lundi 21 juillet 2014

Like a bunch of men'voices

La variété des talents a toujours servi,  avec richesse et pluridisciplinarité,  l'art.
Celui de la voix, premier instrument humain, offre mille et une déclinaisons au diapason des modes et des phénomènes d'exception dont chaque siècle est (fort heureusement) pourvu.
Dans l'esprit du public si la soprano, le ténor, se taillent la part du lion,  le baryton, la basse, l'alto, ont aussi leur morceau de bravoure dans un répertoire éclectique approprié.
Farinelli
Sopraniste, castrat,  haute-contre, contre-ténor :Une tessiture particulière  permet d'atteindre les notes les plus aigües de la gamme. Phénomènes de mode musicale  dès le  XVIe siècle, en Europe,  certains interprètes étaient considérés comme de véritables divas , et adulés,  de leur temps, autant que  les Rockstars contemporaines.
à lire :
"La maison des italiens" (Patrick Barbier ) - voir un aperçu sur:  book.google.fr
 Pour quelques-uns d'entre eux, les castrats,  la carrière débutait par une opération physique douloureuse, qui n'était pas sans danger (puisque le décès en était souvent la conséquence) et qui était effectuée, sur les jeunes garçons, avant la mue de la voix. Parmi les plus célèbres, on compte une vingtaine d'italiens,  de Ferri (au XVIIe s) à Moreschi (début XXe s), dont Farinelli, Casarino, Annibali. La tessiture allait, pour quelques-uns d'entre eux, du Do 2 au Fa suraigu. Cette pratique, la castration arbitraire utilisée à des fins "artistiques",  n'est plus autorisée depuis le XXe s..  Et l'on a cependant des interprètes de très grande qualité que l'on  appelle : sopraniste, contre-ténor, ou  haute-contre. Car  un don naturel de grande capacité vocale,  complété d'un travail technique intense, leur permet  d'appréhender l'ancien et performant répertoire des castrats, ainsi que certaines pièces classiques ou de variété. Parmi les compositeurs anciens ayant  écrit de telles partitions, comportant de fameuses prouesses vocales , on cite généralement : Scarlatti, Haendel, Bach, Vivaldi, Pergolèse... On observe une prédilection, dans le répertoire haute-contre, pour la musique baroque et pour le contre-ténor plutôt Bach, Purcell... Mais l'artiste choisit en fonction de sa personnalité, de ses aptitudes, de son parcours professionnel (concerts et enregistrements), les œuvres à travailler et à interpréter.   
Philippe Jaroussky :Ce contre-ténor surdoué vocal,  au timbre à l'inégalable pureté,  possède une maîtrise absolue, dans un répertoire réputé difficile. Il est diplômé du CNR(conservatoire)  de Paris dans la catégorie: musique ancienne.  Son aisance naturelle, doublée d'un évident plaisir à chanter, son enthousiasme communicatif, son grand professionnalisme, font de lui un artiste attachant, lumineux, qui recueille tous les suffrages (les prix décernés et l'adhésion d'un public conquis). On n'hésite pas à employer le terme (rare) de perfection pour qualifier l'interprétation de ce chanteur d'exception. 
à écouter
("Pie Jesu" de la messe en ré mineur op. 48,  de G. Fauré)
https://www.youtube.com/watch?v=xTf14maKtT8

  Autres  artistes à découvrir : Andréas Scholl, Fabrice di falco, Gérard Lesne.....
                   *              *               *
 Pascal Toussaint ( fut en concert au " Petit Journal Montparnasse" à Paris, en  sept. 2012 ). Une voix, une présence, une revisite des standards de la variété anglo-saxonne...  L'homme possède un vrai  univers personnel , il sait s'adjoindre le soutien instrumental de musiciens de talent (dont le  pianiste: J. R Brody)
à voir sur youtube plusieurs vidéos  : "The shadow of your smile" ,"Amazing grace", "Smile" ....
article de presse :
 http://www.france-amerique.com/articles/2010/03/01/pascal_toussaint_corde_sensible.html
                   *            *                *
Benjamin Alexandre: A capella, ou en duo avec un chœur masculin (dirigé par françoise Legrand), dans la variété, les chants internationaux,  comme le répertoire classique, le chanteur, qui fut  sopraniste, laisse les années faire évoluer sa voix dans une interprétation sincère, et  très affirmée de contre-ténor.
 Ave maris stella:
https://www.youtube.com/watch?v=tAlxgYs8kfQ
à voir aussi sur youtube la vidéo : : Una furtiva lacrima 
- site , agenda, concerts:
http://benjaminalexandre.free.fr/index.html
                  *                   *                      *
L'émotion est toujours au rendez-vous lorsque l'on écoute ces voix qui savent toucher le coeur et l'âme. Les pointilleux débats de spécialistes et de critiques musicaux se focalisent certes , parfois avec raison, sur des détails techniques qui échappent au quidam et à l'auditeur lamda. Mais le public reconnaissant aime toujours autant ce frisson d'aise qui le parcourt, sur les gradins d'un théâtre antique,  dans une salle de concert, dans une église, en écoutant un répertoire connu et aimé , interprété par des artistes généreux; solaires, motivés et consciencieux, ayant fait de leur passion un métier. Parce que l'on sait que, derrière l'apparente facilité, le talent nécessite une certaine hygiène de vie, des heures de travail personnel, une précision infaillible. Car, dans la tradition musicale,  la partition ne souffre guère d'écarts.
Autres voix d'hommes qui furent appréciées pour leurs performances: celles de  Mike Brant , et d'Yvan Rebroff.
Ce bouquet  est, bien évidemment,  non exhaustif, mais plutôt représentatif de chanteurs œuvrant dans des registres particuliers, et dans des répertoires éclectiques, loin,  bien loin des formatages faciles, et des formations ultra-rapides qui ne sanctionnent: ni la justesse de ton, ni l'interprétation sans personnalité, ni le manque de respect dû à la mesure.


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.