mercredi 25 janvier 2012

Guillaume de Nogaret en janvier 2012

Les 2 journées organisées par l'association éponyme ont bénéficié de conditions météorologiques très favorables. Ce qui a rendu  l'organisation de la manifestation,  plus aisée, et a contribué quelque peu  à sa réussite.
Le vendredi 20 janvier 2012, Nîmes accueillait dans la salle de conférences du Carré d'Art le colloque. ( voir programme détaillé, sur ce même blog, dans l'article précédent). Ouvert au public, la fréquentation en  fut donc hétéroclite.  L'auditoire comptait dans ses rangs des élus, des enseignants, des étudiants, des néophytes, des historiens, des chercheurs,  et des adhérents de diverses associations .. Les pistes de recherches, évoquées lors des communications, ont permis à la fois d'apporter quelques réponses, et de susciter des interrogations, laissant sous-entendre l'organisation d'autres manifestations dans les mois qui viennent, sur un sujet aussi passionnant que mal connu du public.
Le lendemain, samedi 21, un circuit était prévu. Un groupe composé d'une quarantaine de participants s'est donc rendu sur les sites proposés : le château de Générac (dans le Gard), et la commune de Marsillargues -34-( église, château, musée P.Pastre). Les visites, commentées, se sont étalées sur la journée jusqu'aux environs de 17 h. Les lieux en question sont attachés à l'histoire personnelle de Guillaume de Nogaret ( sa carrière de juriste, de juge-mage,  puis de  garde du scel royal..., sa descendance, ses séjours en Languedoc pour des interventions dans des affaires d'état ou des procès privés...) même si d'autres personnages en ont été successivement  propriétaires.  
Si le château de Générac offre 2 aspects distincts de son volume bâti ( un côté massif où domine l'empreinte médiévale, un corps de bâtiment plutôt Renaissance), celui de Marsillargues présente de remarquables façades "en miroir " dont les fresques sculptées sont autant narratives que décoratives.
Livres de pierre ouverts à la fois sur le passé et sur l'époque contemporaine, ces édifices marqués par les siècles et les intempéries, recèlent encore des énigmes et engendrent des questions.
Le choix du thème "Guillaume de Nogaret" permet une intéressante  adaptation d 'investigations. Dans  l'étude de l'histoire de la période médiévale,  on peut élargir la palette à bien d'autres sujets : les Arts, l'architecture, les us et coutumes, les manuscrits, ...Outre le personnage marquant et contesté du garde du scel royal, d'autres figures célèbres feront peut-être partie de la liste des conférences à prévoir , organisées par ladite association.

freelance writer 
International Culture Blog  
Culture  Art Patrimoine
crédits photos : C.V.
N.-L. M.

lundi 9 janvier 2012

Colloque GUILLAUME de NOGARET

Le Vendredi 20 janvier 2012, en France, dans le département du Gard ,  à NÎMES, (au Carré d'Art ) se tient un Colloque organisé par l'Association "Guillaume de Nogaret " .
                                    &             &             &             & 
Horaires :matin  9 h-12 h et après-midi 14 h 15-17 h
  Guillaume de Nogaret:  
               un Languedocien au service de la monarchie capétienne.
Programme de la journée:
Matinée : (modérateur : Robert CHAMBOREDON)
9 h : ouverture du colloque           
9 h 15 – 9 h 45
Présentation générale de la période et du sujet
(Jacques CHIFFOLEAU, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales)
9 h 45 – 10 h 15
Guillaume de Nogaret et les communautés d'habitants :
 autour de quelques dossiers d'affaires
(Sébastien NADIRAS, conservateur aux Archives nationales)

10 h 15 – 10 h 30 : pause

10 h 30 – 11h
Guillaume de Nogaret et le Languedoc méditerranéen  
(Maïté FERRET, chargé de recherches au CNRS, chercheur en histoire du droit, UMR 5815, Université de Montpellier I)
11 h  - 12 h : débat
--------------------------------------------------------------------------
Après-midi : (modérateur : Isabelle ORTEGA)
14 h 15 – 14 h 45
Guillaume de Nogaret, la politique religieuse de Philippe le Bel et l'exaltation religieuse de la royauté capétienne
(Julien THERY, professeur d'histoire à l'Université Paul Valéry   de Montpellier)
14 h 45 – 15 h 15
La légende de Nogaret
(Nicolas LEROY, professeur d’histoire du droit à la faculté de droit de Nîmes)

15 h 15 – 15h 30 : pause

15 h 30 – 16 h
Les héritiers de Guillaume de Nogaret au fil des siècles
(Henri de CADOLLE, descendant de la famille de Calvisson)
16 h – 17 h : débat
Synthèse et conclusion  (Jacques CHIFFOLEAU).

