samedi 12 juillet 2014

Universités d'été : questions de savoir


La fin du mois de juin est généralement synonyme d'une excitation particulière car c'est le signe avant-coureur des grandes vacances. Rompre la routine du labeur, migrer occasionnellement  vers le sud ensoleillé, fare niente, et opter délibérément pour les passe-temps de saison (plage, lectures distrayantes, bronzage, flâneries...): la tentation est grande, surtout lorsque l'on a accumulé tout au long de l'année une bonne dose de stress et de lassitude.

Or, pour une formation supplémentaire solide,  ou une nouvelle orientation professionnelle, la période estivale est propice à la réflexion, et, paradoxalement, au travail. Les vacances sont donc mises à profit pour préparer un avenir personnel que l'on souhaite meilleur. Car,  lorsque l'on est pris par le rythme effréné d'une année scolaire de labeur, de responsabilités, d'engagements divers, on n'a guère de temps à consacrer à un surplus de  formation. Donc pourquoi ne pas profiter des congés de l'été, en faisant,certes, des sacrifices (financiers, de repos, de détente), afin d'améliorer sa situation et booster sa carrière ? Se renseigner pour l'année suivante, faire des démarches afin d'obtenir des bourses ou des aides au financement, évaluer son niveau pour choisir une voie, prévoir les modes de garde pour les enfants, caler son planning en fonction des dates de la formation.... sont autant d'actions à mettre en place à l'avance afin d'optimiser le projet.
- Nantes,  du 7 juillet au 1er août : BELC / Les métiers du français dans le monde
http://www.ciep.fr/belc/ete-2014
- Paris, Sorbonne,  du 7 au 25 juillet :  Fondation pour le droit continental -Civil Law iInitiative /
http://www.fondation-droitcontinental.org/fr/nos_actions/universite-dete-du-droit-continental-2014/
 et dans ce même  lieu  : les séminaires (dès la fin juin)
http://www.paris-sorbonne.fr/seminaires-d-ete
Rennes, du 2 au 5  juillet Université d'été de la solidarité internationale
 http://www.universite-si.org/
- Strasbourg: Summer schools dès le 1er juillet : multiples formations, nombreuses  destinations
http://www.unistra.fr/index.php?id=19398
-Nice , du 4 au 25 juillet du 5 au 26 août: Université Nice Sophia Antipolis : ateliers, cours.
http://sites.unice.fr/scl/index.php/uien/
Nice




Paris- La Sorbonne
ENSPS Strasbourg













Sans se déplacer, mais en restant connecté, on peut envisager aussi de faire un parcours universitaire  plus ou moins long, mais toujours utile.
voir en ligne
www.openuniversity.edu
à voir aussi, au-delà des frontières, les universités étrangères qui proposent également des formations pendant la période estivale.

Saisir ces opportunités de cours intensifs et de formation accélérée, afin d'obtenir un diplôme supplémentaire, pour tester ses compétences, ou simplement pour la découverte d'autres cultures, faire des rencontres passionnantes, échanger des savoirs, des points de vue...On ne saurait manquer cette chance, qui requiert une implication personnelle non négligeable, mais qui laisse entrevoir un enrichissement culturel et intellectuel aussi enviable que profitable.
Free lance writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.