dimanche 5 octobre 2014

La Grande Motte : les 4 décennies d'une cité contemporaine

1974- 2014 :  40e anniversaire d'une commune avant-gardiste,  devenue ville à part... entière.,.. Est-il besoin d'en  rappeler le parcours depuis sa création.. ? Le lieu, déjà cité sur les cartes anciennes sous le nom de "la Motte"  , atteste d'une présence, même modeste (métairie entourée de vignes), entre mer et étangs, sur un lido aux dunes blondes où poussait une végétation littorale. A la pointe extrême sud-est du département de l'Hérault, avec le pont des abîmes qui tend la main au département du Gard par-dessus l'embouchure du fleuve Vidourle,
...Là, une ville allait naître...
Grâce à  la volonté d'un homme (Charles de Gaulle), au rêve planifié d'un architecte(Jean Balladur),
à  la détermination, et  la foi en l'avenir, d'un groupe de pionniers, le projet a été possible, et réalisé.  Eglise, école, mairie, commerces, .. le centre ville s'est mis à battre au rythme du quotidien  de ses habitants, avec des temps estivaux forts et denses.
Cœur de pierre, la Grande Motte ? Certains, narquois,  ont même dit "de béton"... Ce serait sans compter les milliers de pins, la flore méditerranéenne, les espaces verts,  qui insufflent une respiration végétale à la cité balnéaire. Urbanisme à la singularité reconnue, au titre de   patrimoine du XXe siècle, c'est une caractéristique identitaire enviable, (pétrie de symbolisme, d'esthétique, et d'attractivité), qui ne se contente pas de séduire une fréquentation  touristique en progresssion, mais qui sait offrir un cadre de vie à une dizaine de milliers de résidents à l'année. Entre deux pôles locaux : Montpellier et Nîmes, et non loin de Lunel, la jeune cité a su trouver sa place en développant sa spécificité, et sans renier sa vocation liée à sa position littorale.
L'anniversaire grand-mottois (le 4 octobre 2014) a donc été une célébration joyeuse, festive, mais empreinte de gratitude envers les créateurs de la ville,  dont les noms furent rappelés à la foule venue assister à la manifestation. Discours des officiels, film témoignage, narration au flambeau, embrasement de la façade de la mairie,  musique...:  le programme de la soirée  était à la hauteur de l'événement. Le matin-même fut consacré à un concert (orgue et flûte) dans l'église St Augustin, pour le baptême de la nouvelle cloche ( Marie Monique), en présence des autorités religieuses et civiles, et d'un nombre impressionnant de fidèles.
.  Sujet de tableaux, de sculptures, la cité a inspiré les artistes plasticiens et les écrivains. Nombre  d'expositions se déroulent tout au long de l'année in situ, et maints  écrits sont donc parus.  Les poètes locaux n'ont pas manqué, non plus,  de louer les pyramides blanches sous le ciel bleu.  
Et si du haut de ces fameuses pyramides 4 décennies nous contemplent ... ,  celles-ci ont le regard qui porte  encore plus loin que ce présent de l'aube du XXIe siècle. Une ville qui bouge, qui prend soin de son allure, sachant rénover ses installations et ses infrastructures, sans omettre de s'agrandir tout en respectant une certaine qualité de vie, c'est,  avant tout,  une ville qui désire suivre l'évolution  avec son temps. Les divers édiles qui ont présidé à la gestion et aux destinées  de la  Grande Motte, conscients de l'enjeu et de son importance,  se sont attachés à suivre fidèlement l'impulsion initiale.
Source de critiques, parfois de controverses, la Grande Motte interpelle encore, mais elle attire, elle intéresse, elle est convoitée... Elle ne laisse pas indifférent et a acquis une renommée qui dépasse largement les frontières de l'hexagone. Si elle fut considérée, il y a quelques années,  comme une ville de retraités, pour son environnement et son art de vivre, elle a fait, depuis lors, bien des émules parmi les jeunes générations,  qui affirment y trouver loisirs, confort, et commodités, avec un certain sentiment de liberté. Les aménagements scolaires, sportifs, les nombreuses associations, le conservatoire de musique, les possibilités  de distractions : cinéma, théâtre, et les nombreux commerces contribuent à ancrer une population multigénérationelle. Rien n'est idyllique, certes, mais l'on peut y tendre. Le futur s'inscrit déjà en projets et suggestions..Outre les événements sportifs de
  haut niveau, déjà en place, un musée de l'architecture serait un pôle attractif supplémentaire, et  un grand festival de jazz ( en résonance et en accord avec ceux du littoral PACA) aurait aussi sa place dans la programmation culturelle.


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine
(texte, photos, et montage: N-L. M.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.