Accès libre au colloque, dans la limite des places disponibles 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lendemain, samedi 21 janvier 2012,  une sortie ciblée est proposée; Elle permet de découvrir 2 châteaux, Générac (dans le Gard) et Marsillargues(dans l'Hérault)  parmi ceux que posséda, en Languedoc au XVI°siècle,  Guillaume de Nogaret, garde du scel royal sous le règne de Philippe IV le bel.
Programme  de la journée :
                  - 9 h 45 : Rendez-vous au Château de Générac,(visite).
                           - 11 h : départ pour Marsillargues
- 11h 45 : visite de l’église de Marsillargues
- 12 h 30 : déjeuner au restaurant Les Palatines
- 14 h : visite du Château de Marsillargues( parc et façades)
- 15 h 15 : Visite du musée Paul Pastre
- 16 h : fin du programme
Les visites sont commentées par N. Marti-Gerbaud (association G. de Nogaret)

                                    Inscriptions à la sortie et  Renseignements supplémentaires : gnogaret@sfr.fr 


Culture  Art  Patrimoine
Free lance writer

 

mercredi 4 janvier 2012

2012 Commémorations

Chaque année offre l'opportunité de commémorations diverses. Elles sont, en général,  l'occasion de fêter des célébrités, la perspective d'animations et de réjouissances. Elles sont également la manifestation d'un devoir de mémoire. Ainsi 2012 n'échappera pas à la règle, et les jours qui viennent vont permettre d'évoquer de grands personnages qui ont marqué leur temps, et la postérité, par leurs actions, leur talent, leurs œuvres ...
2012 :
- 600° anniversaire de la naissance de JEHANNE d'ARC  (1412-1431) . Brève existence pour un parcours intense, qui suscite aujourd'hui la polémique sur bien des points( identité, parenté, complicités, alliances...). Considérée comme héroïne nationale, canonisée, elle est une haute figure, de l'Histoire,  qui a inspiré les artistes ( écrivains, compositeurs, peintres). Pourtant, loin de l'image d'Epinal que les siècles précédents nous ont transmise, il reste néanmoins  un personnage qui conserve une part de mystère. Les archives concernant celle que l'on nommait "la Pucelle" , donnent encore l'occasion de s'interroger sur ses faits et actes.

                                                                                                                                                               

400°anniversaire de la naissance (15 février 1612)de
Paul de Chomedey seigneur de Maissonneuve , celui qui est considéré comme le fondateur de Montréal
De nombreuses festivités sont programmées des deux côtés de l'Atlantique
( Québec/France) afin de commémorer l'événement. Né à Neuville sur Vanne( dans les environs de Troyes), l'aventurier français a affronté l'océan, pour prendre possession  des  terres. (concession) dansce que l'on appelait au XVII°siècle:  le Nouveau Monde.

Albert Decaris (1901-1988, Vernouillet, Yvelines, France), Portrait de Paul Chomedey de Maisonneuve, XXe siècle, gravure, Montréal, Collection Maurice da Silva (photo Archives nationales du Québec, Collection initiale, P600,S5,PGN62,03-Q)
 
Quelques siècles plus tard, sa statue,  fièrement dressée,  trône sur l'une des places de la ville.( la place d'armes) dont il fut le premier gouverneur. 
- Tricentenaire de la naissance  de : JEAN-JACQUES  ROUSSEAU  (1712-1778) -philosophe - Né à Genève, il a, par ses écrits, contribué à faire de son époque " le siècle des lumières". De la politique à la philosophie, de l'éducation à l'échange de correspondance, il a laissé de multiples preuves de la vivacité et de la profondeur de son esprit . Et au détour de ses ouvrages on aborde  parfois la démocratie, la philosophie politique, ."L'Emile", " Discours sur les Sciences et les Arts" , "Julie", "la nouvelle Héloïse", "les Confessions", "Rêveries d'un promeneur solitaire"... 



- 150° anniversaire de la naissance de CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)- musicien -  Les compositions de Debussy portent toutes la marque d'une grande légèreté d'écriture teintée d'un post romantisme qui n'est pas mièvre. "La mer", "Pelléas et Mélisande", "Clair de lune",...  les œuvres de celui qui fut l'un des  pensionnaires de la Villa Médicis laissent la part belle à la rêverie, tout en portant déjà en elles les prémices de  sonorités nouvelles. C'est en cela que leur auteur est considéré comme précurseur.




