mardi 7 janvier 2014

Blog's 2nd Birthday

International Culture Blog a  donc, en 2014,  deux années d'existence.. Un anniversaire donne toujours l'occasion de dresser un bilan. Puisque le temps qui passe oblige  souvent aux adaptations plus qu'aux changements, il est bon de se remettre parfois en question afin d'ajuster une  trajectoire, et de vérifier si les buts sont déjà atteints ou encore à atteindre.
Quelques milliers de pages lues, plus d'un article rédigé par semaine ( en moyenne), des sujets éclectiques  culturels en tenant compte de l'actualité des manifestations évoquées,  des informations, des liens, des illustrations ( pouvant être agrandies au clic), des montages photos personnalisés   à thème, des possibilités de traductions en diverses langues ( en bas de la page de lecture déroulée), la liste chronologique  des articles parus (sur le côté droit de la page de lecture),   un ton volontairement neutre et positif, mais toujours,  et plus que jamais:  la culture , l'art,  et le  patrimoine au programme. Intéresser sans  lasser, être accessible, non dissertant, donner envie d'aller applaudir des spectacles, de voir des expositions, d'écouter des concerts,  et de se documenter davantage :.. voilà quelques buts de ce blog.
Merci donc  à toutes les lectrices et les lecteurs fidèles, se connectant depuis tous les coins de la planète,  pour surfer sur ces pages. 
La culture se pratique, se vit, se transmet, et s'apprend au quotidien dés la plus tendre enfance et tant que les moyens physiques le permettent. Elle revêt plusieurs aspects et se développe en maints secteurs . Elle peut être locale, régionale, internationale, visible, cachée, tombée dans l'oubli ou ravivée, jugée désuète ou remise à la mode, mais elle est indispensable pour avancer, progresser, s'élever, comprendre, dialoguer, échanger, partager, s'enrichir mutuellement... Sans frontières, elle allie le passé, le présent au futur. Et que dire de l'incontournable volet pédagogique et éducatif !
Si l'on avance les termes et expressions comme "accès à la culture", vulgarisation, initiation, démocratisation... ce n'est point pour agrandir le fossé entre les individus , mais bien au contraire pour donner à chacun l'opportunité de découvrir la culture de la faire sienne, de s'en emparer afin de profiter de ses innombrables trésors, qu'ils soient, virtuels, littéraires, visuels, oraux, auditifs, sensoriels...
Comme une faim inextinguible, l'envie de savoir est un appétit salutaire. Par la gratuité, les nouvelles technologies en constante évolution, les activités associatives, les manifestations municipales et nationales, l'époque actuelle offre la possibilité de  nourrir cet appétit A chacun de maîtriser ce besoin selon son désir.:  "de culturophage passer à culturivore, puis à culturophile ..".

La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.
  A. Malraux (Hommage à la Grèce- discours prononcé à Athènes le 28 mai 1959).

Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine        




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire