lundi 23 mars 2020

Peur, Angst, Miedo, fear, spavento ...

La peur de l'an mille, celle de la peste, du choléra, font référence aux drames des siècles  passés. Et l'on aurait pu croire (espérer) que l'époque moderne fût plus sereine. Que nenni ! Si le XXe siècle  a porté son lourd  fardeau de conflits internationaux, que retiendra-t-on du siècle suivant:
 -des avancées scientifiques, une créativité foisonnante, des émeutes sociales, des revendications économiques, l'appétit grandissant d'une société de consommation  avide, des problèmes de santé affectant les populations, etc..., et, par-dessus tout cela, une grande anxiété collective  doublée d'un mal de vivre  ?
                                                           

 Pourtant l'angoisse populaire étreignant les êtres ne date  pas d'aujourd'hui. On peut rappeler: la peste d'Athènes (en 430, Ve s. av J.C), et l'anecdotique obsession   des Gaulois:" la peur du ciel qui tombe sur la tête". Puis, quelques siècles plus tard,  au moyen-âge,  la terreur de la fin du monde, du jugement dernier, et de l'Enfer, avec le passage de l'an mille.  Ce furent ensuite les épisodes tragiques de la peste noire. Le très grand nombre de décès rapides a engendré la hantise de la contagion, des débordements de comportements, d'exclusions, de haines, de méfiances réciproques, de suspicions de tous ordres.  
Quelques grandes dates parmi les nombreuses manifestations de ce type de maladie
1347: La peste noire (due au bacille Yersinia pestis):  près de 50% de la population européenne a disparu en 3 ans .
1720 : autre importante  épidémie de peste qui a commencé à  ravager le sud de la France avant de s'étendre à d'autres régions . On obligea les populations au confinement, on construisit des murs , des barricades de bois, on brûlait des parfums et des herbes aromatiques dans les habitations , on contrôlait les marchandises, et les déplacements des  gens (munis de billets de santé ) pour tenter d'éradiquer la propagation du mal et la contagion. 
                                                  
 1918: la grippe espagnole (souche H1 N1) affecta tous les continents et a tué près de 2,5% de la population mondiale.
 Epidémie, pandémie (pãn δῆμος)
- L'épidémie atteint un grand nombre de personnes en se propageant rapidement. 
- La pandémie affecte tous les peuples,  elle est suivie  de graves  conséquences sur la démographie, l'économie, et souvent la survie d'une population sur une zone géographique étendue. 
                                                            
Evolution des soins médicaux

 Depuis l'époque médiévale la considération du malade, celle  de la maladie, ont évolué. Outre les documents d'archives, de l'enluminure, à l'architecture, en passant par le dessin et le tableau, maintes informations, sur ces sujets douloureux, sont parvenues , jusqu'à l'époque contemporaine. 
L'art, loin de se gausser des malheurs de l'humanité, les a fixés pour mémoire. L'art décrit, enjolive ou enlaidit parfois, il force donc  le trait pour le rendre plus évident. Il fait œuvre de réminiscence, mais aussi de témoin d'un fait,  ou de la vie d'un personnage. L'art embellit, transpose, mais il ne perd pas de vue la réalité, si cruelle soit-elle. Et s'il donne toujours  à voir, il sait également donner à réfléchir. La création artistique est le baromètre d'une civilisation.  

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 

 "Courage, patience, prudence, espoir. .. "(N-L. M. /Mars 2020)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.