- 150° Geburstag von GUSTAV  KLIMT  (1862-1918)- Mahler-Wien ( in Österreich) ist  stolz zu zeigen Austellungen ...mit dem berühmten Gemälde: "Der Küss" (Le baiser) . Artiste influent de la fin du XIX°s et début du XX°, Klimt est un novateur dans l'art pictural mais sans rupture totale avec une certaine figuration classique. On le constate dans les portraits qu'il peint, dans les attitudes des personnages représentés. Sa modernité s'exprime par le jeu des couleurs et le graphisme des motifs.

- Centenaire de la disparition de FERNAND JANIN (1880-1912) , l'homme aux deuxgrands prix de ROME ( architecture et peinture). Une trentaine d'années pour de nombreuses oeuvres, c'est bien peu pour une carrière qui s'annonçait brillante. Après des études aux beaux-Arts ( Nîmes, Paris), F.Janin voyage. Il prend des notes sur place et ramène dans ses carnets, des notes et croquis qu'il va ensuite restituer sur divers supports: toiles, cartons, papier. La sensibilité, la finesse, la justesse du trait et la maîtrise de la perspective caractérise l'ensemble de la production.  Une partie de la collection est visible, dans l'Hérault,  au Musée Paul Pastre,  à Marsillargues (commune où repose l'artiste) En 2009, une exposition de cette collection ( complétée par d'autres documents)  s'est tenue dans le château Guillaume de Nogaret à Marsillargues...ce fut l'un des points forts  du 60° anniversaire du musée. 
         *   * ***             *  ****            *  *****

2012 va donc offrir d'intéressantes opportunités pour se replonger dans la relecture de beaux textes, l'écoute de mélodies envoûtantes, la visite d'expositions exceptionnelles , ou de se pencher sur l'Histoire et ses héros. Mais,  de toutes façons, les occasions  de s'instruire, de se distraire en se cultivant seront bien réelles pour qui saura les saisir. On retrouvera donc, plus longuement  à travers les articles de ce blog I.C.B. (International Culture Blog), dans le courant de l'année,  les personnages et  artistes cités ci-dessus.

http://translate.google.com/

Freelance Writer

Culture Art Patrimoine
I.C.B.

mardi 3 janvier 2012

Roma - Paris

L'année 2012  commence,  et certaines manifestations mises en place en 2011 se poursuivent, allègrement, d'une année à l'autre . 
- à PARIS : 
Dans la capitale française, au milieu des temps forts culturels, on peut s'attarder sur 2 expositions assez particulières, signalées dans le N° 778 du magazine Sciences et Avenir (décembre 2011) .
- Jusqu'au 18 mars 2012 :La Fondation Cartier propose, (dans le bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel en 1994) un étonnant  " Voyage au pays des maths"
Jusqu'au 26 août 2012:   au Palais de la découverte       " Le cheveu, de mèche avec la science"

                                            *    "    "  *  "     "   *    "    "  *   "     "   *   "    "  *
ROMA:
L'académie de France  dans le sein de la Villa Médicis organise du 24 au 28 janvier 2012 la 3° édition du festival CONTROTEMPO , consacré à la musique contemporaine .  Pour mémoire, on peut rappeler que la 1°édition de ce remarquable festival  était consacrée au courant spectral en vogue durant  la seconde moitié du XX°siècle.  La 2° édition donna l'occasion de redécouvrir la radicalité. Et 2012, le  3° volet, rend hommage au rock psychédélique à travers la musique  de Fausto ROMITELLI (1963-2004) qui, voulant se démarquer d'un académisme moderne, chercha une expression réactive dans la création.  En 2010,  il en fut également question lors du Festival international des musiques d'aujourd'hui  du 13 au 21 novembre à Nice.


Freelance Writer
Culture Art  Patrimoine

lundi 2 janvier 2012

The first , le premier , der erste, el primero ...

 L'usure du temps pouvant faire son office, l'habitude et la lassitude engendrant la monotonie ..(ou l'inverse), on passe ainsi de Confexpo à International Culture Blog .
Bienvenue, Willkommen, Welcome, Benvenida ....
sur ce nouvel espace de communication d'informations culturelles ( locales, nationales, internationales).
Culture Art Patrimoine  seront  encore et toujours au programme,  afin d'alimenter  agréablement et utilement ces pages pour le plaisir des lectrices et des lecteurs.

Free Lance Writer