vendredi 6 décembre 2013

Des mots pour le dire ... et l'écrire

Le temps de l'Avent est une période particulière. Elle peut, pour certains, revêtir une connotation spirituelle, mais c'est également  celle du compte à rebours pour faire patienter les plus petits jusqu'à Noël. Tous les moyens sont employés, les contes, les incitations ou les menaces ( "si tu n'es pas sage ..." ) ,  l'admiration des vitrines,  des étalages, et le fameux calendrier dont chaque jour est l'occasion d'une petite surprise, ou d'une menue découverte. Mais, en plus de tout  cela, il existe une incontournable démarche : la lettre au Père Noël !
Quelques paresseux pourraient bien rétorquer qu'au XXIe siècle on téléphone, on fait un rapide  texto, on rédige quatre mots dans un e-mail et l'affaire est dans le sac. Que nenni ! Au travail les enfants ! Faute de plume, on prend sa trousse de crayons , et l'on choisit une feuille de papier de bon format, sans oublier une grande enveloppe. Et,  la langue tirée sous l'effort de l'application et de la concentration, la tête inclinée " pour ne pas se faire ombre ",  on rédige, avec un maximum d'impatience contenue, et sans trop gigoter sur sa chaise, une belle missive qui sera illustrée de dessins et de collages. L'homme au manteau rouge aime lire ce courrier annuel, chargé de tant d'espoirs , de souhaits, de désirs, et d'envies.. au conditionnel:  j'aimerais, je voudrais...
Certes , les  libelles truffées de termes mal orthographiés, maladroits, ou même à contre-sens, peuvent émouvoir, et faire sourire d'attendrissement..
Mais,  autant faire bonne impression,  et mettre "l'honorable vieil homme barbu" de bonne humeur,  avec un texte correctement écrit.. Même si ce n'est pas une page lyrique, dont le style serait apparenté à  celui d'Alexandre Dumas ou de Victor Hugo, on peut néanmoins, se faire aider par un adulte, sortir un dictionnaire,  jeter un œil sur un livre de grammaire  pour vérifier les pluriels difficiles, et la conjugaison des verbes.
Guillaume Terrien, qui n'a rien d'un extra-terrestre lunaire, a certainement son mot à dire sur l'exercice. Finaliste du Championnat de France d'orthographe en 2005, il est , depuis 2009, directeur général d'une société au nom très explicite: orthodidacte.com. Il est également président de l'association culturelle l'Evenart, et a fait publier en 2013 (publibook) son premier roman " L'autre monde".
Toujours le vieux débat : savoir si l'orthographe est un don  intuitif , ou si c'est le résultat d'apprentissages forcenés de règles retenues et appliquées à bon escient ...
Quant à la jolie forme des lettres ...: voilà de quoi encore (pour certains) discuter et argumenter sur la nécessité d'un tel art. Sans aller jusqu'à la pratique de  la calligraphie, on peut sincèrement s'émerveiller de la tenue des cahiers,  par les élèves de la fin du XIXe s. et du début du XXe s. Une écriture soignée qui   rendait la lecture du texte plus aisée ..
Alors,  petits enfants, pitié pour les yeux du vieillard au traîneau, rédigez-lui une belle et bonne lettre.  Et, parents,  avant d'envoyer  celle-ci vers  les brumes hivernales de Rovaniémi , n'oubliez pas de la photocopier ou de la scanner.. Ce genre de souvenir, comme tous les dessins et petits mots gribouillés par  les enfants,  sont d'inestimables trésors à garder  dans les archives familiales.
à lire aussi sur ce blog  l'article :
"Going to Xmas"  (nov.2014):
http://international-culture-blog.blogspot.fr/

Freelance Writer
Culture  Art Patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.