mardi 18 juillet 2017

Marie Marvingt: a so wonderful woman

Qui se souvient de l'étonnante  Marie ( Félicie-Elisabeth)  Marvingt
Héroïne sportive du XXe siècle, elle a cumulé tant de  superlatifs que l'on aurait du mal à croire que ce n'était qu'une "faible femme". Née en 1875, elle développe dès l'enfance de prodigieuses  capacités physiques, une résistance à l'effort  et une volonté hors norme. Rapidement, elle multiplie les   exploits sportifs, et innove dans des domaines jusque-là réservés aux hommes. Outre l'admiration de ses congénères, cela  lui a valu  l'attribution de  quelques  belles expressions et périphrases élogieuses: :« La fiancée du danger », « la reine de l’air », « Marie casse-cou », « la gloire du ciel », « l'infatigable globetrotteuse », « l’éternelle curieuse », « la femme la plus extraordinaire du siècle », la femme la plus décorée au monde »…. 
Marie elle-même  a ses propres devises, qui en disent long sur sa détermination à réussir tout ce qu'elle entreprend : 
« Je décide de faire mieux, encore, et toujours »,"savoir, vouloir, c'est pouvoir"
Polyglotte (7 langues dont l’Espéranto) , aviatrice, elle pratique une multitude de sports (tennis, escrime, escalade, cyclisme, athlétisme…), elle exerce aussi les arts du cirque (jongleuse, cavalière, funambule, trapéziste). Artiste à ses heures, elle chante, peint, sculpte, joue la comédie…Licenciée en lettres, elle est rédactrice d’articles,  de romans, de poésies, d’essais… (Sous le pseudo : Myriel)  
Ses diverses performances lui ont valu de nombreuses récompenses, et distinctions (34 médailles et décorations, 17 records mondiaux, 1ère femme ayant obtenu  4 brevets de pilote) .

Quelques dates :
1899 : Obtention du permis de conduire

1903 : Escalade la Dent du Géant (massif du Mt Blanc)

1907 : Devenue Pilote, elle vole en solo pour la 1ere fois  le 19 juillet (il y a 110 ans)

           et la même année remporte une compétition internationale de tir.
1909 : Pilote de ballon  aérostat (L’étoile filante)
1910 : Pilote d’avion et hydravion (obtention du brevet d’aérostière)
1914-1918: Elle s'engage dans le conflit international (sous un pseudonyme et en costume d'homme)
1935 : Elle devient la 1e Infirmière de l’air diplômée
1939 : Création d’1 centre de convalescence pour aviateurs blessés
1948/49 : Lauréate du concours littéraire international « Women’s Aeronautical Association of Los Angeles » pour ses deux ouvrages : La Fiancée du Danger et Ma traversée de la Mer du Nord en Ballon
Documentaires : réalisation  de 2 films « Les ailes qui sauvent » (1949),
« Sauvés par la colombe »(1950)
1960 : Pilote un hélicoptère à réaction (Le Djinn), elle a 85 ans.
1961 : Pilote d’hélicoptère  et dirigeable, et parcours à vélo Nancy-Paris
En 2004 : Edition d'un timbre postal commémoratif  
 

Le risque, la lutte, l’effort, ont donc accompagné l’existence de ce personnage, femme de bien   aussi atypique que remarquable. Un certain appétit de vivre, celui de se dépasser, l'animaient et lui faisaient collectionner les performances et les records.  Si de multiples activités, des défis ont ponctué   chaque  événement de sa vie,  elle n'avait pas cependant de  profession attitrée. Marie Marvingt, altruiste,  soucieuse du bien-être de ses semblables ( aviation sanitaire) , ne semblait pas être très  préoccupée par les exigences de sa propre vie matérielle.  Elle était donc dans une certaine  gêne financière, à la fin de sa vie, même si  elle a gagné quelques subsides en  donnant  des conférences. Elle est décédée en 1963, dans un quasi anonymat,  aux  environs de Nancy (Laxou), et repose dans le cimetière de Préville.
                                               


A lire : 
- Un article paru le 15 janvier 1932 dans le journal "L'Est républicain"    

- Un article paru dans le Chicago Tribune  
A regarder: 
  https://www.youtube.com/watch?v=Qb7dpPQOjdc
https://www.youtube.com/watch?v=UXPzZZfVLMI
A savoir :
- Au Musée de l'air du Bourget, en 2015, s'est tenue une exposition:"La grande guerre des aviateurs" , dans laquelle l'évocation du parcours de Marie Marvingt n'a pas été oublié.
- De nombreux bâtiments et voies , dans l'est de la France, et à Aurillac (sa ville natale) , portent le nom de Marie Marvingt.
A écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=q8oMvQeSmWY&list=RDq8oMvQeSmWY#t=0  

Plus vite, plus loin, plus haut, plus fort... sont des formules qui boostent maints sportifs pour atteindre le but, dépasser les limites, innover,  et vaincre un record établi précédemment..Pour certains d'entre eux :  qu'en reste-t-il des années plus tard? 
L'humanité oublie rapidement , et ne se souvient pas toujours de ce qu'elle  doit aux pionniers et pionnières qui, au cours des siècles, ont fait avancer la marche  de l'histoire, celle des exploits sportifs, des découvertes, de  la civilisation,  et des expériences scientifiques.
 " Il faut rappeler que  si  les ailes de la gloire parviennent à se déployer, elles peuvent  se refermer un jour."(N-L. M.)

Pour H. R.
Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
(photo-montages : N-L. M.)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.