mardi 6 octobre 2015

Octobre, Ottobre, Oktober, Octubre, October

                                    

" O hushed October morning mild,

Thy leaves have ripened to the fall..." (Robert Frost )
 
Octo comme huit, pour un mois aux couleurs de feu  .. Huitième mois de l'année, en saison automnale,  Octobre  n'a pas le stress de la Rentrée scolaire, ni la pression des vendanges.. Mais s'il est perçu comme un moment romantique  annuel, il a été parfois plus réaliste ( il fut également  révolutionnaire)  au cours de l'histoire, On parle alors d'Octobre rouge, ou d'Octobre noir..en BD, film, roman...
Maintes figurations évoquent  les divers aspects de ce mois particulier. 
- Le calendrier des Très  Riches Heures du Duc de Berry (XVe s.) en donne une version colorée. On y distingue les travaux des champs, les paysans en plein labeur, les animaux, dans un contexte  de paysage Renaissance. Chaque mois de ce recueil est richement illustré par une image en adéquation avec la période dite. Ce document ( conservé au Musée Condé du  Château de Chantilly),même si on le doit à plusieurs peintres successifs,  est une source de renseignements sur les us et coutumes de l'époque concernée.Il est intéressant de savoir que le calendrier n'en constitue qu'une petite partie. On y découvre également d'autres textes tout aussi  illustrés:  une oraison à la Vierge, 4 péricopes des Evangiles,  des Psaumes, une grande litanie, des offices et d'autres Heures... .   
- Poésies de circonstance:  Les Muses,  réelles inspiratrices, se sont penchées avec tendresse sur l'épaule des poètes, pour des textes engagés,  ou simplement descriptifs:  Pierre Seghers , François Coppée (Matin d'octobre),  Christian Morgenstern (1871-1914) , Max Dauthenday (1867 -1918), Robert Frost (1874 -1963), Pierre de Marbeuf (1596-1645) "Un manteau de feuille morte"
 ...
-Musique: Francis Cabrel a su lui aussi  capter la magie du moment dans sa chanson "Octobre"où les mots suscitent images, sentiments, et émotions ressenties  de façon intemporelle à travers les siècles.
https://www.youtube.com/watch?v=wKycLysZNM0
- Gastronomie: Le 1er octobre 2015 , pour fêter la journée du cacao,  au  Venezuela (l'un des meilleurs  pays producteurs)   on a élaboré la plus grande pièce du monde en chocolat    (record enregistré au livre des Guinness) Il s'agit d'un Bolivar. Cette réalisation a été présentée le 3 octobre à Caracas.
C'est aussi  en octobre (2013) que la très célèbre Maison belge Léonidas a fêté son centenaire au Salon du chocolat, en présentant une impressionnante  statue pesant 600 kg et mesurant 4 m de hauteur. Pour la 20 e édition dudit salon en octobre 2014, le public a pu assister à un défilé peu ordinaire puisque les  robes présentées étaient réalisées en chocolat. De quoi allier, c'est assez rare,  coquetterie et gourmandise.

München Oktoberfest : affluence record pour la 182e édition de la fête de la bière (du 19 septembre au 4 octobre 2015)   Culture  Art  patrimoine
( rappel : dans toute consommation alimentaire (liquide et solide)  il est important de respecter mesure et modération) 


- Climat et + : du 13 au 15 octobre 2015 à Paris (Porte de Versailles) 1ère édition du  World Efficiency - solutions pour les ressources et le climat, (Show and Congress) Des débats, de la recherche, une réflexion commune...
Plan du site, programme des journées
http://lb7o.reedexpo.fr/Data/kmreed_pollutec/block/F_9acd7b999bf3de3a8bf0d88dc2838ead55efe46db0a4a.pdf
 Et aussi : 
Une manifestation qui regroupe plusieurs événements francophones :
Le temps des communs : du 5 au 18 octobre 2015
http://tempsdescommuns.org/les-communs/


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

(" Les larmes de l'automne" NLM
20 octobre : Alexandre Gerbaud-Marti) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire