lundi 1 juillet 2019

Femmes et foot

 Trop longtemps considéré comme un domaine exclusivement masculin, le sport toutes catégories fait la part belle aux femmes,  en ce début de XXIe siècle.  Phénomène de mode, air du temps,  ou évolution positive des Us et Coutumes, le fait est avéré, reconnu, et même encensé. Au nom de la parité l'on a tenu bien des propos en maints milieux, en ayant souvent du mal à passer à la concrétisation. Or, loin de saper un patriarcat millénaire et soucieux de son image, le féminisme ambiant n'est ni revanchard, ni contestataire, mais il a soif et besoin de reconnaissance. 
Femmes tues, oubliées, celées,  méprisées et pire .., elles ont pris des galons, de l'assurance, de l'autorité, des décisions, des responsabilités,  en s'assumant et en  faisant éclater un carcan pourtant bien vissé. Or, à y regarder de près , certaines d'entre elles ont essayé (et la plupart ont réussi) ,  tout au long de l'histoire, de s'illustrer, et de se distinguer avec succès  dans des sphères où l'on ne les attendait pas. Même si on les pistait au tournant, supposant et anticipant un échec qui ne pouvait pas manquer d'être au rendez-vous.
" Une femme !" l'expression exclamative et railleuse,  en disait  et en dit, elle-même,  plus que ces deux seuls mots.
A lire également sur ce même blog: 
- Elles aussi .. 
http://international-culture-blog.blogspot.com/2015/12/elles-aussi.html 
- Femmes, Women, Frauen...
http://international-culture-blog.blogspot.com/2012/03/femmes-women-frauen-mujeres-donne.html 
- Football: du jeu au sport
http://international-culture-blog.blogspot.com/2018/07/football-du-jeu-au-sport.html
                                     

 S'il est un archétype du thème,  de prédilection,  masculin, c'est indubitablement le football.
En 2019 les femmes jouent,  et plutôt pas mal. Les diverses sélections internationales  prouvent l'intérêt soutenu, le haut niveau, l'implication déterminée de chaque équipe féminine pour les pays  participant à la coupe. Phénomène sportif, drainant son lot habituel de supporters, d'explosions de joie (ou de dépit), le football féminin a trouvé son public, sa place, dans les médias qui relaient les matches. Derrière le jeu, ce sont  les enjeux, un certain esprit, la technique, les stratégies, tout ce qui donne de la force et de l'impact à la manifestation.

                                                         

Les pionnières méritantes (Michèle Wolf, Michèle Monier - (Mexico: août- septembre 1971) Campeonato de Fútbol Femenil- non reconnue par la fédération internationale de football )  ont œuvré en des temps où la critique, les quolibets fusaient bien plus que les félicitations, les encouragements, la compréhension. Mais l'idée a fait son chemin, les mentalités, les modes ont évolué.. 
Pour en sourire, s'offusquer,  ou réfléchir ... 

Free lance Writer
Culture   Art   Patrimoine 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.