jeudi 5 février 2015

Cartoons, mangas et animations.

Animer des images pour raconter une histoire, a longtemps été un défi. Sous diverses formules, avec astuces et ingéniosité, on a pu le faire depuis quelques siècles, même si les sujets n'étaient pas forcément enfantins. Les ombres chinoises, de petites  silhouettes en carton découpé,  ou de mains savamment entrecroisées, se sont jouées de la lumière sur un drap blanc. Puis la lanterne magique, dès le XVIIe siècle, avec ses plaques de verre, colorées et décorées de figurines,  a offert aux spectateurs des saynètes amusantes, parfois lestes, ou tragi-comiques. Plus tardivement,  le manège ou Praxinoscope (1877), cylindre  au décor peint,    a permis aux personnages d'être mus  mécaniquement. Le Folioscope ou Kinéographe (1868) le précédait. C'est un album (à  pages garnies de dessins), qui, lorsqu'on le feuillette, donne l'impression de sujets en mouvement. Le principe est simple et l'on peut en fabriquer un soi-même, à condition de savoir dessiner, et décomposer une action en gestes successifs. Le Mutoscope (1894),  et le  cinéma entrèrent ensuite en lice, avec, pour ce dernier,  le dessin animé, en noir et blanc d'abord, et   plus tard, en couleurs, reléguant les autres techniques au rang d'antiquités et de souvenirs.
L'ère des Cartoons s'ouvrit alors pour une pléiade de films destinés, avant tout, à un jeune public. Walt Disney et le genre "Funny animal " ont largement contribué à lancer un style qui rencontra le succès même auprès  des adultes. 
Pour en savoir plus sur les débuts des cartoons (Looney Tunes and Merrie Melodies) et  de Titi et "Ro Minet" :
http://conchita.over-blog.net/article-la-veritable-histoire-de-titi-et-gros-minet-45050280.html

 Les Mangas (dessins japonais) ont également connu les habituelles  phases d'exploitation , de la bande dessinée au film. On reconnaît le graphisme particulier et esthétique des mangas. Les personnages (humains ou animaux) sont généralement dotés d'immenses yeux expressifs et les couleurs dominantes sont un savant mélange de teintes assez vives et de pastels. On reconnaît que cette forme de planche dessinée a des origines anciennes et l'on fait référence à certaines œuvres du grand maître de l'estampe : Hokusai.
Le succès de ces Mangas a largement dépassé les frontières de l'archipel nippon. Et des déclinaisons  des personnages-héros s'appliquent à maints produits : jeux vidéos, films, articles de décoration, vêtements, objets et gadgets.

Le Musée international du Manga à Kyōto ,  est  ouvert depuis l'année 2006.
京都国際マンガミュージアム,
Lire sur ce même blog

http://international-culture-blog.blogspot.fr/2014/10/hokusai-et-buren-art-for-eternity.html 
                                                   
Graphismes Cartoons et Mangas  (N-L. M)

Les films d'animation:  Très en vogue en ce XXIe siècle, la technique a su s'emparer et exploiter à fond les technologies de pointe, la dimension 3D, la reconstitution virtuelle, les outils informatiques alliés aux talents de la jeune génération de dessinateurs et de concepteurs graphistes. La France obtient d'excellents résultats dans cette discipline dite " ludique ", mais qui peut contenir aussi  une valeur pédagogique et instructive.
Kirikou, U, le chat du rabbin, le roi et l'oiseau, ... font partie d'une longue liste, de films français d'animation qui ont su trouver leur public,  en obtenant éloges et succès.
Si l'on peut remonter le temps des toutes  premières  projections  publiques jusqu'au XIXe siècle, l'époque contemporaine ne démérite pas. Et l'on a pu constater une véritable explosion de la création dans les années 2000, toutes catégories confondues ( courts métrages, séries, films publicitaires)
Voir un historique (jusqu'en 2012):
http://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwcinema/chronofrance.html
Se renseigner sur les écoles de cinéma d'animation (25 établissements en France)
http://www.reca-animation.com/

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces 3 disciplines (cartoons, mangas , films d'animation) ne se bornent pas à des spectacles idylliques  pour public essentiellement enfantin. Plusieurs thèmes et  problèmes de société, plus graves et plus violents, sont traités également  par  ce moyen d'expression artistique. On pourrait penser que le message perde alors de son impact, mais il n'en est rien. Le graphisme simple, épuré,  mais non simpliste,   sait traduire avec force et justesse  les émotions et les sentiments. Ainsi, les adultes s'intéressent également à cette forme d'art distrayant, plus sérieux qu'il n'y paraît.



Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine                  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.