dimanche 9 février 2014

Suivre le chef...à la baguette

La musique, source d'émotions spontanées, langage international par excellence, se  crée , s'écoute,  se partage. Si elle a de nombreux adeptes c'est parce qu'elle est diverse et multi qualifiable : classique, moderne, jazz, contemporaine, de variété, avec ou sans paroles. Les artisans de cette discipline , les musiciens, outre leur don personnel, sont astreints à des exercices réguliers afin de ne perdre ni leur dextérité,  ni la mémoire des notes.. Comme pour la pratique du sport, un niveau de compétence est nécessaire pour une exécution correcte. Traquer, éradiquer la fausse note, est le cauchemar de l'artiste en concert. Si le soliste  ne doit se fier qu'à lui-même , il n'en est rien pour les grandes formations qui doivent moduler avec "le groupe". Et, pour superviser l'ensemble, le Chef est là. De la main (pour les formations de musique  baroque),  du bout de l'archet, ou à la baguette (pour les grands orchestres), il sait donner l'impulsion adéquate pour diriger.
L'utilisation de cet objet remonterait , d'après certains documents, au XVIe siècle. Il s'agissait alors de faire exécuter correctement de la musique religieuse chantée en chorale, sans avoir à énoncer à haute voix les consignes. Ayant connu des périodes d'utilisation plus ou moins suivie et parfois abandonnée, avec le célèbre et dramatique  épisode du bâton de direction utilisé par Lully,  la baguette de Chef d'Orchestre a été à nouveau en usage au XIXe siècle. Usuellement, simple bâtonnet de bois souple, terminé par un petit pommeau, elle peut être aussi  véritable objet d'art fait d'ébène, d'ivoire et d'argent.
En France , outre les grands orchestres régionaux, deux ensembles nationaux sont représentés sous des appellations ciblées: 
ONJ : L'Orchestre National de Jazz , est considéré comme l'exception française, étant la seule institution publique dans cette catégorie.  Le challenge est de haut niveau: 300 candidats postulent,
11 seulement sont sélectionnés. Dans la liste de chefs qui se sont succédés à la tête de cette brillante formation ,  c'est le guitariste Olivier Benoit qui, cette année, officie au poste. 
Jean Mistler
ONF: L'Orchestre National de France, composé de 120 exécutants,   fête ses 80 ans d'existence. En effet, c'est en 1934 que cette formation fut fondée par Jean Mistler (1897-1988). Depuis cette date, une douzaine de chefs se sont illustrés à la direction de l'ensemble. Depuis 2008 le chef  est Daniele Gatti .Les activités de ces deux orchestres sont organisées autour d'un répertoire éclectique, (avec toutefois un penchant pour la musique française),   joué aussi bien à l'échelon national qu'international.
 Pour les 21e Victoires de la musique Classique , le 3 février 2014, l'orchestre était placé sous la direction de Kristjan Järvi.
Pour les  musiciens passionnés, ayant fait de brillantes études dans un conservatoire, et désirant devenir professionnels, le concours de recrutement est l'incontournable passage pour rejoindre l'une des grandes formations nationales ou régionales.
Se renseigner :
http://www.france-orchestres.com/recrutement_annonces.php

A signaler également que la 20 e édition de La folle journée de Nantes qui s'est déroulée   du 29 janvier au 2 février 2014, avait cette année  pour thème "America" .
  Découvrir l'intense et riche  programme de la Folle Journée : (voir aussi quelques interprétations en replay)
http://www.follejournee.fr/sites/default/files/fichiers/files/Brochure%20FJN14%20bd-1%282%29.pdf

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire