mercredi 29 août 2018

Art Contemporain, à Narbonne et ailleurs

Narbonne, capitale de l'antique Provincia éponyme, prépare un événement à la hauteur de son Histoire: la création du Musée Narbo Via (ouverture au public prévue en 2020). Mais ce légitime souvenir   du passé n'empêche pas le regard vers le monde actuel et vers l'avenir.
L'aspirateur : (avenue Me Hubert Mouly)  une ambiance, un lieu consacré à l'art moderne... Un espace qui tient ses promesses en offrant aux amateurs de culture  des expositions exceptionnelles. Les artistes et leurs œuvres bénéficient d'un concept particulièrement valorisant, dans cette immense  bâtisse réhabilitée:
  -  Une salle de vidéo avec des documentaires (reportages, interviews..)   présentant le créateur,  sa façon de travailler, son atelier...
- De vastes surfaces qui donnent un souffle particulier en mettant en valeur chaque pièce exposée
- Une mezzanine ouvrant sur le rez de chaussée permettant une vue plongeante, donc d'avoir un autre regard sur l'ensemble en contrebas.
La déambulation, rendue aisée par cette mise en espace aérée,  "donne à voir" sans écraser le spectateur.
Le public, même néophyte, ou "candide",  est ainsi amené vers l'art abstrait.
http://www.narbonne.fr/aspirateur-lieu-art-contemporain
 Depuis le 9 juin  jusqu'au 8 septembre 2018  se tient l'exposition : "LAST  CALL" (Patrick Chappert- Gaujal). Le créateur (Ecole supérieure des Beaux-Arts de Perpignan) utilise en réemploi les laisses de mer (bois, plastiques, métaux,..) , donnant aux objets une vie nouvelle, les détournant  selon sa propre inspiration . "Last Call" c'est le dernier appel symbolique des cabines téléphoniques publiques, aujourd'hui disparues du paysage urbain. Elles sont présentes dans l'exposition sous forme de parallélépipèdes éclairés de l'intérieur, laissant ainsi découvrir les diverses faces dont les  motifs décoratifs sont  nés de l'imagination de l'artiste.  
                  *                             *                                 *
Felice Varini  a investi, en cet été 2018,  les remparts et les portes de la Cité de Carcassonne en cercles concentriques jaune soleil, créant ainsi un mouvement optique éphémère (le temps de la
manifestation:"Concentriques excentriques"), et apportant une opportunité de réinterprétation des volumes médiévaux.  Un geste qui ne laisse pas les visiteurs  indifférents.
Explication de la démarche de l'artiste/
https://www.youtube.com/watch?v=0h5TiwnxfLI 
https://www.youtube.com/watch?v=wYxVZHc-bUc
A signaler/
- Le très utile petit livret (Occitanie-Pyrénées-Méditerranée):
 "In situ /Patrimoine et Art contemporain 2018" (7e édition)
patrimoineetartcontemporain.com
Adresses, coordonnées, dates, noms, titres des expositions, illustrations... rien ne manque pour aller à la découverte des hauts  lieux du patrimoine (châteaux, hôtels particuliers,abbayes...), beaux écrins pour les productions  des artistes contemporains. 
                              *                                   *                                  *
Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) Classé monument historique en 2013, cet ensemble gigantesque a été inauguré en 1976. La Fondation (à but non lucratif) a été déclarée d'utilité publique en 1971.Victor Vasarely (Győző Vásárhelyi/1906-1997), artiste majeur du XXe siècle, qualifié de "Père du Op art" , "Père de l'Art Optique", est l'auteur de 30 000 tableaux. 
https://www.fondationvasarely.org/informations-pratiques/horaires-et-tarifs/ 
C'est son petit-fils, Pierre (fils du peintre/plasticien Yvaral (Jean-Pierre Vasarely) qui est désormais aux commandes de la fondation.
En octobre 2018, ouverture à la visite de 3 nouvelles salles.  de la Fondation Vasarely. 
https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/vasarely-l-artiste-incontournable-que-l-on-a-oublie-ou-presque-269359

                                                *                                     *                                           *

Si la plupart des manifestations se sont tenues en juillet et en août 2018, certaines se poursuivent jusqu'à la mi-septembre. L'intérêt de ces informations c'est que, si l'on a manqué l'édition de 2018, on peut retenir les renseignements pour 2019. Car il y a fort à parier, et à souhaiter,  que l'année prochaine bénéficiera également d'une belle programmation en ces mêmes lieux. Mais certains d'entre eux sont ouverts  à la visite toute l'année.


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine 
(Merci à Pierre (petit-fils de Victor Vasarely)                                       
pour m'avoir accordé une interview, in situ, dans les
années 1990)                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.