jeudi 9 juillet 2015

Art actuel

Rien ne se démode plus vite que la mode : la formule n'est pas nouvelle. Il en est de l'art comme de la Haute couture. Ce qui plaît aujourd'hui sera "out" demain. Il faut donc faire la différence, en se démarquant par la qualité, et le talent, pour se pérenniser et entrer dans un classicisme de bon aloi, non contestable, faisant la quasi unanimité. L'Art Contemporain subit donc les effets des courants fluctuants des  tendances successives. Les grands Musées internationaux rivalisent d'originalité, d'intuition,  et de feeling pour débusquer l'artiste prometteur qui sera célèbre dans la prochaine  décennie.
Etonner (le public) , détonner (par le style de l'artiste présenté ) , faire découvrir,  font partie des missions de ces Temples modernes  consacrés à l'Art.

Genève : Le Mamco (Musée d'Art Moderne et Contemporain) accueillera, en ses murs dès janvier 2016,   son nouveau directeur : Lionel Bovier ((actuellement directeur de la maison d'édition d'art JRP Ringier). Le résultat de cette nomination était très attendu.
               *                *               *               *                   *


London : depuis le 24 juin jusqu'au 25 octobre 2015  Exposition   
"Barbara Hepworth: Sculpture for a Modern World"  à la Tate Britain
On pourra  retrouver cette exposition :
- de novembre 2015 à avril 2016 au Musée Kröller-Müller, d'Otterlo, ( Pays-Bas )
 - puis de mai à août 2016. au  musée Arp de Rolandseck, ( Allemagne)
Artiste contemporaine ( 1903 -1975), grande personnalité majeure de l'art abstrait, elle  a laissé une production composée de bronzes, d’œuvres  gravées,... L'importante rétrospective qui lui est consacrée propose également des clichés personnels, des collages, un self-photogram..
                     *                    *                     *                  *

La saison estivale si elle est certes une incitation à la fréquentation des lieux de villégiature, est également l'occasion de faire la tournée des musées et autres sites d'expositions.
 A lire, pour aider dans cette pérégrination  :
- Le magazine "Beaux Arts"  (juillet 2015)  et son Guide des 1000 expositions de l'été en France et dans le monde .


Après Van Gogh  ( "Les iris") , voici Gauguin ( "Quand te maries-tu ?" Nafea faa ipoipo -en tahitien-  ) qui remporte la palme du tableau le plus coté au monde. L’œuvre, une huile sur toile datée de 1892,  est actuellement exposée au Musée Reina Sofia de Madrid et y restera  jusqu'au 14 septembre 2015, au sein d'une série d'autres tableaux dans une rétrospective consacrée à la production de Paul Gauguin. 
                                                             *                   *                         *


Free lance Writer 
Culture  Art   Patrimoine 
(montages collages illustrations: N-L. M. )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.