaldecarcassonne.fr/festival.nsf/vueTitre/FestivaldeCarcassonne
le festival ( Historique) 
http://audealaculture.fr/sites/default/files/Archives/ad11_004phv049_regroupe.pdf
 A signaler et retenir également :
- Colmar: du 3 au 14 juillet,   26e festival international de musique classique.
http://www.festival-colmar.com/fr/festival-2014/programme-2014
- Rennes : le 13 juillet : Vive le Punk !
- Bordeaux : Scènes d'été en Gironde du 1er Juin au 30 septembre.
-Lyon : Les Nuits de Fourvière (du 3 juin au 30 juillet) et le  festival des musiques du monde (du 3 juillet au 28 août)
-Lille : Festival Clef de soleil ( du 29 juin au 21 août)

 les journées médiévales et spectacles équestres :
- Rocamadour (Lot): spectacle équestre Durandal , ST Ambroix (30)" Volo biou ", Sommières (30) animations au château ( Compagnons Richard Coeur de Lion), Coucy le château Auffrique (02) (spectacle médiéval fantastique), le Puy du Fou (85)  son et lumière .

Rappel : Dans le panel ci-dessus, qui n'est certes pas exhaustif,  certains sites et spectacles étant très fréquentés, il vaut mieux réserver les places à l'avance. Voir sur les sites internets respectifs.


Free lance writer
Culture  Art  Patrimoine