samedi 7 juin 2014

Verriers d'Art : white light ..

La fragilité du verre pourrait en limiter l'usage. Mais la magie de la matière est telle que, très tôt,  l'on n'a su, ni pu, se contenter de l'usuel quotidien. Il a donc fallu  aller plus loin: vers l'objet d'art.
La transparence, la translucidité, ou l'opacité, la multiplicité des couleurs et des formes, autorisent toute l'expression créative des artisans du verre.
Depuis le 19 mai et jusqu'au 15 juin 2014, Rodez est le centre d'expositions plurielles pour les maîtres-verriers et  céramistes contemporains.  Six lieux, répartis dans la capitale aveyronnaise, ont été retenus pour cette manifestation. : Mission départementale de la Culture, office de tourisme, Atelier R. Blanc-Bessière, boutique Brossy, Hôtel de ville et la Galerie Ste Catherine. L'ensemble constituant une agréable déambulation dans le centre ancien de la cité Ruthénoise. Cette initiative est due à l'association Dare d'Art (www.asso-daredart.fr) en partenariat avec la commune, la région, le conseil général.
(à noter : le très intéressant catalogue de l'exposition avec présentation de chaque artiste  exposant)

Plus de quarante artistes ont mis en commun certaines de leurs pièces d'exception pour cette remarquable exposition collective, sous le titre général  de "Lumière blanche, écho d'autres noirs". La mise en scène de chaque espace est particulière au local de présentation, sans que la cohérence d'ensemble n'en soit atteinte. Les œuvres, sont toutes l'expression d'un talent singulier et  personnel. Maintes techniques sont représentées : inclusion, assemblage,travail au chalumeau, vitrail, facétage, polissage....

montage: NLM- photos C.V.@
Savoir-faire, talent, compétence, expérience, recherche, matière maîtrisée... , le verrier contemporain n'ignore rien des pratiques anciennes qui remontent à l'antiquité. Il s'en empare afin de mieux les  mettre au service d'une exploitation contemporaine, qui fait place aux multiples interprétations de l'inspiration. Restauration de vitraux, créations d'objets décoratifs , ou usuels (lampes, vases, récipients), œuvres d'art (sculptures, mobiles, suspensions, tableaux en relief), les applications ne manquent pas.  Lalique, Daum, Charder, sont les aînés de ces artistes contemporains qui, à leur tour, utilisent l'émaillage, la gravure à l'acide en camées, le décor en relief, et  le modelé à chaud sur des pâtes de verre polychrome.

Art du feu, le travail du verre fascine. Il fut jadis entouré de mystères. Sa fabrication, transition vitreuse,  (considérée comme une étrange et magique  association alchimique: silice, soude, chaux.. ) suscitait donc  la curiosité.  Actuellement cette activité fait l'objet de visites commentées, d'explications pédagogiques, et l'on est toujours intéressé par le spectacle étonnant du souffleur de verre dans sa fonction. Nombreux sont les lieux (Murano (Italie), Claret(Hérault, le chemin des verriers),  où l'on peut assister à cela.
http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/-Halle-du-verre-.html


Free lance Writer
Culture   Art   Patrimoine






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.