jeudi 6 février 2014

J.O. Jeux Hivernaux 2014

Sotchi,   Сочи , en Russie, sur les bords de la Mer Noire,   est le théâtre des XXIIe Jeux Olympiques d'hiver, du 7 au 23 février 2014. Et Barsik, petit léopard des neiges, en est la mascotte. Sous la devise "Hot . Cool .Yours. " les athlètes vont défiler avant de s'affronter. Les tant convoitées médailles d'or, qui remplacent les palmes et la couronne antiques des vainqueurs,  ont une particularité exceptionnelle : elles contiennent des fragments du météore de Tchéliabinsk.
2 pôles accueillent les compétitions:
- Le Park Oympique (Hockey, patinage, curling...)
- Le Krasnaïa Poliana ( épreuves de Ski, bobsleigh, saut, ..)
12 nouvelles épreuves réparties dans 7 disciplines ont été  admises, donc ajoutées  cette année, par la CE du CIO (commission exécutive du Comité International Olympique).  Venant de 80 pays, près de 2500 athlètes vont concourir. Dépassement de soi, résultat d'années d'efforts, d'entraînements intensifs, de parcours émaillé de diverses étapes et de récompenses, le niveau de sportif olympique
est assimilé à une course de fond, nécessitant à la fois, patience, stratégie, endurance et force mentale avec les notions de respect et de fair-play ( voir la Charte Olympique).  D'aucuns évoquent des problèmes et des incidents qui voilent tristement les valeurs initiales, mais ces regrettables faits ne sont-ils attachés qu'au seul milieu sportif ?
En cet hiver 2014, les Jeux paralympiques, dont c'est la XIe édition,  se dérouleront également à Sotchi, du 7 au 16 mars. Fille de neige et garçon du feu  forment le couple de mascottes, choisi pour cette grande manifestation sportive.
En Grèce, pays d'origine de Jeux nommés les Olympiades ( οἱ Ὀλυμπιακοὶ ἀγῶνες), au VIIIe s. avt J.C.,  c'est la ville d' Olympie (devenue aujourd'hui site archéologique),  qui  était le  principal témoin de ces manifestations sportives "inspirées " par  les Dieux. Très surprenant:
- à Delphes, autre ville de compétition,  une discipline était également au programme des Jeux:  la musique (chant compris).
- les enfants participaient aussi à des jeux sportifs (les épreuves étaient adaptées) .
Les célébrations  de l'Antiquité , accompagnées de rituels à forte connotation symbolique, se perpétuent à  travers les millénaires : le drapeau  mais  aussi  la célèbre flamme, qui chemine à travers plusieurs pays avant de parvenir à son terme ..: le site olympique. Allumée cette année par Tatiana Navka (patineuse),  la flamboyante  torche  a été portée (en divers relais) aussi bien par des sportifs que par des célébrités, sur une distance de 65 000kms.
L'organisation des jeux c'est aussi  l'intendance  et ses contraintes : logement, ravitaillement, le tout étant installé dans ce que l'on nomme "village olympique". Si l'on compte de nombreux sportifs sur le site, il ne faut pas oublier les journalistes (presse, TV, radio..) qui viennent en observateurs, et commentateurs des épreuves.
Suivies par des millions de passionnés, les compétitions déchaînent l'enthousiasme, et parfois les passions. Et si chaque pays espère rafler un maximum de médailles , chaque athlète rêve de monter sur le podium, aux accents émouvants de son hymne national. Décriés ou adulés, attendus ou subis, ces moments sont des temps forts qui peuvent faire vibrer les foules admiratives de la performance.
 Et que la déesse ailée de la Victoire (Νίκη) couronne les meilleurs .. !

Pour en savoir plus ( programme, horaire, calendrier des compétitions et Charte Olympique ) : 
http://franceolympique.com/art/1451-6_nouvelles_disciplines_au_programme_des_jo_dhiver.html

http://www.linternaute.com/sport/magazine/jo-sotchi-2014-calendrier-dates-horaires-des-competitions.shtml

http://www.olympic.org/fr/la-charte-olympique 
Photos et montage N-L. M.


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire