mercredi 25 mai 2016

Elèves de tels maîtres

Qui ne se souvient de sa scolarité à travers la personnalité marquante d'un enseignant particulièrement doué en pédagogie ?  Encore plus, semble-t-il,  lorsque celui-ci ( ou celle-là) est célèbre. Mais comment s'affranchir de cette influence, de cette empreinte pour faire émerger et  valoir   son propre talent ?  Certains y sont parvenus, mais ont-ils tous laissé, comme leur  prestigieux professeur, leur nom dans l'histoire ? En voici quelques-uns dans une liste très restreinte mais que l'on peut allonger , en faisant quelques recherches à travers la lecture de très instructives  biographies. 
J.S. Bach- (Photo-montage NLM)
Elève de J-S. BACH  de 1748 à 1750: 
J.C. Kittel- (Photomontage NLM)
Johann- Christian Kittel (1732-1809) fut un compositeur , improvisateur réputé et organiste virtuose. On se pressait pour l'entendre en concert. Professeur apprécié, il s'est attaché à
transmettre  les principes de Bach à ses élèves. Né  en Thuringe, à Erfurt, JC Kittel avait donc,  en commun avec son maître, un attachement particulier à sa ville natale, car c'est aussi à Erfurt que naquit Johann Ambrosius, le père de JS Bach,  et que demeurait une partie de la famille Bach (plusieurs cousins)  .
http://www.erfurt-web.de/Johann_Christian_Kittel  
 Präludium im G Dur :
https://www.youtube.com/watch?v=S52THAo5apo


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Eléve de Frédéric CHOPIN  pendant 5 années :
Georges Mathias ( 1826-1910) , pianiste, compositeur, professeur,  a laissé
80 œuvres à la postérité.
Etudes spéciales de style N° 23: 
https://www.youtube.com/watch?v=eppDmYiR-h0
on peut  découvrir,  à la suite de cette vidéo  des pièces composées par d'autres élèves de Chopin
(parmi lesquels :Mikuli, Tellefsen, Filtsch, Gutmann). On y reconnaît une certaine empreinte stylistique  du Maître. Et jusque dans les diverses œuvres et interprétations des suiveurs l'on remarque  l'importance de l'enseignement transmis.
A consulter également 2 blogs :
 http://blogotobo.blogspot.fr/2014/04/georges-mathias.html
http://etudemagazine.com/etude/1912/09/georges-mathias---some-personal-recollections-of-chopin.html

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Elève de F. Liszt de 1883 à 1886:
F. Liszt- (Photo-montage NLM)
Alexandre Ilitch Ziloti (1863-1945): fut arrangeur, transcripteur, pédagogue, chef d'orchestre. En 1892,  son cousin ( et élève) Rachmaninov (Сергей Васильевич Рахманинов), alors âgé de 19 ans,  lui dédia son 1er Concerto. D'A. Ziloti, on a surtout retenu (et travaillé) ses transcriptions, et ses arrangements,  de nombreuses oeuvres (de J.S. Bach, Beethoven, Vivaldi ...).   

Gregory Sokolov  (Григорий Липманович Соколов)interprétant l'un des  préludes de Bach (celui en B minor) transcrit par A. Ziloti:  
https://www.youtube.com/watch?v=vXbBOWlkR9g
 Le concerto N° 1 pour piano de Rachmaninov  joué par Nikita Magaloff (Никита Дмитриевич Магалов):
https://www.youtube.com/watch?v=-ZfEeJkqaFE



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Elève de Jules Massenet et de César Franck
J. Massenet et C. Franck (Photomontage NLM)
Ernest Chausson (1855-1899): musicien, auteur,  compositeur, s'est lié d'amitié avec Duparc, Husson,  d'Indy, Dukas, Debussy... Compositeur de pièces uniques : 1 opéra, 1 concerto pour piano et orchestre, 1 symphonie, il se défend  de répercuter les accents wagnériens ( "il faut se déwagnériser" aurait-il préconisé). Pourtant en écoutant  l' opéra (Le Roi Arthus) de ce fidèle des représentations à Bayreuth,  on ne peut s'empêcher de songer à Richard Wagner.
Poème de l'amour et de la mer (La fleur des eaux interprétée par Linda Finnie
https://www.youtube.com/watch?v=N-1ZOP5wEgU
 Le Roi Arthus :
https://www.youtube.com/watch?v=or_9Wq-lo-Q

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La transmission, le  devoir de passation,  rappellent l'incontournable mission de tout être. Si l'on ne peut nier le caractère parfois intéressé et bassement matériel de certains enseignements donnés (leçons payantes), pour la plupart ce ne fut essentiellement  que le sens noble et indispensable de la formation que peut dispenser un maître à l'élève. Elève qui,  lui-même devenu maître,  l'inculquera à son tour à d'autres élèves. Cette chaîne millénaire de l'apprentissage des savoirs, des pratiques, s'enrichit aussi au fil des expériences, des trouvailles et découvertes. Chacun y apportant sa part, souvent teintée de reconnaissance, de nostalgie, mais  aussi de regrets et de souffrances, car bien des leçons sont dures, difficiles, techniques, demandant un irremplaçable engagement  personnel de mémorisation, d'exercices fastidieux et répétitifs. Le talent, et le don, facilitent certainement l'acquisition, mais ne sont pas l'exclusivité de toute formation, qu'elle soit musicale, artistique, manuelle, ...
Pour savoir "quoi faire de ses dix doigts",  et s'entraîner .... un très utile lien : 
Menuet du Notenbüchlein de Magdalena Bach (avec partition et jeu en direct ) 
https://www.youtube.com/watch?v=SN10ch3vHvo

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