mercredi 18 décembre 2013

Christmas Time : the best and more ..

Noëlies et traditions Nadales ... Avec ou sans météo hivernale, les clichés sont sortis .. Véritables repères dans le quotidien de la vie, les traditions sont ancrées. Les diktats du commerce ne s'y trompent point et s'appuient sur ces bases qui, pour l'occasion, deviennent monnayables et rentables. L'idée première, nourrie de spirituel et de merveilleux , continue cependant à éblouir et réjouir les foules.  Pour un temps, on change de préoccupations. On parle de trêve, de cadeaux, de décorations, de réveillon,
de réunions de familles autour d'un grand (et bon) repas.  La marge alors semble devenir fossé,  entre ceux qui peuvent, envisager tout cela et les exclus du rêve. L'exubérance des couleurs, l'opulence des marchés de Noël, les concerts, les diverses célébrations, mettent d'autant plus en exergue les élans de solidarité, et toutes les actions humanitaires ciblées mises en place, en une période qui incite à l'altruisme. Au début du XXe siècle, l'on offrait aux enfants, non pas une avalanche de jouets, mais  une orange, un personnage en pain d'épices, et parfois un sucre d'orge.
Noël, les chants: qu'ils soient Carols , Weihnachtslieder ou Nadals , ils véhiculent tous l'impatience de  l'attente,  et la Nativité , sur des airs parfois très anciens, que l'on se transmet entre générations avec émotion. En groupe, en solo, dans une chapelle, ou en famille, remixés ou a capella, religieux ou profanes, ils ont su traverser le temps.
à écouter  sur youtube , pour se remettre en tête les plus connus :
Best Christmas songs Playlist, ou Christmas Medley.
Noël, les 13 desserts: Réveillon ou "gros souper", c'est toujours l'occasion d'un repas d'exception.  Question  récurrente de quiz  de saison, ou de culture générale  : quels sont-ils , ces calenos ? La pompe (gâteau brioché), les mendiants (fruits secs), le nougat (noir et blanc), les pommes, les dattes, les mandarines, les confiseries (calissons, chocolats )... Si la première mention de coutume gourmande remonte au milieu du XVIIe s. (dans l'ouvrage de l'abbé François Marchetti), c'est vers 1925 seulement que la liste prend forme avec de nombreuses variantes suivant les régions (Comtat Venaissin, Haute Provence, Languedoc, Provence littorale...).
Voir un extrait du texte de Frédéric Mistral (Memori e raconte - 1906):
http://www.lexilogos.com/mistral_noel.htm
Noël, le sapin : arbre indétrônable des fêtes de fin d 'année, on le retrouve  en majesté, décoré avec plus ou moins de faste, sur les places des villes et des villages et dans de nombreux foyers.
à lire sur ce même blog
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2012/12/amabilis-nobilis-grandis-il-est-le-roi.html
Noël, les santons : la  Provence n'est jamais loin de ces petits personnages et animaux en terre,  de tous formats, façonnés et peints, que l'on installe dans la crèche .  De la simple étable à la reconstitution d'un village en entier ( avec divers métiers) , chaque figuration a sa personnalité. L'éclairage, les animations, la décoration ( avec ou sans éléments naturels), sont le fait de passionnés qui font de cette activité un chef-d’œuvre, allant même jusqu'à la proposition de visite privée.  
Noël,La tradition  de la pastorale,  et la crèche vivante: les habitants du village se costument pour interpréter les personnages de la scène de la nativité . Cette pratique est issue de traditions méridionales. On cite toujours la Messe de Noël des Baux-de-Provence, qui reprend depuis le XIXe s.le rituel du pastrage (celui du XVIe s., tombé en désuétude, puis remis au goût du jour), grâce à l'active participation des Baussenques et Baussencs.
Cette manifestation obéit à un ensemble de codes et de symboles. La Provence n'est pas la seule région de France où  l'on peut voir ces célébrations. Elles existent aussi, sous une forme similaire de pastorale,  au pays Basque  et  Béarnais:  régions d'élevage d'ovins. Car le temps de Noël correspond à une période d'agnelage, et l'on connaît l'importante connotation biblique de l'agneau. A Besançon, on assiste à un autre genre de spectacle : la crèche Bisontine, où des marionnettes endossent les divers rôles.
Les Arts également se sont appropriés, depuis des siècles,  le thème de la pastorale : la littérature,la peinture, la musique, ont ainsi livré maintes productions remarquables  à la postérité. 

Montage art. NLM- Photo Bill Gekas
Feliz Navidad, Buon Natale, Frohe Weihnachten, Merry Christmas, Joyeux Noël...

Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine 
http://www.dailymotion.com/video/x18ij61_noel-2013-xmas-2013_creation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire