jeudi 23 juillet 2015

Encore des mots, toujours des mots ..

Le plaisir d'écouter est immanquablement associé à celui du  bien dit ...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)  offre une belle opportunité de soirées inoubliables autour des mots,  à La colle-sur-Loup et dans les environs . Des textes associés à des voix, à des dictions sans reproches, à des présences scéniques indiscutables , à des lieux....Le programme est riche, prometteur de belles rencontres et de moments d'exception. Des artistes à forte  personnalité  défendent une littérature de qualité, par une lecture sobre mais porteuse de sens. Fanny Cottençon, Stéphane Freiss, Richard Berry, Marie-Christine Barrault, Daniel Mesguisch, Francis Huster, Richard Bohringer sont au rendez-vous pour présenter des textes de S. Sweig, d'A. Camus, de R. Gary ... A n'en point douter il y a connivence entre auteur, lecteur, et auditeur ..   .
Le public actuel, avisé, informé, exigeant, apprécie de plus en plus  ce genre de spectacle, qui prend ses marques au fil des ans. Ainsi, . Grignan 2015, avec sa  20e édition du festival de la correspondance, présidé cette année par Lambert Wilson,  a connu encore une fois  un franc succès avec ses lectures spectacles de correspondances diverses. 
http://www.grignan-festivalcorrespondance.com/programme.html
Montage photos illust; : N-L. M.

Consulter le programme :  
http://fr.calameo.com/read/0003346447965f0510805

Autre amoureux des mots et du verbe, allant même jusqu'à la délectation...  :
Fabrice Luchini . Il sera à Ramatuelle le 10 août  2015, lors de la 30 e édition  du festival éponyme
Programme :
http://www.festivalderamatuelle.com/



On peut retrouver également les deux acteurs ( Fabrice Luchini et Lambert Wilson) lors d'un éblouissant face à face,   dans le film: " Alceste à bicyclette".

Toujours dans le Sud, à Calvisson, en Vaunage, un autre moment d'exception, avec une soirée placée  sous un double signe :  poésie et musique, grâce à  un  efficace et talentueux  trio ( M-Hélène Courtin, et la compagnie Chauffe-Brûle : Jacline Solomiac, Alain Laurenceau)
Montage photos illustr. NLM

Au détour des refrains connus, des mélodies d'enchaînement, on y a retrouvé avec plaisir des textes de Charles Trenet, de Pierre Reverdy, de René Char, de F. Mistral,, Paul Valéry, Bobby Lapointe, G. Brassens, Francis Ponge, Charles Cros ( pour cet auteur,  cf l' article précédent sur ce même blog :
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2015/07/charles-cros-l-inventeur-poete.html

 Au XIXe siècle on employait fréquemment l'expression "fin diseur" pour qualifier un récitant dans sa prestation lors d'une réunion familiale, en fin de repas, ou dans un spectacle. Deux siècles plus tard, il y a toujours des fins diseurs et un public amateur de littérature pour les écouter.

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire